Les 5 meilleurs moyens pour déboucher votre douche

Les 5 meilleurs moyens pour déboucher votre douche

Un bac à douche qui se remplit très rapidement, de l’eau qui envahit le sol de votre salle de bain ou même la présence d’odeurs nauséabondes, voilà les conséquences d’une douche bouchée. Face à cette situation, de nombreuses personnes utilisent des produits chimiques qui peuvent à terme endommager vos canalisations. Grâce à aux paragraphes suivants, vous allez découvrir 5 manières différentes de déboucher votre douche sans agresser vos canalisations.

Déboucher votre douche  

Pour quelles raisons votre douche est-elle bouchée ?

Votre douche peut se boucher pour plusieurs raisons. En général, les cheveux des utilisateurs vont s’accumuler et former un bouchon. C’est pourquoi, après chaque douche, il est conseillé de bien nettoyer le couvercle du siphon. Il est également possible que vos canalisations soient bouchées.

Une douche peut également être bloqué par un objet malencontreusement tombé dans le siphon. Enfin, les minéraux contenus par une eau dure peuvent également provoquer un bouchon.

La technique du cintre métallique

Pas forcément besoin d’un matériel professionnel pour déboucher sa douche. Il suffit de récupérer un cintre de son dressing ! Dépliez-le entièrement puis à l’aide d’une pince, courbez l’une des extrémités afin de former un petit crochet. Faites une poignée en repliant l’autre extrémité du cintre.

Ainsi, vous pouvez utiliser ce furet artisanal en l'insérant dans votre siphon afin de récupérer les amas de cheveux, ou autres matières, qui y sont bloqués.

Rechercher une fuite de douche  

Le furet deboucheur

Le furet deboucheur peut être acheté dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage. Il vous suffit ensuite d’insérer le furet dans vos canalisations. Une fois que vous sentez une accroche, tournez le furet dans le sens des aiguilles d’une montre afin de retirer le bouchon.

La ventouse

La bonne vieille ventouse reste l’un des meilleurs moyens pour déboucher votre douche. Avant de débuter l’intervention, nous vous conseillons d’humidifier l’extérieur du siphon afin que l’aspiration de la ventouse soit efficace. Effectuez entre 5 et 10 va-et-vient pour retirer l’intégralité du bouchon.

L’eau bouillante

Cette technique est on ne peut plus simple. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire électrique ou dans une grande casserole. Versez ensuite l’intégralité de l’eau bouillante dans votre siphon afin de dissoudre les particules qui y sont présentes.

Faites appel à l'un de nos plombiers  

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, la mixture maison

Pour terminer, voici une bonne recette de grand-mère très efficace pour déboucher votre douche. Dans un récipient, versez entre 200 et 300 grammes de bicarbonate de soude. Ajoutez y  ensuite 20cl de vinaigre blanc. Versez l’intégralité du mélange dans le siphon. A l’aide d’un bouchon en caoutchouc, fermez l’entrée du siphon jusqu'à la fin de la réaction chimique. Après 30 minutes d’attente minimum, versez 1 litre d’eau bouillante.

Ces différentes techniques devraient logiquement vous permettre de déboucher votre douche tout en préservant l’intégrité de vos canalisations. Dans le cas où le problème ne serait pas résolu, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos plombiers !

 

Si vous avez des remarques ou des questions, laissez-nous un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER