Historique et fonctionnement du réfrigérateur

Historique et fonctionnement du réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’un des éléments indispensables d’une cuisine moderne. Il permet de conserver les aliments à basse température. Indispensable pour certains produits et très apprécié lorsque l’on souhaite servir des boissons fraîches en été. La vie n’a pourtant pas toujours été aussi douce. Comment faisaient nos ancêtres pour stocker leurs glaces à l’eau, restes de spaghetti et autres sodas bien frais ?

 

Comment faisait-on avant ?

Avant l’invention du frigo, il existait de nombreuses techniques pour conserver les aliments. On pouvait tout simplement les entreposer dans les pièces les plus fraîches comme le sous-sol ou des pièces orientées nord. De nombreux aliments étaient aussi séchés, salés, fermentés ou fumés. Le but étant systématiquement d’empêcher le développement de micro-organismes qui feraient pourrir les aliments.

 

Fonctionnement

Avant d’en venir à l’invention du réfrigérateur, il convient d’expliquer son fonctionnement. Le frigo ne produit pas vraiment de froid, il force l’évacuation de la chaleur. Le fonctionnement du réfrigérateur se fait par un cycle de 4 phénomènes.

  1. Évaporation

Le liquide frigorigène passe dans un échangeur de chaleur, cet élément se situe dans la zone du frigo que l’on veut refroidir. En passant par là, le liquide va absorber la chaleur et passer de l’état liquide à gazeux. C’est l’évaporation.

  1. Compression

Le gaz est ensuite compressé, le phénomène thermodynamique de compression va faire que sa température augmente encore. Il est ainsi envoyé dans le serpentin que l’on peut voir à l’arrière de votre réfrigérateur.

  1. Condensation

Ce serpentin est un condenseur, il va rendre le gaz liquide à nouveau et évacuer sa chaleur à l’extérieur. C’est un autre principe physique qui entre en jeu : le passage à l’état liquide d’un gaz libère de la chaleur.

  1. Détente

En sortant du serpentin, le fluide frigorigène passe dans le détendeur, il a alors plus de place, se détend et libère encore plus de chaleur. Le liquide est ensuite injecté à nouveau dans l’échangeur de chaleur où il captera la chaleur à l’intérieur du réfrigérateur.

 

L’invention

Plusieurs scientifiques ont tenté de fabriquer de la glace artificiellement. C’est cependant l’ingénieur français Charles Tellier qui inventa le premier appareil de réfrigération en 1858 qui fonctionne avec le même principe que les frigos d’aujourd’hui. Le réfrigérateur de l’époque fonctionnait avec du gaz d'ammoniac liquéfié qui était compressé et détendu.

Le réfrigérateur que l’on connaît aujourd’hui a été inventé par un allemand : Carl von Linde en 1876. La première production industrielle de réfrigérateurs date de 1913 à Chicago avec les Domerle. Leur arrivée en France ne se fait qu’en 1952.

Les frigos d'aujourd'hui peuvent être connectés à internet 

Le frigo aujourd’hui

Même si son principe de fonctionnement reste inchangé, le frigo d’aujourd’hui propose de plus en plus de fonctionnalités. Le frigo combiné qui comporte une partie congélateur est disponible sur le marché depuis bien longtemps. Idem pour le frigo américain, celui-ci est assez grand et gourmand en énergie mais propose d’autres fonctionnalités comme celle de produire des glaçons ou de la glace pilée.

Plus récemment, le frigo connecté est arrivé sur le marché de l’électroménager. Comme d’autres appareils de domotique il peut être contrôlé à distance. Il est possible de modifier sa température et l’appareil peut également donner des informations sur son contenu, bien pratique lorsque l’on fait ses courses.

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER