Fenêtres PVC : avantages et désavantages

Fenêtres PVC : avantages et désavantages

Il existe trois types de supports, d’encadrement pour votre fenêtre, à savoir le bois qui demeure très classique et garde un charme assumé, l’aluminium qui se développe de plus en plus, et le PVC qui défie toute concurrence, tant du point de vue de son tarif que sur ses caractéristiques isolantes (thermiques et acoustiques).

 

La tendance actuelle en termes de fenêtres

Le PVC est aujourd’hui le matériau le plus demandé dans la conception des fenêtres.

D’abord, les fenêtres en PVC se fondent dans tous les décors. Elles disposent de système d’ouvrants qui sont cachés et accroissent la luminosité et la surface de vitrage de près de 15%.

Les fenêtres en PVC garantit une bonne isolation à un moindre coût par rapport à l’aluminium et même à certains bois utilisés.

En effet, l’aluminium demeure moins isolant mais demande un certain entretien – comme le bois par ailleurs – alors que les fenêtres en PVC se nettoient facilement.

 

Principaux avantages des fenêtres en PVC

Le PVC est actuellement le matériau le plus utilisé (environ 60% des demandes globales).

Les principaux atouts de ce matériau pour les fenêtres sont :

  • Son coût : moins cher que le bois et l’aluminium
  • Sa performance isolante : sur les plans acoustiques, thermiques et sur la durabilité.
  • Son esthétique : il est possible d’obtenir une vaste gamme de couleurs avec le PVC, de quoi satisfaire tous les goûts.
  • Son entretien : n’a jamais de corrosion et s’entretient très facilement avec un chiffon à l’eau.
  • Son étanchéité parfaite : quelles que soient les conditions climatiques (vent, pluie, grêle) , les fenêtres en PVC vous protège efficacement.

 

Les inconvénients des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC  a également des inconvénients, tout comme le bois et l’aluminium.

En termes de performance, le PVC n’est pas forcément très adapté pour les fenêtres de grandes tailles, comme une baie vitrée.

Il faut aussi se méfier des premiers prix proposés car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Enfin, c’est surtout au niveau des normes que les fenêtres en PVC font le plus parler d’elles : pour des raisons esthétiques, il arrive que certaines administrations, certains lotissements en restreignent l’usage.

Entretien de vos fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC se nettoient facilement, et leur entretien est assez simple. Une fenêtre en PVC n'aura pas à être traitée contre les maladies, comme une fenêtre en bois. Il vous suffira de passer une éponge humide afin de nettoyer votre fenêtre en PVC. Par contre, votre fenêtre en PVC peut subir des dommages sur certains de ses mécanismes: Il faudra donc entretenir les joints et les ailes de fixation de vos fenêtres en PVC. En cas de problème sur votre fenêtre en PVC, il est préférable de contacter un vitrier afin de s'assurer de ne pas abîmer votre fenêtre en PVC.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Tags: 
Catégorie: 

C'est fascinant qu'il y ait des fenêtres en PVC ! Je n'avais jamais pensé au fait que l'on peut faire une fenêtre d'un matériel si créatif. Je vais voir si on peut implementer quelque chose comme ça chez nous !

Bonjour Marc, et merci de votre message !

Effectivement les fenêtres en PVC sont très pratique, ne nécessitent pratiquement pas d'entretien contrairement à une fenêtre en bois, et disposent d'une très bonne isolation thermique et acoustique.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres remarques ou questions !

Cordialement,

L'équipe de MewDépanneurs.fr

Il paraît qu'il ne faut pas laisser une fenêtre paliere en PVc ouverte, car des deformations apparaissent. vrai ou faux

Bonjour M Patrier, et merci de votre message! Vous souhaitez savoir si vous pouvez laisser une fenêtre en PVC ouverte, ou sil elle subira des déformations suite à cela. Votre fenêtre en PVC vous donne la possibilité de l'ouvrir et de la fermer aussi souvent que vous le désirez. Vous pouvez donc laisser votre fenêtre en PVC ouverte autant que vous le désirez. Si votre fenêtre devait présenter un problème lorsqu'elle est ouverte, le vitrier venu l'installer aurait du vous en informer, et vous proposer une alternative à votre fenêtre palière en PVC. Cordialement, Le blog du vitrier

Cet article date un peu, mais j'ai tout de même une question importante : j'ai des fenêtres PVC à deux battants, et il arrive souvent qu'un des battants se bloque, c'est-à-dire qu'on a du mal à l'ouvrir, il faut tirer très fort. Vous parlez d'entretenir ces fenêtres, mais comment et avec quel produit ? Faut-il mettre par exemple du dégrippant, ou de l'huile, sur les parties en fer ? Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour M Thibeaut, et merci de votre message! Vous indquez que vous ne parvenez plus à ouvrir correctement vos fenêtres, du fait d’un problème au niveau de la serrure. Vous pouvez utiliser différents dégrippants que vous pourrez trouver dans les grandes surfaces de bricolage. N'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs afin de voir quel est e produit le plus adapté à vos fenêtres. L’accumulation de poussière peut aussi gêner l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres, n’hésitez pas à passer l’aspirateur dans les coulisses de vos fenêtres. Cordialement Le blog du vitrier
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER