Entendre des craquements dans les murs de sa maison n’est pas très rassurant, mais c’est relativement courant. Si cela vous arrive, n’ayez pas trop de craintes : c’est souvent tout à fait normal. Les causes des craquements dans les murs sont variées et des solutions simples peuvent être mises en place dans de nombreux cas. Nous vous proposons de les découvrir.
Quelles sont les causes possibles des craquements dans les murs ?
Voici les facteurs les plus courants qui peuvent faire craquer les murs.
Les variations de température
Si vous entendez régulièrement de petits craquements qui émanent de votre charpente, cela peut être dû à des changements de température. Ceux-ci font réagir le bois, qui se rétracte puis se dilate. Si votre charpente est récente, c’est tout à fait normal. Cela peut éventuellement provoquer de petites fissures superficielles sur les murs, qui ne devraient pas porter atteinte à la structure générale.
Des charpentes et des murs présents depuis de nombreuses années dans la maison ne devraient pas provoquer ce type de bruit. Si vos murs craquent après des travaux de rénovation ou d’isolation, cela peut être le signe d’un mauvais calage ou d’un autre défaut de construction.
Cet article pourrait vous intéresser : Charpente qui craque : pourquoi et que faire ?
L’humidité
Un taux d’humidité important peut, à terme, provoquer des bruits de craquements dans les murs. Cela peut entraîner des dommages structurels.
L’humidité peut être causée par des fuites d’eau, une mauvaise ventilation ou encore des problèmes d’étanchéité, notamment au niveau de la toiture.
Vous soupçonnez une fuite d'eau chez vous ? Contacter un de nos professionnels !
>> Je prends rendez-vous
Les mouvements structurels
Enfin, si vous entendez des craquements secs dans les cloisons, cela peut être le signe d’une déformation. Elle peut être induite par un mouvement de terrain, par les périodes de sécheresse répétées (surtout si le sol est argileux) ou tout simplement par une qualité de construction médiocre.
Les mouvements structurels peuvent provoquer des fissures à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cela doit rapidement vous alerter.
Les sécheresses peuvent favoriser l'apparition de fissures dans les murs
Que faire si votre mur craque ?
Si vous entendez régulièrement vos murs craquer, la première étape est d’en identifier la cause. Il est parfois nécessaire de réparer les fissures provoquées et de faire appel à un professionnel s’il s’agit d’un problème plus profond.
Déterminer la cause des craquements dans le mur
Pour résoudre votre problème de mur qui craque, il est important d’en déterminer précisément la cause. Inspectez soigneusement l’ensemble de vos murs afin de trouver d’éventuelles fissures.
Si les craquements sont dus à des mouvements structurels, il peut être nécessaire de vous faire aider d’un ingénieur ou d’un architecte pour évaluer l’état global du bâtiment. Il pourra également déterminer si des réparations structurelles sont indispensables ou pas. Les fondations des murs porteurs peuvent avoir besoin d’être renforcées.
Si les craquements sont dus à des variations de température, il n’est pas toujours obligatoire d’agir. Avec le temps, le bois peut travailler de manière moins importante et cesser de craquer. Vérifiez tout de même que les bruits ne sont pas provoqués par des insectes xylophages (qui mangent le bois).
À lire également : Diagnostic termites : prix, obligations et validité
Réparer les fissures
Une fois les causes identifiées, il faut parfois réparer les fissures. Il en existe plusieurs catégories :
- Les microfissures. Elles ne doivent pas vous inquiéter. Vous pouvez les reboucher si vous les trouvez inesthétiques.
- Les fissures légères. Elles mesurent moins de 2 mm de large. En général, il est possible de les remplir avec un matériau de remplissage.
- Les fissures profondes. Elles peuvent être plus graves. Il est parfois possible de les réparer en appliquant un enduit de réparation de murs. Sinon, l’intervention d’un expert est recommandée.
Il est important de réparer les fissures le plus rapidement possible pour éviter qu'elles ne s'aggravent
Faire appel à un professionnel
Si les craquements de vos murs sont très prononcés ou si vous n’arrivez pas à déterminer avec certitude leur origine, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Celui-ci, formé pour évaluer ce type de situations, pourra vous aiguiller quant aux réparations qui sont à effectuer.
Besoin d’aide pour poser une fenêtre en PVC ? Faites appel à nos artisans qualifiés !
>> Je prends rendez-vous
Si des murs craquent dans votre maison, cela peut être la conséquence d’une variété de facteurs, comme les mouvements structurels, les variations de température ou encore l’humidité. Il est important de bien déterminer la cause des craquements afin d’être en mesure de choisir la meilleure solution pour résoudre le problème. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs experts, pour vous aider dans cette démarche en toute sécurité.
Une remarque ? Une question ? Laisse-nous vos commentaires !
La rédaction vous recommande :
- Parquet qui grince : pourquoi & que faire pour atténuer le bruit
- Moisissure murs : causes & solutions pour traiter sans abîmer
- Remontée capillaire : signes, causes, traitement & prix 2023
Références :
Commentaires :