Quel revêtement de sol choisir ?

Quel revêtement de sol choisir ?

Vous souhaitez rénover une de vos pièces mais vous ne savez pas quel revêtement de sol choisir ? De nombreuses options sont disponibles et toutes ont des avantages et des inconvénients. En suivant ce guide vous pourrez déterminer quel revêtement de sol vous convient le mieux en fonction de la pièce concernée, de votre budget et de vos préférences. Suivez le guide !

Parquet

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus populaires. C’est un classique qui a fait ses preuves, aussi bien au niveau de sa qualité qu’au niveau esthétique. Il se décline en deux sous-catégories : le parquet massif et le parquet flottant.

La pose d'une parquet flottant est très simple

Parquet massif

Le parquet massif est la version la plus traditionnelle du parquet. Il est souvent fait en chêne, taillé dans un seul morceau de bois. C’est un gage de qualité et d’élégance. Le parquet massif durera très longtemps mais nécessite d’être entretenu. Il est souvent assez coûteux mais cet investissement est sans doute intéressant sur le long terme.

Parquet flottant

Le parquet flottant est un type de parquet davantage utilisée aujourd’hui. Cela est dû à sa facilité d’installation, à son coût plus faible et au fait qu’il garde le côté chaleureux et agréable du parquet massif. Il est constitué de bois aggloméré et s’installe en “clipsant” simplement les lattes de parquet.

Parquet et écologie

Pour poser un parquet qui respecte la gestion durable des forêts, pensez bien à suivre les labels PEFC et FSC. Ils garantissent que le bois provient bien de forêts gérées de manières durables et respecte un certain nombre de critères liés à la protection de l’environnement et des personnes.

Carrelage

Un matériau très ancien

Le carrelage est sans doute le revêtement de sol le plus ancien encore utilisé aujourd’hui. On le retrouvait déjà dans l’antiquité où il était fait de terre cuite ou de grès. La mosaïque, très utilisée à cette époque, est sans doute l’ancêtre du carrelage que l’on utilise aujourd’hui.

Les différentes formes du carrelage

Le carrelage peut prendre plusieurs aspects :

  • Les carrelages modernes sont généralement faits de grès émaillé qui est ensuite peint.

  • Il peut imiter différentes matières. On peut aisément trouver du carrelage imitation bois ou avec un effet marbre.

  • Les tomettes, abondamment utilisées en Provence, sont des carreaux de terre cuite.

  • En plus de revêtement de sol, le carrelage peut être utilisé sur les murs. On le retrouve souvent dans les salles de bain par exemple.

  • Les carreaux de ciment sont très populaires aujourd’hui, aussi bien pour les sols que pour les murs.

Mieux vaut confier la pose du carrelage à un artisan

Synthétique

Si vous cherchez une solution bon marché et qui ne demandent pas un d’entretien particulier, les matières synthétiques sont très intéressantes.

Sol pvc ou vinyle

Les sols PVC et vinyle sont des sols plastiques. Ils sont composés de polychlorure de vinyle, la différence entre ces deux types de sol est simplement la méthode de fabrication utilisée.

Les sols en PVC sont généralement appréciés pour leur résistance et leur facilité d’entretien. C’est pourquoi on les retrouve souvent dans les hôpitaux, les écoles ou encore les transports. Il est également économique, ce type de sol est donc privilégié pour des logements aux prix plus abordables.

Les sols en PVC peuvent imiter l'aspect d'autres matériaux

Linoléum

On le confond souvent avec les sols plastiques, le lino est cependant composé de lin. Malgré son apparence, c’est un revêtement entièrement naturel.

Il présente les même propriétés que les sols plastique en terme de facilité de pose et d’entretien, de résistance et d’étanchéité. Le linoléum a un autre avantage qui fait qu’il est souvent utilisé dans les établissements de santé : il a des propriétés bactéricides. En effet, la résine de pin et l’huile de lin présents dans sa composition éliminent certaines bactéries.

Parquet stratifié

Le sol stratifié, ou parquet stratifié, est un mélange de papier et de résine. Il imite le bois au niveau de l’apparence mais est beaucoup moins cher qu’un parquet massif. Il se pose facilement et son entretien est simplifié par la protection qui recouvre le sol.

Les revêtements textiles

Les fibres naturelles

Cette dénomination regroupe les tissages naturels comme le jonc de mer, le sisal ou la fibre de coco. Le revêtement de sol en jonc de mer présente des propriétés intéressantes. Comme il ne pourrit pas, il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. On le retrouve aussi bien dans la salle de bain que dans la pièce à vivre. Cette fibre venant d’une plante aquatique est extrêmement résistante mais nécessite d’être humidifiée de temps en temps pour garder une texture élastique et un aspect brillant.

Les propriétés de la moquette

La moquette est elle aussi un incontournable des revêtements de sol, au même titre que le carrelage ou le parquet. Auparavant fabriquée avec de la laine ou des matières végétales, elle est aujourd’hui plus souvent constituée de fibre synthétique.

La moquette peut grandement améliorer la qualité de vie dans votre logement. En effet, elle a l’avantage de capturer la poussière et donc les allergène qu’elle contient, plutôt que de les laisser libre dans l’air ambiant. Elle offre cependant un milieu aux acariens pour se développer, ce qui peut favoriser l’asthme chez certaines personnes. Selon votre sensibilité, la moquette peut donc avoir des avantages ou des défauts.

Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir le revêtement de sol qui correspond le mieux à votre cas. N’hésitez pas à laisser un commentaires avec vos questions ou votre avis sur les différents revêtements de sol.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER