Ma fenêtre ne s'ouvre plus : pourquoi et que faire ?

Ma fenêtre ne s'ouvre plus : pourquoi et que faire ?

Une fenêtre bien posée garantit un certain confort et une bonne luminosité dans un habitat. Lorsqu’elle est de bonne facture et de bonne qualité, votre intérieur est confortable et chaleureux. Mais quand elle ne se ferme plus, lorsque les courants d’air s’insinuent chez vous, votre qualité de vie peut rapidement se dégrader. Pourquoi votre fenêtre ne s'ouvre ou ne ferme plus ? Comment la réparer ?

 

Pourquoi ma fenêtre ne s'ouvre plus ?

Si votre fenêtre coince, qu'elle ferme mal, ou si vous constatez un léger décalage au niveau de l’axe principal et vos fenêtres sont en bois, il est fort possible que les causes soient extérieures à la fenêtre. En effet, selon les conditions météo (gel, froid, chaleur, pluie, humidité ...) mais aussi en fonction de la pente du terrain (votre maison s’adapte à votre terrain), les boiseries se rétractent ou se gonflent. Les fenêtres en PVC, elles, sont moins adaptables et finissent par se tordre jusqu’à empêcher leur utilisation : il faut alors régler les charnières, ou les changer. Nous vous recommandons de faire appel à un artisan vitrier pour qu’il constate les causes de la mauvaise fermeture et vous propose une solution adéquate.

Remplacer la crémone d'une fenêtre  

Comment débloquer une fenêtre soi-même ?

Parfois, il suffit de connaître quelques astuces pour qu’une fenêtre bloquée puisse à nouveau fonctionner à 100%.

Sans entreprendre de lourds travaux en menuiserie, voici quelques astuces à faire soi-même :

  • Revissez la quincaillerie : assurez-vous que les gonds n’ont pas de jeu et revissez-les. Cela survient notamment quand la fenêtre est fréquemment utilisée.
  • Réparez la gâche : des marques d'usure peuvent montrer que le pêne est soit trop haut, soit trop bas pour passer dans l’ouverture de la gâche. Il suffit alors d’agrandir son ouverture en vous servant d’une perceuse.
  • Rabotez l’encadrement en bois : de dernier "travaille", il faut alors le raboter légèrement. Attention, cette opération peut avoir des conséquences si vous la rabotez trop !

Faire raboter ma fenêtre 

 

Faites appel à un pro si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le mécanisme fragile de votre fenêtre.

 

Une fenêtre qui refuse de s’ouvrir ou de fermer peut être source d’énervement, et vous faire perdre un temps précieux ! Pour ne pas en perdre davantage, ne forcez surtout pas. Vous risqueriez de l’abîmer définitivement. Pour que ce désagrément ne vous arrive plus, entretenez régulièrement vos huisseries, vérifiez que les mécanismes ne sont pas rouillés ou encore empâtés, et contrôlez les joints et les ferrages.

En cas de doute, contactez un professionnel !

Tarif d'un vitrier pour raboter une fenêtre Entre 150 € et 200 € TTC
Le prix comprend Le déplacement, la main d'oeuvre, les petites fournitures, le nettoyage du chantier

Je contacte un vitrier professionnel 

 

Vous avez une remarque ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

 

Tags: 
Catégorie: 

J'arrive plus à fermé la fenetre de chez moi, elle s'enfonce meme plus jusqu'au bout. J'ai essayé de forcé mais ca bouge pas plus. Je sais pas si ca a gonflé, ou si y a un mécanisme cassé, comment est ce que je peux savoir si le bois a gonflé?

Bonjour Steve, et merci de votre commentaire !

Les variations de température peuvent avoir une influence sur vos fenêtres, particulièrement si elles sont en bois. Un vitrier pourra venir raboter vos fenêtres, si c’est effectivement la réparation préconisée. Le vitrier pourra aussi vous conseiller sur les fenêtres les plus adaptés à votre habitation.

Merci pour l'aide à réparer ma fenêtre. Je pense que je dois regarder la gâche, c'est possible que c'est la mon problème. J’espère que ça marche!

Bonjour Shaun Easton, et merci de votre message!

Nous espérons avoir pu vous aider dans le problème que vous rencontrez avec votre fenêtre. En cas de doute, ou de nouveaux soucis, n'hésitez pas à nous écrire de nouveau !

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Merci, vous m'avez aidé!

Bonjour Shaun, et merci de vos nombreux messages!

MesDépanneurs.fr cherche à vous apporter de l'aide quand nous le pouvons, et des dépanneurs compétents quand vous le voulez !

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Pour avoir essayé de réparer ma fenêtre moi même ( je ne suis pas très manuelle ... ) je peux dire que c'est bien compliquée ! Alors après, y a les dépanneurs, mais il faudrait qu'il y ait une offre pour que les dépanneurs viennent rapidement !

Bonjour Pauline, et merci de votre message!

Effectivement les réparations sur vos fenêtres peuvent être compliquées, dés lors que l'on dépasse le simple dégraissage des mécanismes ou le rabotage d'une fenêtre en bois.

Mais pour quant à l'offre dont vous parlez, des dépanneurs existent déja !

Qui ? MesDépanneurs! Les tiens ? Non, les nôtres ! Tes dépanneurs, nos dépanneurs, MesDépanneurs.fr !

Cordialement,

Votre équipe de MesDépanneurs.fr

Je suis tout à fait d'accord qu'une chose très importante est d'entretenir régulièrement les fenêtres, comme l'article le dit. En faisant cela on peut éviter le besoin de faire des grandes réparations difficile, ou bien coûteuses. Des fois on ne se rend pas compte de l'importance des fenêtres avant qu'il n'y ait un problème.

Bonjour Gaston, et merci de votre message!

L'entretien des fenêtres est très important afin de les garder le plus longtemps possible en bon état. De plus, des fenêtres bien entretenues garderont mieux la chaleur et isoleront mieux des bruits du dehors.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER