Ma fenêtre ferme mal ou ne se ferme plus : que faire ?

Ma fenêtre ferme mal ou ne se ferme plus : que faire ?

Les beaux jours reviennent et le soleil s’invite chez vous. Une fois le soir tombé, alors qu’il disparaît de l’horizon, vous essayez de fermer votre fenêtre, mais cette dernière refuse de se fermer ? Ainsi, différents problèmes peuvent gêner la fermeture de votre fenêtre et vous laisser à la merci des intempéries et des personnes malveillantes. Quelles sont les causes de ce défaut de fermeture et comment réagir ?
 

Pourquoi ma fenêtre refuse de se fermer ?

Tout d'abord, tout dépend du type de fenêtre que vous possédez. Une fenêtre en bois risque de jouer sous l’effet de la chaleur et pourra donc gonfler durant l’été. Si vous possédez des fenêtres en PVC, il est possible que les fixations des gonds, les charnières, se mettent à jouer, ce qui a pour effet de décaler légèrement l'axe. Si la chaleur n’a pas d’influence sur le PVC, cela n’empêche pas que son mécanisme de fermeture ou que la poignée puissent se gripper.
Enfin, un problème de fermeture peut également s'expliquer par un défaut d'alignement des points d'ancrage.
 


La poignée de votre fenêtre fonctionne mal ou plus du tout ? Faites appel à un pro pour remplacer son mécanisme !
Je contacte un vitrier  


 

Ma fenêtre ne ferme plus : quelles solutions ?

Vous pouvez graisser vos mécanismes de fenêtres en PVC afin de vous assurer qu'ils fonctionnent bien, notamment les ailes de fixation. En cas de problèmes sérieux, il est préférable de contacter un vitrier afin de vous assurer de ne pas endommager votre matériel. Si un mécanisme est abîmé et nécessite d'être remplacé, chercher à le changer vous-même pourrait compromettre le fonctionnement de toute votre fenêtre.

Si votre fenêtre en bois ne se ferme plus à cause de la chaleur, 3 solutions s'offrent à vous :
 

  1. N'ouvrez pas vos fenêtres durant la journée afin de les empêcher de gonfler, mais aérez seulement une fois les fortes températures tombées.
  2. Faites raboter vos fenêtres par un vitrier si vous voulez les ouvrir en journée et facilement les fermer le soir.
  3. Ouvrez en journée et attendez, à chaque fois, que la fraîcheur fasse dégonfler le bois.

 

Comment entretenir mes fenêtres ?

Une fenêtre en bois requiert un peu plus d’entretien afin de la garder en bon état de fonctionnement durant de nombreuses années. Le bois est une matière noble et vivante, ce qui explique qu’il gonfle, moisisse, voire développe des champignons. Là aussi, il faut vérifier et peut être remplacer les joints d’étanchéité, afin d’éviter tout pourrissement du bois. Pour redonner leur éclat à vos fenêtres, tous les deux à trois ans, raclez la peinture, puis poncez avant de revernir.

Pour le PVC, avant que vos fenêtres ne ferment mal, environ une fois par mois, nettoyez les mécanismes intérieurs afin de vous assurer qu’ils ne s’encrassent pas, ainsi que les joints d’étanchéité. Cela permettra à vos fenêtres de fonctionner plus longtemps.

 


Vous désirez faire remplacer vos fenêtres ? Nous vous mettons en relation avec des professionnels qualifiés près de chez vous ! 
Je confis mes travaux à un pro  


 

 

 

En résumé, le fait qu'une fenêtre ne ferme plus ou ferme mal peut avoir différentes causes, plus ou moins sérieuses. Néanmoins, si cela concerne un problème de mécanisme, il est préférable de faire appel à un professionnel, plutôt que de risquer de faire plus de mal que de bien, en choisissant d'intervenir par vous-même !

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Tags: 
Catégorie: 

Ma fenêtre oscillo battante ne s'ouvre plus complètement. On peut toujours entrouvrir une partie de la fenêtre du haut vers le bas, mais je ne peux plus l'ouvrir complètement. Je pensais que ça passerait mais cela fait plusieurs jours, et je ne peux pas fermer mes volets. Est qu'il y a une manipulation que je peux faire pour l'ouvrir, j'ai peur de l'abîmer en forçant.
Merci d'avance

Bonjour Armand, et merci de votre message!

Vous indiquez une problème d’ouverture sur votre fenêtre oscillo battante. Il est possible qu’un mécanisme soit abîmé, ou que la chaleur ait fait gonfler le chambranle de votre fenêtre.

Vous indiquez que cela dure depuis plusieurs jours, ce qui indique probablement un problème de mécanisme plutot qu’un gonflement dû à la chaleur, qui aurait du s’atténuer durant la nuit.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un vitrier afin qu’il vienne régler les mécanismes de votre fenêtre, ou vous propose une solution appropriée.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
Je voudrais faire remplacer mes fenêtres en bois par des fenêtres en PVC.
Est ce que je vais devoir changer tout le chambranle de la fenêtre, ou simplement la partie qui pivote ?

Bonjour Stéphanie, et merci de votre message!

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres en bois par des fenêtres en PVC, et le chambranle de vos fenêtres est donc adapté à vos fenêtres précédentes.

Il est possible d’installer des fenêtres en PVC sur votre ancien chambranle, sans nécessiter une rénovation complète du châssis de vos fenêtres. Il est possible que vos nouvelles fenêtres perdent un peu de jeu d’ouverture, mais cela ne représentera pas une différence énorme.

Le seul point qui peut vraiment vous causer un désagrément concernera l’isolation de votre maison. En effet, un châssis non adapté laissera passer l’air et le chaleur, et pourra donc vous causer des pertes de chaleur dans votre domicile.

Cordialement,,
L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Ma porte fenêtre en PVC a du jeu et je n'arrive plus à la "clancher" correctement. J'arrive à la rabattre mais pas à la fermer "hermétiquement" (le bruit et l'air passe). Je ne sais pas quel professionnel contacter pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Noémie

Bonjour Noémie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème concernant la fermeture de votre fenêtre, qui ne se ferme plus correctement.

Nous vous invitons à contacter un serrurier afin de résoudre votre problème.

Certaines entreprises comme la nôtre effectuent des devis et des déplacements gratuits, afin que vous sachiez quel problème vous rencontrez et combien cela pourrait vous coûter d’effectuer la réparation.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Le PVC est un matériel bon marché pour ceux qui ne peuvent pas acheter les fenêtres en bois, ou en alu. Il a ses avantages mais c'est préférable de l'avoir mélangé avec l'un des deux autres matériaux. En tout cas, les fenêtres en Allu-PVC existent pour ceux qui le préfèrent, avec un double vitrage afin de vous protégé durant les mois d'hiver.

Eric

Bonjour Eric, et merci de votre message!

Il est vrai que des fenêtres en bois ou en aluminium ont des qualités certaines, mais le PVC est tout de même un bon isolant acoustique et thermique.

Les fenêtres mixtes permettent effectivement de jumeler les qualités des différents matériaux, et d'améliorer son confort intérieur.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

J'ai éprouvé le même problème. J'ai quelques fenêtres qui ne ferment pas bien. Je vais aller voir quel type de fenêtre c'est et essayer de la réparer!

Bonjour Marc, et merci de votre message!

Vous pouvez chercher à réparer certains modèles de fenêtres, que ce soit en rabotant une fenêtre en bois ou en graissant les mécanismes d'une fenêtre en PVC par exemple.

Bon courage pour votre réparation et n'hésitez pas à revenir vers nous en cas de difficultés!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER