Le calcaire et ses conséquences

Le calcaire et ses conséquences

Vous avez des traces de calcaire chez vous, et vous ne savez pas comment le nettoyer ? De plus, des traces de calcaire indiquent souvent des dépôts, ce qui peut gêner le fonctionnement de vos canalisations ou de vos installations de plomberie. Comment se débarrasser du calcaire sans abîmer ses canalisations ou ses appareils ?

Les effets du calcaire

Il faut d’abord savoir que le calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Au contraire même, puisqu’il contient des ions calciums, présents dans les produits laitiers en plus grande quantité*. 

Cependant, l’eau calcaire, particulièrement si elle est fortement chargée en calcaire, gênera le fonctionnement de vos canalisations, vos robinets ou votre chauffe=eau. En effet, le calcaire va créer une diminution de pression dans vos tuyaux, ce qui va influencer le filet d’eau de votre robinet. De plus, si la résistance de votre chauffe-eau est imprégnée de calcaire, elle mettra beaucoup plus de temps à chauffer l’eau, et dépensera plus d’énergie pour atteindre la température nécessaire. Enfin, les installations non entretenues contre la calcaire vont fonctionner correctement moins longtemps qu’une installation entretenue ou bénéficiant d’une eau pauvre en calcaire. Il est donc préférable de s’occuper de ses installations soumises à ses attaques, afin de les garder en bon état plusieurs années.

Comment faire pour nettoyer vos appareils ou vos canalisations abîmées par des dégâts de calcaire, sans risquer de les dégrader encore plus, et comment faire pour diminuer les dépôts de calcaire dans vos canalisations ou vos appareils ?

 

Nettoyer dégâts du calcaire

Afin de nettoyer au mieux vos appareils des dépôts de calcaire, nous vous déconseillons d’utiliser les produits chimiques anti-calcaire présents en petite et grande surface. En effet, ces produits sont corrosifs, et à terme vont abîmer votre tuyauterie. Ils peuvent faire des trous dans vos canalisations, et conduire à des fuites qui seront beaucoup plus importantes que les dépôts de calcaire. 

Nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc afin de nettoyer vos robinets, pommeau de douche ou vos toilettes si vous voyez des dépôts de calcaire. Si le dépôt s’est incrusté sur le mousseur de votre robinet, vous pouvez simplement le faire tremper dans une solution de vinaigre blanc chaud (mais non porté à ébullition) et le laisser reposer durant environ deux heures. A la suite de cela, s’il reste encore des traces de calcaire sur votre mousseur, n’hésitez pas à repasser un léger bout de coton imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite replacer le mousseur sur votre robinet.

De la même façon, si vous vous rendez compte que vous avez de moins en moins de pression d’eau dans vos canalisations, il est possible que vous ayez des dépôts de calcaire dans vos tuyaux, qui peu à peu gênent le passage de l’eau. Afin de détruire ces bouchons de vos tuyaux, il est préférable d’utiliser une solution de bicarbonate alimentaire et de vinaigre blanc plutot que des solutions corrosives.

 

Empêcher dégâts du calcaire

Certains appareils vous permettent de traiter en partie votre eau contre le calcaire, et de l’empêcher de se fixer sur vos canalisations.

C’est le cas de l’adoucisseur qui remplacera les particules de calcium et de magnésium par du sodium. De cette manière, votre eau ne sera pas chargé en calcaire, et et vous n’aurez pas de dépôts de tartre dans vos canalisations ou sur vos appareils.

Un système magnétique peut être une solution afin de détruire les particules de calcaire. Le système magnétique possède des aimants, qui grâce à leur champ magnétique vont empêcher le calcaire de se déposer. Cependant, cette méthode ne fonctionne que sur l’eau froide et il faut installer un système sur chacun de vos robinets.

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

*source: http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-265.html

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER