Le four est un appareil électroménager plutôt silencieux, même s’il est assez courant d’entendre le ventilateur de chaleur tournante ronronner pendant la cuisson. Si vous entendez des bruits plus forts, tels que des claquements, de grandes vibrations ou d’autres bruits inhabituels, cela pourrait indiquer un problème avec votre four. Découvrez les différentes raisons qui peuvent entraîner du bruit dans votre four, et comment le réparer.
Quels sont les bruits habituels d'un four ?
Lorsque vous éteignez votre four après l’avoir utilisé, le ventilateur peut se mettre à tourner de manière vive pour accélérer son refroidissement. Cela peut provoquer un bourdonnement assez puissant, qui peut paraître inquiétant.
Dans ce cas très précis, il est tout à fait normal que votre four fasse du bruit pendant 10 à 20 minutes.
Pourquoi le four fait-il du bruit et comment le réparer ?
Si votre appareil émet un bruit inhabituel qui ne correspond pas au bourdonnement du ventilateur juste après la cuisson, il pourrait avoir un problème. Voici les raisons les plus courantes qui expliquent le bruit de votre four.
⚠️ Avant d’effectuer la moindre manipulation sur votre four, il est impératif de couper l’alimentation électrique pour ne pas risquer d’accident.
Les tôles du four vibrent
Les tôles se situent tout autour de votre four, et sont tenues par des vis. Avec le temps, il peut arriver que certaines se dévissent légèrement sous l’effet de la chaleur et des vapeurs. Ceci peut entraîner des vibrations des tôles, générant ainsi du bruit dans votre four.
Pour régler ce problème, il suffit de revisser toutes les vis qui servent à tenir les tôles de votre four.
😵 Votre four se met en sécurité et vous ne comprenez pas pourquoi ? Cet article pourrait vous intéresser :
Four qui se met en sécurité : pourquoi et comment réparer ?
L’hélice de chaleur tournante est endommagée
L’hélice ou le ventilateur de chaleur tournante est la pièce qui permet de faire circuler la chaleur produite par les résistances du four. Cela permet d’avoir une température homogène dans l’appareil.
Il arrive que l’hélice puisse se dévisser légèrement, elle aussi, provoquant un bruit de claquement ou de grincement lorsque vous mettez votre four en marche. Dans ce cas, il suffit de la revisser.
Il arrive aussi qu’avec le temps, l’hélice se déforme ou se casse. Si elle est endommagée, il est nécessaire de la remplacer. Il faut alors vous procurer une pièce détachée et la visser à la place de l’ancienne hélice.
Votre four ne fonctionne plus correctement ? Contactez MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Le ventilateur de refroidissement est défectueux
De même, le bruit peut provenir du ventilateur de refroidissement de votre four, situé sur le dessus de celui-ci. Il peut être simplement dévissé ou bien être défectueux. Dans ce dernier cas, il faut procéder à son remplacement.
🔥 De la fumée sort de votre four ? Lisez ceci pour réagir de la meilleure manière possible :
Four qui fume : pourquoi et comment réparer ?
L’horloge mécanique ne fonctionne plus correctement
Sur les fours les plus anciens, on peut trouver une pendule mécanique, dotée d’un petit moteur et de plusieurs engrenages. Avec le temps, son mécanisme peut se gripper et provoquer de petits à-coups désagréables.
Si c’est le cas sur votre four, vous pouvez tenter de la nettoyer et de la lubrifier : cela suffit parfois à faire cesser le bruit. Si vous ne constatez pas d’amélioration, il est probablement nécessaire de remplacer cette pièce.

Les modèles les plus récents ne sont plus dotés d’horloge mécanique !
La sonde de votre four est défaillante
La sonde ou le thermostat de votre four sert à transmettre des informations sur la température du four à la carte électronique. Celle-ci peut ensuite commander les résistances pour faire augmenter la température du four, ou bien le ventilateur de refroidissement si le four est éteint.
Si la sonde est défaillante, elle transmet des informations erronées, ce qui peut par exemple provoquer une mise en route du ventilateur de refroidissement alors que cela n’est pas nécessaire.
🔻 La sonde peut parfois être réarmée en appuyant simplement sur un bouton rouge.
Si le thermostat est vraiment défaillant, il est nécessaire de remplacer cette pièce.
La carte électronique est endommagée
Enfin, si aucun des composants mentionnés précédemment ne semble être à l'origine du bruit de votre four, le problème pourrait résider dans la carte électronique. Si elle est endommagée, un remplacement est inévitable.
Un composant de votre four est défectueux ? Faites appel à MesDépanneurs.fr pour le remplacer !
>> Je prends rendez-vous
Vous connaissez désormais les principales raisons qui peuvent entraîner un bruit anormal sur votre four. Si vous n’avez pas l’habitude de manipuler votre four, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que celui-ci recherche la cause et répare votre appareil. Sinon, vous pouvez revisser ou remplacer la pièce qui est en cause dans le bruit de votre four.
Avez-vous déjà eu un problème de bruit avec votre four ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Four qui fait tout disjoncter : pourquoi et que faire ?
- Four qui ne chauffe plus : pourquoi et comment le réparer ?
- Four qui s'allume tout seul : pourquoi et que faire ?
Références :
Commentaires :