La crémone de votre fenêtre

La crémone de votre fenêtre

La crémone est un élément important de votre fenêtre. Elle permet la fermeture de votre baie, à condition que celle ci soit à double battant. Quels sont les particularités des crémones, et qui doit les entretenir ? Quels sont les modèles que vous pouvez installer à votre domicile ?

Une crémone est aussi appelée espagnolette. Ce mécanisme est nécessaire à la fermeture de votre porte fenêtre, ou de tout autre mécanisme composé de double battant. Votre crémone ne fonctionne pas comme une serrure normale. Elle doit sécuriser et fermer les deux battants en un seul mouvement. La poignée de votre espagnolette active la tige pivotante, qui se fixe ou se libère de la gâche fixe située en haut en cas de votre fenêtre. Ainsi, vos deux fenêtres sont fermées grâce à cette tige bloquée, activé par l’espagnolette que l’on fait tourner vers le haut ou sur le coté.

Il existe plusieurs modèles de crémone :  le modèle en applique ou celui à entailler, qui sont mis en place sur les mêmes types de fenêtre.

Remplacer la crémone de votre fenêtre  

Désavantage d’une espagnolette

Cependant, les espagnolettes vieillissent mal, et peuvent à terme devenir difficile à actionner. Certaines fois, il suffira de re-graisser la tige afin qu’elle s’insère de nouveau dans la gâche, mais si elle se met à jouer c’est que votre fenêtre peut s’être décalée, voire désaxée.

De plus, votre crémone n’offre pas une protection totale de votre fenêtre, qui pourra être renforcée grâce à l’installation d’une barre transversale notamment.

Faites appel à l'un de nos vitriers  

Remplacement de la crémone : A la charge de qui ?

En cas de difficultés à ouvrir ou fermer votre fenêtre, il faudra peut être remplacer votre crémone. Dans ce cas, et si ce n’est pas la fenêtre entière qu’il faut remplacer, cette intervention sera à la charge du locataire. L’entretien et le remplacement des poignées et des espagnolettes sont donc à la charge du locataire.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour ,
Je suis locataire dans un appartement.j ai une fenêtre PVC qui ne s ouvre plus , la crémone interne est certainement cassee ou ? .Elle reste bloqué en position ferme L intervention et réparation , est à la charge de qui : locataire ou bailleur?
Merci pour votre réponse.

Bonjour M Mougeot, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir une fenêtre qui ne ferme plus dans l’appartement que vous louez. Vous indiquez que la crémone de votre fenêtre est probablement abîmée, et ne vous permet plus d'ouvrir la fenêtre.

Votre propriétaire est dans l’obligation de vous fournir un logement ne comportant pas de risque pour votre santé ou votre sécurité.

Cependant, le locataire a à sa charge l’entretien des fenêtres, ce qui inclut aussi le remplacement des crémones, comme définit dans le décret 87 712 définissant les rapports locatifs. Si le problème provient bien de votre crémone de fenêtre, la réparation sera à votre charge.

Cordialement,

L’équipe du blog de vitrerie

Bonjour,
je suis locataire depuis environ 1 an dans un appartement, et j'ai du faire le remplacement d'une crémone sur une fenêtre à soufflet (la note s'élève à 200 euros). L'employé qui a réparé ma fenêtre m'assure que c'est l'usure normale de la fenêtre, qui a provoqué cette casse. Qui doit payer la facture ?
Par avance merci,
Leslie

Bonjour Leslie, et merci de votre message!

Vous indiquez que la crémone de votre fenêtre a du être remplacée. Vous indiquez que c’est l’usure normale qui a provoqué l’intervention du vitrier.

Le remplacement des crémones fait partie des réparations locatives, comme indiqué dans le décret 87 712 des réparations locatives.

L’intervention est donc à votre charge.

Cordialement,

L’équipe du blog de vitrerie

Bonjour
Je voulais savoir coment s'appel la pièce caré avec un trou ou la crémone viens ce fixer dedans et si c'est une réparation locative
Cdt

Bonjour Val, et merci de votre message! La pièce que vous recherchez est la gâche de votre verrou. En cas de problème au niveau de la gâche de votre verrou ou de votre fenêtre, il faut déterminer ce qui a causé cette panne. En cas de vétusté, de malfaçon ou de catastrophe naturelle, c’est au propriétaire de prendre en charge la réparation. En cas de mauvais entretien ou de chocs, c’est au locataire, comme indiqué à l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs et stipulant que le locataire doit: “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” Ainsi, cela dépendra du rapport du serrurier intervenant. Cordialement, Le blog du vitrier

nous avons fait poser, il y a 8 ans, une fenêtre PVC en rénovation (donc sur l'ancien châssis en bois). Depuis deux ans nous ne parvenons plus à l'ouvrir et nous avons remarqué que le battant de droite , en haut de la fenêtre n'est plus aligné avec le battant de gauche, il est plus bas.. Nous n’osons pas forcer pour ouvrir, de peur de tout casser. Quel conseil pouvez vous nous donner?

Bonjour Nicole, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez fait poser une fenêtre en PVC il y a plusieurs années, et que cette dernière ne s’ouvre plus correctement. Il est possible que le battant sur lequel vous avez monté votre fenêtre n’était pas adapté, et que peu à peu il se soit affaissé. Si les battants ne sont plus au même niveau, vous ne pouvez plus ouvrir ou fermer votre fenêtre, car le pêne ne peut plus entrer correctement dans la gâche. Nous vous déconseillons de forcer l’ouverture, car cela ne pourra qu’abîmer votre fenêtre. Cordialement, Le blog du vitrier

Bonjour, depuis maintenant plusieurs mois j'ai signalé un problème de fermeture de la porte fenêtre de l'appartement que j'occupe en tant que locataire.
Ainsi j'ai reçu un appel de mon propriétaire me signalant que la crémone n'étant plus en fabrication il va falloir changer la porte fenêtre intégralement et que ceci est de ma faute.
Le technicien m'affirme qu'il s'agit d'une usure normale de la crémone.
Mon propriétaire me demande maintenant de faire usage de mon assurance habitation (a savoir que j'ai une franchise) et cela m'est incompréhensible d'imputer de la sorte et si facilement l'usure d'une porte fenêtre qui à maintenant plus de 10 ans!
Quels sont mes recours? les réparations me sont elles légalement imputable?
Merci pour vos réponses!

Bonjour Pat, merci pour votre message !

Votre porte-fenêtre ne ferme plus correctement à cause de l’usure de la crémone et votre propriétaire vous impute la faute et vous demande de prendre en charge les frais de remplacement. Vous souhaitez savoir si c’est bien à vous de prendre en charge le remplacement de la fenêtre car le modèle de crémone n’existe plus.

L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 rappelle que “Le locataire à l’obligation : d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”. Bien que la liste des réparations locatives du décret n°87-712 affirme que le remplacement des crémones est à la charge du locataire, puisque la vôtre n’est pas remplaçable sans changer toute la fenêtre et que sa vétusté a été confirmée par un expert, vous êtes en droit de demander à votre propriétaire de prendre en charge le remplacement.

Votre assurance ne peut pas être mise en cause dans un cas de vétusté.

En cas de litige avec votre propriétaire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un cabinet d’avocat ou de la permanence juridique de votre mairie pour obtenir des conseils sur les démarches à votre portée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour
la poignée fixée par 2 vis sur une porte fenetre PVC oscillo battante n'est plus maintenue car le support interne sur lequel sont fixé les 2 vis est cassé.
Est il possible de trouver cette pièce .lLa quincaillerie montée sur le chassis est GU

Bonjour M. Bousrez et merci pour votre message !

Tout dépend de la rareté et de l’ancienneté de votre poignée. Nous vous invitons à demander directement dans un magasin de bricolage ou de commander la pièce sur internet.

Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez aussi changer la poignée entièrement.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER