Sanibroyeur bouché, que faire ? 4 solutions efficaces

Sanibroyeur bouché, que faire ? 4 solutions efficaces

Doté d’un moteur d’élimination des déchets, le sanibroyeur est une alternative efficace au WC traditionnel. Mais, comme toute installation de plomberie, un WC broyeur n’est pas à l’abri de petits désagréments. Dans le cas où ce dernier s’obstrue, des solutions existent, mais son fonctionnement implique de prendre des précautions pour ne pas l’endommager définitivement. Pourquoi votre sanibroyeur se bouche ? Et surtout, que faire ? Réponses !

 

4 solutions pour déboucher un sanibroyeur

Vous tirez la chasse, l’eau monte et rien ne s’évacue ? Pas de doute, votre WC est bouché. Entre impuissance, envie de réagir vite et nécessité d’avoir de nouveau accès au petit coin, il convient de rester serein !

 

Tarif d’un plombier pour un débouchage de sanibroyeur Prix entre 150 € et 200 € TTC
Combien de temps dure le dépannage par un pro ? De 1h à 2h en moyenne
Vous êtes en location : Qui paye ? Qui est responsable ? Le locataire

 

enlightenedSi votre sanibroyeur est bouché, son moteur est peut-être endommagé. Débranchez le sanibroyeur de la prise murale, pour éviter que ce défaut ne cause une quelconque panne électrique ou matérielle supplémentaire. C’est, de plus, le bon réflexe avant de prévoir toute intervention.

 

1. Vérifiez si le dispositif de broyage est bloqué par un déchet solide

Certains sanibroyeurs facilitent l’intervention, en cas de blocage du couteau ou des lames de broyage. Après avoir débranché le broyeur, dévissez la trappe d’accès au panier, à l’aide d’une clé (en général Allen ou Torx), récupérez le corps étranger à l’aide d’une pince et refermez.

Déboucher mon WC avec sanibroyeur 

2. Utilisez une ventouse

Le recours à la ventouse pour déboucher un WC sanibroyeur est une solution simple et abordable, comme pour un WC classique. La pression exercée par le phénomène de pompage au fond de la cuvette peut faire partir le bouchon !
 

#KeepCalm, la ventouse peut vous aider !

 

3. Utilisez des produits naturels, efficaces contre les bouchons

Bien que le premier réflexe puisse être de vous précipiter vers la bouteille de déboucheur ultra puissant, nous vous déconseillons fortement d’avoir recours à des produits chimiques non homologués pour déboucher votre WC broyeur. Mal utilisés, ils sont dangereux pour les canalisations. De plus, leur dépôt dans la cuvette du WC peut empêcher d’écoper l’eau ou compliquer la réparation ultérieure du sanibroyeur par un pro.

Idée reçue :

Mettre du produit déboucheur dans un WC à sanibroyeur peut s'avérer contre-productif !

4. Faites appel à un professionnel

Du fait de son caractère innovant et de sa conception, un sanibroyeur est fragile. Bien que l’on trouve certaines pièces détachées dans les magasins de bricolage, nous vous recommandons de ne pas essayer d’effectuer les réparations seul.

Correctement outillé, un plombier sera en mesure de procéder à un dégorgement simple (débouchage), en utilisant une technique de pression d’eau, mécanique ou naturelle.

Il pourra également vous conseiller ou procéder à la réparation ou au remplacement de votre sanibroyeur, s’il est hors d’usage.


enlightenedAstuces MesDepanneurs.fr : Au moindre doute, contactez un plombier, gardez votre énergie et relativisez !

Consultez également les conditions de garantie de votre appareil.


Pourquoi mon sanibroyeur se bouche-t-il ?

Les sanibroyeurs sont uniquement destinés à broyer des matières organiques, et du papier toilette, en quantité raisonnable ! L’accumulation de ces différentes matières est une des principales causes pour lesquelles un sanibroyeur se bouche.

De plus, l’accumulation de calcaire ou la présence d’un corps solide ayant endommagé la mécanique du WC peuvent causer des problèmes d’évacuation, ou un bouchon.

 

Mieux vaut prévenir, que guérir !

Pour éviter que des problèmes ne se reproduisent à l’avenir, il est primordial de faciliter la tâche de broyage et d’évacuation des déchets qui transitent par un WC broyeur. Donc, même occasionnellement, ne jetez pas de :

  • rouleaux de papier toilette vides,

  • protections féminines ou contraceptives,

  • couches,

  • lingettes,

  • papier essuie-tout,

  • mouchoirs.

Je cherche un plombier rapidement 

Enfin, en prévention, traitez régulièrement votre WC avec un produit anti-calcaire adapté, voire biologique.

 

Quel papier toilette pour un sanibroyeur ?

Nous vous conseillons d’opter pour un papier pas trop épais, et qui se désagrège rapidement dans l’eau, comme le papier toilette 100% recyclé et biodégradable.

 

Nul doute que votre utilisation personnelle du sanibroyeur soit irréprochable. Mais, vous rappeler depuis quel moment ce dernier est bouché peut vous donner des informations précieuses sur sa dernière utilisation. Des objets non autorisés ont peut-être été jetés dans le toilette ? Tenter d’identifier l’origine de ce bouchon pourra vous être utile, notamment pour la communiquer au plombier lors de sa recherche de panne.

Si vous avez des questions ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

La Rédaction vous recommande :

 

Références :

  • SFA.fr
  • Le Manuel de Survie - Mango Editions
  • M6 web
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER