Clim qui fuit : pourquoi et que faire ? 3 solutions efficaces

Clim qui fuit : pourquoi et que faire ? 3 solutions efficaces

La climatisation est votre meilleure amie de l'été ! Vous comptez sur sa fiabilité pour affronter les chaleurs écrasantes. Pour respirer un peu, vous ne lui autorisez aucun signe de faiblesse. Et dès qu'elle coule ou qu'elle fuit, c'est la panique ! Bien que vous redoutiez cette panne, sachez qu'elle est loin de signifier que votre appareil favori est bon pour le rebut.

 

Que faire en cas de fuite de ma climatisation ?

L'écoulement anormal d'eau est l'un des problèmes les plus fréquents avec ce type d'appareil. Bénin dans la majorité des cas, il est principalement lié à son évacuation et plutôt facile à résoudre. Mais comment faire ? On vous évite le coup chaud avec nos astuces pour réparer une clim qui coule !

 

1. Nettoyez le bac à condensats

La première chose à faire est de nettoyer le bac à condensats. Situé dans la partie basse de l'appareil, il récupère et se remplit d'eau stagnante. 5 étapes suffisent à le remettre comme neuf :

  1. Retirez les vis qui maintiennent le capot, et déclipsez-le,
  2. Localisez le bac à consensats, et débranchez son tuyau d'évacuation,
  3. Ecopez le surplus d'eau, s'il déborde, avant de le retirer complètement pour le vider dans une bassine,
  4. Nettoyez-le avec une bombe à air ou une éponge savonneuse,
  5. Repositionnez et rebranchez le bac dans l'appareil, puis remettez le cache en plastique.

Finissez en testant la bonne évacuation de votre climatiseur. Pour cela, versez un peu d'eau dans le réceptacle et contrôlez qu'elle suive la pente jusqu'au tuyau.


wink Coupez préalablement l'alimentation électrique du climatiseur avec le disjoncteur qui lui est dédié !


Il est facile de démonter le capot d'un climatiseur pour vider le bac à condensats

Il est relativement facile de retirer le capot de l'appareil pour contrôler le bac à condensats.

 

2. Débouchez le tuyau d'évacuation

Si la première étape n'a pas été concluante, et que le climatiseur fuit toujours, le tuyau d'évacuation des condensats est certainement bouché. Dans ce cas, vous devrez le désobstruer et pousser le bouchon jusqu'à l'évacuation générale à l'aide d'un furet de petite taille (tuyau de petit diamètre). Nous vous suggérons néanmoins d'éviter cette manipulation si vous ne vous sentez pas à l'aise. Le tuyau est fragile, et pourrait s'abîmer davantage avec la manipulation du furet.


>> Vous aimerez aussi : Fuite d'un tuyau d'évacuation, que faire ?


3. Faites appel à un professionnel

En dehors du nettoyage du bac à condensats que vous pourrez réaliser facilement, il est préférable de faire appel à un chauffagiste ou frigoriste. Ces derniers réalisent régulièrement des opérations de maintenance pour ce type d'appareils. En plus d'intervenir en profondeur sur vos équipements, ils sont en mesure de contrôler l'intégralité du système de climatisation, ainsi que la pompe d'évacuation, voire de remplacer des composants défectueux. Certains utilisent, de plus, des traitements fongiques et bactéricides spécialement adaptés à cet entretien.

Je contacte un pro ! 

Pourquoi mon climatiseur coule ?

Pour refroidir une pièce, un climatiseur l'assèche en aspirant son humidité. En condensant, elle forme des condensats (goutelettes chargées de poussières), récupérés, puis évacués. Avec le temps, ces impuretés obstruent le tuyau d’évacuation et causent un débordement du bac à condensats, et donc un ruissellement d'eau.


>> N'oubliez pas : Cet écoulement ne concerne pas le gaz réfrigérant, dans la mesure où il est stocké dans l'appareil sous forme gazeuse.


Besoin d'aérations supplémentaires ? 

Vous l'aurez compris, une fuite de climatisation n’a rien d’inquiétant. Toutefois, la perte d'eau peut entraîner la baisse des performances de votre appareil, et favoriser l'apparition de moisissures. Réglez donc le problème dès qu'il se présente, et pensez à faire inspecter votre pompe à chaleur ou votre climatiseur tous les 5 ans (si la puissance est supérieure à 12 Kw).

 

Vous avez aimé cet article ? Une remarque, une suggestion ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER