Comment déboucher un évier très bouché ? 5 solutions "éclair"

Comment déboucher un évier très bouché ? 5 solutions "éclair"

En plomberie, les fuites, remontées d'odeurs, réparations d'appareils sanitaires sont très courantes... à l'image des engorgements de canalisations ! Et lorsqu'un évier se bouche, les conséquences sont rapidement visibles et embarassantes : eau stagnante, bruits gênants, difficultés d'évacuation... Vous vous demandez comment déboucher un évier ou un lavabo ? Vous voulez éviter les produits chimiques pour désengorger des canalisations ? On vous explique tout !

 

Prix d'un plombier pour déboucher un évier : Entre 100€ et 180€ TTC
Temps indicatif pour l'intervention : Entre 30 min. et 2 heures
Le tarif comprend : Le déplacement, la main d'oeuvre et le nettoyage du chantier

 

5 méthodes rapides pour déboucher un évier bouché

Vous faites la vaisselle et constatez que l'eau ne s'écoule pas de comme elle le devrait ? Vous vous préparez pour aller travailler et votre dentifrice refuse de quitter le lavabo de votre salle de bain ? Aucun doute, il faut déboucher ! Voici comment.

Idée reçue : mettre du déboucheur ultra puissant.
=> Non, car cela va engorger encore plus la tuyauterie, sans régler le problème.

 

1. Utilisez une ventouse, pour désagréger le bouchon

La ventouse se montre particulièrement utile lorsque de l'eau stagne au fond de la cuve de votre évier ou de votre lavabo. Son utilisation est très simple ! Créez un appel d’air en posant la ventouse bien à plat sur la bonde. En effectuant plusieurs va-et-vient, les saletés et autres déchets qui encombrent les canalisations remontent progressivement et désagrègent le bouchon.


Vous n'êtes pas à l'aise en plomberie ? Trouvez un artisan compétent près de chez vous pour régler votre problème !

Il me faut un plombier ! 


2. Démontez le siphon et nettoyez-le

Le siphon peut être à l'origine de l'engorgement de votre évier. Situé sous la bonde, celui-ci forme un petit récipient qui récupère les déchets trop lourds, tout en évitant les mauvaises odeurs. Les bouchons se forment habituellement dans son réservoir. Pour les éliminer, placez d'abord une bassine sous le siphon afin de récupérer l’excédent d’eau, et les éventuels déchets, puis dévissez-le à la main pour faire tomber son contenu ainsi que celui de l'évier dans la bassine.

 

3. Munissez-vous d'un furet si le bouchon est très tenace

Il est possible que vous n'ayez pas accès au siphon, ou que vous ne souhaitiez pas le défaire. Dans ce cas, une solution consiste à passer par la bonde elle-même à l'aide d'un objet métallique et télescopique capable d'épouser les formes du tuyau : un furet. Pour l'utiliser, introduisez-le dans la tuyauterie en le laissant aller à la rencontre du bouchon. Faites ensuite des mouvements rotatifs pour l'accrocher ou le dissoudre complètement. Pour compléter, faites couler de l'eau chaude pour finir de nettoyer la canalisation !


Vous n'avez pas le temps ? Les plombiers sont équipés de furets professionnels très efficaces !

 Je découvre le tarif estimatif 


Utilisation d'un furet dans une bonde de lavabo

Le furet est un outil abordable, simple d'utilisation et surtout très redoutable !

 

4. Appelez votre grand-mère

Trêve de plaisanteries ! On sous-estime beaucoup trop les astuces de grands-mères ! Si l'eau chaude à elle seule ne suffit pas à dissoudre les saletés qui se sont accumulées, vous pouvez créer votre propre déboucheur naturel, à l'aide de produits miracles, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Le marc de café ou le vinaigre blanc associés à l'eau chaude sont également très efficaces, notamment pour évacuer les graisses agglutinées dans les tuyaux.

 

5. Appelez un plombier

Si vous ne parvenez pas à venir à bout du bouchon ou si lavabo se bouche régulièrement, contactez un plombier qui fera un curage des canalisations. Cela consiste tout simplement à déboucher vos canalisations avec de l’eau sous pression. Il s'agit en plus d'un nettoyage écologique et durable !

 

Pourquoi mon évier est-il bouché ? Les causes possibles

Les causes de l'engorgement d'un évier sont nombreuses ! En cuisine, cela peut venir d'assiettes encore pleines vidées dans l'évier (ayant laissé des denrées alimentaires se faufiler dans la bonde) ou encore de résidus d'huile de cuisson ayant séché, formant un agglomérat compact. Dans une salle de bain, de petits objets peuvent tomber dans le lavabo, mais le tartre et le calcaire sont souvent coupables ! Au delà, sachez que la pente des canalisations joue un rôle important dans la qualité des évacuations, et qu'il est aussi possible que la colonne générale de votre habitation soit engorgée.


no Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans votre évier. Ces dernières se figent et s'accumulent dans les canalisations !


Si tous ces conseils ne suffisent pas à résoudre votre problème, nous vous recommandons grandement de faire appel à un plombier professionnel ! Spécifiquement équipé, il sera en mesure de localiser le bouchon là où vous ne le soupçonneriez pas, et de l'éliminer plus facilement.

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 

Bonjour
j ai de l'eau qui remonte dans mes éviers, mes toilettes et même ma douche. ca a commencé hier, ca s 'est arrété, j'a tout épongé et nettoyé mais j ai vu ce matin que ca avait recommencé dans mes évier et ma douche!J'ai mis des produits débouchants, mais il ne coule même pas dans les canalisations tellemen elles sont bouchées! Qu'est ce que je peux faire ?

Bonjour Oggy, et merci de votre message!

Vous indiquez que de l’eau remonte dans vos canalisations. Vous indiquez que l’eau ne fuit pas d’un tuyau ou d’une canalisation, mais qu’elle remonte des canalisations. Vous indiquez avoir utilisé des produits débouchants, mais qu’ils ne s’écoulent pas dans les canalisations.

Il est possible que le problème vienne directement de la colonne générale de l’immeuble. Si la colonne générale est bouchée, les eaux usées remonteront alors dans les canalisations, et s’écouleront dans les différents appareils sanitaires.
Dans ce cas, il vous faut contacter le syndic de copropriété, afin de les prévenir de ce bouchon sur une partie commune de l’immeuble. Il faudra probablement faire intervenir un camion pompe pour dégorger la colonne générale de l’immeuble.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
mon évier est bouché, l'eau s'écoule de plus en plus mal depuis quelques temps et au vu de l'article il est possible que ce soit à cause d'huiles ou de graisses que je vide dans mon évier. Comment faire pour enlever le bouchon je n'arrive pas à l'atteindre depuis le siphon et la ventouse ne suffit apparemment pas pour le faire bouger. Est ce que des produits débouchants pourraient faire l'affaire ?
Merci

Bonjour Orel, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez un bouchon qui commence à se former dans votre évier. L’eau s’écoule mal, mais elle s’écoule encore. Vous indiquez que cet engorgement est probablement dû à des huiles et autres graisses versées dans votre évier.

Une ventouse vous permettrait de déplacer une accumulation de saletés ou petit détritus. En cas de dépôts graisseux, cet outil ne vous sera pas très utile. Puisque de l’eau s’écoule, bien que difficilement, cela signifie que les produits débouchants pourront atteindre les dépôts qui gênent l’écoulement de votre évier. Vous pouvez aussi utiliser une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude qui vous permettra de dissoudre les dépôts sans abîmer vos tuyaux.

Si l'eau ne s'écoule plus du tout il vous faudra contacter un plombier afin qu'il s'occupe du dégorgement de votre conduit.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
cela fait deux fois que mon évier est bouché j'ai tous essayer ventouses,furet, produits naturel vinaigre bicarbonate, produits chimique oublige de faire venir une entreprise pour aspirer deux fois ils sont venu mais toujours le.même problème encore bouché l'eau s'écoule mais très doucement jentent du bruits dans ma canalisation je pense à une canalisation bouché
pourriez-vous me donne votre avis merci

Bonjour Mathieu, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre évier est bouché. Vous indiquez avoir utilisé la plupart des produits connus pour déboucher votre canalisation, ainsi qu’avoir fait appel à une entreprise pour déboucher votre évier.

Il est possible que le problème vienne de votre canalisation d’évacuation d’eau. Il faudrait alors demander à vos voisins si ces derniers rencontrent aussi ce type de problème, ce qui prouverait que la canalisation bouchée est la colonne générale d’évacuation d’eau de votre immeuble, si vous êtes en appartement. Dans ce cas, il faudrait faire appel à un camion hydrocureur, qui pourrait déboucher cette canalisation.

Sans nous rendre sur place, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

Bonjour,
L'évacuation de mon évier est bouchée,l'eau s'écoule très difficilement mais s'écoule, nous avons essayé tous les moyens que vous avez évoqués,notre colonne d'évacuation est située dans notre salle de bain et notre lavabo et notre douche ne sont pas bouchés, la salle de bain étant située a distance de la cuisine le tuyau d'évacuation est situé sous notre parquet de l.entree et le bouchon doit se situer à cet endroit,la pente de ce tuyau doit être trop faible,
Quels moyens existent pour supprimer ce bouchon sans devoir arracher le parquet,
combien pensez vous que cela pourrait nous coûter?
Cordialement,
Fabienne roux

Bonjour Mme Roux, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un bouchon dans vos canalisations, gênant l’écoulement d’eau de votre évier vers la colonne générale d’évacuation. Vous indiquez qu’il est possible que la canalisation ne soit pas assez en pente, ce qui provoque ce bouchon.

Un plombier pourrait intervenir à l’aide d’un grand furet, voire d’un nettoyeur à haute pression. Les furets se trouvent dans la plupart des grandes surfaces spécialisés en bricolage, tandis que vous pouvez louer un nettoyeur à haute pression dans les magasins spécialisés. Ces appareils vous permettront d’évacuer le bouchon, s’il y en a un, gênant l’écoulement de votre évier.

S’il n’y a pas de bouchon, et que cet écoulement très lent est simplement due à la pente trop faible de votre canalisation, vous avez la possibilité d’installer un sanispeed, appareil spécialisé dans l’évacuation d’eau. Cet appareil vous permettra d’évacuer rapidement les eaux sales de votre évier. Cet appareil est habituellement utilisé pour évacuer les eaux sales ou usées présentes en sous sol, et a la capacité de les propulser pour les faire remonter jusqu’à 7 mètres. Il sera donc extrêmement efficace pour l’évacuation de votre évier seul. Cependant, l’installation de cet appareil est assez chère (entre 600 et 800 euros selon votre installation et les raccords à effectuer).

Si ce bouchon intervient une ou deux fois par an, la location d’un nettoyeur haute pression peut peut-être suffire à régler votre problème.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions!

Cordialement,

Le blog du plombier

bonjour
je vien de voir votre article ses quoi les quantité pour le vinaigre blanc et de l'eau chaud est ce que je peu la mettre directement dans ma bouilloire et après le versée dans mon évier de cuisine, car mon siphon est vraiment dégueulasse .
merci

Bonjour Mme Bodrefaux, et merci de votre message!

Le vinaigre blanc se trouve dans toutes les grandes surfaces, et n’est vraiment pas cher. N’hésitez pas si nécessaire à vider une bouteille avec du bicarbonate de soude afin de déboucher votre évier.

En ce qui concerne l’ajout de vinaigre blanc et d’eau, il faut compter environ une dose de vinaigre blanc pour deux doses d’eau chaude. Faites chauffer sans amener à ébullition le mélange, et versez le ensuite pour déboucher votre évier. Si vous avez fait chauffer cette solution dans votre bouilloire, rincez la et faites bouillir de l’eau plusieurs fois avant de la réutiliser pour vos thés, tisanes ou autres.

Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc fonctionnera normalement très bien. Vous devriez voir une réaction chimique, ou entendre un pétillement, qui indique que cela fonctionne. Il faut mettre le bicarbonate de soude avant le vinaigre blanc dans ce cas, pour un meilleur débouchage.

Si ces solutions ne suffisaient pas à déboucher votre évier, il est possible que le bouchon créé soit trop important, ou résistant (plusieurs morceaux d’éponges s’agglutinant par exemple). L’utilisation d’un furet ou d’une ventouse pourrait alors complètement déboucher votre évier.

Cordialement,

Le blog du plombier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER