Savez-vous percer un trou à la mode de chez nous ?

Savez-vous percer un trou à la mode de chez nous ?

Lorsque vous réalisez des aménagements chez vous, il est souvent nécessaire de percer un mur. Faire un trou dans votre mur peut avoir différents usages. Accrocher un tableau, installer une étagère ou aménager un espace pour faire passer des câbles, il y a autant de raisons de percer qu’il y a de manières de le faire.

Dans cet article nous vous aiderons à choisir la méthode qui convient le mieux à vos besoins et votre situation.

Comment se préparer avant de percer ?

Lorsque vous vous préparez à percer dans un mur, la première chose à faire est de déterminer de quel type de mur il s’agit. Un mur dit “tendre”, c’est à dire en bois ou en placoplatre est facile à percer et une perceuse électrique suffira. Lorsque le matériau est plus dur, qu’il s’agit de brique, de béton ou de parpaings, il est nécessaire d’utiliser un outil plus puissant. Dans ce cas, une perceuse à percussion ou un perforateur feront l’affaire.

Pour choisir vos forets, c’est plus simple, les différents modèles sont adaptés à un matériau. Ainsi, pour percer du bois, utilisez un foret à bois, pour le béton ou tout matériau du même type, un foret à béton et enfin, pour percer du métal, un foret à métaux.

Une fois votre matériel soigneusement sélectionné en fonction de vos besoins, il faut choisir l’endroit précis de votre mur où vous allez percer. Il faudra absolument éviter de percer une conduite d’eau, de gaz ou un câble électrique. Percer une conduite d’eau peut provoquer une fuite, un câble électrique abîmé pourrait empêcher une partie de votre circuit électrique de fonctionner, tandis que percer une conduite de gaz peut être très dangereux. Pour ne pas percer un câble ou une conduite, commencez par repérer les prises et interrupteurs et ne percez pas directement au dessus de ceux-ci. Pour garantir une sécurité maximale à ce niveau, utilisez un scanner mural. Ces appareils permettent de détecter la présence d’obstacles dans un mur où vous vous apprêtez à percer.

Enfin, n’oubliez pas de vous protéger avant de percer. Des gants, des lunettes de protection, et un masque sont recommandés, surtout lorsque vous percez des matériaux friables pour éviter de subir des projections.

 

 

comment se préparer avant de percer ?

 

Au moment de percer

Une fois que vous avez sélectionné le matériel que vous utiliserez, vous pouvez vous mettre au travail. Commencez  par tracer une marque aux emplacements des trous que vous allez percer. Ensuite, si vous percez sur un matériau où la mèche pourrait glisser, comme par exemple du carrelage, collez un morceau de ruban adhésif à l’emplacement où vous souhaitez percer. Cela empêchera la mèche de déraper et peut vous éviter un accident ou d’abîmer le mur. Vous pouvez également tracer un repère sur votre mèche si vous ne souhaitez pas percer trop profondément.

Lorsque vous percez dans un mur en béton, commencez par utiliser un foret de petit diamètre, puis utilisez des forêts plus larges, jusqu’à obtenir un trou de la taille souhaitée.

Pour la brique, il est parfois recommandé de ne pas utiliser la percussion de votre perceuse, cela peut abîmer les briques. Nous vous conseillons de le faire si vos briques sont plus fragiles ou anciennes.

Que faire une fois le trou percé ?

Une fois que votre trou est fait, vous pouvez y installer une cheville. Plus la charge accrochée sera lourde, plus le diamètre de la cheville doit être large. Une charge de 50kg nécessite une cheville de 10mm de diamètre, tandis que pour une charge de 20kg une cheville de 5mm de diamètre est suffisante. Enfoncez un peu la cheville dans le trou que vous avez percé, puis enfoncez la complètement à l’aide d’un marteau.

Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer et ranger votre matériel. Félicitations, le chantier est terminé !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER