Dégorgement de la colonne générale

Dégorgement de la colonne générale

De l’eau remonte de vos conduits et s’écoule dans votre appartement ?Vous ne savez pas comment l’arreter ? Il arrive que la colonne générale de l’immeuble se bouche, et fasse remonter les eaux usées par vos conduits. L’eau s’écoulera alors par votre évier ou par vos toilettes. Que faire lorsque la colonne générale de votre immeuble est bouchée ?

Les conséquences d’une colonne générale bouchée

Une colonne générale bouchée empêchera les eaux usées de s’écouler normalement, et les évacuera par les accès qui lui sont offert, bien souvent éviers, lavabos et toilettes. Si vous voyez de l’eau qui commence à remonter dans vos éviers ou vos lavabos, contactez immédiatement votre syndic de copropriété (ou votre propriétaire si vous êtes locataire) afin qu’il fasse intervenir le plombier de l’immeuble pour le débouchage de la colonne générale.

Qu’est qui bouche une colonne générale ?

Cela arrive lorsque des corps étrangers ont été insérés dans les conduits (jet de détritus dans les toilettes par exemple). Ces derniers bouchent le conduit général au fur et à mesure. Il est possible que la colonne générale soit entartrée aussi, et provoque à terme un énorme bouchon. Les remontées de mauvaises odeurs dans vos appareils peuvent vous indiquer qu’un bouchon se forme dans vos canalisations. Les produits chimiques chargés de détruire ces bouchons fonctionnent de façon assez aléatoire. De plus, ils attaquent les canalisations de l’immeuble. Avec le temps, ces produits pourront créer des fissures sur vos canalisations. Il est donc préférable d’utiliser une solution vinaigre et du bicarbonate alimentaire. En effet, ces produits ne sont pas nocifs pour vos conduits.

Une colonne générale bouchée empêchera rapidement tous les habitants de l’immeuble de vivre normalement. C'est pourquoi, c’est donc au syndicat de copropriété de faire intervenir son plombier, ou un autre s'il ne possède pas de camion pompe.

L’intervention du camion pompe est assez chère. Il est donc préférable de bien valider prélablement son intervention avec son syndic.

Comment déboucher une colonne générale

Le plombier contacté par le syndic a déja l’expérience de l’immeuble. En effet, ce dernier est déja intervenu sur la tuyauterie ou la chaudière de l'immeuble. Il est donc à même de déterminer l'origine de la panne. Par ailleurs, il aura besoin, s’il utilise un camion pompe, de le brancher à la vanne des eaux usées de l’immeuble pour l’évacuation du trop plein.

Les camions pompes débouchent la colonne générale en envoyant de l’air sous très haute pression dans la canalisation. Il est parfois nécessaire de faire passer un cable vidéo afin de determiner la localisation du bouchon. Une fois identifié, le jet à très haute pression permettra de détruire le bouchon. Ainsi, l'eau pourra à nouveau s'écouler normalement.

Qui paie les frais du camion pompe

Généralement, le camion pompe est contacté pour intervenir sur les dégorgements de colonne générale. Par conséquent, ce service bénéficie à l'ensemble de l'immeuble. C’est donc aux propriétaires que s’imputent les frais d’utilisation d’un camion pompe, par le biais du syndic de copropriété. Toutefois, cela ne s’applique pas dans le cas où vous faites vous même la demande d’intervention du camion pompe sans passer par le syndic. Dans ce cas précis, ce dernier pourrait refuser le remboursement de la prestation.

 

Si vous avez une remarque ou une question n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

J'ai été paniquée car le bouchon visseur à l'extremité de l'évacuation d'eau de mon lave linge s'est rompu et de l'eau s'est violemment écoulée. Jai donc appelé un plombier qui a effectué la réparation en mettant du PVC 1 mètre en 40 complet + coude d'évacuation de la machine à laver (coût 680 EUROS) + remplacement du siphon de cuisine 387 EUROS. Montant total de la facture 1 260,68 EUROS. J'ai signé le devis et le plombier m'a demandé de le régler en carte bleue sans avoir rien fait au préalable. ? Est-ce normal que cette personne se ballade avec un lecteur de carte dans la poche ? Je tiens à vous signaler que je suis une personne vulnérable fragile car j'ai été mise en invalidité 2EME CATEGORIE et suis suivie régulièrement par un spécialiste depuis de nombreuses années. Quels recours puis-je avoir ? Demander une remise de prix ou accepter la situation sachant que je ne peux toujours pas utiliser ma machine à laver le linge. Avec mes remerciements.

Bonjour Mme Tsotsoulis, et merci de votre message!

Vous nous indiquez dans votre message avoir contacté un plombier afin de réparer votre lave linge qui avait un dysfonctionnement. Ce dernier vous a proposé un devis pour la réparation de votre lave linge, que vous avez signé.

Lorsqu’un artisan vous présente son devis, c’est le document sur lequel il va s’appuyer afin d’effectuer votre réparation. Vous trouverez sur le devis le tarif horaire de votre dépanneur, ainsi que le coût de l’intervention et des pièces remplacées.

Dés lors que vous acceptez le devis, en le signant, le dépanneur peut se mettre au travail et commencer vos réparations.

Vous êtes libre de signer ou pas le devis proposé, et nous vous recommandons de faire faire plusieurs devis lorsque vous faites des travaux chez vous. Ainsi, vous avez pris connaissance du devis, et vous l’avez accepté selon ce que vous nous indiquez.

Il arrive que le dépanneur fasse payer le client lors de la signature du devis (et donc avant les travaux), ce mode de fonctionnement est propre à chacune des entreprises de dépannage.

Vous indiquez que le dépanneur se déplaçait avec un TPE (Terminal de Paiement Electronique), et que cela vous a semblé anormal. Il arrive que les dépanneurs se déplacent directement avec le lecteur de carte bancaire pour des raisons de sécurité ou de rapidité par exemple et cela est tout à fait normal et même de plus en plus répandu.

Vous indiquez vouloir un recours contre le dépanneur ou l’entreprise qui a fait les réparations, car votre machine à laver ne fonctionne toujours pas après les réparations. L’entreprise a en effet une obligation de résultat concernant les travaux effectués, et ce ne semble pas être le cas dans votre situation.

Le prix de la réparation aurait pu vous alerter, dés lors que le tarif demandé était équivalent au prix de plusieurs lave linge neufs.

Nous vous invitons à recontacter par téléphone l’entreprise qui est venue chez vous la première fois, afin de leur indiquer que leur réparation n’était pas suffisante, et ne vous permet pas d’utiliser votre lave linge. Ils devraient venir effectuer la réparation rapidement si la première intervention vient d’avoir lieu.

Dans le cas où ils refuseraient de se déplacer de nouveau, nous vous conseillons de leur envoyer un courrier recommandé explicitant la situation.

Si l’entreprise ne souhaite toujours pas vous rembourser ou venir effectuer les travaux, vous pourrez saisir la DGCCRF qui s’occupera de cette intervention. La DGCCRF est l’organisme chargé de la répression des fraudes, qui pourra vous aider à faire valoir vos droits auprès de cette entreprise.

En dernier recours, vous pouvez bien sûr saisir la juridiction de proximité qui s’occupe des affaires pour un montant inférieur à 4000€.

Vous pouvez aussi faire rédiger votre courrier recommandé à l’aide d’un avocat, qui saura défendre vos intérêts. Un avocat peut néanmoins vous coûter cher, à moins de le rencontrer lors des sessions gratuites de votre mairie.

Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr

les étages supérieurs redescendre les écrémants dans mon wc. Que dois je faire, je ne sais plus quoi faire!!!

Bonjour NGE, et merci de votre message!

Vous indiquez que les déchets des toilettes des étages supérieurs remontent dans vos toilettes.

Il est très probable qu’il y ait un engorgement sur la canalisation générale de votre immeuble. Dans ce cas, il faudra faire appel à un camion cureur, par le biais du syndic de l’immeuble, afin qu’il procède à un dégorgement de la colonne générale de l’immeuble.

Vous devez prévenir le syndic de votre immeuble, car si vous contactez vous même une entreprise pour un camion cureur il est possible que cette intervention soit ensuite à votre charge.

Prévenez vos voisins aussi du problème que vous rencontrez, il est possible que d’autres subissent le même problème que vous.

Cordialement,

L’équipe du blog de plomberie

Bonjour y'a 2 mois j'ai eu un souci des eaux usées un camion et passer car legau était remplie jusqu'en haut .la le souci recommence l'eau des toilettes remonte à lavabo et baignoire à qu'il un risque de maladie pour nous que faire

Bonjour Tass, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’un camion était passé pour déboucher votre colonne générale il y a plusieurs mois. Vous indiquez que l’eau remonte au bord des toilettes, ainsi qu’au bord du lavabo et de la baignoire.

Il est nécessaire de faire appel à votre syndic de copropriété afin qu’il contacte un camion pompe. Si l’eau remonte dans vos canalisations, c’est que la colonne générale d’évacuation des eaux est bouchée, et qu’un bouchon important s’est formé.

L’eau va continuer à remonter chez vous, et s’écouler à terre tant que vous n’aurez pas fait intervenir un camion pompe pour déboucher la colonne générale.

Cordialement,

L’équipe du blog du plombier

 

Bonjour,
J'habite aux deuxième étages d'un immeuble de 5 étages. Il ya 20 jours la colonne d'eau usé de l'immeuble à été changé ( chez tout les voisins y compris chez moi) depuis j'ai un problème l'eau de mes wc est toujours sale. Je m'explique je nettoie à fond tout les jours, je part le matin en laissant les wc nickel eau propre , en rentrant le soir je retrouve mes wc pas propre eau très sale et puante. Je dois tirer la chasse d'eau à plusieurs reprise et tout renettoyer pour que l'eau redevienne propre. Le matin au réveil l'eau est trouble mais moins sale que lorsque je part pendant la journée (peut être parceque les voisins dorment et utilisent moins leurs wc) . Quel est le problème ça me dérange et ça me dégoûté je suis maniaque.

Bonjour M Jile, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des problèmes d’eau dans la cuvette de vos toilettes. Vous indiquez que cette eau est sale, alors que l’eau présente dans la cuvette avant de tirer la chasse ne doit pas l’être. Vous indiquez que la colonne générale de l’immeuble a été changée.

Si vous avez des remontées d’eau sales dans vos toilettes, et si vous en avez aussi dans vos éviers, lavabos ainsi que la baignoire, il est possible qu’il y ait eu une malfaçon lors de l’installation de la colonne générale, ou que votre colonne d'évacuation des eaux usées soit bouchée. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire intervenir de plombier, puisqu’il ne pourra pas intervenir sur la colonne générale. Seul un plombier mandaté par le syndic en aurait le droit.

Nous vous conseillons de voir avec vos voisins si eux aussi ont subi ce genre de désagrément, ce qui pourrait inciter le syndic à faire revenir un plombier, au moins pour rechercher les causes de cette remontée d’eau sale. Cela permettrait de savoir si il y a une malfaçon ou si la colonne générale est bouchée.

Si vous êtes seul à subir ces remontées d’eau sales, nous vous conseillons de faire intervenir un plombie afin de déterminer si l’installation d’un clapet anti retour pourrait résoudre votre problème. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis pour cette intervention.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,

Depuis 2 jours, l'évier de la cuisine est sujet à des remontées d'eau légèrement sale, mais chaude. A chaque fois que cela se produit , on entend des "gargouillis" assez sonores, au niveau des canalisations de l'évier avant qu'il ne se remplisse. Je suis allé vérifier les toilettes et la douche, pendant que l'evier se remplissait mais lui seul subissait la remontée d'eau. Ce matin vers 10h le même évenement c'est produit. J'ai versé, vers 17h, successivement 1litre de desktop dans les canalisations de la douche, des toilettes et de l'évier de la cuisine, malgré ça vers 22h, mon evier se rempli et je suis obligé d'intervenir. Je tiens à signaler que le siphon de l'evier est propre et que l'eau s'écoulait parfaitement dans l'évier avant et après l'insertion du desktop dans les canalisations.

J'ai fais le lien et les deux "sinistres" se sont produit entre ce matin et ce soir et ça pourrait coincider avec l'heure ou quelqu'un irait se laver. Pensez vous que la colonne générale puisse être la cause de mon sinistre ?

Bonjour M Yifrey, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir des remontées d’eau dans votre évier. Vous indiquez que vos canalisations ne sont pas bouchées, puisque l’évacuation se fait bien. Vous souhaitez savoir si la colonne générale est bouchée.

En cas d’engorgement de la colonne générale, l’eau remonte par les canalisations, et s’évacue par les appareils ou elle peut ressortir. Dans votre cas, il est probable que vous subissiez un bouchon dans la colonne générale d’évacuation.

Nous vous conseillons donc de prévenir le syndic de copropriété de votre immeuble, afin qu’ils fassent intervenir un camion pompe.

Cordialement,

Le blog du plombier

Bonjour,

je suis quatrieme mes voisins des etages inferieures ne se plaignent pas. quand on prend une douche au bout de 15seconde l eau ne s ecoule plus et remonte dans le bac a douche....si on fait la vaisselle l'eau remonte dans ce meme bac a douche deja plein et il en va de meme pour le lavabo....
mon proprietaire dit que tout va bien...il a pris des photos de trous de canalisation et dit que il n y a pas de probleme.
malgre les produits rien n y fait..cela a fonctionner durant 5 jours puis s est revenu.

un plombier me parle de curtage
comment faire si c un bouchons entre deux etages?
cdlt,

Bonjour M Courbevoie, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’eau remonte dans votre bac de douche que vous preniez une douche ou que vous fassiez la vaisselle.

En cas de remontée d’eau dans votre douche ou votre lavabo, vous subissez la plupart du temps un bouchon située au niveau de la colonne générale d’évacuation de votre immeuble.

Il est nécessaire de passer par le propriétaire ou le syndic de l’immeuble dans ce cas, car il faudra probablement faire appel à un camion pompe afin de désengorger la colonne d’évacuation générale.

Cordialement,

Le blog du plombier

J'ai eu un débordement toilettes, il y a eu une intervention camion avec pompe (suite appel téléphonique de la présidente de la copro) le plombier a trouvé de la litière, des lingettes, du papier et des crottes de chats, qui va payer l'intervention qui est un prestataire du syndic, dois-je faire une déclaration assurances, je n'ai eu aucun dégât. Est-ce que la personne qui a un chat doit payer ou bien est-ce l'ensemble des locataires des étages qui payent où juste les locataires où la colonne évacuation (3 locataires) qui paient?
Merci

Bonjour Habiba, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez contacté votre syndic de copropriété afin de régler un problème concernant la colonne générale d’évacuation. Vous indiquez que le syndic a par la suite fait intervenir un camion pompe afin de déboucher la colonne d’évacuation. En cas d’intervention concernant la colonne générale d’évacuation, c’est le syndic qui prend à sa charge l’intervention du camion pompe. Cordialement, Le blog du plombier

Bonjour,
J habite dans un immeuble. Depuis quelques temps ma machine à laver refoule l'eau de rinçage ( débordement). Un plombier est venu passer un furet le long de mes canalisations rien apparement. Mais le problème de refoulement persiste. Mon lave vaisselle lui ne me pose aucun problème, a priori l évacuation se passe bien. J' ai voulu poser l évacuation de ma machine à laver directement dans l'évier, à ce moment là au moment du rinçage, chez ma voisine du dessous, l eau est remontée dans son évier. Suis je claire ? Pouvez vous me conseiller, merci

Bonjour M Ratmon, et merci de votre message! Vous indiquez l’évacuation de votre machine à laver se fait mal, et que l’eau de rinçage est refoulée. Vous indiquez que lorsque vous avez cherché à évacuer l’eau de votre machine dans votre évier, votre voisine a subi une remontée d’eau dans son évier. La mauvaise évacuation de votre machine à laver peut provenir d’une électrovanne défectueuse, qui ne parviendrait pas à transporter l’eau vers l’évacuation. Cependant, le fait que l’eau remonte dans l’évier de votre voisine peut provenir d’un problème au niveau de la colonne d’évacuation des eaux de votre immeuble. Si l’un de vos voisins a déja subi des remontées d’eaux sales dans son évier ou dans sa douche, il est possible que le problème provienne de la colonne générale d’évacuation. C’est alors le syndic de copropriété qui doit contacter un plombier pour faire intervenir un camion pompe. Cordialement, Le blog du plombier

Bonsoir,
j'habite au 4ème étage d'un immeuble assez ancien. Je rencontre également un souci de remontée d'eaux usées dans mon bac à douche, après une série de gargouillis sonores dans le tuyau d'évacuation de la machine à laver, la douche et des bulles dans la cuvette des toilettes. Je suis convaincue que cela ne vient pas de ma salle de bains, mais que c'est un problème plus général. Il n'y a aucun souci avec le lavabo.
J'ai contacté la propriétaire de mon immeuble, qui a fait venir le factotum. Je lui ai signalé ces symptômes, et également que mes voisins de pallier et ceux du 2ème m'ont dit qu'ils avaient de petites remontées de la machine à laver dans leur baignoire... malheureusement, ils n'étaient pas présents.
Je ne sais pas ce qu'il est allé faire plus bas, mais d'un seul coup toutes les eaux usées sont remontées et ont inondé mon appartement (ma salle de bains donne sur le salon, je vous laisse imaginer le bonheur). Nous avons écopé et il a passé le furet dans mon évacuation de salle de bains, en sortant pas mal de matière (lingettes, par exemple, alors que je n'en utilise pas!).
Je pensais qu'après cette intervention apocalyptique, ça venait bien de ma salle de bains, et que c'était réglé. J'ai pu tout nettoyer et prendre un douche sans aucun souci d'évacuation. Je précise à toute fins utiles que nous étions peu nombreux dans l'immeuble à ce moment.
Ce soir, cela gargouille de nouveau, et de l'eau remonte dans mon bac à douche, j’entends les voisins prendre leur douche, et ça remonte, et les toilettes ne se vident plus. J'ai l'impression que ce qui remonte c'est l'eau de ma machine à laver que j'ai fait tourner 5h plus tôt, mélangée à d'autres eaux usées. Je ne m'inquiète pas trop, je sais que ça va redescendre dès que le voisin aura fini sa douche. J'ai contacté le facto, qui veut revenir passer le furet...
Il y a eu des travaux dans un appartement du 3ème, mais "en face" (pas en surplomb de mon appartement) : partage-t-on la même colonne générale ? Est-ce que ça pourrait être lié ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.

Bonjour Cécile, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez des remontées d’eaux sales dans votre douche, ainsi que de déchets (lingettes) que vous dites ne pas utiliser. Dans le cas de remontées d’eaux sales par votre bac de douche ou vos éviers et lavabos, le problème provient la plupart du temps d’un bouchon au niveau de la colonne générale d’évacuation de l’immeuble. Le fait que des lingettes que vous n’utilisez pas soient remontées indique que ce sont toutes les eaux usées qui refluent dans votre bac de douche. Nous vous conseillons donc de demander au syndic de copropriété de faire intervenir un camion pompe afin de déboucher votre colonne générale. Cordialement, Le blog du plombier

Merci beaucoup pour votre réponse ! Le facto repasse cet après-midi, je lui en parlerai.
Bien cordialement

Bonjour,
ma fille habite au 5ieme etage et dernier etage.Suite a l'evacuation de selle par la chasse d'eau, L'evacuation s'est bouché ( l'eau sale de l'evier remontait par la'evacuation de la douche.
Impossible de deboucher avec unforet et la pompe du plombier. Obligé de casser le tuyau pour constater la presence d'un gros bouchon (presence de serviette hygien, hors ma fille ne jette jamais cela dans les wc.
est il possible que cela vienne de la colonne generale qui s'etait bouché 8 mois auparavant ? Sachant qu'apres le curage de la collonne generale et depuis quelque temps, ma fille devait utiliser une ventousepour faire evacuer les selles.
Est il possible que le bouchon se soit former suite au curage de la canalisation principale ?
merci

Bonjour M Davy, et merci de votre message! Vous indiquez que votre fille a eu des remontées d’eaux sales dans sa douche. En cas de remontées d’eaux sales dans la douche ou l’évier, le problème provient la plupart du temps d’une colonne générale. Puisqu’il y a déja eu un bouchon au niveau de la colonne générale, il est probable que le problème n’ait pas été correctement résolu, et que les remontées d’eaux sales en soient la conséquence. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour,
J'ai voulu déboucher ma baignoire à l'aide d'une ventouse et après quelques manœuvres ,l'eau s'évacuait très bien. J'ai donc pris une douche et en sortant j'ai découvert tout la salle de bain inondée. J'ai découvert que l'eau de la douche coulait par un tuyau sortant du mur , qui a toujours été là et je n'ai jamais eu de problème avant... il est clair que le débouchage de ma baignoire a provoqué quelque chose mais quoi et à quel niveau... je dois noter que des odeurs remontent assez souvent ces derniers temps et que mon lavabo, douche et toilettes ont des problèmes d'évacuation. Avez-vous une idée d'où cela peut provenir?
Merci beaucoup

Bonjour Amandine, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez des problèms au niveau de l’évacuation des eaux usées de votre douche. Cependant, nous ne voyons pas comment l’utilisation d’une ventouse a pu créer une fuite sous votre douche, ainsi que des remontées d’odeurs dans vos installations. Vous avez la possibilité d’installer des clapets anti retours permettant de bloquer les remontées d’odeurs dans vos équipements. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier qui pourra réparer votre fuite, en vérifiant dés la prise de rendez vous ses tarifs horaires, ses frais de déplacement ainsi que de possibles majorations le soir ou le weekend. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour,

J'habite à Paris au 2e et dernière étage d'un immeuble. La semaine dernière il y a eu des intempéries à Paris et beaucoup de pluie est tombée. Au réveil j'ai constaté que l'eau usée contenant des matières fécales est remontée dans mon WC et au fur et à mesure du temps son niveau augmentait dans les WC mais aussi dans mon bac à douche!! Au fur et à mesure qu'il pleuvait la montée des effluents augmentait et ainsi le niveau de matières fécales. J'ai appelé le syndic qui gère l'immeuble mais personne ne répondait car tout le monde était en vacances, nous sommes en aout. Le syndic nous a communiqué le numéro d'un plombier avant les vacances d'août en cas d'urgence, cependant quand j'ai appelé le plombier en astreinte ne prenait les appels qu'à parti de 16h. Nous étions 10h et la situation est devenue urgente les effluents commençaient à inonder ma salle de bain. Sous la pression de cette urgence j'ai décidé d’appeler un plombier que j'ai trouvé sur le web dans mon quartier, car d'après la loi et renseignement plus tard au près d'un juriste un locataire a le droit de faire intervenir qui il veut sans une demande préalable de l'avis du bailleur en cas d'urgence . Celui ci constata après une tentative manuelle que les tuyaux de mes toilettes ne sont pas bouchées, il n'y a aucune fuite et conclut qu'il faut intervenir par un débouchage pression les WC et le bac à douche car "refoulement à cause de dégorgement colonne immeuble ». Il nota aussi sur le devis "travaux à effectuer suite aux fortes intempéries provoquant des effluents dans le WC et le bac à douche de M....". J'ai remarqué par ailleurs une semaine avant des gargouillis dans les murs de l'immeuble et des odeurs en bas de l'immeuble au niveaux des égouts qui me font penser en effet que la colonne principale de l'immeuble est bouchée. En demandant à mon sydic qui gère l'immeuble le remboursement de l'intervention de 513€, j'ai été choqué par la réponse de la gestionnaire qui me reprochait d'une part de ne pas avoir attendu l'après midi du même jour ou le lendemain pour intervenir et refusa d'accepter le devis du plombier sous prétexte que la société n'est pas professionnelle, ce sont des arnaqueurs et que c'est trop cher et puis le dernier argument qui n'est pas viable " il n'y a jamais eu dans l'immeuble depuis 5 ans des cas pareils, donc ça ne peut pas arriver" au lieu de propose d'intervenir et vérifier si tout va bien. J'ai décidé donc de me retourner vers la justice. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre réponse.

Bonjour Clément, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez eu des remontées d’eaux sales dans vos wc et dans votre douche, du fait de fortes intempéries en Ile de France. Vous indiquez qu’après avoir cherché à contacter votre syndic ainsi que le plombier d’astreinte, n’ayant de réponse d’aucun d’entre eux, vous vous êtes décidés à faire appel à un plombier de votre propre chef, du fait de l’urgence de la situation. Un particulier peut en cas d’urgence, faire appel à un plombier dans certaines situations ou son inaction risquerait d’augmenter les dégâts dans son domicile. Le dégorgement de la colonne générale est à la charge du syndic, puisque ce bouchon se sitie dans une évacuation commune de l’immeuble. Il nous semble que vous étiez bien dans une situation d’urgence, et que vous aviez donc le droit de faire appel à un plombier. De plus, votre syndic ne peut refuser de devis d’une entreprise en jugeant que cette dernière n’est pas professionnelle. Sachez qu’il existe des permanences juridiques gratuites dans les mairies, ou vous pourrez rencontrer des avocat qui sauront vous répondre et vous conseiller mieux que nous sur ce sujet. Cordialement, Le blog du plombier

que faire quand aucun N° d'urgence en cas d'inondation dût à un bouchon dans la colonne commune de l'immeuble n'est indiqué chez le gardien ainsi que dans les parties communes, et que le syndic est injoignable ?

Bonjour Sasha, et merci de votre message! Si vous n’avez pas de numéro d’urgence et si vous ne pouvez pas contacter votre syndic, dans certains situations vous avez tout de même le droit (voire le devoir en cas de situations dangereuses, comme un début d’incendie, une fuite très importante pouvant toucher les parties communes ou vos voisins) de faire appel à une entreprise de dépannage domestique. Le dégorgement de la colonne générale d’évacuation est en effet à la charge du syndic, puisqu’il s’agit d’un bouchon dans une colonne générale de l’immeuble. Cependant, nous vous conseillons de voir avec votre syndic pour que plusieurs numéros d’urgence soient donnés, afin de ne pas vous retrouver de nouveau dans cette situation, et d’être sur de l’entreprise que vous contactez. Malgré cela, le syndic pourrait vous reprocher de ne pas l’avoir contacté ou attendu qu’il prenne rendez vous de son côté, et chercher à ne pas vous rembourser l’intervention. De plus, cette intervention se fait à l’aide d’un camion pompe, dont le coût est élevé. Ainsi, nous vous conseillons de vous assurer que cette situation ne peut attendre sans dégénerer, ainsi que de faire un mail au syndic en indiquant que sans instruction contraire vous devrez faire appel à un plombier. N’hésitez donc pas à prendre des photos ou des vidéos qui pourront vous aider lorsque vous chercherez à vous faire rembourser, ainsi que le devis et la facture de l’entreprise intervenant. Cordialement Le blog du plombier

Bonjour, ma maman est propriétaire d'un appartement au rez de chaussée dans une copropriété. Son évier et son lavabo sont toujours bouchés malgré le fait qu'elle fasse super attention. Dernièrement c'est son lave-linge qui ne fonctionne plus. L'eau remonte dans le lavabo et inonde tout. Les plombiers viennent, et passent un furet. mais ça recommence sans cesse. Comment faire? nous avons prévenu le syndic mais rien ne bouge.

Bonjour Amelie, et merci de votre message! Vous indiquez qu’il y a des remontées d’eau dans différents appareils chez votre mère. Vous indiquez qu’elle habite au rez de chaussée, et que l’eau remonte dans le lavabo. Il est possible qu’il y ait un bouchon dans les canalisations d’évacuation d’eau, mais le fait que cela arrive sur plusieurs équipements nous laisse penser que le bouchon est peut être situé dans la colonne générale d’évacuation de votre immeuble. Votre mère, étant au rez de chaussée, subit la première les remontées d’eaux sales de la colonne générale de l’immeuble. Ainsi, nous vous conseillons de demander au syndic de faire intervenir un camion pompe. Il est probable qu’ils envoient tout d’abord un plombier chez votre mère afin de s’assurer que le bouchon n’est pas situé sur ses propres équipements, auquel cas la facture serait à son nom. Si le bouchon est en effet situé sur la colonne générale de l’immeuble ce sera au syndic d’assumer les frais d’intervention. Cordialement, Le blog du plombier

Bonsoir,

Mon ami a fait l'erreur de jeter dans les toilettes 4 lingettes pour netoyer (style Saint Marc antibacterienne) + du papier toilette. La chasse d'eau se tirait sans problème apres mais le soir apres être allé à la selle ça c'est bouché et l'eau est remonté jusqu'à à la cuvette (sans déborder) puis cela s'écoule très très lentement, juste l'eau, les selles restant et laissant résidu partout dans les toilettes. Nous avons essayé le Destop et le Starwax, rien n'y fait. Et du coup, impossible de nettoyer les toilettes puisque des que il y a de l'eau, Elle reste et s'ecoule tres lentement donc ca laisse les résidus de selle.

Je voudrais appeler un plombier mais je suis très gênée par rapport aux selles / résidu / odeur que nous ne pouvons pas nettoyer avant son arrivé et les selles sont toujours dans les toilettes comme lorsque nous tirons la chasse d'eau elles ne partent plus.

Question bete mais les plombiers acceptent-il de s'occuper de toilette dans cet état avec les selles etc ? Savez-vous combien cela coûte ? Si ca revient plus cher si il faut plus qu'un furet pour régler le problème ?

Merci

Julie

Bonjour Julie, Vous avez constaté un bouchon dans votre évacuation de WC et vous hésitez à faire appel à un plombier dus à l’état d’hygiène de vos toilettes à cause de ce bouchon. Certains plombiers acceptent de se charger d’une intervention dans ces conditions, mais un artisan est en droit de refuser d’intervenir tant qu’il n’a pas signé le devis. S’il accepte d’engager les réparations, le plombier peut également vous facturer plus cher qu’une intervention normale à cause de l’état de vos toilettes. Le bouchon étant causé par un matériel solide (les lingettes) et non par des dépôts organiques, l’utilisation d’un furet peut effectivement résoudre le problème. En revanche, nous déconseillons très fortement l’utilisation de produits de débouchage chimiques qui peuvent détériorer vos canalisations sans pour autant s’attaquer à votre bouchon. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,

J’aimerai savoir les solutions possible pour les habitants d’un immeuble.

J’explique : cela fait 1 semaine que l’eau générale de l’immeuble est coupé.
Suite à une suite de la canalisation des eaux usées.
Un camion déboucheur est déjà venu 3 fois dans la semaine et a constater qu’il y a un affaissement de la fosse.
Le syndic a donc maintenu la coupure d’eau générale !
Quels solutions peuvent nous être apporté car 1 semaine sans eau c’est très dur : pas de douche, pas de wc, pas de linge propre, nous ne pouvons plus boire !
Pouvons nous réclamer des indemnités ? Ou que l’on nous paye l’hôtel ? Car travailler dans ses conditions ce n’est plus possible humainement parlant !
Nous sommes absoluement pas informé des travaux ou rdv de l’immeuble.

Je vous remercie,

Bonjour Marinette, Tout votre immeuble fait face à une coupure d’eau courante à cause de travaux sur les canalisations d’eaux usées dans les parties communes. Cela fait une semaine que la situation dure et vous n’êtes pas mit au courant de l’avancée des travaux ni du prochain rétablissement de l’eau et vous souhaitez savoir quels recours sont possibles pour améliorer la situation des habitants. Selon l’article 9 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, “ Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité. “. L’accès à l’eau faisant partie de la jouissance de votre logement et la coupure d’eau étant de très longue durée, il vous est théoriquement possible de faire une réclamation d'indemnités auprès de votre syndic. Il vous est possible de vous rendre à la permanence juridique d’une mairie pour avoir accès à plus d’informations concernant les démarches judiciaires possibles. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bjr ,j'habite au 3 ème étage d'un immeuble et cela fait deux fois en trois semaines que problème de WC ,quand je tire chasse d'eau après caca cela déborde voisins du dessous ,camion venu deux fois pour passer un furet ds la colonne ,première fois tout est remonté chez moi ,ça débordait vu que pas tiré chasse d'eau et que j'avais fais mes besoins ,caca partout sur les murs et sur le sol !!!et deuxième fois rien chez moi mais voisine du dessous débordé chez elle ,caca et pipi alors que moi rien ds ma cuvette wcvu que jj'avais tire ma chasse d'eau ne sachant pas que encore soucis en dessous .camion venu encore et dépanneur dit que ça vient de chez moi le problème ,jen'utilisé que papiers WC et ne met rien d'autre ds les WC et je vis toute seule ,que faire ........et où est le problème???

Bonjour Dominique, Vous faites face à de nombreux problèmes avec votre colonne centrale, ce qui a déjà occasionné des dégâts chez vous ainsi que chez votre voisine du dessous, ainsi que l’intervention répétée d’un camion-pompe. La cause la plus plausible d’un bouchon dans la colonne est son obstruction par des corps étrangers solides tels que des détritus ou de petits objets. Vous n’êtes pas nécessairement responsable du bouchon, cela peut provenir de corps étrangers venus des étages supérieurs et qui se seraient accumulés dans la colonne générale au niveau de votre domicile. Il est également possible que le bouchon soit dus au tartre qui se serait accumulé jusqu’à obturer la canalisation. Le problème étant récurrent et important, vous pouvez vous tourner vers le syndic de votre immeuble afin de porter à leur connaissance les diverses interventions du camion-pompe et trouver une solution qui impliquerait la participation des copropriétaires puisque ce problème impactera, à terme, tous les habitants de l’immeuble. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,
Je loue depuis un mois un studio où il y a toujours des petites odeurs d'égout dans la salle de bains et où le sanibroyeur avait du mal à aspirer toute la chasse d'eau.
J'ai toujours eu une utilisation normale dans ma sdb, pas de lingettes ou autre dans les toilettes, que du papier.
Ce week-end ma douche s'est complètement bouchée subitement et toutes les eaux usées sont remontées par cette douche.
Ma propriétaire a fait appel au plombier mandaté par le syndic qui a réussi à déboucher ma colonne centrale qui etait totalement bouchée.
Qui doit payer les frais du camion elle ou moi ?
Merci de votre aide !

Bonjour Marie, Suite à un bouchon dans votre colonne centrale, de l’eau est remontée chez vous. Votre propriétaire a fait appel à un plombier via le syndic de l’immeuble afin qu’il débouche la colonne et l’opération a abouti grâce à l’intervention d’un camion pompe. À présent vous souhaitez savoir si les frais seront à votre charge ou à celle du propriétaire. Si un bouchon survient dans une colonne centrale, une canalisation donc utilisée par tout l’immeuble, c’est la vie de tous les habitants qui peut en pâtir. L’intervention d’un camion-pompe relève en principe d’une intervention au bénéfice de tout l’immeuble. À moins qu’il n’intervienne sur demande d’un seul habitant sans l’accord préalable du syndic, le débouchage de la colonne est à la charge du syndic. Dans votre cas, le plombier ayant été mandaté par le syndic de votre immeuble, les frais d’intervention sont normalement à sa charge. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour après trois interventions d'un camion pompe nous avons à nouveau de l'eau qui remonte dans l'évier quand on lâche l'eau de vaisselle et cela seulement après quatre jours . le technicien nous dit que la colonne est bouchée et malgré leur intervention ça ne fonctionne toujours pas que doivent ils faire . On nous a dit de faire couler de l'eau chaude après chaque vaisselle mais ça ne sert à rien . A votre avis que faut il faire merci pour votre réponse

Bonjour Michele, L’une de vos canalisations a été victime d’un bouchon et il a fallu l’intervention d’un camion-pompe afin de dégorger le tuyau. L’un des professionnels intervenant vous a recommandé de verser de l’eau chaude dans votre évier (victime de l’engorgement) après chaque vaisselle pour éviter que le problème ne se reproduise et vous aimeriez avoir notre avis. Si un bouchon s’est formé dans la canalisation de votre évier de cuisine, il devait être composé en grande partie de déchets comme des résidus de nourriture, mais également de savon. Il est effectivement possible qu’un nouveau bouchon se forme, aucune canalisation n’est à l’abris. Cependant il existe des pratiques qui permettent d’entretenir les tuyaux pour éviter l’engorgement. L’employé qui vous a préconisé de verser de l’eau chaude l’a sans doute fait dans cette optique. En effet, l’eau bouillante peut aider à faire fondre les graisses alimentaires et dépôts de savon susceptibles de boucher votre évier. Nous vous conseillons également de recourir à un tamis d’évier qui pourra recueillir les plus gros déchets alimentaires avant qu’ils ne tombent dans la canalisation, afin que vous puissiez plutôt les jeter dans la poubelle. Enfin, il vous est possible d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc (plus sain pour votre installation qu’un produit chimique à la soude) pour dissoudre occasionnellement des résidus dans votre canalisation et éviter qu’un bouchon ne se forme. Cependant, si vous avez subi plusieurs interventions d'un camion pompe, c'est que la colonne générale de votre appartement est bouchée ou qu'elle est mal disposée. Ainsi, il est probable que cette intervention soit régulière à moins d'y trouver une solution pérenne. Si vous êtes en appartement, l'intervention du camion pompe est à la charge du syndic. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

bonjour,
j'habite une maison ancienne qui a deux étage. il y a une salle de bain au 1er et une seconde au deuxième étage. La salle de bain du 1er étage sent très mauvais, une odeur d'égout , nous avons fait venir plusieurs entrepreneur pour la refaire et tous y vont de leur supposition. Nous laisson la trappe de la baignoire ouverte pour aérer car c'est pire lorsque nous la fermons. Nous avons decouvert une gros trou dans le beton sous la baignoire comme si avant il y avait eu a cette place un toilette (serait ce par la que l'odeur s'échappe ? ) Les entrepreneurs veulent tout casser et "ils verront ensuite l'ampleur des dégats". je ne suis pas rassurée, je précise que j'ai deja vider le siphon, mis des produits speciaux por les canalisations assez forts et rien n'y fait. Est il possible que la colonne d'eau de la maison soit bouchée sans qu'il y ait de remontées d'eaux dans les lavabos ?
merci de vos conseils.

Bonjour M Maison, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez des remontées d’odeurs très fortes dans la salle de bains de votre maison. Vous indiquez penser qu’un toilette était installé auparavant là où est situé une baignoire,et que les odeurs pourraient provenir de là. Vous indiquez que vous avez fait intervenir plusieurs artisans et entrepreneurs, mais qu’ils n’ont pas d’idées précises sur la cause de cette mauvaise odeur dans votre salle de bain.

Si vous aviez un bouchon dans la canalisation d’évacuation, il forcerait l’eau à remonter dans les éviers et lavabos, à moins qu’il n’y ait une fuite dans les canalisations d’évacuation.

Sans nous rendre sur place, il nous est difficile d’établir un diagnostic plus précis.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour cela fait 1an que j ai des odeurs d'égouts chez moi et je suis pas la seul dans la residence. On es plusieurs à se plaindre aux près du symdic, Mais rien y fait. Quand on Les appel. Pour régler se problème d'égouts on nous dit que se sera réglé pour 2018 mais aucune datte précise . On es en mars 2018 toujours rien. Et la j ai des remonter en plus des odeurs.
Qu' est ce que je dois faire????

Bonjour M. Latina, merci pour votre message !

Depuis longtemps, vous et d’autres habitants de votre résidence vous plaignez d'odeurs d'égouts mais votre syndic n’entreprend aucune action. À présent vous avez également des remontées d’eaux usées et vous souhaitez savoir quoi faire.  
Si des eaux usées remontent par vos canalisations, il s’agit bien alors d’un bouchon dans votre colonne générale. Ce problème concerne toute la copropriété et doit être traité rapidement avant de causer des dégâts plus importants, lesquels seraient à la charge de votre syndic puisque c’est à lui d’intervenir en cas de colonne bouchée.
Vous pouvez, dans un premier temps, recontacter votre syndic afin de le notifier de cet incident pour le presser à agir.
Selon l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965, “le syndic est chargé [...] d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci.”. L’immeuble pouvant être gravement endommagé en cas d’inaction prolongée de la part du syndic, il devrait vous être possible de mettre en demeure votre syndic d’agir via un courrier recommandé s’il refuse d’intervenir sur la colonne.
Nous vous rappelons qu’en cas de litige, il vous est possible d’obtenir des informations sur les démarches à suivre auprès d’un cabinet d’avocat ou de la permanence juridique de votre mairie.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Mon appartement est en rez de chaussée, il y a plusieurs mois j'ai été victime d'un très fort reflux "d'eaux noires chargées" venu se loger sous mon sol et qui est ressorti par mes tomettes, par leurs joints et dans mes murs jusqu'à 50 cm. Je cherche comment avoir la preuve que mon appartement est sain et habitable alors que l'expert de l'assurance m'avait déclaré au cours des tous premiers jours de ne surtout pas y vivre (depuis il ne répond plus à mes appels). Quel corps de métier me conseillez-vous ? Que donnerait une désinfection si la dalle est encore envahie de matières fécales et comment le savoir ? Je suis très inquiète pour la santé de mes enfants, il faut que je trouve une solution et compte beaucoup sur votre aide. Merci

Bonjour Catherine, merci pour votre message !

Vous avez été victime d’un remontée d’eaux usées et vous souhaitez savoir si votre maison est toujours habitable.
Si vous souhaitez un avis d’expert, nous vous recommandons très vivement de contacter le service communal d'hygiène et de la santé de votre mairie. Un expert sera envoyé chez vous pour constater l’état de votre domicile et établir s’il est habitable ou non.
Si votre logement est considéré comme insalubre, vous serez relogé le temps que les travaux d’assainissement soient fait.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, j'habite une maison en campagne, je me suis absentée trois jours (donc pas d'utilisation de l'eau) et à mon retour la baignoire du rez-de chaussée contenait de l'eau, ainsi que le lavabo, et les deux bacs de la cuisine.étaient pleins. Il n'y a aucune trappe de visite pour la baignoire et le siphon de la cuisine est propre. C'est une vieille maison, et je pense que l'évacuation de l'ensemble des eaux usées (rez-de-chaussée et étage) "atterrit" au même endroit, le propriétaire me dit ne pas trop savoir où et n'a apparemment pas l'intention de venir voir le problème !!! Quel est mon recours, qui puis-je contacter ? Merci de votre aide

Bonjour M. Lassagne, merci pour votre message !

Après trois jours d’absence vous avez retrouvé de l’eau dans plusieurs lavabos ainsi que votre baignoire. Votre propriétaire ne sait pas où débouche l’évacuation générale des eaux usées de la maison et ne compte pas intervenir. Vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire.
Dans un premier temps, si vous ne savez pas comment votre maison est équipée pour l’évacuation des eaux usées, nous vous recommandons de vous retourner vers votre propriétaire ou de vérifier ce que dit votre bail. Sachez qu’en cas de problème pour contacter votre propriétaire pour des affaires pouvant conduire à un litige, un courrier recommandé à une valeur légale.
Concernant votre problème d’engorgement, il sera malheureusement à votre charge de contacter un plombier et d’effectuer les démarches nécessaires pour venir à bout du bouchon. Le décret n°87-712 sur les réparations locatives précise bien que le locataire à la charge de “a) Canalisations d'eau : Dégorgement ; Remplacement notamment de joints et de colliers. [...]
c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance : Vidange.
”.
Il vous revient donc d’entretenir les canalisations ainsi que la fosse lorsqu’il y en a une et de faire intervenir un professionnel en cas de bouchon.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je me permets,de vous contacter pour une information suite à un refoulement. J habite au 1 er étage d un immeuble de 4 étages. Les propriétaires du 3ème étage ont du faire appel au syndic pour mandaté une entreprise de débouchage suite à un refoulement chez eux par les wc. Or, aucun problème chez moi au 1er étage. .. pas de refoulement ni autre. Du coup, les frais d intervention doivent ils être partagé entre les propriétaires du 3ème étage et ceux du 4 eme vu que moi au 1er je n ai eu aucun souci? De plus il y a 1 an la copropriété à payé un curage de cette canalisation ( un entretien) pour éviter ce genre de désagréments et prévenir de la possible formation de tartre... il va de soit que je ne peux être responsable de ce refoulement! Et le fait que je ne subisse pas ce refoulement; étant 2 étage en dessous d eux; pouvez bien que je ne peux être responsable. Merci pour votre réponse.

Bonjour Mimi, merci pour votre message !

Vous dites que l’un de vos voisins du dessus a demandé au syndic de faire intervenir un camion pompe pour déboucher la colonne générale après avoir été victime d’un refoulement. Vous souhaitez savoir si vous devez participe aux frais alors que vous n’avez pas été touchée.
Un refoulement se produit lorsqu’un bouchon se crée dans la colonne générale et empêche les eaux usées de descendre. Ce bouchon peut être causé par le tartre mais aussi par l’introduction de corps étrangers dans les évacuations sanitaires comme des lingettes, des serviettes hygiéniques ou du sopalin. L’étage où se forme le bouchon n’est pas nécessairement celui où ont été introduit les corps étrangers, ce qui signifie que le responsable d’un bouchon sur la colonne générale peut ne pas en subir les conséquence en premier si ledit bouchon se forme trois étages plus bas par exemple.
La colonne d’évacuation générale étant à la disposition de tous les habitants, le responsable d’un bouchon ne pouvant être déterminé et l’intervention d’un camion-pompe étant onéreuse, c’est généralement au syndic de le faire intervenir et cela pour le bien de tous les occupants. Même si vous n’êtes pour le moment pas affectée par le bouchon, sans l’intervention du camion-pompe il aurait pu lentement glisser vers le bas et finir par arriver à votre étage, ce qui vous aurait causé un dégât des eaux plus ou moins important et très inconfortable.
L’intervention du syndic sur une partie commune profite donc à tous les habitants, il revient à tous les propriétaires de l’immeuble de participer aux frais de ce désengorgement.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps des remontées d'eaux usées par le bac à douche. J'ai fait l'enquête et mes suis rendu compte que les remontées arrivaient quand mes voisins faisaient leur vaisselle ou prenaient leur douche. De cette constatation, j'ai déduit que le problème venait de la colonne centrale et que comme j'étais au premier étage alors que j'étais donc le premier à voir les conséquences d'une canalisation bouchée par le bas. Cependant, par le biais du bailleur, un camion pompe est passé et à conclu que le problème venait de chez moi et pas de la colonne centrale. Mon bailleur me dit que l'intervention sera à ma charge car il s'agit de ma canalisation.
Cependant, n'ayant pas été au préalable informé du coût de l'intervention n'ai-je pas possibilité de m'opposer à ce paiement?
De plus j'ai tenté de lui expliqué qu'il s'agissait d'un problème de remontées des eaux liées à l'utilisation de l'eau par mes voisins mais celui semble aveuglément se baser sur la conclusion du plombier... Quels sont mes recours?

Merci

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Plombier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER