Comment peindre avec de la peinture acrylique ? 5 astuces

Comment peindre avec de la peinture acrylique ? 5 astuces

Vous souhaitez adopter un nouveau look pour le salon ? Vous voulez passer d’une chambre d’enfant à une chambre d’ado ? Ok, mais pas sans quelques coups de peinture ! En vous documentant, vous avez forcément entendu parler de l’acrylique, cette peinture abordable, diluable à l’eau et quasiment sans odeur. Parfaite en intérieur, dans des pièces classiques, elle se décline aussi pour les cuisines ou pièces d’eau.

 

5 choses à savoir pour peindre à l’acrylique

 

Vous ne maîtrisez pas la différence entre une peinture acrylique et une peinture glycéro ? Vous débutez, et souhaitez aussi savoir comment diluer la peinture, ou laver votre matériel … ? Découvrez nos astuces !

 

Sommaire :

 

1. Quelle est la différence entre peinture acrylique et glycéro ?

 

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de peintures, en fonction des besoins. 

 

La peinture acrylique est une peinture à l’eau, dite en “phase aqueuse”. Composée d’eau, quasiment sans odeur, elle est très durable (ne jaunit pas) et est meilleure pour la santé et l’environnement puisqu’elle ne dégage pas de substances nocives (telles que les solvants).

La peinture glycérophtalique (glycéro) est une peinture à l’huile. Elle contient des solvants organiques mélangés à des pigments et de la résine. Elle est connue pour son rendu lisse et pour être plus opaque (meilleur pouvoir couvrant) que la peinture acrylique. Elle permet d’éviter de multiplier les couches, et on l’utilise principalement à l’extérieur ou sur des surfaces exposées (frottées, choquées, facilement abîmées …).

Je veux peindre un plafond 


>> Le conseil MesDépanneurs.fr : ne mélangez pas ces deux types de peintures !


Enfin, la peinture alkyde (glycéro à l’eau) est mixte. C’est une peinture en phase aqueuse, qui utilise les mêmes résines que pour les peintures à l’huile. Elle compile les avantages de l’acrylique, tout en offrant un rendu très esthétique et résistant.

2. L'acrylique : pour quel support ?

 

Les peintures en phase aqueuse sont très polyvalentes. Elles peuvent s’utiliser sur de nombreux supports !

  • La peinture acrylique sèche vite, et permet d’éviter les phénomènes de traçage. Elle est alors idéale pour des plafonds de petite surface, ou des murs,

  • Dans le cas d’un plafond plus grand ou pour des boiseries, plinthes ou contours de portes, nous vous conseillons d’opter pour une alkyde ou “glycéro à l’eau” (qui utilise les mêmes résines que les peintures à l’huile).


>> La phase aqueuse ne bloque pas les taches, que vous devrez donc auparavant isoler avec de la peinture masquante.


3. Diluer de la peinture acrylique en 3 étapes

 

Le but de la dilution à l’eau est de rendre l’application et l’accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela :

  • Contrôlez le taux d’eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d’ajouter entre 5% et 10% d’eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture. Cela peut représenter à peine un verre d’eau pour 5 litres de peinture !

  • Versez lentement et progressivement l’eau dans votre bac, tout en mélangeant,

  • Remuez régulièrement si vous constatez que la peinture n’est pas homogène ou que l’eau remonte,


>> Si votre ensemble est bien dilué, la peinture ne devrait pas faire de gouttes ou couler lorsque vous maintenez le pinceau en l’air.


4. Monocouche ou bicouche ?

 

Vous pouvez peindre une surface avec une seule couche (peinture monocouche). Cette surface doit être relativement neutre, voire neuve. Vous devrez alors privilégier une peinture de bonne qualité, et dotée d’une bonne capacité couvrante. Mais cela ne vous dispense en revanche pas de la sous-couche (couche d’impression) !

Dans le cas d'une surface ancienne, dans un état moyen, très poreuse ou enduite partiellement, vous devrez opter pour une solution bicouche.

Je veux repeindre des murs  

Presque tous les outils sont permis pour réussir votre peinture !

5. Nettoyer la peinture acrylique

 

Vous venez de terminer vos travaux, souhaitez laver et ranger votre outillage et vous vous demandez si la peinture acrylique part à l’eau ?

La réponse est : Oui. La peinture acrylique se nettoie facilement à l’eau. Vous n’aurez donc pas besoin de produit solvant comme le white-spirit pour nettoyer vos pinceaux, après les travaux.

Par contre, c’est loin d’être une raison pour refaire un appartement entre deux réunions costume-cravate ! En effet, dans le cas du tissu, certaines taches peuvent être irrécupérables. 

Et dans le cas où vous souhaiteriez nettoyer un mur peint à l’acrylique, sachez que cette peinture n’est pas lessivable. Elle fait en revanche partie des peintures lavables, avec un linge ou une éponge légèrement humidifiée, et avec délicatesse.

Repeindre mes murs et plafonds ! 

Un nouveau projet de peinture ne s’improvise pas, et quelques bonnes pratiques s’appliquent toujours  ! Vous devrez (entre autres) penser à retirer un maximum d’objets gênants, à préparer la surface à peindre ou à protéger votre sol avant de repeindre vos murs ou vos plafonds. En cas de doute, ou si vous n’êtes pas à l’aise en peinture, faites appel à un professionnel. Un bon peintre saura vous conseiller et vous apportera un résultat parfait.

 

La Rédaction vous conseille également :

 

Références :

  • Tollens

  • Castorama

  • Guides divers - Eyrolles

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER