Les causes de la moisissure

Les causes de la moisissure

DENIAU (non vérifié) sam 16/07/2016

Bonjour, Mi-juin j'ai regardé dans le vide sanitaire et le sol était humide j'ai remarqué qu'il y avait une fuite du syphon sous la baignoire, j'ai averti ma propriétaire qui est venus le jour même et son mari a refixé le syphon et recoupé net le tuyau blanc qui était déchiqueté et viendra changer le joint que fin août Suite à cette fuite d'eau du syphon sous la baignoire j'ai eu des moisissures qui sont apparues 9 jours après la réparation faite par le propriétaire (ressolidariser le syphon, recouper le tuyau qui était haché et viendra remettre un joint à la fin de l'été) dans la cuisine en bas du papier peint près du vide sanitaire et en bas du papier peint côté placard dans une chambre jouxtant à la salle de bain. Suite à cela j'ai installé des absorbeurs d'humidité et bien aéré les pièces. La propriétaire m'a dit de ne pas m'en faire que c'était rien et son mari m'a dit de bien aérer et après de mettre de l'eau de javel. N'a pas fait de déclaration de sinistres auprès de son assureur et mon assureur m'a dit d'attendre jusqu'au 11/07 si d'autres moisissures ou d'autres problèmes surviendraient dans ce cas faire une déclaration. Donc à cette date pas d'autres moisissures ou autres problèmes ainsi je n'ai pas fait de déclaration. Aussi j'ai demandé à ma propriétaire de me faire une attestation désignant ce qui c'était passé et sur celle-ci n'a seulement mis que la fuite était résolu et que c'était dû au joint. Elle n'a pas dit la vérité et j'ai l'impression qu'elle m'impute ces problèmes. Je lui ai dit de refaire l'attestation comme cela s'est passé mais elle ne veut rien entendre elle dit que cela a été réparé qu"elle s'en tient à cela. Depuis je dors mal, pas d'autres moisissures sont apparues mais ne cesse d'aller voir dans le vide sanitaire je n'ai pas envie de rentrer dans une psychose , c'est pourquoi je voudrais savoir si dans un future proche (malgré les actions menées ci-dessus) d'autres moisissures ou d'autres problèmes petits ou grands pourraient survenir et à qui incombe les travaux de syphon sous la baignoire, joint, tuyau dans le vide sanitaire ? et que dois je faire dans ce cas étant doné qu'il n'y a pas eu de décla? A savoir dans le vide sanitaire il n'y a pas d'aération. Merci de votre réponse

MesDépanneurs.fr mar 26/07/2016

En réponse à par DENIAU (non vérifié)

Bonjour Mme Deniau, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi une fuite d’eau sous votre baignoire dans l’appartement que vous louez. Vous indiquez que vos propriétaires ont effectué eux même la réparation, suite à des problèmes de moisissure, mais qu’ils ont rédigés une déclaration laissant penser que la fuite ou les problèmes de moisissure vous étaient dues.

Le remplacement des joints est à la charge du locataire, comme stipulé dans le décret 87 712 du 26 aout 1987, définissant les rapports locatifs.

Cependant, si la fuite est encastrée, c’est au propriétaire de prendre à sa charge les réparations ou les remplacements de mécanismes.

Ensuite, la déclaration de vos propriétaires n’aura pas de poids. Le rapport d’expertise du plombier ou de l’expert de l’assurance intervenant pourra déterminer si la fuite est due à un défaut d’entretien ou d’utilisation (à la charge du locataire), ou suite à la vétusté ou à une malfaçon (à la charge du propriétaire). L’article 7 alinéa d) de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ainsi, si la moisissure dans votre logement est due à la vétusté, ou à une malfaçon (mauvaise pose de la part de l'installateur), ce sera à votre propriétaire de prendre les réparations à sa charge.

Cordialement

Le blog du plombier

Helene (non vérifié) mer 22/11/2017

Bonjour, Je suis en location depuis un an dans un appartement. Depuis que j'ai emménagé j'ai déjà eu deux fuites d'eau dans ma salle de bain. En effet mon évacuation de baignoire est un peu bricolée et cela ne me semble pas être dans les normes. Sous ma baignoire il y a une dalle qui est creusée a un endroit avec un tuyau arrivant au niveau de ce trou et faisant ecouler les eaux usées. Cependant le tuyau qui relie mon évacuation de baignoire a ce trou dans la dalle n'est pas fermé.... Pour faire plus simple ma dalle a été creusée et l'évacuation de ma baignoire se jette dans ce trou et déborde. Mon propriétaire est venu une première fois pour mettre de la soude dans les canalisations puis une deuxième fois pour changer le siphon de baignoire. Cependant une fine pellicule d'eau stagne en permanence sous ma baignoire et provoque des moisissures au niveau du mur. Mon propriétaire ne semble pas prêt à faire des travaux , remettant la faute sur des cheveux qui auraient bouché l'évacuation. Le principal problème est que, depuis quelques mois, mon compagnon enchaîne les problèmes respiratoires et ces moisissures pourraient en être la cause. Comment devons nous faire pour que le propriétaire fasse enfin ces travaux et résolve une bonne fois pour toute ce problème ? Merci d'avance de votre aide

MesDépanneurs.fr mar 05/12/2017

En réponse à par Helene (non vérifié)

Bonjour Hélène, Vous avez constaté un défaut dans l’évacuation de votre baignoire, ce qui cause une très forte humidité et favorise les moisissures. Votre conjoint enchaîne les problèmes respiratoires et votre propriétaire ne souhaite pas faire de travaux de réparation. Vous aimeriez savoir quels recours sont possibles. Pour savoir si votre propriétaire est tenu de faire des travaux ou si la charge vous revient de les effectuer, il faut déterminer qui a la responsabilité de cette fuite. Le locataire a la charge d’entretenir les joints de ses installations sanitaires afin d’en assurer l’étanchéité. Si votre installation d’évacuation de l’eau ne dispose d’aucun joint entre vos différentes canalisations, alors il y a malfaçon. Selon l’article 7 de la loi 89-462, le locataire se doit de “prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” ce qui signifie qu’en cas de malfaçon, c’est au propriétaire d’assurer la réparation de l’installation. De plus, votre propriétaire se doit de vous fournir un logement décent pouvant assurer “la sécurité physique et de la santé des locataires.” (décret n°2002-120). Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Stephanie LAROCHE (non vérifié) mar 06/11/2018

Bonjour, Je viens d'emmenager dans ma nouvelle maison. J'ai été voir le ballon d'eau chaude et je viens de constater que le bas du mur est noir de moisissures. Comment savoir si c'est lié à une fuite ? à l'humidité du chauffe eau ? Pour savoir à quel corp de métier je dois ensuite m'adresser... Le chauffe eau est dans une petite pièce accessible par le garage. Il fait donc plutôt frais. Merci de votre aide.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.