La VMC et l'humidité

La VMC et l'humidité

Vous avez des problèmes d’humidité chez vous, et vous ne savez pas comment faire pour les résoudre. L’humidité peut créer plusieurs problèmes à votre domicile, notamment via des apparitions de moisissure sur vos murs, voire déclencher de l’asthme. Que faire en cas de problèmes d’humidité chez soi ?

Souscrire un contrat d'entretien de chauffage  

Le rôle d'une VMC

Si votre problème d’humidité est léger, il est possible que l’installation de nouveaux trous d’aération suffise à régler votre problème, voire l’installation d’une fenêtre oscillo battante qui vous permettra d’aérer votre domicile sans le laisser à la merci de cambrioleurs. Si ce problème est plus important, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) vous permettra d’aérer votre domicile, de renouveler l’air et d’éviter tout problème lié à l’humidité. Une VMC va évacuer l’air de votre appartement, et donc permettre de le renouveler. De cette façon, vous ne respirez pas un air vicié, et si votre domicile présente des problèmes d’humidité cette dernière est évacuée avec l’air ambiant, et ne peut donc pas s’incruster chez vous. Il existe deux modèles de VMC, à simple et double flux, permettant d’évacuer l’air de votre appartement. La VMC à double flux pourra aussi traiter l’air évacué, et récupérer notamment les calories présentes dans l’air afin de les réutiliser pour la production de chaleur.

 

Installer une chaudière  

Installation et avantage d’une VMC

Il est préférable de faire appel à un technicien pour l’installation de votre VMC, afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil. Une VMC à double flux nécessite des points d’entrée de l’air, ainsi que des points d’extraction situés notamment dans la cuisine et la salle de bain, permettant de faire circuler l’air, ainsi que le traiter. L’air sera alors traité, afin de supprimer la pollution notamment, ainsi que pour récupérer les calories présentes et pour évier de perdre la chaleur de votre domicile. La VMC double flux vous permettra donc de réaliser en plus des économies de chaleur, puisque l’air sera traité et pas simplement expulsé de votre domicile.

 

Réparer une panne de chauffage  

Conséquence de l’humidité à domicile

L’humidité à votre domicile peut avoir de très mauvaises conséquences pour votre santé, mais aussi pour votre habitation. La présence d’humidité va s’accompagner de moisissure, de traces d’infiltrations sur les murs, ce qui rendra votre domicile peu esthétique. De plus, ces traces à terme peuvent fragiliser vos murs, et donc la construction de votre domicile.

Enfin, les traces d’humidité ne disparaissent pas du jour au lendemain, et ce n’est pas parce que vous supprimez les traces que les causes s’effacent.. Supprimer uniquement ces traces ne réglera donc pas le problème, et ces marques reviendront peu à peu du fait de l’humidité de votre domicile. Il faut donc penser de traiter les causes de l’humidité plutôt que ses symptômes.

 

SI vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,

Je vous écris pour savoir vers qui m'orienter afin de gérer un problème de moisissure au plafond de mon appartement (à partir de la salle de bains, cela se propage aux plafonds mitoyens, toujours dans mon appartement). Ce problème, récurrent depuis 6 ans au moins (la moisissure revient après chaque remise à neuf du plafond, sans qu'il y ait d'aggravation au niveau des murs par exemple) pourrait donc être dû à un problème de condensation et non à une fuite d'eau. Qu'en pensez-vous?

La VMC, changée récemment, fonctionne bien (a priori...) mais peut-être faudrait-il un diagnostic.
Un professionnel de l'immobilier a évoqué l'idée d'un faux plafond pour réduire le choc thermique au niveau du plafond et donc la condensation. Pensez-vous que cette solution pourrait résoudre le problème et si oui, auriez-vous les coordonnées d'un artisan susceptible de faire ce genre de travaux (diagnostic, remise en état et pose du faux plafond ou réparation adaptée, création d'aérations et d'ouverture) dans un délai relativement court?
Merci beaucoup de votre réponse.

Bonjour Anne, et merci de votre message!

Vous indiquez subir des problèmes de moisissure sur les plafonds mitoyens de votre salle de bain. Vous indiquez avoir fait plusieurs fois la réfection des plafonds, mais que les problèmes persistent. Vous indiquez que vous possédez une VMC, qui a été remplacée récemment.

Les problèmes de condensation créent souvent des problèmes de moisissure, et la réfection de vos plafonds n’affecte que les conséquences de votre problème de condensation, pas les causes.

L’installation d’un faux plafond ne fera pas nécessairement disparaître les problèmes de condensation. S’il y a une différence de température entre votre plafond et le faux plafond, vos problèmes de condensation seront toujours présent.

Votre VMC devrait résoudre vos problèmes de condensation, à moins qu’elle soit ou mal installée, ou au mauvais endroit concernant vos problèmes d’humidité et de moisissure.

Si vous le désirez, vous pouvez passer commande auprès de notre service afin que l’un de nos artisans vienne établir un devis concernant vos problèmes d’humidité. Le devis et le déplacement de nos artisans sont gratuits, ce qui pourra au moins vous donner un ordre de prix concernant vos problèmes de condensation.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour. G un appartement dont je suis propriétaire non occupant depuis 9 ans. Depuis cette date aucun problème d humidité mais depuis 15j des moisissures apparaissent sur les murs intérieur. Il y a une vmc en place (remplacée il y a 3 ans) qui fonctionne apparemment bien. Vos devis pr intervention sont ils payants?

Bonjour M. Joly, merci pour votre message !

Nous nous excusons pour le délais de réponse.
Le déplacement ainsi que le devis sont gratuit et sans majoration tant que vous ne le signez pas.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
 

Bonjour, j'ai acheté une maison en plein été et du coup tout était parfait, mais maintenant que l'hiver est là je me retrouve avec de l'humidité dans toutes les pièces et des moisissures ! Nous avons les lits contre les murs et lorsque nous les avons déplacé tout plein de moisissure dessus! Dans nos placard c'est la même histoire pour nos vêtements !
Parfois le matin il y a de l'eau sur les vitres à l'intérieur or qu'elles sont en double vitrage... lorsqu'on touche les murs ils sont mouillés..je n'ai pas de Vmc...pensez vous que le problème vient de la? Où bien de toute la façade ?
Merci pour vos réponses et surtout pour votre aide.

Bonjour Magali, merci de votre message !

Vous rencontrez de gros problèmes d’humidité dans votre maison et aimeriez savoir quelle peut en être la cause.

Si les moisissures se développent autant et que de la condensation se forme sur les murs et les fenêtres c’est effectivement qu’il y a un gros problème d’aérations dans votre domicile. Commencez par vérifier que les différentes bouches d’aération ne sont pas encrassées ou obstruées, ce qui gênerait la bonne circulation de l’air. Vous pouvez également aérer le matin pour chasser l’air chaud et humide accumulé pendant la journée précédente et la nuit, favorisant l’humidité, et le remplacer par de l’air plus sec. L’utilisation d’absorbeur d’humidité peut préserver certains endroits particulièrement touchés, comme votre placard à vêtements.

Cependant, si votre problème est important, ces solutions seront pas aussi efficace que l’installation d’un meilleur système de ventilation. L’installation d’une VMC peut effectivement être une bonne façon de vous débarrasser de l’humidité.

L’article 1641 du code civil définit les propriétés du vice cachée, qu’il est possible que vous subissiez dans votre nouveau logement. Vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet juridique ou des permanences juridiques gratuites dans les mairies, qui sauront vous indiquer les démarches à effectuer dans ce cas.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Merci bcp pour votre réponse, j'ai regardé partout dans la maison et en fait je n'ai aucune bouche d'aération donc ma maison doit être effectivement trop hermétique.
Donc ou je fais des trous dans les murs ou j'installe une Vmc ,ou je fais les 2.
Qu'en pensez vous?

Bonjour Magali,

Effectivement, s’il n’y a aucune bouche d’aération, c’est un gros problème pour la circulation de l’air et l’humidité ambiante.

Vous pouvez faire installer des aérations fixes, cependant votre domicile étant actuellement très humide, faire poser une VMC pourrait être plus avantageux. Ce système est plus efficace pour renouveler l’air et pourra sans doute venir à bout du problème plus rapidement qu’une aération fixe.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour je vous envoi se présent message pour vous demander de l aide j'ai acheter une maison il y a 2 ans tous aller très bien et cette hiver de l eau se met le bout de plastique de la vmc qui sort dans ma cuisine et du cou qui coule dans le placo et qui fai dès moisissure je ne sais pas quoi faire pourriez vous me conseiller merci d avance

Bonjour M. Lamy, merci pour votre message !

Votre VMC laisse s’écouler de l’eau depuis la bouche d’aération de votre cuisine et vous souhaitez savoir ce qui peut causer cela.

Lorsque de l’eau s’écoule d’une bouche de VMC, il ne s’agit pas d’une fuite d’eau mais de la condensation de l’air aspirée, ce qui arrive beaucoup plus fréquemment en hiver. En revanche, il n’est pas normal que cette condensation s’écoule des bouches d’aspiration.

Si vous possédez une VMC à simple flux, il est possible que vos gaines n’aient pas été isolées ou mal isolées, ce que provoque la condensation des vapeurs en provenance de votre cuisine et la pente de la gaine achemine l’eau condensée jusqu’à la bouche d’aspiration.

Il est également possible que votre gaine forme une contre-pente, ce qui fait s’accumuler de l’eau jusqu’à ce que cette dernière déborde et redescende. Pour savoir si votre gaine est chargée d’eau, vérifiez bien qu’elle aspire toujours. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous rendre dans vos combles pour redresser la pente et évacuer l’eau accumulée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour M. Lamy, merci pour votre message !

Votre VMC laisse s’écouler de l’eau depuis la bouche d’aération de votre cuisine et vous souhaitez savoir ce qui peut causer cela.

Lorsque de l’eau s’écoule d’une bouche de VMC, il ne s’agit pas d’une fuite d’eau mais de la condensation de l’air aspirée, ce qui arrive beaucoup plus fréquemment en hiver. En revanche, il n’est pas normal que cette condensation s’écoule des bouches d’aspiration.

Si vous possédez une VMC à simple flux, il est possible que vos gaines n’aient pas été isolées ou mal isolées, ce que provoque la condensation des vapeurs en provenance de votre cuisine et la pente de la gaine achemine l’eau condensée jusqu’à la bouche d’aspiration.

Il est également possible que votre gaine forme une contre-pente, ce qui fait s’accumuler de l’eau jusqu’à ce que cette dernière déborde et redescende. Pour savoir si votre gaine est chargée d’eau, vérifiez bien qu’elle aspire toujours. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous rendre dans vos combles pour redresser la pente et évacuer l’eau accumulée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai un souci
j'ai fait appel a une entreprise car tout les matin j'ai une tache mouillé qui apparait sur le plafond de ma chambre qui disparait vers 9h30-10h.
Malgré le faite qu'il neige, pleuve ou autre elle ne réapparait pas dans la journée mais tous les matin elle est la.
L'entreprise et venu me changer 3 tuiles + un demoussage en me disant que ça venait de là du coup je les paye.
Je rappel l'entreprise car 10 jours après car j'ai toujours mon problème ( j'ai attendu 10 jour voir si ça allé sécher ou non).
L'entreprise reviens et me dit que ça vient de la noue moi j'insiste pour qu'ils montent dans les combles a plusieurs reprise mais non ils sont sur d'eux. Ils montent sur le toit et me change la noue.
Je rappel l'entreprise 1 semaine après car toujours la fuite.
L'entreprise reviens décide de monter dans les combles et la ne comprenne pas car pas de fuite pour eux au niveau de la toiture et donc son persuadé que ça vient d'un problème d'humidité.
De la ils repassent la semaine d’après me mettent 4 chatière histoire que mes combles soit mieux aéré et du coup de chasser l'humidité et en profite pour remettre 1 rouleau de laine de verre dans les combles car il en manque pour eux.
Aujourd'hui j'ai toujours ma fuite je ne sais pas quoi faire si quelqu'un a une idée?
Sinon l'entreprise me demande le règlement des intervention à par la première qui a déjà était réglé
Ai je l'obligation de les régler étant donné que j'ai toujours ma fuite?
Je commence a être perdu et je sens que je me fais avoir.
Merci d'avance pour vos réponse

Bonjour Ribeiro et merci pour votre message !

Vous avez contacté une entreprise à plusieurs reprises pour régler un problème d’humidité. Cette entreprise a tenté plusieurs solutions pour votre problème mais sans succès.

D’après l’article 1147 du Code Civil, l’entreprise qui intervient chez vous est tenue à une obligation de résultats. Nous vous conseillons donc de ne payer la facture qu’une fois votre problème réglé. 

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Non rien de spécial la laine est mouillé par le dessus ce qui me confirme que ça viens bien des combles mais j'ai rien vu d'autre
j'ai vérifier les conduits VMC tout a l'air bon.
J'ai fait venir se matin un autre couvreur certifié Qualibat mais il n'as rien su me dire pour lui effectivement il y a un problème
Il a constaté que la laine de verre était une vrai éponge mais n'arrive pas a savoir d’où sa viens
Du coup je dois refixer un rdv pour qu'il revienne avec une autre personne un expert ou je ne sais quoi d’après ce que j'ai compris

Bonjour Ribeiro et merci pour votre retour !

Dans un cas compliqué comme le vôtre, il vaut en effet mieux se fier aux experts.

N’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous aurez trouvé la cause de votre problème pour en faire profiter aux autres utilisateurs du blog.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER