Une palette d’astuces pour bien réussir sa peinture

Une palette d’astuces pour bien réussir sa peinture

Rouleau ou pinceau ? Peinture acrylique ou à l’huile ? Du jaune ou du bleu ? Et surtout : comment fait-on ? Si vous avez pour projet de repeindre une pièce et que vous vous posez toutes ces questions, cet article est fait pour vous ! Nous verrons comment repeindre une pièce pas à pas, de la sélection du matériel jusqu’à ce que la peinture sèche.

Quel matériel choisir ?

Le rouleau est plus efficace pour peindre de grandes surfaces comme les murs et les plafonds. Il faudra cependant sans doute utiliser un pinceau pour les finitions et les endroits moins accessibles.

Le pinceau est plus indiqué pour peindre des surfaces plus petites. Les poils naturels sont à privilégier pour la peinture tandis que les fibres synthétiques sont préférables lorsque l’on applique des produits de traitement. Pour la taille, c’est logique : plus la surface à peindre est grande, plus vous pouvez utiliser un grand pinceau.

Les tons chauds ou sombres donnent un côté plus intime et cosy à une pièce. À éviter par contre si vous voulez donner une impression d’espace.

Les couleurs froides ou claires par contre, créent un sentiment d’espace et agrandissent les petites pièces.

Chaque couleur et différence de ton peut donner une ambiance différente à une pièce. Choisissez bien en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à la pièce.

Il existe aussi différent types de peintures qui se différencient par les produits qu’elles contiennent.

Les peintures acryliques contiennent de l’eau. Elles ont l’avantage de sécher rapidement et de n’émettre que peu d’odeur, ce qui peut être un utile lorsque vous peignez une pièce mal aérée. Elles résistent mieux à l’humidité et s’écaillent peu. Elles ont cependant un pouvoir couvrant plus faible que d’autres peintures. Cela signifie que vous aurez à peindre deux couches de peinture pour que votre surface soit bien recouverte. Si vous cherchez une peinture pas chère, l’acrylique est une bonne solution.

La peinture alkyde est un mélange entre les peintures à l’huile et les peintures à l’eau. Elle garde les avantages de chacunes : la peinture alkyde sèche rapidement, elle a un meilleur pouvoir couvrant que les acryliques et n’est pas toxique, contrairement à la peinture glycéro.

Les peintures acryliques ou alkydes sont généralement adaptées pour peindre n’importe quelle pièce de la maison.

La peinture glycérophtalique (ou glycéro) est une peinture à l’huile. Elle est moins utilisée aujourd’hui du fait de sa forte odeur et de sa toxicité qui la rend néfaste pour l’environnement et pour la personne qui l’utilise. Même si on lui préférera la peinture alkyde, elle garde un aspect plus lisse et elle est plus résistante.

 

Comment choisir votre peinture ?

 

Préparer la pièce à peindre

Retirez au maximum les objets gênants. Les meubles, mais aussi les luminaires et les radiateurs. Nettoyez la surface à peindre. Enlevez le papier peint qui serait éventuellement présent, bouchez les trous si nécessaire et lessivez la peinture déjà présente. Si votre mur est abîmé, il est nécessaire d’appliquer un enduit et parfois de poncer. Le but est d’obtenir une surface lisse et homogène pour éviter les irrégularités dans la peinture.

Délimitez ensuite les zones à peindre avec un adhésif de masquage. Cela vous évitera de dépasser la zone à peindre. Utilisez également une bâche pour protéger votre sol.

Aérez bien la pièce. Les vapeurs de peinture sont rapidement désagréables et peuvent être toxiques si vous les respirez trop longtemps, surtout si vous utilisez une peinture à l’huile. Attention cependant, si le vent sèche la peinture trop vite, des marques peuvent apparaître.

Ne peignez pas quand il fait trop chaud, cela fait couler la peinture et ne vous facilitera pas la tâche. Quand il fait trop froid, la peinture se fige plus rapidement et elle peut donc être difficile à manipuler.

Préparez un moyen de retirer rapidement les taches de peinture avant qu’elles ne sèchent. Pour la peinture acrylique, de l’eau suffit. Pour les peintures à l’huile cependant, vous aurez besoin d’un solvant. Vous devrez utiliser la même méthode pour nettoyer vos pinceaux quand vous aurez terminé.

Le bon coup de pinceau

Une fois que votre pièce et votre matériel sont prêts, les choses sérieuses commencent.

Vous aurez peut-être à appliquer une sous-couche. Ce revêtement permet de protéger le support sur lequel vous peignez et pour que la peinture adhère correctement. Choisissez une sous-couche en fonction de votre support et de la peinture que vous utilisez.

Mélangez la peinture. Si vous utilisez plusieurs pots de peinture de la même couleur, vous pouvez tous les mélanger dans un bac et y placer une grille d’essorage. Cela permettra d’unifier la couleur et d’éviter que la peinture ne change, même légèrement, au moment où vous changez de pot de peinture.

Vous pouvez commencer par peindre les bords et les parties les moins accessibles. Utilisez un pinceau ou une brosse à rechampir. Une fois les zones les plus délicates peintes, vous pouvez peindre le reste.

Avec un rouleau, peignez par zones d’1m² par exemple, repassez sur la zone précédente pour camoufler les bords. Peignez en “passes croisées” c’est à dire en passant alternativement à la verticale puis à l’horizontale jusqu’à ce que la surface soit bien recouverte. Passez ensuite à la zone suivante en repassant sur les bords des zones déjà peintes pour rendre le tout homogène. Commencez par le haut et par la droite si vous êtes droitier, la gauche si vous êtes gaucher. Si vous souhaitez peindre toute la pièce, commencez par le plafond. Ainsi, vous éviterez d’avoir des taches sur les parties déjà peintes.

Si vous devez repasser une couche de peinture, mieux vaut attendre 12h que la première couche sèche. Recommencez en appliquant la seconde couche de la même façon que la première.

N’oubliez pas de retirer l’adhésif avant que la peinture ne sèche. Ainsi, il y aura moins de risque d’écailler la peinture.

 

Nous espérons que ce guide vous aidera dans votre projet de peinture. Si vous avez des questions ou des astuces sur le sujet, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, nous serons ravis d’y répondre.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER