Ma VMC souffle au lieu d’aspirer

Ma VMC souffle au lieu d’aspirer

 

Une VMC est un système d’aération chargé de renouveler l’air en permanence en l’aspirant pour le rejeter dehors. Alors pourquoi diable votre VMC s’est-elle mise à le souffler dans votre domicile ?
 

Il existe plusieurs modèles de VMC, du simple au double flux, en passant par le modèle double flux thermodynamique. Tous ces systèmes ont en commun le fait d’extraire l’air chargé en humidité afin d’insuffler de l’air sec dans le logement.

 

De l’air humide soufflé dans le logement ?

Outre le fait que le système de ventilation n’est pas supposé fonctionner comme ça, lorsqu’une VMC se met à souffler de l’air au lieu de l’aspirer cela peut poser des problèmes sanitaires. L’humidité qu’elle devait normalement évacuer se trouve alors projetée dans votre maison, ce qui va provoquer des moisissures, une dégradation des murs ou même de l’équipement présent et bien sûr des risques de problèmes respiratoires pour les occupants. Sans compter l’air froid qui va circuler constamment, ce qui représente un inconfort particulier.

Il est temps de découvrir pourquoi votre VMC fait des siennes.

 

Un problème sur la VMC

S’il arrive qu’au lieu d’une panne pure et simple, votre VMC marche littéralement à l’envers, il est temps d’aller inspecter le coffre du moteur.
 

Il arrive, lors du nettoyage de l’hélice, que cette dernière soit remontée à l’envers. Vous imaginez donc ce qui peut se passer une fois que le moteur la fait tourner dans le mauvais sens. Au lieu d’être aspiré, l’air sera rejeté dans votre domicile, allant à l’encontre du fonctionnement de votre appareil.

Le problème peut aussi venir d’une petite inattention en reconnectant les différents conduits d’air. Intervertissez l’une des entrées d’air avec la gaine de sortie et de l’air humide sera alors soufflé dans l’une de vos pièces alors que tout fonctionnait correctement avant.
 

Enfin, gare aux branchements défectueux lors de l’installation de votre VMC ou lors d’une inspection électrique du moteur. Si les phases sont échangées, le moteur entraînera l’arbre dans le mauvais sens et votre VMC se mettra à aspirer de l’air par l’évacuation à l’extérieur pour le rejeter dans les bouches d’entrée de votre domicile.

 

Une histoire de voisinage

Si vous vivez en immeuble, il peut arriver que votre VMC se mette à souffler de l’air à cause d’un branchement hasardeux fait par un voisin.

Il arrive qu’un habitant, équipé de sa propre VMC, décide de relier son conduite d’évacuation à une bouche de la VMC commune, ce qui aura pour effet de rejeter l’air chargé d’humidité chez l’un de ses voisins. Parfois même, c’est le conduit d’évacuation d’air d’un sèche-linge qui est directement branché sur la VMC, ce qui entraîne le même problème pour l’un ou plusieurs des voisins dans l’immeuble.

 

Une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER