Ma fenêtre ne s'ouvre plus : pourquoi et que faire ?

Ma fenêtre ne s'ouvre plus : pourquoi et que faire ?

Une fenêtre bien posée garantit un certain confort et une bonne luminosité dans un habitat. Lorsqu’elle est de bonne facture et de bonne qualité, votre intérieur est confortable et chaleureux. Mais quand elle ne se ferme plus, lorsque les courants d’air s’insinuent chez vous, votre qualité de vie peut rapidement se dégrader. Que faire si votre fenêtre ne s'ouvre ou ne ferme plus ? Comment la réparer ?

 

Comment débloquer une fenêtre soi-même ?

Parfois, il suffit de connaître quelques astuces pour qu’une fenêtre bloquée puisse à nouveau fonctionner à 100%.

Sans entreprendre de lourds travaux en menuiserie, voici quelques astuces à faire soi-même :

  • Revissez la quincaillerie : assurez-vous que les gonds n’ont pas de jeu et revissez-les. Cela survient notamment quand la fenêtre est fréquemment utilisée.
  • Réparez la gâche : des marques d'usure peuvent montrer que le pêne est soit trop haut, soit trop bas pour passer dans l’ouverture de la gâche. Il suffit alors d’agrandir son ouverture en vous servant d’une perceuse.
  • Rabotez l’encadrement en bois : de dernier "travaille", il faut alors le raboter légèrement. Attention, cette opération peut avoir des conséquences si vous la rabotez trop !

Faire raboter ma fenêtre

 

Faites appel à un pro si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le mécanisme fragile de votre fenêtre.

Remplacer la crémone d'une fenêtre  

Pourquoi ma fenêtre ne s'ouvre plus ?

Si votre fenêtre coince, qu'elle ferme mal, ou si vous constatez un léger décalage au niveau de l’axe principal et vos fenêtres sont en bois, il est fort possible que les causes soient extérieures à la fenêtre. En effet, selon les conditions météo (gel, froid, chaleur, pluie, humidité ...) mais aussi en fonction de la pente du terrain (votre maison s’adapte à votre terrain), les boiseries se rétractent ou se gonflent. Les fenêtres en PVC, elles, sont moins adaptables et finissent par se tordre jusqu’à empêcher leur utilisation : il faut alors régler les charnières, ou les changer. Nous vous recommandons de faire appel à un artisan vitrier pour qu’il constate les causes de la mauvaise fermeture et vous propose une solution adéquate.

Une fenêtre qui refuse de s’ouvrir ou de fermer peut être source d’énervement, et vous faire perdre un temps précieux ! Pour ne pas en perdre davantage, ne forcez surtout pas. Vous risqueriez de l’abîmer définitivement. Pour que ce désagrément ne vous arrive plus, entretenez régulièrement vos huisseries, vérifiez que les mécanismes ne sont pas rouillés ou encore empâtés, et contrôlez les joints et les ferrages.

En cas de doute, contactez un professionnel !

Je contacte un vitrier professionnel 

Tarif d'un vitrier pour raboter une fenêtre Entre 150 € et 200 € TTC
Le prix comprend Le déplacement, la main d'oeuvre, les petites fournitures, le nettoyage du chantier

Vous avez une remarque ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

 

Tags: 
Catégorie: 

J'arrive plus à fermé la fenetre de chez moi, elle s'enfonce meme plus jusqu'au bout. J'ai essayé de forcé mais ca bouge pas plus. Je sais pas si ca a gonflé, ou si y a un mécanisme cassé, comment est ce que je peux savoir si le bois a gonflé?

Bonjour Steve, et merci de votre commentaire !

Les variations de température peuvent avoir une influence sur vos fenêtres, particulièrement si elles sont en bois. Un vitrier pourra venir raboter vos fenêtres, si c’est effectivement la réparation préconisée. Le vitrier pourra aussi vous conseiller sur les fenêtres les plus adaptés à votre habitation.

Merci pour l'aide à réparer ma fenêtre. Je pense que je dois regarder la gâche, c'est possible que c'est la mon problème. J’espère que ça marche!

Bonjour Shaun Easton, et merci de votre message!

Nous espérons avoir pu vous aider dans le problème que vous rencontrez avec votre fenêtre. En cas de doute, ou de nouveaux soucis, n'hésitez pas à nous écrire de nouveau !

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Merci, vous m'avez aidé!

Bonjour Shaun, et merci de vos nombreux messages!

MesDépanneurs.fr cherche à vous apporter de l'aide quand nous le pouvons, et des dépanneurs compétents quand vous le voulez !

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Pour avoir essayé de réparer ma fenêtre moi même ( je ne suis pas très manuelle ... ) je peux dire que c'est bien compliquée ! Alors après, y a les dépanneurs, mais il faudrait qu'il y ait une offre pour que les dépanneurs viennent rapidement !

Bonjour Pauline, et merci de votre message!

Effectivement les réparations sur vos fenêtres peuvent être compliquées, dés lors que l'on dépasse le simple dégraissage des mécanismes ou le rabotage d'une fenêtre en bois.

Mais pour quant à l'offre dont vous parlez, des dépanneurs existent déja !

Qui ? MesDépanneurs! Les tiens ? Non, les nôtres ! Tes dépanneurs, nos dépanneurs, MesDépanneurs.fr !

Cordialement,

Votre équipe de MesDépanneurs.fr

Je suis tout à fait d'accord qu'une chose très importante est d'entretenir régulièrement les fenêtres, comme l'article le dit. En faisant cela on peut éviter le besoin de faire des grandes réparations difficile, ou bien coûteuses. Des fois on ne se rend pas compte de l'importance des fenêtres avant qu'il n'y ait un problème.

Bonjour Gaston, et merci de votre message!

L'entretien des fenêtres est très important afin de les garder le plus longtemps possible en bon état. De plus, des fenêtres bien entretenues garderont mieux la chaleur et isoleront mieux des bruits du dehors.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Merci. Je suis absolument d'accord.

Bonjour,
Un des battants de mes fenêtres en pvc ne s'ouvre plus. Il bloque, en bas mais pas en haut. Comment puis-je résoudre ce problème?
Dans l'attente, merci pour vos réponses.

Bonjour M Deboos, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre fenêtre en PVC ne s’ouvre plus correctement. Vous indiquez que l’ouverture bloque en bas, mais s’ouvre normalement en haut.

Il est possible que le système de sécurité de votre fenêtre en PVC soit grippé au niveau du loquet de sécurité du bas. De la poussière peut gêner le fonctionnement de ce loquet de votre fenêtre en PVC. Un dgrippant pourrait résoudre ce problème.

Si le mécanisme est fatigué ou défectueux, il vous faudra le remplacer. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous déconseillons de chercher à remplacer ce mécanisme vous même, car vous pourriez endommager votre mécanisme de façon plus importante.

Cordialement,

Le blog du vitrier

J'ai le même problème que deboos
Ma fenêtre bloque en bas et ne s'ouvre plus
Que faire ?

Bonjour M Alone, et merci de votre message !

Vous indiquez que le bas de votre fenêtre bloque son ouverture.

lI est possible que le problème provienne de la tringle de votre fenêtre, qui accroche, qui a bougé ou simplement qui est défectueuse. Ne forcez pas au niveau de la crémone (barre métallique à la verticale de votre fenêtre), mais vérifiez qu’il n’y a pas une accumulation de poussière qui pourrait gêner le fonctionnement. Si la crémone est déréglée, il est possible qu’elle ne rentre plus dans les gâches de la fenêtre.

Les fixations des gonds se sont peut être mis à jouer, ce qui aurait décalé votre fenêtre et empêcherait donc un bon fonctionnement de cette dernière.

Nous vous conseillons donc de voir si votre fenêtre s’est déréglé, si c’est une accumulation de poussière qui gêne le fonctionnement de la fenêtre, ou si votre fenêtre s’affaisse. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un vitrier afin qu’il effectue les réglages de votre fenêtre.

Cordialement,

Le blog du vitrier

bonjour .une de mes fenêtres en PVC ne s'ouvre plus ,la poignée tourne sans accrocher le mécanisme,comment dois je procéder pour accéder au dis mécanisme ?pour le moment la seul solution qui me vient a l'esprit est de couper les gongs d'un des battants qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour votre réponse

Bonjour M Angelini, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’une de vos fenêtres en PVC ne s’ouvre plus, et que la poignée tourne seule. Vous souhaitez couper les gonds d’un des battants de votre fenêtre.

Si le problème est sur la serrure, couper les gonds reliant la fenêtre au mur ne vous sera pas très utile, puisque votre fenêtre ne tiendra plus correctement, et que vous ne pourrez peut être plus la fermer par la suite.

SI vous êtes suffisamment bricoleur, vous pouvez chercher à remplacer la poignée de votre fenêtre vous même, en la démontant et en installant une nouvelle.

Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier afin qu’il détermine pourquoi votre poignée tourne dans le vide, et qu’il effectue la réparation.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour,
ma fenetre oscillo battante s ouvre en position oscillo (incliné) mais lorsque j essaie de l ouvrir en position battante elle est bloquée en bas!
merci d avance pour votre aide
cdt

Bonjour Axel, et merci de votre message

Vous indiquez que votre fenêtre oscillo battante ne s’ouvre plus en position battante.

Il est possible que vous ayez un problème au niveau de la crémone de votre fenêtre. Vous pouvez chercher à remplacer la crémone vous même, en la remplaçant avec un modèle identique ou équivalent que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

Cependant, si le remplacement de la crémone ne réglait pas votre problème, ou si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Ma très grande et très lourde fenêtre en PVC de la cuisine ouverte sur le salon (132 cm large, 103 hauteur) me reste dans les mains à plusieurs reprises : je m'explique. Elle est en oscillo-battante et se dégonde souvent, lorsque je veux l'ouvrir. La poignée reste bloquée.C'est la panique, car presque toujours cela se passe l'hiver, j'habite au 9è au plus haut de Paris, je suis une dame âgée seule. Aujourd'hui un voisin m'a aidé à la remettre à gauche côté charnières ,mais côté ouverture à droite de la fenêtre, au niveau de la poignée, un petit bout de caoutchouc dépasse et l'air passe au travers d'une partie de la fenêtre (16° en chauffage collectif).
Est-ce que je peux trouver quelqu'un pour la réparer : les gonds me semblent bien minces par rapport à la lourdeur de cette grande fenêtre ? Ou pensez-vous qu'il vaut mieux que je casse ma tirelire et faire remplacer la fenêtre par une fenêtre qui s'ouvre à la française ?
Merci par avance de vos précieux conseils.

Bonjour M Galek,et merci de votre message!

Vous indiquez que votre fenêtre oscillo battante en PVC ne s’ouvre plus correctement, car elle ne reste pas sur ses gonds. Vous indiquez que lorsque vous cherchez à l’ouvrir la poignée reste bloquée. De plus, de l’air passe et votre fenêtre n’est pas étanche et ne vous permet pas de garder une bonne température chez vous.

Un serrurier vitrier peut vous rédiger un devis afin de déterminer si votre fenêtre est réparable, et s’il suffit de remplacer un ou plusieurs mécanisme afin qu’elle s’ouvre correctement. Il pourra vous rédiger un devis pour le remplacement de la fenêtre, s’il estime que cela est nécessaire.

Pour information, nos artisans pratiquent des devis gratuits, afin que vous soyez informés du coût de la réparation ou du remplacement de la fenêtre.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour, ma fenêtre pvc a été mal fermée (écart en haut près de la charnière) et je n'arrive plus à l'ouvrir. La poignée tourne de 30 degrés et se bloque. Que puis-je faire pour la débloquer ?

J'ai essayé de forcer un peu mais ça ne bouge pas.

Bonjour Nicolas, et merci de votre message! Vous indiquez que vous ne parvenez plus à ouvrir votre fenêtre, du fait d’un problème au niveau de la poignée. Nous vous déconseillons de forcer sur votre poignée, ce qui pourrait définitivement abîmer votre fenêtre. Nous vous conseillons donc de faire appel à un serrurier ou un vitrier qui pourra résoudre votre problème. N’hésitez pas à lui demander ses tarifs horaires, le coût du déplacement ainsi que des possibles majorations le soir ou leweekend. Cordialement Le blog du vitrier

Bonsoir,
à ma grande surprise, ma fenêtre m'a claquée entre les mains ; la poignée oscillo-battante tourne dans le vide.
J'ai tenté de démonter la poignée pour remettre la tige métallique dans l"axe" de l'autre pièce femelle, sans succès.
J'ai tenté d'ouvrir la fenêtre mais rien n'y fait, elle est bloquée, la poignée tourne toujours dans le vide. J'ai abandonné en remettant la poignée en place qui tourne dans le vide.

Bonjour Rodrigue Votre ne fenêtre ne s’ouvre plus car la poignée tourne dans le vide. Si le mécanisme est endommagé, il convient que vous remplaciez la poignée de cette fenêtre. Tentez de savoir s’il s’agit d’un problème uniquement sur la poignée ou si l’emplacement dans lequel elle doit s’imbriquer est également abimé car le cas échéant, il ne suffit pas d’acheter une nouvelle poignée. Dans le cas où vous seriez locataire, la prise en charge de cet achat et du remplacement vous revient et ne peut incomber à votre propriétaire car selon le décret 87-712, les “Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes” relèvent des travaux locatifs. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

bonjour,
mes 2 fenêtres, non oscillo-battantes, en PVC du même côté de la pièce ferment correctement mais ne s'ouvrent plus que d'environ 30°, ensuite elles entraînent les 4 gonds qui risquent de s'arracher du mur. j'ai mis un lubrifiant mais sans effet. que me conseillez-vous ? avec mes remerciements, bien cordialement

Bonjour Michel Vos fenêtres ne s’ouvrent plus entièrement au risque d’arracher les gonds qui les tiennent et vous souhaitez savoir ce qui pourrait causer ce problème pour savoir comment y remédier. Il est possible que le grippage de vos gonds soit causé par la corrosion alumine, ce qui expliquerait pourquoi le graissage n’est pas suffisant pour leur faire retrouver leur état d’origine. Dans ce cas nous vous recommandons de replacer les gonds par des pièces neuves. Il est également possible que la fenêtre se soit tordue avec le temps car contrairement aux fenêtres en bois qui gonflent ou se rétractent, celles en PVC ne s’adaptent pas aussi bien aux conditions météo au fil du temps. Il conviendra alors de faire appel à un artisan pour éviter d’abimer les charnières en essayer de les remplacer soi-même. Nous nous excusons du délai de la réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,

J'ai un probléme avec ma port fenetre en PVC a double battant et qui peut etre mise en position oscillo battante(quand je veux ouvrir ma porte fenetre le point de securité du haut reste bloqué)que faire??

Cordialement

Richard

Bonjour M Blemeur Vous ne parvenez plus à ouvrir votre porte-fenêtre car elle se bloque en haut et vous aimeriez savoir quoi faire. Si le pêne supérieure est grippée ou coincée dans la gâche, un dégrippant devrait lui permettre de glisser correctement dans son emplacement. Vérifiez également que la gâche n’est pas obstruée par un corps étranger ou une accumulation de poussière. Si malgré le dégrippage le pêne à toujours des difficultés à s’enclencher, il est possible que le cadre de la porte ait bougé avec le temps et désaxé les battants. Il faudra alors régler les charnières de façon à remettre les battants dans l’axe du cadre. Pour cela nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de ne pas endommager votre porte-fenêtre. Nous nous excusons du délai de la réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonsoir
Les loquets de ma fenêtre a manivelle ne senclenchent plus. Lorsque je veux barrer ma fenêtre ils passent dans le vide.. comment reparer ça ?

Bonjour Danya Vous ne parvenez plus à fermer votre fenêtre, les pênes ne rentrent plus dans les gâches et vous aimeriez savoir quoi faire. Si à la fermeture de votre fenêtre les pênes supposés s’encastrer dans les gâches n’accrochent que du vide, c’est sans doute que votre fenêtre est voilée et n’entre plus correctement dans le cadre de la fenêtre. Cela peut être causé par un gonflement du bois ou, si votre fenêtres sont en PVC, par une torsion du cadre au fil du temps. Il faudra alors soit raboter un peu le cadre en bois, soit refaire les charnières pour aligner la fenêtre PVC, une intervention qu’il vaut mieux confier à un artisan professionnel. Il peut également s’agir d’un mauvais alignement des gâches qui ne correspondent pas aux pênes. Il est alors peut-être possible d’agrandir les gâches pour permettre aux pênes d’entrer dedans. Pensez également à vérifier que les joints de la fenêtre sont en bon état et ne coincent pas lors de la fermeture, remplacez-les le cas échéant. Nous nous excusons du délai de la réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour, J'ai une fenêtre PVC oscillo battante coincée en partie haute. Je peux entrebailler la partie basse jusqu'au milieu mais quand j'active la poignée en haut le fenêtre reste coincée.
Pouvez vous me conseiller SVP pour la dépanner. Merci d'avance

Bonjour M. Bessiere Vous ne parvenez pas à ouvrir correctement votre fenêtre car le haut de votre fenêtre oscillo battante reste coincé. Nous vous recommandons d’utiliser du dégrippant pour permettre au pêne coincé de mieux coulisser. Pensez également à vérifier la gâche, que rien ne l'obstrue et qu’elle soit bien alignée avec le pêne pour ne pas empêcher l’emboitement. Si vous notez un frottement propice à coincer le pêne, vous pouvez tenter d’agrandir le trou de la gâche. Nous nous excusons du délai de la réponse et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

ma fenêtre ne s ouvre plus en bas .que dois je faire ?

Bonjour M. Wagner Vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire lorsque votre fenêtre a des difficultés à s’ouvrir parce qu’elle coince. Si le bas de votre fenêtre ne s’ouvre plus alors que le haut ne vous pose aucune difficulté, il s’agit sans doute d’un problème sur le pêne qui s’est grippé. Vous pouvez utiliser un degrippant afin de le décoincer et l’entretenir. Il est possible si vous avez une fenêtre en bois que ce dernier ait gonflé, et gêne l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonsoir,

Depuis quelques semaines, je constate sur une de mes fenêtres PVC que les 2 battants (si je peux les appeler ainsi) sont de plus en plus difficiles à manipuler!

En effet, c’est comme si ces 2 battants sont hyper contraints?! Lorsque je les ouvre ou les ferme, il faut systématiquement forcer! Deplus j’ai l’impression que les liaisons au niveau des gonds sont grippées...ce qui pourrait expliquer le fait qu’il faut forcer et que les battants restent en position lors de manipulations?! J’ai essayé de sortir les battants des gonds mais impossible?! Si vous pouvez m’aiguiller avant d’appeler un dépanneur?!

Merci par avance de votre aide

Cordialement

Bonjour M. Matmati, merci pour votre message !

Vos fenêtres deviennent difficile à ouvrir et vous aimeriez savoir ce qu’il vous est possible de faire pour arranger les choses.

Si les battants sont difficiles à ouvrir ou fermer, il s’agit sans doute d’un problème de grippage. Vos gonds et le mécanisme de fermeture doivent être entretenu régulièrement et nettoyés pour continuer de s’actionner correctement.

Vous pouvez utiliser du dégrippant sur les charnières ainsi que le système de fermeture. Vérifiez également qu’aucune accumulation de poussière ne gêne le mécanisme et ni qu’aucune pièce ne soit endommagée.

Cordialement,

L’équipe MesDepanneurs.fr

bonsoir , depuis un certain temps ma fenetre en bois double -vitrage était difficile à fermer , j'ai du la fermer en forçant car je n'allais pas dormir la fenetre ouverte par ce froid , depuis elle est bloqué ds le haut ,il m'est impossible de l'ouvrir. Avez- vous une solution ? merci

Bonjour Célinette, et merci de votre message !

Vous indiquez que votre fenêtre en bois est devenue de plus en plus difficile à fermer, avant de se bloquer complètement.
Les fenêtres en bois ont souvent tendance à gonfler à cause de l’humidité. Si vous parvenez à l’ouvrir, il n’est pas certain que vous puissiez la refermer à nouveau, peut-être vaut-il mieux la laisser fermée jusqu’à ce que le temps soit moins humide. S’il est indispensable que vous l’ouvriez, vous pouvez essayer d'accélérer ce processus de séchage. Ne forcez pas trop sur la fenêtre pour l’ouvrir, vous risqueriez d’abîmer le mécanisme d’ouverture et le cadre.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, J'ai un problème avec ma porte fenêtre en pvc qui est en 2 parties. Actuellement porte condamnée. Le séparateur entre les 2 parties s'est décollé du châssis d'un coté, une partie des attaches est cassée. Est ce possible de réparer ça? et comment? Merci pour vos réponses

Bonjour Julie, et merci de votre message !

Vous indiquez qu’une partie du système de fermeture de votre porte fenêtre est cassée.
Si le joint d'étanchéité se décolle ou se déloge, vous pouvez le remplacer vous-même, on peut acheter cet élément en magasin.
Vous pouvez réparer votre porte-fenêtre en remplaçant les attaches cassées ou peut-être que vous aurez besoin de remplacer toute la crémone, selon ce qui est cassé. Mais cette partie est plus compliquée, préférez faire appel à un vitrier si nécessaire.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr


 

Bonjour
Ma fenêtre en PVC en oscillo-battant ne se ferme pas. Elle bloque par en bas. S'il s'agit des charnières, comment faire pour les régler ? Comme je ne suis pas bricoleur, est-ce que je pourrais le faire en suivant vos instructions et conseils. Merci

Bonjour M. Rabah, et merci de votre message !

Vous indiquez que votre fenêtre bloque à la fermeture dans sa partie inférieure.
Le blocage peut effectivement venir des charnières qui ont décalé l’axe de la fenêtre, l’empêchant de se fermer. Vous pouvez régler la charnière en vissant ou dévissant la vis verticale de celle-ci. Enlevez le cache et tournez la vis dans le sens horaire pour faire remonter un peu la fenêtre.
Le problème peut également se trouver au niveau de la gâche du bas. Vous pouvez dégripper cette gâche si nécessaire. Cependant, si ça ne suffit pas, ne vous improvisez pas vitrier, vous pourriez abîmer votre fenêtre en PVC en tentant de réparer le mécanisme.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour.
J'ai une fenêtre en alu que je ne sais plus ouvrir.Elle s'ouvre très légèrement du bas (max 1 cm) et rien du haut mais la poignée bouge bien
Je pense qu'il doit s'agir de l'arrêt vers le haut qui aurait bougé. Que puis-je faire pour le redressé. Merci et bonne journée

Bonjour Mme Bils, et merci de votre message !

Vous indiquez que votre fenêtre est bloquée et que sa partie supérieure ne s’ouvre plus.
Il peut effectivement s’agir de la gâche du haut de votre fenêtre qui est bloquée, soit à cause d'un petits corps étranger, soit à cause de la poussière accumulée.
Il faudrait la dégripper ou s’assurer qu’elle est bien alignée avec la poignée. Cependant, il serait nécessaire de démonter la fenêtre pour pouvoir y accéder.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour j'ai un souci chez une grand mère les 5 gongs sur la porte extérieur en PVC se sont grippés et deux tiges qui sont dans la porte fenêtre sont cassés ( celle du bas ) a l’intérieur pour dégrippés j'ai bien vu vos mémo
mais pour sortir les tiges quelle est la solution
en attente de votre réponse merci

Bonjour Joseph, et merci de votre message!

Vous indiquez que le pêne de votre porte fenêtre est grippée, et que vous souhaitez la retirer.

Afin d’accéder à la “tige du bas”, si cette dernière est bien le pêne verticale qui s’enfonce dans le sol afin de bloquer la porte, il faudra déposer toute la porte afin de le faire sortir.

Si vous souhaitez les remplacer, vous devrez probablement remplacer tout le mécanisme de serrure car le pêne ne sera pas adapté.

Il vous faudra donc dégonder votre porte, et la soulever avant de la mettre sur des tréteaux et de remplacer le mécanisme de la serrure.

Cordialement

Le blog du serrurier

Bonjour,
Ma fenêtre ne s’ouvre plus.
Lorsque je tourne la poignée pour l’ouvrir alors le bas d’en la fenêtre lui semble fonctionne et se décoller mais le haut reste collé. Comme si quelque chose du système restait bloqué en haut bloquant l’ouverture...
Que faire ?

Merci pour votre aide.
Magéna

Bonjour Mme Aubert et merci pour votre message !

Vous indiquez que votre fenêtre ne s’ouvre plus entièrement.

Il semblerait que le pêne haut ne s’ouvre plus. Pour comprendre réellement ce qui bloque, vous devrez sans doute démonter la fenêtre en soulevant le cadre à l’aide d’un levier. Si vous n’y parvenez pas ou si vous craignez de casser la vitre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Une fois la fenêtre démontée, il faudra éventuellement changer la gâche ou le pêne pour que la fenêtre se ferme à nouveau correctement.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai un porte-fenêtre en bois qui se ferme sur trois points.
J'ai voulu ouvrir ma fenêtre mais seul le point du centre s'ouvre mais pas celui du haut et du bas.
Comment faire ?
Merci pour votre aide.
CDT
Rémi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER