Pourquoi ma clim ne fait plus de froid & comment la réparer ?

Pourquoi ma clim ne fait plus de froid & comment la réparer ?

Investir dans une climatisation est un réflexe pour beaucoup d'entre nous, en ces périodes de fortes chaleurs. Assurant une fraîcheur homogène et quasi immédiate, cet appareil renferme différents mécanismes dignes de prouesses mécaniques. Il n'est donc pas rare d'observer des dysfonctionnements, pouvant vite devenir des sujets chauds s'ils arrivent au mauvais moment, à savoir, en plein été !

 

Climatisation qui ne fait pas de froid : les solutions pour éviter les coups de chaud

Votre climatiseur refuse de faire du froid ? Plutôt agaçant quand la canicule bat son plein, en mettant les nerfs à rude épreuve. Relativement rapide à diagnostiquer, le souci n'est pas toujours très complexe à résoudre. L'issue est généralement simple et binaire : vous y parvenez en quelques gestes, ou l'intervention d'un professionnel est obligatoire. Explications.

 

Constats Solutions
  • L'appareil ne tient plus compte de son cycle de programmation
  • Le courant a récemment été coupé chez vous
  • Le dispositif semble être en mode "éco"
  • Un reset a été effectué
  • Munissez-vous de la télécommande et reprogrammez-le
  • L'appareil est sur "on" mais il ne produit aucun son
  • Vérifiez ses branchements
  • Vérifiez votre tableau électrique
  • Fermez les ouvrants de votre logement
  • Diminuez la température demandée
  • Il y a de la poussière sur les filtres
  • L'entretien n'a pas été fait depuis plusieurs années
  • Nettoyez les filtres
  • Faites réaliser l'entretien par un pro.
  • Le climatiseur semble surchauffer
  • Il produit un bruit inhabituel
  • Il démarre et se coupe immédiatement
  • Faites contrôler l'état du compresseur
  • Fermez votre logement
  • Mon dispositif laisse fuir du gaz réfrigérant
  • Coupez son alimentation et contactez un expert
  • N'essayez pas d'intervenir

 

1. Tentez la reprogrammation

C'est le premier réflexe à avoir ! Les appareils équipés de microprocesseurs numériques peuvent parfois changer de configuration de façon impromptue. Une coupure de courant dans votre logement peut également avoir forcé un reset de votre climatisation, quelqu'un de votre entourage peut avoir changé votre température habituelle... Il se peut aussi qu'un cycle différé soit programmé, ou que le mode économie d'énergie soit un peu trop avare de fraîcheur.


sad Impossible d'accéder aux réglages de votre machine ? La télécommande est peut-être défectueuse !


2. Contrôlez son alimentation électrique

Les technologies évoluent à une vitesse considérable ! Cela ne va pas sans l'optimisation de tous les aspects des machines, y compris de leurs émissions sonores. Si l'on s'habitue vite à un appareil silencieux au quotidien, on peut ne pas se rendre compte lorsqu'il est allumé, éteint... voire en panne ! Surtout lorsqu'il est programmé et qu'il vit "à son rythme". Attardez-vous sur le son qu'il produit. Si celui-ci est nul, et que l'appareil n'est pas censé être éteint, il n'est peut-être plus alimenté. Cette défaillance peut provenir d'un fusible ou de votre tableau électrique. Un câble peut également être sectionné à un endroit, auquel cas la détection pourra se montrer plus complexe si votre installation électrique est encastrée.


Vous faites face à une panne qui dépasse vos compétences ? Un de nos artisans intervient soir et week-end, sans majoration.

Il me faut un électricien 


Professionnel vérifiant l'électricité d'une clim avec un multimètre

Le contrôle du circuit électrique interne reviendra en revanche à un professionnel qualifié.

 

3. Assurez-vous que votre logement soit prêt à être refroidi

Expliquons-nous. Bien que le climatiseur soit un appareil très performant, il ne fait pas de miracles sans un peu d'aide. En ce sens, sachez que votre logement doit se montrer parfaitement isolé et hermétique aux arrivées d'air en provenance de l'extérieur. La chaleur ne doit donc pas pénétrer par les portes ou les fenêtres, surtout si elles ne sont équipées que d'un simple vitrage. Veillez donc à fermer toutes les ouvertures de votre logement, puis ré-essayez de faire fonctionner votre climatiseur.


yes Lisez aussi : Quelle clim choisir pour ma maison ? Notre comparatif


4. Nettoyez ses filtres

L'entretien d'un appareil de climatisation est plus que primordial. Il garantit, en effet, un maintien en état sur la durée et assure également la bonne santé des occupants d'un logement. Des filtres mécaniques encrassés peuvent expliquer le manque d'air frais en sortie d'une clim'. En altérant la propreté des composants, la poussière ou les moisissures peuvent fortement empêcher l'air de circuler. Le résultat est sans équivoque : des mauvaises odeurs apparaissent, et votre niveau de confort baisse ! Un nettoyage des filtres permet donc, et très souvent, de redonner toute sa vigueur à un climatiseur ; pour cela :

  1. Ouvrez ou démontez le capot,
  2. Sortez les filtres à air,
  3. Aspirez la poussière présente à la surface des filtres,
  4. Nettoyez-les éventuellement à l'eau légèrement savonneuse,
  5. Remontez l'ensemble après qu'ils aient totalement séché.

 

5. Contrôlez l'état du compresseur

La production d'air tiède est symptomatique d'un compresseur défectueux. Si sa protection thermique ne fonctionne plus, ou mal, celui-ci risque de fonctionner en sous-intensité ou de surchauffer. Si le compresseur est bruyant, il se peut qu'il manque d'huile, ou, au contraire, que cette dernière soit excessive. La buse et le détendeur peuvent aussi nécessiter un remplacement. Enfin, s'il ne démarre pas du tout, il se peut que le contrôleur de phase se soit mis en sécurité.


Tout ce jargon ne vous rassure pas ? Un artisan MesDépanneurs.fr vous apporte une solution.

Je définis mon besoin 


6. Contactez un professionnel

Même si leur conception l'évite au maximum, certains appareils peuvent être victimes de fuites de gaz réfrigérant. Particulièrement nocif, ce dernier doit être manipulé avec précaution. Ne courez aucun risque et contactez un professionnel pour qu'il effectue les vérifications et remplacements nécessaires. Ce dernier sera également le seul en mesure de contrôler l'état des courroies, la présence éventuelle d'un bouchon ou de givre sur les échangeurs. Il pourra aussi s'assurer de l'état des pressostats, ou du calibrage de la protection.


yes Lisez aussi : Clim qui fuit : pourquoi et que faire ? 3 solutions efficaces


Pourquoi mon climatiseur ne refroidit plus ? 4 causes possibles

Votre appareil préféré ne fait plus son travail ? Découvrez sans détour les quatre causes les plus probables de ce problème, pour juger à froid... et agir à chaud !

 

1. Il est déprogrammé

Vous avez récemment confié la télécommande à un invité pas très familier de votre appareil ? Un orage (probable, en été !) a provoqué une coupure de courant dans votre logement ? Vous avez activé le mode "économique" pour réduire l'impact sur votre facture d'électricité ? Quoi qu'il en soit, un changement de programmation de votre climatisation peut avoir un résultat immédiat ! Contrôlez la température ambiante et vérifiez également que celle demandée ne soit pas trop élevée : un tour dans les paramètres ne serait pas de trop.

 

2. Il connaît un problème électrique

C'est un souci très fréquent. L'électricité est au cœur de nos logements et de nos appareils, et ils sont les premiers à en pâtir lorsqu'elle connaît un moment de faiblesse. La panne peut alors être externe (disjoncteur, câble encastré...) ou interne au climatiseur (carte électronique, alimentation du moteur...).

 

3. Ses filtres sont encrassés

Réversible ou non, tout appareil peut connaître des baisses de performances lorsqu'il est sale ou encrassé. Le quotidien fait souvent que l'on néglige l'entretien des dispositifs électroniques ou mécaniques domestiques, bien que leurs capacités en dépendent. Tout comme on vide régulièrement un aspirateur, ou que l'on dégivre un réfrigérateur, il est préconisé d'entretenir les filtres d'un climatiseur périodiquement, afin qu'il produise autant de froid qu'à ses débuts !

 

Contrôle des filtres d'une climatisation

Mal entretenus, les filtres peuvent vite créer des problèmes de température.


Ne vous souciez plus de votre appareil : confiez son entretien à un professionnel !

Je découvre le tarif estimatif 


4. Un composant interne est défaillant

Les climatiseurs sont très sollicités lorsqu'ils tournent à plein régime pendant toute la saison estivale. Ces investissements parfois très coûteux sont optimisés pour durer dans le temps, cependant, leur vieillissement est inévitable, venant alors avec un lot de petits désagréments ; le compresseur ou le circuit de gaz sont peut-être endommagés, les pressostats ou des composants de la carte électronique nécessitent un remplacement... C'est en quelque sorte normal, mais il vaut mieux s'y confronter le plus tard possible.

 

Pour conclure, sachez que l'installation d'une climatisation ne doit pas se réaliser à la légère. Il est primordial que la mise en service soit réussie, pour garantir un résultat optimal. Cela signifie concrètement que l'étanchéité du circuit doit être vérifiée avec de l'azote sous pression ou que les écrous flare de l'appareil doivent être serrés à la clé dynamométrique. Enfin, un complément de charge devra être prévu pour les circuits longs... Des balances et des réglages fins que seul un technicien habilité sera en mesure de réaliser !

 

 

Vous avez une expérience à partager ou une question ? MesDépanneurs.fr répond à vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER