L’entretien des meubles de jardin avec quelques gouttes d’huile

L’entretien des meubles de jardin avec quelques gouttes d’huile

Après un été ensoleillé et des heures passées dans le jardin ou sur la terrasse, vos meubles de jardin ont besoin d’un peu d’entretien avant de passer l’hiver. Nous avons la recette idéale pour vous : un peu d’huile de coude et quelques couches d’huile végétale !
 

Les meubles de jardin en bois sont exposés à tous les temps et toutes les températures, ce qui va inexorablement les abîmer en leur faisant perdre peu à peu leur couleur ainsi que leur toucher lisse.

Pour les nourrir un peu et les protéger principalement des effets de la pluie ou de la neige, la meilleure solution et souvent la plus simple reste l’utilisation d’huile spéciale pour l’entretien du bois. Entre huile de lin et huile de teck, nous verrons comment faire votre choix et comment bien les appliquer pour conserver votre mobilier d’extérieur en bon état.

 

L’entretien à l’huile de teck

Pourquoi l’utiliser ?

Le teck est un bois précieux très apprécié pour fabriquer des meubles de jardin car il est imputrescible (il ne pourrit pas) et son grain est très fin, ce qui le rend agréable au toucher. On peut en trouver différentes essences en Inde, en Malaisie ou en Thaïlande. Mais comme tout ce qui est en bois, il a besoin d’être entretenu pour ne pas s’abîmer sous l’effet de la pluie, du soleil ou du froid.

Le bois est une matière vivante et l’huile permet de le nourrir mais aussi de combler les pores qui se creusent petit à petit au fil du temps. Ainsi, l’eau ne pourra pas s’y loger et faire gonfler le bois. L’application est simple et il existe différentes huiles de teck pour permettre un rendu à votre goût : mate ou brillante, incolore ou teintée.
 

Fun fact : l’huile de teck n’est absolument pas extraite de la même plante que le bois de teck mais de différentes huiles végétales, de résines, d’huiles issues de la pétrochimie et de solvants pétroliers.

Comment l’utiliser ?

Il est temps de passer un peu d’huile de teck sur vos meubles lorsque ces derniers commencent à prendre l’eau. Ils se mettent à griser, ce qui est le signe que les pores du bois sont vides et se remplissent d’eau lorsqu’il pleut.
 

Dans un premier temps il faudra poncer le bois avec un papier de verre à grain très fin et le dégraisser. À l’aide d’un pinceau, étalez une première couche uniformément sur tout le meuble en teck et laissez sécher environs 24h. Appliquez ensuite une seconde couche et laissez sécher à nouveau, 48h cette fois.

 

De l’huile de lin pour tous !

Pourquoi l’utiliser ?

Vos meubles de jardin en bois, quelle que soit l’essence, préfèreront toujours un entretien avec un produit naturel plutôt que d’être recouvert de produits chimiques. L’huile de lin est très appréciée car elle nourrit et protège absolument tous les types de bois, sans altérer leur couleur. Entièrement naturelle, elle va non seulement combler les pores du bois pour le préserver de l’eau, mais aussi le nettoyer et le dégraisser en cas de tache.
 

Quelques précautions : il existe différents types d’huile de lin avec des résultats différents.

• L’huile de lin brute, qui n’a pas subi de traitement chimique, pénètre rapidement le bois pour le protéger mais peut le jaunir un peu.

• L’huile raffinée est une huile crue qui a été chauffée à 280°C. Ainsi, elle ne jaunit plus le bois, est plus résistante, mais met plus de temps à sécher.

• L’huile de lin cuite sèche plus rapidement mais on y a ajouté un siccatif (un agent qui accélère le séchage ou le durcissement).

Comment l’utiliser ?

Plus indiquée pour des meubles avec peu de passage (ceux fréquemment utilisés devront de préférence être vitrifié plutôt que huilés), elle peut être appliquée deux fois par an.
 

Utilisez un grand pinceau plat pour appliquer une couche fine. Répétez l’opération plusieurs fois pour un meilleur résultat (3 ou 4 couches).

Si l’huile a du mal à pénétrer le bois, vous pouvez la mélanger avec un solvant comme de la térébenthine qu’il vous faudra manier avec précaution.

 

 

Une remarque ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER