Comment entretenir sa climatisation ? 2 étapes simples

Comment entretenir sa climatisation ? 2 étapes simples

Tout appareil de climatisation doit être entretenu. C’est indispensable pour maintenir une bonne qualité d'air, éviter les pannes et prolonger la durée de vie de l'équipement. Il en va également de la santé des occupants du logement. Pouvez-vous l'entretenir seul ? Devez-vous faire appel à un professionnel ? Nous vous expliquons tout.

 

Comment entretenir votre climatisation ?

Si vous souhaitez débuter seul, il vous sera très facile d'entretenir votre climatisation au quotidien. 2 étapes simples et relativement rapides constituent cette maintenance de premier niveau.

 

1. Contrôlez les filtres

Les filtres sont les premiers éléments à entretenir. Régulièrement nettoyés, ils vous garantissent une hygiène de l’air irréprochable. Comme les climatiseurs brassent jusqu’à 8 fois le volume d’une pièce en 1 heure, il est courant que les appareils piègent de nombreuses particules en suspens dans l’air ambiant. Les filtres doivent alors être nettoyés toutes les 3 ou 4 semaines, mais certains appareils sont équipés d’un témoin lumineux pouvant vous avertir sur leur état d'encrassement. Voici comment procéder pour les nettoyer.

  1. Ouvrez le panneau d'accès et sortez les filtres de leur emplacement,
  2. Contrôlez leur état. Vous devrez peut-être les changer s'ils sont trop abîmés,
  3. Dépoussiérez-les à l'aspirateur ;
  4. Nettoyez-les à l'eau tiède ;
  5. Laissez-les sécher, puis replacez-les dans l'appareil.

Ce nettoyage régulier vous évitera certaines pannes intempestives, mais évitera également la surconsommation électrique de votre appareil.


yes Bon à savoir : Les filtres de votre climatiseur ont une durée de vie définie !


Je veux faire intervenir un pro 

2. Nettoyez l'extérieur de votre climatiseur

Pour le maintenir en bon état, nettoyez également votre appareil sur ses parties extérieures. Enlevez toute la poussière qui s'y est accumulée à l'aide d'un chiffon propre, ou d'une éponge légèrement humide. Cela concerne la coque plastifiée, mais également les sorties d'air et autres orifices de l'appareil. Attention, l'utilisation de certains produits ménagers pourrait abîmer le climatiseur.

 

Quand faire entretenir votre climatiseur ?

Si votre climatisation réversible contient plus de 2 kg de fluide frigorigène (ou si sa puissance frigorifique est supérieure à 12 KW.), il est impératif de faire contrôler l’étanchéité du circuit par un technicien professionnel. Cette maintenance obligatoire doit être réalisée chaque année, et est généralement incluse dans le contrat d’entretien.

En souscrivant un contrat d’entretien annuel, le spécialiste procédera à l’expertise et la vérification de fond en comble de votre appareil, pour qu'il fonctionne à 100% toute l’année. Il s’assurera de son rendement, et du bon fonctionnement :

  • De l’étanchéité de l’installation,
  • Des connexions électriques,
  • Des filtres,
  • Du bac à condensats,
  • Des températures,

J'ai besoin d'un contrat d'entretien ! 

Différentes pannes peuvent affecter votre climatisation. Elle ne refroiduit plus, elle se met à couler ou fuire, elle s'arrêt ou fait trop de bruit, ses voyants clignotent anormalement ... Au-delà de l'entretien classique que vous pouvez faire vous-même, l'intervention d'un professionnel est nécessaire pour éviter tous ces désagréments, et surtout que votre appareil vous abandonne en plein milieu de l'été !


N'oubliez pas ! Si votre installation se comporte ou fuit anormalement, coupez son alimentation électrique et faites appel à l'un de nos experts qualifiés !


Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :

  • Arrêté du 15/12/2016 : inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles (puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts).
  • Toshiba
  • Maison & Travaux - "Tout savoir sur les filtres pour la climatisation".

 

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour je suis propriétaire d'un appartement que je loue. Le locataire me demande s'il y a un entretien annuel à faire faire pour la climatisation, et qui doit le prendre à sa charge ? Lui ou moi ? Merci pour votre réponse !

Bonjour Dominique, et merci de votre message!

Vous souhaitez savoir si un entretien annuel de votre appareil de climatisation est nécessaire, et s’il est à votre charge, ou à la charge de votre locataire.

L’entretien de votre appareil doit être fait tous les 5ans si sa puissance est supérieure à 12kilowatts. C’est au locataire de prendre à sa charge cet entretien, ainsi qu’un entretien régulier permettant le bon fonctionnement de la climatisation, quelle que soit sa puissance. Il est préférable d’entretenir régulièrement votre appareil, notamment concernant l’unité intérieure de votre climatisation, ainsi que les filtres à air.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour mon climatiseur fait un bruit anomal. est ce que je dois faire appel à un réparateur ou est ce que je peux vérifier moi même ? merci de votre aide

Bonjour, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre climatiseur fait un bruit anormal.

Il est possible qu’au terme d’une longue utilisation, le moteur de votre climatiseur se mette à chauffer. Il vous suffira de l’arrêter afin de le laisser refroidir.

Si votre climatiseur fait un bruit anormal, il est possible que le problème vienne de votre filtre électrostatique ou à charbon. Ces deux filtres doivent être nettoyés régulièrement, et peuvent causer du bruit sur votre appareil de climatisation. Vous pourrez alors ou nettoyer votre filtre, voire le remplacer si le problème vient du filtre à charbon.

Si le problème vient du filtre de votre climatiseur, vous pourrez effectuer l'intervention vous même. Si cela ne règle pas le bruit de votre appareil, nous vous conseillons de faire appel à un réparateur afin d'éviter d'abîmer votre climatiseur.

Les filtres à air doivent être nettoyés environ toutes les trois semaines afin de fonctionner de façon optimale. Sans cela, votre climatisation fonctionnera moins bien, et peut produire des bruits gênants.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, faites vous du dépannage sur les climatisations? Je n'arrive pas à trouver cette information sur votre site.
Belle journée.
Cordialement.

Bonjour Alice, merci pour votre message !

Malheureusement nous n’assurons pas le dépannage et l’entretien des climatisations. Cela relève d’un corps de métier particulier que nous ne proposons pas encore dans nos services.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

très bonne information merci pur l'article

Je souhaiterais avoir la visite d'une personne qualifiée pour l'entretien de ma clim . Nouvel arrivant dans cet appartement .
Clim monosplit Hitachi

Bonjour M. Lefebvre et merci de votre message !

Vous indiquez rechercher un professionnel pour l’entretien de votre climatisation.

Malheureusement, nous ne proposons pas ce type de service pour le moment. N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres problèmes dans votre nouvel appartement.  Vous pouvez également demander à un de vos voisins ou à votre concierge qui doivent connaître un professionnel dans votre secteur. Vous aurez de cette façon une assurance concernant sa qualité de travail.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER