Les chevilles sont très utiles pour fixer des décorations au mur ou pour soutenir certains meubles ou luminaires. Cependant, il peut être nécessaire de les retirer pour diverses raisons. Cette tâche peut s'avérer délicate si toutes les étapes ne sont pas correctement suivies. On vous explique comment retirer une cheville classique et une cheville Molly d’un mur.
Comment bien retirer une cheville d’un mur ?
Deux méthodes peuvent être utilisées pour enlever une cheville d'un mur. C’est le type de cheville utilisée qui doit vous aider à déterminer la procédure à choisir.
Retirer une cheville classique
Si la cheville est de type « classique », sans collerette, son retrait est relativement simple. Commencez par préparer les outils nécessaires :
- un tournevis ;
- une vis adaptée au diamètre de votre cheville ;
- une pince plate.
À l’aide du tournevis, insérez la vis dans la cheville, jusqu’à la mi-hauteur environ. Avec la pince plate, saisissez le bout de la vis qui dépasse du mur, puis tirez-la doucement vers l’extérieur, perpendiculairement à la cloison.
Si vous ne parvenez pas à retirer la cheville, tournez légèrement la vis afin de faciliter le retrait.
Après avoir retiré les chevilles, vous souhaitez une finition parfaite ? Contactez un artisan pour rendre invisibles ces trous !
>> Je prends rendez-vous
Extraire une cheville Molly
Si vous êtes en présence d’une cheville à expansion, ou cheville Molly, vous ne pourrez pas effectuer le retrait avec une pince plate. Ce type de cheville est conçu pour fixer des objets lourds grâce à des ailettes écartées situées à l'arrière. Le maintien est très solide dans le trou, mais cela rend le retrait plus délicat.
Pour retirer une cheville Molly d’un mur, il vous faut :
- un tournevis plat ;
- une pince.
Retirez tout d’abord la vis de la cheville. Puis, insérez la tête du tournevis plat entre le mur et la collerette, afin de la détacher. Utilisez la pince pour retirer complètement la collerette. Il ne reste alors que la partie arrière de la cheville : poussez-la à l’intérieur du mur pour la faire disparaître. Il n’est pas utile d’essayer de récupérer cette partie.
💡 Le conseil du pro : si vous ne parvenez pas à désolidariser la collerette de la cheville à l’aide du tournevis plat, utilisez une perceuse avec un diamètre légèrement supérieur à celui du pas de vis. Cela permet de casser la cheville et de déloger la collerette.
Comment reboucher un trou créé par une cheville ?
Une fois la cheville retirée, il est temps de passer au rebouchage du trou créé dans votre cloison.
Pour cela, placez un petit morceau de papier journal à l’intérieur et enfoncez-le bien de quelques millimètres avec votre tournevis. Appliquez ensuite un enduit de rebouchage dans le trou en laissant dépasser un peu de matière. Laissez sécher au moins 24 heures, puis poncez l’excédent d’enduit avec du papier de verre.

Utiliser un couteau à enduire pour appliquer la pâte facilement !
>> Pour aller + loin :
Comment reboucher un trou dans le mur facilement ? 5 astuces
Dans quels cas retirer une cheville ?
Il est nécessaire d'enlever une cheville d’un mur dans différentes situations. La raison la plus courante est la volonté de modifier la décoration d’une pièce, que ce soit en déplaçant des éléments décoratifs muraux ou en repositionnant des meubles. Des travaux de peinture peuvent aussi exiger de retirer les chevilles afin de réaliser une couche bien lisse.
Si vous êtes locataire et que vous déménagez, il peut également être nécessaire de retirer toutes les chevilles et de reboucher tous les trous. Si vous ne le faites pas, une partie de votre caution pourrait ne pas vous être rendue.
Enfin, il peut arriver qu’une cheville ait été mal placée ou qu’elle soit endommagée. Dans ce cas, le plus simple est de la retirer afin d’en installer une nouvelle.
Vos murs ne sont pas en très bon état et vous souhaitez leur redonner de l'éclat ? Nos artisans s'en chargent !
>> Je découvre le tarif estimatif
En résumé, enlever une cheville d’un mur n’est pas une opération très compliquée, mais il est nécessaire d’appliquer une méthode appropriée en fonction du type de cheville : classique ou Molly. Soyez minutieux afin de ne pas abîmer votre cloison. Une fois que vous avez retiré la cheville, vous pouvez colmater le trou avec une pâte à enduit. Vous souhaitez être aidé dans cette tâche ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel : il accomplira cette opération avec soin pour vous.
Une question ou une remarque ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment percer un trou dans un mur avec ou sans perceuse ?
- Comment enlever une vis cassée ?
- Comment nettoyer un plafond ?
Références :
Commentaires :