Les pannes fréquentes de votre VMC

Les pannes fréquentes de votre VMC

Votre VMC vous procure de l’air frais à votre domicile, et empêche l’humidité de s’installer chez vous. Cet appareil une fois installé vous permettra de gagner en confort à votre domicile mais aussi en terme d’hygiène sanitaire. Quelles sont les différences entre VMC à double flux et à simple flux, et que faire lorsque votre appareil tombe en panne ?

L’installation d’une VMC vous garantit une meilleure circulation de l’air à votre domicile, tout en évitant à l’humidité de s’installer. Pas de problèmes de moisissures puisque l’air de vos pièces dites humides sera asséché, et renouvelé régulièrement. Pas de problème tant que votre VMC ne tombe pas en panne.

Il existe tout d’abord deux types d’appareil, qui ont tous les deux pour but de renouveler l’air de votre domicile, mais avec des options supplémentaires pour la VMC double flux.

Installer un aérateur  

Différence entre VMC double flux et simple flux

La VMC à simple flux va évacuer l’air vicié de votre logement, et donc renouveler le volume d’air présent à votre domicile. De cette façon, vous pourrez éviter les problèmes d’humidité à votre domicile, ainsi que la moisissure qui est son acolyte détérioré et détériorant. Le désavantage de cet appareil est qu’en évacuant l’air vicié de votre domicile, il expulse aussi l’air chaud présent chez vous, et augmente donc vos factures de chauffage.

La VMC à double flux vous permettra de renouveler l’air de votre domicile comme le modèle à simple flux, et donc de réduire les problèmes d’humidité. Cependant, l’appareil à double flux vous permettra aussi de récupérer la chaleur ou la fraîcheur de l’air en passe d’être expulsé, et de les réintégrer dans votre appartement. Ainsi, l’air chaud de votre domicile est réintégré, sous formes de calories présentes dans l’air, chez vous et vous n’avez donc pas à chauffer votre jardin ou votre rue.

Faites appel à l'un de nos vitriers  

Quelles sont les pannes les plus fréquentes de votre VMC ?

Plusieurs pannes peuvent gêner le fonctionnement de votre appareil, parfois pour des causes très simples où vous pourrez intervenir vous-même, parfois pour des pannes plus complexes pour lesquelles il faudra faire intervenir un dépanneur. Quelles sont les pannes de VMC les plus fréquentes ?

La vétusté

En cas de panne à répétition, ou d’air qui n’est plus soufflé ou aspiré par les bouches d’aération, il est possible que votre VMC connaisse soit une panne du fait d’un manque d’entretien, soit de sa vétusté. En cas de vétusté, il vous faudra faire appel à un technicien pour qu’il enlève et remplace votre appareil.

Un problème électrique

Un problème d’alimentation électrique aura une influence sur votre VMC comme sur tout autre appareil. Il faudra donc s’assurer si la panne provient de votre appareil ou si elle est due à un défaut d’alimentation électrique. Vérifiez bien que vous avez coupé le courant à votre domicile avant de toucher à vos installations électriques.

L’encrassement des filtres

Les filtres de votre VMC doivent être remplacés régulièrement (environ tous les 6 mois) afin de fonctionner correctement. Dans le cas contraire, vos filtres vont s’encrasser, et ne laisseront plus passer d’air.

De plus, le fonctionnement de cet appareil entraîne une accumulation de poussière dans ses conduits aussi. Il est alors important de régulièrement dépoussiérer ses conduits pour que la poussière n’empêche pas votre VMC de fonctionner.

Le moteur de votre appareil

Il est possible que le moteur de votre VMC rencontre un problème, ou tombe en panne. Après avoir débranché votre appareil, vous pouvez vérifier l’état de votre moteur. Il est possible que votre moteur se soit désaxé de sa branche, auquel il faudra légèrement voiler l’axe afin de le remettre dans le droit chemin.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un message!

Tags: 
#VMC  #panne 
Catégorie: 

Bonjour,

J'ai emménagé dans un appartement il y a un mois. Appartement ancien dans une maison ancienne en ville. J'ai des VMC dans pratiquement toutes les pièces. Mais je viens de remarquer des traces d'humidité sur les murs de la chambre. Etant asthmatique à la base, je suis donc très gênée. J'ai vérifié les VMC en faisant le teste du "mouchoir" placé en dessous, et les VMC de la chambre et de la salle de bain ne fonctionnent plus. La chambre sent un peu le "vieux". Pensez-vous que le problème vient du non fonctionnement seul des VMC? Le propriétaire est en vacances donc je dois attendre.

Merci de votre Réponse.
Sophie.

Bonjour Sophie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir emménagé dans un vieil appartement il y a un mois. Vous indiquez en avoir dans plusieurs pièces de l’appartement, mais que certaines de vos VMC sont en panne, notamment la VMC dans la salle de bain et celle de votre chambre.

Les VMC permettent d’améliorer la circulation de l’air, notamment dans les appartements ne disposant pas de beaucoup de fenêtres, ou étant sujet à la formation de moisissure. En tant qu’asthmatique, la formation de moisissure pourrait vous créer des crises d’asthme.

Il est possible que les filtres de votre VMC soit simplement encrassé, et ne permettent plus à l’air de passer. Vous aurez alors l’impression que votre VMC est en panne, alors qu’elle ne peut simplement plus faire son travail. Si le problème provient de là, il vous suffira de remplacer les filtres de vos VMC, et elles fonctionneront de nouveau.

Il est possible qu’il faille simplement réajuster le moteur de votre VMC (moteur qui se désaxe) afin que vos appareils soient fonctionnels. Il est tout de même préférable de faire appel à un réparateur pour cette panne de VMC, car vos appareils sont fragiles et vous pourriez les abîmer voire vous blesser.

Enfin, si vos VMC sont en panne car elles sont trop vétustes, ce sera alors à votre propriétaire de les remplacer.

En attendant, vous pouvez détruire les traces de moisissure à l’aide de vinaigre blanc, associé à de l’huile essentielle de Tea Tree, ce qui détruira les traces de moisissure. Cependant, cela ne détruira que les symptômes de la moisissure, et pas les causes, et il faudra donc refaire fonctionner vos différentes VMC afin d’éliminer les causes de la moisissure.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
La VMC ne fonctionne plus que sur la grande vitesse. Je lai déposée après l'avoir déconnectée de sa commande à distance en branchant directement et successivement l'une et l autre vitesse. Y a t il un remède ? Merci

Bonjour M Tyzef, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre VMC ne fonctionne plus correctement. Vous indiquez qu’elle ne fonctionne plus sur vitesse moyenne, et que vous êtes obligés de la régler sur la grande vitesse.

Les problèmes de vitesse sur les VMC sont souvent liés à des problème sur l’un des condensateurs de votre VMC.

Vérifiez simplement que le condensateur par lequel vous le remplacerez sera compatible avec votre appareil. SI la panne de votre VMC ne provient pas du condensateur, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.
Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Merci pour votre réponse. Changer le condensateur est une épreuve de longue haleine, non pas au titre de l intervention, mais pour trouver le matériel.
Cdt

Bonjour M Tyzef, et merci de votre message!

En effet, en cas de panne de votre VMC, et particulièrement en cas de problèmes sur le condensateur, la difficulté est de se procurer les pièces adaptées à votre appareil.

N'hésitez pas à vous rendre dans les magasins spécialisés de bricolage pour trouver la pièce nécessaire à la réparation de la panne de votre VMC.

Cordialement,

Le blog du chaufagiste

Bonjour,

Je me permet de vous soliciter car mes parents on installé une VMC double flux nather heveo 2 il y a 3 ans et depuis 5 jours suite à une coupure de courant générale dans le quartie relle ne fonctionne plus. Les filtres ont été changer, pas de message d'erreur sur la commande centrale. Un électricien est passé aujourd'hui pour diagnostiqué la panne mais ce dernier ne l'a pas trouvé. Il a vérifier l alimentations le moteur qui veux partir mais ne part pas. La seul chose qui la trouvé à dire c'est que il connaissait pas la marque et que s'a été sûrement acheté en grande surface ou bricodepot. En revanche l installateur qui nous l'a installé a déposé le bilan.
Si vous avez une solution, je suis preneur.
Cordialement.
Marco.

Bonjour Marco, et merci de votre message! Vous indiquez que votre VMC ne fonctionne plus suite à une panne de courant générale dans votre quartier. Vous indiquez avoir fait intervenir un électricien qui n’a pas trouvé l’origine de la panne. Il est probable que la coupure de courant dans votre quartier ait provoqué la panne de votre VMC. La difficulté pour les artisans lorsqu’il sont face à des appareils de grande surface plutot que des marques spécialisés concerne aussi le stock de pièce détachées. Les marque de grande surface souvent au bout d’un an ou deux n’ont plus les pièces à remplacer sur leurs appareils, ou les mécanismes sont soudés à l’appareil. Il est donc parfois impossible de remplacer un seul mécanisme d’un appareil, puisqu’il n’y a pas de pièces détachées. Sans plus d’informations, il nous est impossible d’établir un diagnostic précis. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour,

je viens d'avoir la même panne sur ma vmc Nather Heveo 2,.

Le problème à commencé il y a un an : les moteurs mettaient du temps à repartir après une coupure de courant, de quelques heures à quelques jours mais suite à la dernière coupure de courant elle semble être en panne définitivement.

A noter que la télécommande ne renvoie aucune alarme, que l'arrêt et le redémarrage de la VMC depuis la télécommande sans coupure de courant ne provoquait pas de problème.

Le fabricant Nather indique que la carte mère est en cause et réclame 1000€ pour la pièce, hors main d'oeuvre.

Je cherche donc à faire une réparation maison.

Merci de votre aide,
Amd

Bonjour Amand, Votre VMC connait des problèmes de démarrage suite à une coupure de courant et le constructeur préconise de changer la carte mère. Cependant vous souhaitez avoir des astuces pour faire la réparation vous-même. Malheureusement, pour des raisons de sécurité pour vous ainsi que pour votre installation, nous ne pouvons pas vous donnez d’astuces de bricolage maison. Si le constructeur de votre VMC a diagnostiqué un problème sur la carte mère de votre installation, nous ne pouvons que vous encourager à passer par un professionnel pour venir à bout de votre problème, qui saura garantir la sécurité de l’installation. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonsoir,
je possède une VMC reliée à un ballon thermodynamique, les 2 bouches à l'étage fonctionne, au RDC, seule celle de la cuisine fonctionne, celles de la salle de bain du RDC et du toilette RDC ne fonctionne pas, par contre on sent le froid nous tomber dessus. Quelle manipulation dois-je faire pour les "réamorcer"
En vous remerciant par avance pour votre retour

Bonsoir Arnaud, et merci de votre message! Vous indiquez que vous possédez une VMC thermodynamique, ou deux bouches ne fonctionnent pas. Puisque seuls deux bouches ne fonctionnent pas, c’est que le problème vient probablement des bouches d’aération, et pas du moteur du système. La panne de vos bouches de VMC peut provenir d’une gaine de ventilation défaite, aplatie ou simplement percée. Cordialement, Le blog du chauffagiste

j'ai une vmc simple flux qui fonctionne dans la pièce de vie , dans les toilettes et dans la salle de bain elle ne fonctionne plus , d'après vous d'ou peu venir la panne ? merci

Bonjour M Creton, et merci de votre message! Vous indiquez qu’une bouche de votre VMC ne fonctionne plus. Il est possible que la gaine de votre VMC soit abîmé, aplatie ou percée. Il faudrait alors la remplacer. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour,
Ma VMC simple flux ALDES 6 bouches a environ 7 ans et seule la vitesse 2 est désormais opérationnelle. Cela ne me gène pas trop sauf que la bouche S de B est inopérante (toutes les autres fonctionnent impeccablement). J'ai inspecté les connections de gaine qui semblent bonnes mais on ne peut savoir tout du long à cause de l'isolant (un bruit bizarre genre battement régulier en émane). Avez-vous une idée ? Bien cordialement Pat

Bonjour Pat, Votre VMC fait du bruit et l’une des bouches d’aspiration ne fonctionne plus correctement, vous aimeriez connaître les causes possibles de ce problème. Si seule une bouche d’aspiration est défectueuse, il est possible que le conduit ou le filtre se soit encrassé avec le temps, causant à la fois le manque d’aspiration et le nuisances sonores. Votre installation ayant déjà quelques années de vie, vérifiez que vos gaines soient toujours bien tendues et que la roue du ventilateur soit bien dépoussiérée. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel tous les deux ou trois ans afin de procéder à une inspection complète de l’installation ainsi qu’à un nettoyage. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour nous avons installé une vmc simple flux il y a 2 mois environ. Elle fonctionnait très bien. Elle ce mettait en vitesse rapide quand elle captait trop d'humidité. Depuis mardi nous avons isoler les combles perdus avec de la laine souffle, elle ce met en route environ toute les 10 min et aspire pdt 5 min et ce coupe et ainsi de suite.. Quel est le problème selon vous? Merci

Bonjour Sophie, Votre VMC s’est mise à basculer très souvent en grande vitesse depuis que vous avez fait isoler les combles où se trouve le moteur et vous souhaitez savoir si c’est un fonctionnement normal de l’installation. Les travaux d’isolation changent l’équilibre de la maison. S’ils vous permettent de préserver la chaleur, ils modifient également la circulation de l’air et donc de l’humidité dans votre domicile. Vérifiez cependant que le moteur de votre VMC ne présente aucun défaut de fonctionnement et que les filtres n’aient pas été encrassés prématurément à cause des travaux d’isolation. Malheureusement, sans nous rendre sur place il nous est difficile de vous donner plus de précisions. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,
Je vis dans un appartement au dernier étage qui rencontre depuis quelque temps des problèmes de nuisances sonores dû à la VMC.
Le moteur ne semble pas avoir de problèmes, mais engendre des vibrations (ronronnements) sur le mur de ma chambre, impossible de dormir !
Le spécialiste VMC ne trouve aucune anomalie et d'ailleurs n'entend aucun bruit, puisque cela se "met en route" uniquement la nuit"!?!
Je suis désespérée car personne ne trouve de solutions, que faire ?

Bonjour Emilie, Votre VMC s’est mise à faire du bruit mais ne présente aucun problème de fonctionnement, vous souhaiteriez savoir d’où cela pourrait venir pour remédier au problème. Il peut y avoir plusieurs causes au bruit, surtout si l’installation était initialement silencieuse. Cela peut provenir des fixations du caisson qui, avec le temps, se sont mises à avoir un peu de jeu et désormais le moteur engendre des vibrations. Il se peut également que les conduits soient encombrés de poussière, ce qui rendra bruyante la circulation de l’air. Enfin, il est possible que l’installation soit ancienne et que l’isolation des gaines soit mal faite ou ait vieillit, ce qui en amoindrit l'efficacité. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,

VMC collective pour 4 appartements, depuis quelques jours ma VMC ne fonctionne plus dans mon appartement, mais fonctionne dans les 3 autres.... est ce que quelqu'un peut me dire d'ou la panne peut venir???? merci

Bonjour M. Carole Colombies, Vous déplorez une panne sur la VMC de votre appartement, qui se trouve être une installation commune mais qui ne souffre d’aucune panne dans les autres logements. Puisque la VMC fonctionne pour les autres logements, il ne peut pas s’agir d’un problème de moteur. Il se peut donc que le problème vienne de vos conduits : les filtres peuvent être encrassés ou les conduits empoussiérés. Vérifiez que les installations dans votre logement sont propres et bien dégagées. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour
J'ai de des gouttes d'eau qui coule de la VmC de la cuisine, lorsque mon fils utilise de l'eau chaude dans la salle de bain à l'étage

Bonjour M. Patricia Annerose, Vous avez remarqué que de l’eau s’échappe de votre VMC lorsque l’eau à l’étage est allumée. Il est probable que vous soyez face à un problème de condensation de l’humidité extraite par votre VMC. Les problèmes de condensation des VMC proviennent en grande partie d’une mauvaise isolation des gaines.Veillez également à ce que la VMC soit en marche en permanence et qu’elle se souffre d’aucune avarie. Enfin, si le problème ne survient que lorsque l’eau est allumée à l’étage, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur vos canalisations qui pourraient provenir de votre salle de bain et suivre le trajet des gaines de la VMC. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,
Le VCM installé depuis moins de 2 ans n'émet plus ce son spécifique chaque fois que l'on accède aux toilettes. Est-ce un signe de mauvais fonctionnement ? Que peut-on faire ?
Merci

Bonjour M Bouguerra, La VMC présente dans vos toilettes a cessé de faire du bruit et vous vous inquiétez de son bon fonctionnement. Dans un premier temps, déterminez si votre VMC est toujours en marche dans les autres pièces. Si l’aspiration est coupée dans toutes les pièces, le problème vient sans doute du moteur de la VMC. Si le problème ne provient que de vos toilettes, il est possible que le filtre ou la gaine soient encrassées et nécessitent un nettoyage. Pensez à vérifier également les entrées d’air. Enfin, si votre VMC passe en vitesse 2 lorsque vous allumez la lumière et que ce n’est plus le cas, il se peut qu’il y ait un problème sur le raccord électrique avec votre interrupteur et que la VMC reste en vitesse 1, sans pour autant se couper. Il est recommandé de faire examiner son installation VMC tous les deux ans par un professionnel. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour
J'ai changé ma WMC double flux en septembre 2016 (nouvelle PRIMOCOSY HR de chez Atlantic achetée chez CGED) . Il y a eu un orage la semaine dernière depuis, elle ne fonctionne plus. Y a t'il un fusible dans cette ventilation?
Comment identifier la panne?
Cordialement Didier

Bonjour Didier, Votre VMC ne redémarre plus depuis qu’un orage a eut lieu et vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire. Si l’arrêt du système d’extraction correspond avec l’intempérie survenue, il y a de grandes chances que la panne provienne du moteur de votre VMC ou d’un problème d’alimentation électrique. Coupez le courant dans votre domicile avant d’aller vérifier l’état du moteur de votre VMC. S’il vous semble encrassé, vous pouvez nettoyer avec précaution l’axe de rotation principal ainsi que les filtres, s’ils ont plus de six mois. Cependant, seul un professionnel pourra déterminer la panne avec précision et intervenir en toute sécurité. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,
Je viens d'emménager dans un logement neuf en location accession.
Il y a un problème au niveau de la vmc: air nauséabond qui sort de la douche en permanence ,air qui souffle très fort et très bruyamment au niveau des aérations des fenêtres.
On sent une aspiration lorsqu'on ouvre une porte ou une fenêtre.
Le responsable de l'entreprise de plomberie est venu constater mais selon lui ce n'est pas ma vmc mais surement les aérations des fenêtres qui sont en cause.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Cordialement.

Bonjour, Une mauvaise odeur a envahi votre salle de bain et vous en cherchez l’origine. Si l’odeur remonte de votre douche, il est possible que vos canalisations soient victimes d’un engorgement ou d’un bouchon sur la colonne générale. l’intervention d’un camion pompe sera alors requise. Si l’odeur provient des aérations de votre VMC, il est possible que les filtres soient encrassés. Sans nous rendre sur place, il nous est impossible d’établir un diagnostic plus précis. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour

Suite à une coupure de courant la VMC double flux ne fonctionne plus correctement : elle aspire encore l'air mais ne l'a restitue pas. avez vous une piste?

Bonjour VMC, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre VMC ne fonctionne plus, et que l’air n’est plus restitué.

Il est possible que votre VMC ne fonctionne plus, et que l’air que vous receviez ne soit qu’un retour. Nous vous conseillons donc de faire appel à un technicien afin qu’il vérifie le bon fonctionnement de votre appareil.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du chauffagiste

bonjour j ai une vmc simple flux autogyre il, y a eu une coupure de courant .a la reprise du courant la vmc ne fonctionne plus je suis monté dans les combles et j ai lancé l hélice avec un tournevis elle fonctionne .d'après vous d'ou peu venir la panne ? merci

Bonjour Sisko, merci pour votre message !

Votre VMC à simple flux ne fonctionne plus suite à une panne de courant. L’hélice n’est pas bloquée et vous aimeriez savoir ce qui peut provoquer cette panne.

Puisque rien ne retient l’hélice et que le moteur ne vous a pas semblé désaxé de sa branche, il est probable que la carte-mère soit la partie touchée.

Un réparateur pourra vous confirmer la panne et proposer un remplacement pour la pièce correspondant à votre modèle de VMC.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, je viens d'acheter une maison, celle-ci fut inhabité durant trois mois et donc le tableau électrique éteint à notre arrivée. Quand je rallume le tableau électrique sans la vmc cela fonctionne mais avec la vmc, le tableau s'éteint. Qu'en pensez vous et que dois-je faire ? Merci

Bonjour Cyril,

Vous avez emménagé dans votre nouveau logement et votre tableau électrique refuse de se mettre en marche si votre VMC est alimentée. Vous souhaitez savoir ce qui peut causer le problème.

Il est probable que votre installation électrique soit trop ancienne et ne supporte pas d’alimenter toutes vos pièces en plus de la VMC. Ainsi lorsque vous lancez votre VMC, la surcharge arrive et fait disjoncter votre tableau.

Il se peut également qu’il y ait un court-circuit quelque part sur le circuit d’alimentation de votre VMC, ce qui provoque une coupure générale.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonsoir,

Nous avons emménagé il y a un an dans notre appartement et la VMC marchait bien. Il y a quelques jours nous avons vu des traces de moisissure sur des sacs et nous nous sommes rendus compte que la VMC ne fonctionnait plus. Après avoir regardé nous avons simplement appuyé l'interrupteur de la VMC et ça s'est remis a marcher (et à faire du bruit)... sauf que 2h après ça s'est arrêté de nouveau! Même si nous appuyons sur l'interrupteur ça ne se met plus en route. Saviez vous pourquoi ça s'est arrêté une 1re fois et puis maintenant? Merci

Bonjour Clarence, merci pour votre message !

Votre VMC ne fonctionne plus, vous avez beau actionner l’interrupteur elle ne réagit pas. Vous souhaitez savoir ce qui peut provoquer cette panne.

Si vous n’entendez pas le moteur tourner, il est probable que la panne provienne du moteur. Cela peut être un soucis électrique ou un problème mécanique si l’une des pales est désaxée. Dans le premier cas de figure, il sera préférable de faire appel à un électricien pour inspecter votre VMC, sinon vous pouvez tenter de voiler légèrement la branche sur laquelle se trouve le moteur pour le remettre dans l’axe.

Si vous entendez le moteur mais qu’aucune aspiration n’est ressentie, il s’agit probablement d’un encrassement des gaines ou des filtres. Il vous faudra alors les nettoyer correctement pour que la VMC puisse aspirer à nouveau.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Jai une vmc aéroplast siroc2. Hier après-midi, il y a eu une coupure de courant et depuis que le courant est revenu, la vmc fait un bruit d'enfer. Que faire?
merci

Bonjour M. Veillet, merci pour votre message !

Votre VMC s’est mise à faire beaucoup de bruit depuis qu’il y a eut une coupure de courant et vous aimeriez savoir pourquoi.

Si vous avez accès au caisson, vous pouvez vérifier si l’une des pales n’est pas abimée ou déplacée suite à la brusque coupure de courant puis sa reprise, ce qui occasionnerait le bruit. Il se peut également que quelque chose obstrue les pales, comme un bouchon de poussière. Pensez à nettoyer régulièrement les filtres et les bouches d’aération.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,

J'ai une VMC simple flux. Hier, en me trompant, j'ai coupé le courant de la VMC sur mon panneau Electrique. En le remettant en marche, je constate qu'il ne se passe rien. Après vérification dans les combles, la VMC ne marche pas. Qu'a pu t-il se passer? Merci de votre réponse. Cdt Antoine

Bonjour Antoine, merci pour votre message !

Suite à une coupure de l’alimentation de la VMC, celle-ci ne se relance pas et vous aimeriez savoir ce qui peut être la cause de cette panne.

Il est très probable que la coupure de courant ait provoqué une panne du moteur de votre VMC. Cela peut être un soucis de carte-mère, ce qui demandera un remplacement de cette pièce, mais il peut également être tombé en panne à cause d’une pièce endommagée.

Si vous avez accès au caisson, vous pouvez vérifier si le moteur n’est pas désaxé. Le cas échéant, tentez de légèrement voiler la branche pour réaligner les éléments.

Pour votre sécurité, pensez à couper le courant avant d’inspecter le moteur.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
Nous sommes propriétaires depuis 1 an et nous avons remarqué que la VMC fuit dans la salle de bain et les toilettes quand nous la mettons en marche alors que noys l'entendons bien tourner.
Que devons nous faire ?
Sachant que dans les chambres lorsque nous nous levons le matin il y a de la buée sur les carreaux.
JE vous remercie dans l'attente d'une réponse
Cordialement

Bonjour M. Sueur, merci pour votre message !

Votre VMC laisse s'écouler de l’eau dans votre salle de bain ainsi que dans vos toilettes et vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire.

Si de l’eau sort des bouches d’aération de votre VMC, il s’agit sans doute d’un problème de condensation. Cela peut être causé par deux facteurs.

Le premier est l’isolation des gaines de la VMC. Sur une VMC à simple flux, il n’est généralement pas nécessaire d’isoler, à moins que les gaines ne courent sur une longue distance. Sur une VMC à double flux en revanche, il est très important d’isoler les gaines.

La seconde est la pente des gaines. Si les gaines n’ont pas assez de pente, ni de point d’évacuation, la condensation qui se formera à l’intérieur pourrait endommager l’installation ou s’écouler par les bouches d’aération.

Pensez également à entretenir les conduits et les filtres pour que la poussière ne s’y accumule pas, ce qui réduit la capacité d’aspiration et doit être à l’origine de la condensation sur les fenêtres. Enfin, n’hésitez pas à vérifier que l’installation fonctionne en permanence, comme elle le devrait car des pannes régulières peuvent favoriser l’installation de l’humidité dans les gaines.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour ,des qu il y a une panne de courant mon extracteur d air place dans les combles ne se remet pas en route qd le courant revient,il faut monter ds les combles pour la relancer.se est pas normal.du coup des que l on part en wk on a peur que ça disjoncté et qu elle tourne ds le vide et mette le feu.merci

Bonjour M.Queruel, merci pour votre message !

Votre VMC ne redémarre pas lorsque vous rencontrez une coupure de courant et vous aimeriez savoir quel est problème cela peut être.

Il est possible que le problème provienne du moteur. S’il est ancien et un peu endommagé, il peut connaître des difficultés à se remettre en marche après une panne de courant. De plus, des pannes de courant régulières peuvent participer au vieillissement prématuré du moteur ainsi qu’à son câblage. L’électronique peut avoir subit des dégradations ou le moteur être légèrement désaxé de sa branche. Dans le cas où votre VMC dispose d’un condensateur, il se peut que ce soit cette pièce qui présente un défaut au lieu que le moteur.

Si vous inspectez le moteur, pensez à couper l’alimentation pour ne pas risquer de vous blesser.

Cordialement,L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
.Propriétaire d un appartement dans un immeuble de 40 appartement,nous disposons d une vmc collective.Nous rencontrons un problème récurent de coupure vmc dès qu'il y a du vent.Une rénovation quasi complète de la vmc a été faite et le problème persiste.Quand le dsc coupe la chaudière,la vmc elle continue de tourne.Est ce que le pressostat peut être le problème. D'avance je vous remercie

Bonjour Isa, et merci de votre message!

Vous indiquez que la VMC collective de l’immeuble ou vous habitez fonctionne mal, et qu’il arrive qu’elle fonctionne lorsqu’elle ne devrait pas, ou qu’elle s’arrête alors qu’elle devrait marcher. Vous indiquez avoir effectué une rénovation complète du système d’évacuation, mais que la panne de votre VMC persiste.

Le pressostat, élément indiquant aux chaudières l’autorisation ou non de fonctionner, peut en effet être en cause.

Cependant, au vu de l’installation dont vous disposez (VMC sur chaudière collective pour un immeuble de 40 appartements), la panne peut provenir d’un autre mécanisme.

Nous vous conseillons de faire appel à l’entreprise en charge de la rénovation du système de VMC, puisque les artisans ont une obligation de résultat, et ne peuvent donc pas effectuer une installation qui ne seraient pas aux normes, ou qui ne fonctionneraient pas selon vos besoins.

Cordialement

Le blog de l’électroménager

Bonjour ,
suite à l'installation d'une vmc double flux marque primocosy en remplacement d'une ancienne vmc hs , il sort de l'air à 16 ou 17 degrés maxi ce qui bien sur se ressent dans tout mon pavillon ou la température à chuté de 2 degrés malgré un thermostat règlé sur 20 degrés (sonde extérieure) , chauffage dalle chauffante électrique . J'habite ce pavillon depuis 5 ans et jusqu'au changement de la vmc il y à un an , je n'ai jamais eu aucun problème de chauffage . tout cela est il normal ?
Merci par avance pour votre réponse , amicalement .

Bonjour M Jaminet, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre VMC double flux expulse un air trop froid, malgré la sonde extérieure réglé sur des températures plus élevées.

Si c’est la température de l’air extrait qui est donné à 20°C, il est normal qu’il y ait une perte légère de température.

Vous avez la possibilité de régler la vitesse de soufflage, qui peut s’il est fort augmenter la sensation de froid. Il existe des batteries chauffantes pour VMC double flux, qui vous permettront d’augmenter la température de l’air soufflé, et qui vous donneront une plus grande sensation de chaleur.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste
 

Pages

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER