Pourquoi ma VMC est en panne ? Les 4 causes possibles

Pourquoi ma VMC est en panne ? Les  4 causes possibles

Vous avez l'impression depuis quelques heures, voire quelques jours que l'air de votre habitation ne se renouvelle plus correctement ? Les odeurs de cuisine stagnent dans l'air et de la buée se forme au niveau des fenêtres. Il est fort possible que votre VMC soit en panne. Pourquoi votre VMC fonctionne mal, voire ne fonctionne plus ? On vous liste les 4 causes les plus fréquentes d'une panne de VMC pour vous aider à y voir clair.

L’installation d’une VMC vous garantit une meilleure circulation de l’air à votre domicile, tout en évitant à l’humidité de s’installer. Pas de problèmes de moisissures puisque l’air de vos pièces dites humides sera asséché, et renouvelé régulièrement. Pas de problème tant que votre VMC ne tombe pas en panne.

 

VMC en panne : les 4 causes qui peuvent expliquer le problème

Plusieurs pannes peuvent gêner le fonctionnement de votre appareil, parfois pour des causes très simples où vous pourrez intervenir vous-même, parfois pour des pannes plus complexes pour lesquelles il faudra faire intervenir un dépanneur. Quelles sont causes les plus fréquentes d'une panne de VMC ?

1. La vétusté

En cas de panne à répétition, ou d’air qui n’est plus soufflé ou aspiré par les bouches d’aération, il est possible que votre VMC connaisse soit une panne du fait d’un manque d’entretien, soit de sa vétusté. En cas de vétusté, il vous faudra faire appel à un technicien pour qu’il enlève et remplace votre appareil.

2. Un problème électrique

Un problème d’alimentation électrique aura une influence sur votre VMC comme sur tout autre appareil. Il faudra donc s’assurer si la panne provient de votre appareil ou si elle est due à un défaut d’alimentation électrique. Vérifiez bien que vous avez coupé le courant à votre domicile avant de toucher à vos installations électriques.

3. L’encrassement des filtres

Les filtres de votre VMC doivent être remplacés régulièrement (environ tous les 6 mois) afin de fonctionner correctement. Dans le cas contraire, vos filtres vont s’encrasser, et ne laisseront plus passer d’air. De plus, le fonctionnement de cet appareil entraîne une accumulation de poussière dans ses conduits aussi. Il est alors important de régulièrement dépoussiérer ses conduits pour que la poussière n’empêche pas votre VMC de fonctionner.

4. Le moteur de votre appareil

Il est possible que le moteur de votre VMC rencontre un problème, ou tombe en panne. Après avoir débranché votre appareil, vous pouvez vérifier l’état de votre moteur. Il est possible que votre moteur se soit désaxé de sa branche, auquel il faudra légèrement voiler l’axe afin de le remettre dans le droit chemin.

Installer un aérateur  

Vous avez besoin d'une intervention professionnelle pour un dépannage ou des petits travaux ? Appelez vite MesDépanneurs.fr au 09 79 99 88 44 (prix d'un appel local).

>>>> La Rédaction vous conseille également : Ma VMC souffle au lieu d’aspirer

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un message!

Tags: 
#VMC 
Catégorie: 

Bonjour,

J'ai emménagé dans un appartement il y a un mois. Appartement ancien dans une maison ancienne en ville. J'ai des VMC dans pratiquement toutes les pièces. Mais je viens de remarquer des traces d'humidité sur les murs de la chambre. Etant asthmatique à la base, je suis donc très gênée. J'ai vérifié les VMC en faisant le teste du "mouchoir" placé en dessous, et les VMC de la chambre et de la salle de bain ne fonctionnent plus. La chambre sent un peu le "vieux". Pensez-vous que le problème vient du non fonctionnement seul des VMC? Le propriétaire est en vacances donc je dois attendre.

Merci de votre Réponse.
Sophie.

Bonjour Sophie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir emménagé dans un vieil appartement il y a un mois. Vous indiquez en avoir dans plusieurs pièces de l’appartement, mais que certaines de vos VMC sont en panne, notamment la VMC dans la salle de bain et celle de votre chambre.

Les VMC permettent d’améliorer la circulation de l’air, notamment dans les appartements ne disposant pas de beaucoup de fenêtres, ou étant sujet à la formation de moisissure. En tant qu’asthmatique, la formation de moisissure pourrait vous créer des crises d’asthme.

Il est possible que les filtres de votre VMC soit simplement encrassé, et ne permettent plus à l’air de passer. Vous aurez alors l’impression que votre VMC est en panne, alors qu’elle ne peut simplement plus faire son travail. Si le problème provient de là, il vous suffira de remplacer les filtres de vos VMC, et elles fonctionneront de nouveau.

Il est possible qu’il faille simplement réajuster le moteur de votre VMC (moteur qui se désaxe) afin que vos appareils soient fonctionnels. Il est tout de même préférable de faire appel à un réparateur pour cette panne de VMC, car vos appareils sont fragiles et vous pourriez les abîmer voire vous blesser.

Enfin, si vos VMC sont en panne car elles sont trop vétustes, ce sera alors à votre propriétaire de les remplacer.

En attendant, vous pouvez détruire les traces de moisissure à l’aide de vinaigre blanc, associé à de l’huile essentielle de Tea Tree, ce qui détruira les traces de moisissure. Cependant, cela ne détruira que les symptômes de la moisissure, et pas les causes, et il faudra donc refaire fonctionner vos différentes VMC afin d’éliminer les causes de la moisissure.

Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Bonjour,
La VMC ne fonctionne plus que sur la grande vitesse. Je lai déposée après l'avoir déconnectée de sa commande à distance en branchant directement et successivement l'une et l autre vitesse. Y a t il un remède ? Merci

Bonjour M Tyzef, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre VMC ne fonctionne plus correctement. Vous indiquez qu’elle ne fonctionne plus sur vitesse moyenne, et que vous êtes obligés de la régler sur la grande vitesse.

Les problèmes de vitesse sur les VMC sont souvent liés à des problème sur l’un des condensateurs de votre VMC.

Vérifiez simplement que le condensateur par lequel vous le remplacerez sera compatible avec votre appareil. SI la panne de votre VMC ne provient pas du condensateur, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue une recherche de panne.
Cordialement,

Le blog du chauffagiste

Merci pour votre réponse. Changer le condensateur est une épreuve de longue haleine, non pas au titre de l intervention, mais pour trouver le matériel.
Cdt

Bonjour M Tyzef, et merci de votre message!

En effet, en cas de panne de votre VMC, et particulièrement en cas de problèmes sur le condensateur, la difficulté est de se procurer les pièces adaptées à votre appareil.

N'hésitez pas à vous rendre dans les magasins spécialisés de bricolage pour trouver la pièce nécessaire à la réparation de la panne de votre VMC.

Cordialement,

Le blog du chaufagiste

Bonjour,

Je me permet de vous soliciter car mes parents on installé une VMC double flux nather heveo 2 il y a 3 ans et depuis 5 jours suite à une coupure de courant générale dans le quartie relle ne fonctionne plus. Les filtres ont été changer, pas de message d'erreur sur la commande centrale. Un électricien est passé aujourd'hui pour diagnostiqué la panne mais ce dernier ne l'a pas trouvé. Il a vérifier l alimentations le moteur qui veux partir mais ne part pas. La seul chose qui la trouvé à dire c'est que il connaissait pas la marque et que s'a été sûrement acheté en grande surface ou bricodepot. En revanche l installateur qui nous l'a installé a déposé le bilan.
Si vous avez une solution, je suis preneur.
Cordialement.
Marco.

Bonjour Marco, et merci de votre message! Vous indiquez que votre VMC ne fonctionne plus suite à une panne de courant générale dans votre quartier. Vous indiquez avoir fait intervenir un électricien qui n’a pas trouvé l’origine de la panne. Il est probable que la coupure de courant dans votre quartier ait provoqué la panne de votre VMC. La difficulté pour les artisans lorsqu’il sont face à des appareils de grande surface plutot que des marques spécialisés concerne aussi le stock de pièce détachées. Les marque de grande surface souvent au bout d’un an ou deux n’ont plus les pièces à remplacer sur leurs appareils, ou les mécanismes sont soudés à l’appareil. Il est donc parfois impossible de remplacer un seul mécanisme d’un appareil, puisqu’il n’y a pas de pièces détachées. Sans plus d’informations, il nous est impossible d’établir un diagnostic précis. Cordialement, Le blog du chauffagiste

Bonjour,

je viens d'avoir la même panne sur ma vmc Nather Heveo 2,.

Le problème à commencé il y a un an : les moteurs mettaient du temps à repartir après une coupure de courant, de quelques heures à quelques jours mais suite à la dernière coupure de courant elle semble être en panne définitivement.

A noter que la télécommande ne renvoie aucune alarme, que l'arrêt et le redémarrage de la VMC depuis la télécommande sans coupure de courant ne provoquait pas de problème.

Le fabricant Nather indique que la carte mère est en cause et réclame 1000€ pour la pièce, hors main d'oeuvre.

Je cherche donc à faire une réparation maison.

Merci de votre aide,
Amd

Bonjour Amand, Votre VMC connait des problèmes de démarrage suite à une coupure de courant et le constructeur préconise de changer la carte mère. Cependant vous souhaitez avoir des astuces pour faire la réparation vous-même. Malheureusement, pour des raisons de sécurité pour vous ainsi que pour votre installation, nous ne pouvons pas vous donnez d’astuces de bricolage maison. Si le constructeur de votre VMC a diagnostiqué un problème sur la carte mère de votre installation, nous ne pouvons que vous encourager à passer par un professionnel pour venir à bout de votre problème, qui saura garantir la sécurité de l’installation. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Chauffagiste
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER