Entretenir sa chaudière et son chauffage de maison

Entretenir sa chaudière et son chauffage de maison

Les soirées fraiches se succèdent, et seule la chaleur de votre appartement vous réconforte. La nuit tombe de plus en plus vite, et la température lui emboîte le pas. C’est le moment propice pour le détartrage et la vidange de votre chaudière, ou de vos radiateurs. L’entretien de vos appareils de chauffage est non seulement obligatoire, mais vous épargne les tracas d’une froide soirée d’hiver en intérieur. Afin de ne pas perdre votre temps dans le froid glacial des attentes désespérées d’un dépanneur nocturne, MesDépanneurs.fr analyse, répare et vous conseille sur la meilleure utilisation de votre chaudière.

Souscrire un contrat d'entretien de chauffage  

Entretien de votre chaudière

Votre chaudière, ainsi que vos radiateurs vous garantiront une douce chaleur dans votre appartement, à condition que vous vous en soyez bien occupé! Un appareil qui n’a pas fonctionné depuis plusieurs mois peut nécessiter un peu de temps avant de se mettre en route.

Vidange de la chaudière

Si vous avez fait l’entretien et la vidange de votre chaudière (obligatoire pour cette installation) la chaleur reviendra doucement mais sûrement. A l’inverse, une chaudière et des radiateurs non entretenus gêneront la bonne circulation de chaleur dans l’appartement, ne fonctionneront plus ou très mal. De plus, ne pas entretenir ses appareils de chauffage une fois par an est illégal en ce qui concerne votre chaudière.

Entretien annuel de la chaudière

L'entretien annuel de la chaudière est obligatoire, et doit être passé avec une entreprise certifiée pour votre appareil. L'entretien de votre chaudière se fait essentiellement pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Le chauffagiste s'occupera aussi du nettoyage et du réglage de votre appareil. Le prestataire intervenant en profitera pour vous donner des conseils, ainsi que vous indiquer si certaines réparations sont nécessaires.

Qui paie l'entretien annuel de la chaudière: Locataire ou propriétaire ?

C'est au locataire de prendre à sa charge l'entretien annuel de la chaudière. Le propriétaire peut lui demander de fournir une attestation, fournie par la société avec laquelle le locataire a passé le contrat. En revanche, en cas de chauffage collectif, c'est le propriétaire, par le biais du syndic de copropriété qui le prendra à sa charge.

Installer une chaudière  

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Entretenir ses appareils de chauffe vous permet de ne pas être dépourvu, une fois la bise venue, et d'accueillir, à bras ouvert, la chaleur dans votre chaumière!

Réguler votre chauffage

L’entretien de votre chaudière et de votre radiateur vous garantit une bonne utilisation de vos appareils de chauffe, empêche la perte d’énergie, et offre une chaleur ambiante égale dans tout votre appartement. Si tous vos radiateurs fonctionnent de la même façon, c'est qu'il n'y a ni problème de pression dans votre chauffage, ni mécanisme abîmé dans votre chaudière. Si tous vos appareils de chauffage sont bien entretenus, alors vous risquez moins d'avoir des problèmes de chaleur dans votre domicile.

Faire des économies

De plus, que ce soit dû à un mauvais réglage de votre chaudière, à l’engorgement d’un de vos conduits ou à un entartrage de vos radiateurs, toute perte d’énergie ou mauvaise utilisation de cette énergie vous coûte cher. Que vous ayez une chaudière au gaz, au fioul ou électrique, l’énergie utilisée pour chauffer vous sera facturée, qu’elle ait rempli sa fonction ou pas. Prendre soin de ses appareils de chauffage, c’est faire des économies sur l’avenir car un appareil bien entretenu fonctionne mieux et plus longtemps.

Les différents radiateurs

Les radiateurs en fonte

Les radiateurs en fonte sont les plus anciens radiateurs du marché. Ils fonctionnent souvent grâce à une chaudière au gaz, et c'est le métal chauffé qui augmente la chaleur de votre domicile.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ont fait leur apparition dans nos chaumières, et chauffent plus rapidement que les radiateurs en fonte. Ces appareils de chauffe vous permettent de réguler plus facilement l'énergie consommée.

Le radiateur d'eau chaude

Le radiateur d'eau chaude permet un bon échange de chaleur. Il fonctionne ou par convection, ou par rayonnement.

Vous avez besoin d'un conseil sur l'entretien de vos appareils de chauffe? Demandez MesDépanneurs.fr en laissant votre commentaire ci-dessous, c'est gratuit! :)

 

 

Tags: 
Catégorie: 

J’ai fait faire le détartrage et la vidange de ma chaudière au gaz mais la chaleur circule assez mal dans mon appartement. J’ai fait vérifier les radiateurs, ainsi que la pression dans les tuyaux. Quels autres problèmes peuvent gêner la circulation de chaleur ?

Bonjour,

différents problèmes peuvent gêner la circulation de chaleur dans votre appartement. Au delà d’un problème de chauffage, des fenêtres mal posées, ou le joint de ces fenêtres s’il est abimé, peuvent gêner la circulation de chaleur dans votre appartement. N'hésitez pas à relever la température dans différentes pièces pour voir si c'est un problème d'isolation ou de circulation de la chaleur.

Cordialement, 

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour, nous sommes en location et rencontrons un problème de fuite sur notre chaudière à gaz depuis 13 jours, déclarer immédiatement.
Elle c'est d'ailleurs aggraver, solution que nous avons laisser allumer et fuite d'eau (chaude) très importante mais sinon pas de chauffage ni d'eau (nous sommes encor en hiver et avons un enfant de 18mois) et tous couper mais plus de chauffage ni d'eau.. Donc nous alternons pour limiter les dégâts.. J'aurais aimer connaître les délais que doivent respecter les sociétés de location pour faire intervenir quelqu'un ?
Nous les relançons très souvent mais rien ne bouge, que puis-je faire afins de pouvoir faire intervenir quelqu'un?
Par avance, Merci.
Cordialement

Bonjour Elodie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fuite sur votre chaudière au gaz. Vous indiquez avoir une fuite d'eau chaude importante sur votre chaudière, et que vous ne pouvez plus utliser votre chauffage normalement. Vous indiquez que vous avez prévenu votre agence immobilière mais que celle ci ne répond pas.

Une chaudière en panne en période hivernale peut devenir un danger pour votre santé et celle de votre enfant en bas âge.

Nous vous conseillons de leur écrire en recommandé, en indiquant qu’en période hivernale et avec un enfant en bas âge, ils ne respectent pas la loi 89-462 du 6 Juillet 1989, stipulant que :

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale”.

Or sans chauffage depuis environ deux semaines, l’agence immobilière manque à ce devoir. Par contre, il n'y a pas de délai légal fixé pour résoudre ce type de problème; mais vous pouvez indiquer que votre enfant ne bénéficie pas du chauffage ni d'eau chaude suite à la fuite de la chaudière, ce qui pourrait accélérrer l'intervention d'un chauffagiste.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

j'ai une chaudiere de marque FACOFRI 24bits, elle s'est eteint et m'affiche un message E 11. que doit je faire?

Bonjour, et merci de votre message !

Vous indiquez avoir une panne sur votre chaudière, avec un code d’erreur qui s’affiche.

Nous vous conseillons de contacter le revendeur, ou de vérifier sur votre manuel d’utilisateur le problème associé à ce ce code d’erreur. Vous pourrez de cette façon vérifier si vous pouvez vous même résoudre cette problème (rempalcement de piles du thermostat par exemple) , ou si vous devez faire appel à un chauffagiste spécialisé (entretien annuel de votre chaudière).

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonsoir, Ma fille a enménagé en colocation début juillet, nous avons établi un bail avec la propriétaire.... Dans l'appartement elle dispose d'un chauffage à gaz individuel. Elles ont voulu le mettre en marche il y a 15 jours et il n'a pas fonctionné ! Elles ont immédiatement averti la propriétaire sur ce dysfonctionnement et elle leur a répondu qu'il fallait faire un entretien chauffage. Les filles ont donc fait cette démarche auprès d'un chauffagiste résultat "l'entretien de la chaudière n'a pas été faite depuis un bon moment, le thermostat est cassé et c'est pourquoi ça ne peut pas fonctionner et la pompe fait un drôle de bruit !!!!. Maintenant, elle reproche aux filles de ne pas avoir pris son chauffagiste et cherche toutes sortes d'excuses pour se dérober alors qu'elle ne peut pas prouver qu'elle a entretenu cette chaudière !! Les filles sont tombées malades à plusieurs reprises. Que devons nous faire devant autant de mauvaise foi ??? j'ai peur que ce soit les filles qui doivent subir ces dépenses alors que la chaudière a été négligée !! Merci pour votre aide

Bonjour Mme Gerber, et merci de votre message!

Vous indiquez que la chaudière de l’appartement que votre fille loue ne fonctionne pas. Vous indiquez que la propriétaire leur a demandé d’effectuer l’entretien annuel, ou le chauffagiste intervenant a déclaré que l’entretien de la chaudière n’avait pas été fait.

Votre fille et ses colocataires sont en droit de demander le certificat de bon entretien, indiquant que la chaudière a été bien entretenue par un chauffagiste professionnel. Elles pourront ainsi savoir si la chaudière a été bien entretenue.

L’article 2 du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique que le logement doit comporter:

“4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;”

Ainsi, votre propriétaire doit vous remettre un logement ou les appareils de chauffe fonctionnent correctement, ainsi que le certificat d’entretien prouvant que la chaudière au gaz a été bien entretenue.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour je ne sais pas sur quelle fonction mettre mon boitier pour remettre le chauffage. J'ai le choix du bouton marche/arrêt, une horloge, un soleil et une lune.
Le propriétaire me dit que pour l'été c'est soleil et pour l'hiver il m'a fait le dessin d'un trait vertical qui n'existe pas...
Sur les forums je vois que le soleil est pour une chaleur constante...la lune pour un minimum.
Sur la chaudière j'ai bien remis sur flocon (hiver), sinon c'est un soleil (été, sans chauffage). C est vraiment le boîtier mural qui me pose problème. Nous avons des planchers chauffant et pour l'instant rien ne chauffe, j'avais mis la petite horloge...
Merci de votre aide

Bonjour Mme Prigent, merci pour votre commentaire !

Vous ne savez pas quelle option programmer pour relancer votre chauffage en hiver.
Malheureusement, sans connaître le modèle de votre commande de chauffage, il nous est impossible de vous aiguiller correctement. Cependant vous pourrez facilement trouver l’information nécessaire dans la notice d’utilisation de l’appareil. Si vous ne possédez plus ce document, vous pouvez vous rendre sur le site du fabriquant. Généralement ces informations sont disponibles en ligne ou auprès du service client.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

Je constate un micro gouttage a la sortie d'un radiateur à eau entre l'écrou de raccordement d'arrivée d'eau et le radiateur. Il semble qu'il faille changer le radiateur ou colmater la fuite.
Cela peut-il être pris dans un contrat d'entretien de chaudière classique? Si non où trouver le bon intervenant sur le le site MesDepanneurs?

Merci d'avance,

Bonjour Christian, merci pour votre message !

Vous avez constaté une petite fuite entre l’arrivée d’eau du radiateur et le corps du radiateur, et vous souhaitez savoir si cette fuite peut faire partie de l’entretien de la chaudière.
Malheureusement, une fuite sur le circuit de chauffage hors chaudière ne fait pas partie du contrat d’entretien. Le contrat ne concerne que la chaudière elle-même et une fuite sur un joint d’étanchéité de radiateur est un problème annexe.
Si vous souhaitez faire appel à un artisan MesDépanneurs.fr, nous vous recommandons de contacter notre service client au 09 79 99 88 44. L’un de nos opérateurs prendra en charge votre cas en tenant compte des détails de votre situation et trouvera un plombier chauffagiste disponible le plus rapidement possible dans votre secteur.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER