Pourquoi installer un humidificateur d'air en été ? 4 avantages

Pourquoi installer un humidificateur d'air en été ? 4 avantages

Vous avez déjà certainement lu et entendu qu'il est important d'aérer son logement ou son bureau à raison de quelques minutes par jour. Cela contribue à renouveler l'air ambiant, et à assainir l'environnement de vie. Mais l'été, quand les chaleurs atteignent des sommets, il n'est pas rare que ces aérations répétées n'assèchent l'air et diminuent l'hygrométrie d'une pièce. L'humidificateur confirme alors sa position d'incontournable pour la rétablir à un niveau décent. Quels sont ses avantages ? Pourquoi l'utiliser ? Décryptage.

 

4 bonnes raisons d'utiliser un humidificateur d'air en été

Notre corps est composé à 60% d'eau. Nous en perdons chaque jour une partie, mais la reconstituons via diverses sources (alimentation, boissons...). Dans ce sens, il est donc aussi primordial que l'environnement ne soit pas trop asséché ; dans le cas contraire, le corps se retrouve dans un état de souffrance difficile à gérer en plein été. Notre peau s'irrite, nos yeux se déshydratent, nos muqueuses s'enflamment. Bref. L'humidificateur est là pour rétablir tous les niveaux ! Explications.

 

1. Il assainit l'air, pour mieux vivre au quotidien

Ce dispositif est généralement utilisé dans les intérieurs trop secs, pour créer un climat confortable à tous. Mais il ne présente pas seulement cet avantage. Il permet également d'éliminer l'électricité statique et de tuer les germes et autres contaminants malsains, ainsi que les poussières qui flottent dans l'air. En les alourdissant, il limite beaucoup plus leur capacité de suspension. Enfin, il permet au corps de mieux réguler sa température, tout en améliorant sa tolérance à la chaleur. Tous ces bénéfices aident à mieux respirer, à se détendre, et donc à mieux dormir !

 

cta-img-blog

 

2. Il prévient les allergies : le réflexe santé !

L'été est une saison bien connue pour les allergies qu'elle déclenche. Les pollens sont présents dans l'air dans une quantité considérable, pouvant conduire à des soucis de santé. Sinus encombrés, assèchement de la peau, démangeaisons, voire asthme... des symptômes qui peuvent vite disparaître grâce à l'augmentation du taux d'humidité ambiante. La brume fraîche permettant en effet d'hydrater le corps et de décongestionner les voies respiratoires des plus sensibles d'entre nous.

 

3. Il éviter de climatiser à outrance, pour des économies vite réalisées

En été, les climatiseurs sont souvent réglés pour refroidir les logements de façon continue. Cela représente, certes, beaucoup de confort, mais apporte une contrepartie non négligeable : au-delà d'assécher l'air, ces appareils consomment, pour certains, beaucoup d'énergie. Heureusement, l'humidificateur limite le recours à la climatisation en augmentant le taux d'humidité dans les pièces de vie. Il est donc recommandé de mixer son utilisation à celle d'une climatisation, de façon à allumer cette dernière moins souvent.

 

4. Il est bon pour les plantes et le mobilier : il y a de la vie chez vous !

Prospérant dans les tropiques, la majorité des plantes bénéficient d'un air humide dans leur environnement naturel (forêt, jungle...) . L'air trop sec ne leur est donc aucunement favorable dans la mesure où elles peuvent perdre leurs feuilles et se dessécher avec le temps. En effet, le taux d'humidité recommandé dans un logement se situe aux alentours de 50%. Des effets négatifs peuvent donc aussi se manifester sur le mobilier ou les revêtements de sol, comme les parquets, s'il est trop bas. L'humidificateur se montre alors particulièrement efficace pour éviter les craquelures ou les fêlures dans le bois, notamment à cause d'un air trop asséché par les vents d'été.


wink Procurez-vous un hygromètre pour vérifier le taux d'humidité de votre logement. Vos sens ne vous seront pas d'une grande aide.


Humidificateur d'air à ultrasons en activité vers une plante verte

Vos plantes vous remercieront !


Un de vos radiateurs est en panne ? Faites intervenir un artisan en urgence ou sur rendez-vous, sans majoration le soir ou le week-end !

Il me faut un pro


Quels sont les différents types d'humidificateurs d'air ? 4 modèles se démarquent

C'est décidé, vous craquez ? Tous ces avantages n'ont fait que vous convaincre et vous conforter dans votre choix ? Lisez ces quelques détails pour en savoir plus sur le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins !

 

1. L'humidificateur à vapeur froide

Remplis d'eau, ces appareils également appelés "saturateurs" utilisent un ventilateur-pulvérisateur pour propulser de micro gouttelettes d'eau dans l'air. Celles-ci sont nettoyées par un filtre à minéraux garantissant que la vapeur soit plus saine. D'autres dispositifs utilisent un procédé plus naturel d'évaporation. Ils ne garantissent alors pas une vapeur totalement assainie et dépourvue de nanoparticules.

 

2. L'humidificateur à vapeur chaude

Ce modèle se concentre davantage sur la création d'une vapeur tiède et douce pour les voies respiratoires. Deux électrodes chauffent de l'eau et la font bouillir pour la stériliser, de façon à détruire bactéries et germes présents dans l'eau. Attention, ils consomment davantage d'électricité pour fonctionner.

 

3. L'appareil à ultrasons

Ce dispositif très silencieux -et particulièrement apprécié dans les chambres d'enfants- vibre et émet de très hautes fréquences capables d'agiter une membrane métallique. La vapeur qui s'y dépose est alors propulsée dans l'air à l'aide d'un petit ventilateur, à l'instar des modèles précédents. Ces appareils sont généralement équipés d'un filtre anti-calcaire, évitant la diffusion de dépôts blanchâtres sur les meubles et les surfaces. Certains d'entre eux peuvent également diffuser des huiles essentielles !

 

Humidificateur à ultrasons dans une chambre de bébé

Préférables dans les chambres des plus petits, les dispositifs à ultrasons sont très silencieux.

 

4. Les dispositifs à UV

Ces appareils utilisent des lampes à rayons ultraviolets pour détruire les particules présentes dans l'eau. Ils peuvent fonctionner sur le principe de la vapeur chaude et de la vapeur froide. Leur principal inconvénient réside dans le fait que la durée de vie des lampes est limitée.


Profitez de l'été pour faire contrôler vos appareils de chauffage ! Prenez rendez -vous avec un professionnel proche de chez vous.

Je découvre le tarif estimatif


Véritable allié santé, l'humidificateur est un appareil à part entière. Permettant d'assainir l'air des chambres de bébés, celui-ci limite également l'apparition de rides et de rhumes. Recommandé dans sa version à vapeur froide en été, cet appareil se montrera également très efficace comme objet de déco, notamment s'il embarque un luminaire ou des LED intégrées qui feront de merveilleuses veilleuses de nuit. Des tons de couleurs et un air doux sont au rendez-vous !

 

Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER