Je recevais très souvent des questions au sujet des contrats d’entretien pour les chaudières (murales ou au sol) au gaz, au fioul ou électriques ainsi que pour tous les appareils de chauffage en général que ce soit un chauffe eau, un chauffe bains ou même un ballon d’eau chaude... La question pricnipale : quel est l’intérêt de signer un contrat d’entretien?
Tout d’abord il devenu obligatoire d’en avoir un, que vous soyez propriétaire ou locataire (c’est même stipulé dans votre bail…si si, regardez bien), afin de s’assurer que tout fonctionne dans les règles de l’art. On ne plaisante pas avec le gaz !
Un contrat d’entretien inclut en moyenne une visite de contrôle par an où tous les organes de votre chaudière seront soigneusement contrôlés et testés.
La plupart des sociétés assurent aussi un service d’assistance si votre outil de chauffage tombe en panne. Méfiez-vous tout de même, bien souvent ces entreprises en profitent pour vous vendre des pièces de chauffage, surtout si votre contrat d’entretien ne prévoit pas le remplacement gratuit des pièces détachées.
Vérifiez aussi si ce contrat est tacitement reconductible ou non. Si vous n’êtes pas satisfait par des prestations de votre chauffagiste actuel et vous souhaitez changer d’entreprise de chauffage sans avoir surveillé la date anniversaire de votre contrat - et bien c’est reparti pour un an !
Choisissez donc une entreprise sérieuse qui va vous assurer au minimum une visite par an, comprenant un service d’assistance en cas de panne et surtout avec des chauffagistes compétents.
Dépannage/Entretien : X petits travaux pour préparer la rentrée joints salle de bain, huiler portes et fenêtres, dépouissiérer radiateurs, contrat entretien chaudière, etc bref tout ce qu'il faut pour prévenir les pannes Marine Ecraser cet article et changer l'URL