Ma fenêtre ferme mal

Ma fenêtre ferme mal

Les beaux jours reviennent, et le soleil s’invite chez vous. Ayant des engagements pour la soirée, vous le raccompagnez à la porte de votre fenêtre. Alors qu’il disparaît de l’horizon, vous essayez de fermer vos fenêtres, afin de garder un peu de chaleur chez vous. Mais ces dernières après cette exposition prolongée, se sont brulées les ailes de fixation, voire se sont mises à jouer et refusent de se fermer.

Raboter sa fenêtre  

Quel type de fenêtre ?

Tout dépend aussi du type de fenêtre que vous possédez. Une fenêtre en bois risque de jouer sous l’effet de la chaleur, et pourra donc gonfler durant l’été. Si votre fenêtre ne se ferme plus, la solution est soit de ne pas ouvrir vos fenêtres durant la journée, les empêchant donc de gonfler, et d’aérer seulement les températures tombées. Sinon, vous pouvez faire raboter vos fenêtres par un vitrier si vous voulez les ouvrir en journée, ou attendre à chaque fois que la fraîcheur fasse dégonfler le bois. Ce procédé est plus aléatoire.

Si vous possédez des fenêtres en PVC, il est possible que les fixations des gonds dans la fenêtre (charnières) se mettent à jouer, ce qui décale légèrement l’axe de vos fenêtres. La chaleur n’aura pas vraiment d’influence sur vos fenêtres en PVC, mais cela n’empêche pas qu’un mécanisme puisse se gripper. Il est préférable de ne pas s’improviser vitrier avec une fenêtre en PVC, car si vous pouvez raboter vous même une fenêtre en bois, vous risquez d’abîmer votre fenêtre PVC en modifiant son mécanisme.

Remplacer les crémones de votre fenêtre  

L’entretien de ses fenêtres

Afin de garantir une plus grande durée de vie à vos fenêtres, il est préférable de les entretenir régulièrement. Avant que vos fenêtres ferment mal, environ une fois par mois, nettoyez les mécanismes intérieurs de vos fenêtres afin de s’assurer qu’ils ne s’encrassent pas, ainsi que vos joints d’étanchéité. Cela permettra à vos fenêtres en PVC de fonctionner plus longtemps. Une fenêtre en PVC n’est cependant pas éternelle, et devra être changée à terme. Bien entretenues et sans éléments imprévus (tornade, ballon de foot..), elles pourront durer 30ans.

Entretien de ses fenêtres en bois

Une fenêtre en bois requiert un peu plus d’entretien. Le bois est une matière noble et vivante, même tranchée, ce qui explique qu’il gonfle, moisisse voire développe des maladies (champignons notamment). La aussi, il faudra vérifier et peut être remplacer les joints d’étanchéité, d’autant plus afin d’éviter tout pourrissement du bois. L’entretien de vos fenêtres en bois vous permettra de les garder pendant une très longue durée. Pour redonner leur éclat à vos fenêtres, il vous faudra racler la peinture (après vous être protégé et avoir déposé un film de protection sur vos vitres) puis poncer avant de revernir. Il existe différents produits que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces afin de traiter vos fenêtres contre la moisissure ou les insectes par exemple.

Entretien de ses fenêtres en PVC

Vous pouvez graisser vos mécanismes de fenêtres en PVC afin de vous assurer qu'ils fonctionnent bien, notamment concernant les ailles de fixation et les joints de vos fenêtres en PVC. En cas de problèmes sur votre fenêtre en PVC, il est préférable de contacter un vitrier afin de s'assurer de ne pas endommager votre fenêtre. Si un mécanisme de votre fenêtre est abîmé et nécessite d'être remplacé, chercher à le changer vous même pourrait compromettre le fonctionnement de toute votre fenêtre en PVC.

Remplacer une fenêtre  

h2>Appeler un vitrier en urgence ?

Entretenir vos fenêtres vous permettra de les garder plus longtemps, et de ne pas faire appel à un vitrier en urgence car vos fenêtres ne s’ouvrent ou ne se ferment plus. A savoir, il n’est jamais nécessaire de contacter un vitrier en urgence (soit le soir), car les tarifs sont alors majorés et que la seule chose qu’il pourra faire afin de vous soulager est de prendre les mesures de votre fenêtre, avant d’en refaire une dans les jours qui suivent. En cas de vitre brisée, ramassez les morceaux et bâchez votre fenêtre.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

Ma fenêtre oscillo battante ne s'ouvre plus complètement. On peut toujours entrouvrir une partie de la fenêtre du haut vers le bas, mais je ne peux plus l'ouvrir complètement. Je pensais que ça passerait mais cela fait plusieurs jours, et je ne peux pas fermer mes volets. Est qu'il y a une manipulation que je peux faire pour l'ouvrir, j'ai peur de l'abîmer en forçant.
Merci d'avance

Bonjour Armand, et merci de votre message!

Vous indiquez une problème d’ouverture sur votre fenêtre oscillo battante. Il est possible qu’un mécanisme soit abîmé, ou que la chaleur ait fait gonfler le chambranle de votre fenêtre.

Vous indiquez que cela dure depuis plusieurs jours, ce qui indique probablement un problème de mécanisme plutot qu’un gonflement dû à la chaleur, qui aurait du s’atténuer durant la nuit.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un vitrier afin qu’il vienne régler les mécanismes de votre fenêtre, ou vous propose une solution appropriée.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour
Je voudrais faire remplacer mes fenêtres en bois par des fenêtres en PVC.
Est ce que je vais devoir changer tout le chambranle de la fenêtre, ou simplement la partie qui pivote ?

Bonjour Stéphanie, et merci de votre message!

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres en bois par des fenêtres en PVC, et le chambranle de vos fenêtres est donc adapté à vos fenêtres précédentes.

Il est possible d’installer des fenêtres en PVC sur votre ancien chambranle, sans nécessiter une rénovation complète du châssis de vos fenêtres. Il est possible que vos nouvelles fenêtres perdent un peu de jeu d’ouverture, mais cela ne représentera pas une différence énorme.

Le seul point qui peut vraiment vous causer un désagrément concernera l’isolation de votre maison. En effet, un châssis non adapté laissera passer l’air et le chaleur, et pourra donc vous causer des pertes de chaleur dans votre domicile.

Cordialement,,
L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Ma porte fenêtre en PVC a du jeu et je n'arrive plus à la "clancher" correctement. J'arrive à la rabattre mais pas à la fermer "hermétiquement" (le bruit et l'air passe). Je ne sais pas quel professionnel contacter pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Noémie

Bonjour Noémie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème concernant la fermeture de votre fenêtre, qui ne se ferme plus correctement.

Nous vous invitons à contacter un serrurier afin de résoudre votre problème.

Certaines entreprises comme la nôtre effectuent des devis et des déplacements gratuits, afin que vous sachiez quel problème vous rencontrez et combien cela pourrait vous coûter d’effectuer la réparation.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Le PVC est un matériel bon marché pour ceux qui ne peuvent pas acheter les fenêtres en bois, ou en alu. Il a ses avantages mais c'est préférable de l'avoir mélangé avec l'un des deux autres matériaux. En tout cas, les fenêtres en Allu-PVC existent pour ceux qui le préfèrent, avec un double vitrage afin de vous protégé durant les mois d'hiver.

Eric

Bonjour Eric, et merci de votre message!

Il est vrai que des fenêtres en bois ou en aluminium ont des qualités certaines, mais le PVC est tout de même un bon isolant acoustique et thermique.

Les fenêtres mixtes permettent effectivement de jumeler les qualités des différents matériaux, et d'améliorer son confort intérieur.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

J'ai éprouvé le même problème. J'ai quelques fenêtres qui ne ferment pas bien. Je vais aller voir quel type de fenêtre c'est et essayer de la réparer!

Bonjour Marc, et merci de votre message!

Vous pouvez chercher à réparer certains modèles de fenêtres, que ce soit en rabotant une fenêtre en bois ou en graissant les mécanismes d'une fenêtre en PVC par exemple.

Bon courage pour votre réparation et n'hésitez pas à revenir vers nous en cas de difficultés!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Une fois, j'ai essayé de réparer ma fenêtre moi-même mais j'ai tout cassé en essayant. Je devais appeler un vitrier et il a bien réparé la fenêtre. Quand il y a un problème de fenêtre je fais toujours l'appel au vitrier avant que je touche la fenêtre. Je pense qu'un bon entretien de fenêtre aide aussi pour réduire les problèmes qui arrivent aux fenêtres au fil des années. Merci de ce partage !

Bonjour M Belise, et merci de votre message!

Effectivement chercher à réparer sa fenêre soi même peut être compliqué, et ne servir qu'à l'abîmer !

Un vitrier pourra vous aider en cas de changement de fenêtre, ou simplement si votre fenêtre ferme mal. Le vitrier pourra aussi vous conseiller sur l'entretien de vos vitres et vos fenêtres, afin que vous n'ayez plus de problèmes !

N'hésitez pas à revenir vers nous si votre fenêtre ferme mal, ou si elle ne s'ouvre plus!

Cordialement,

L'équipe du blog du vitrier

Merci beaucoup de vos conseils.

bonjour
ma fenêtre de cuisine ne se ferme plus
j'ai déjà plusieurs fois le problème mais cette fois-ci la poignée tourne dans le vide donc plus moyen de fermer la fenêtre avez-vous une solution?

Bonjour Mme Dion, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre poignée de fenêtre ne fonctionne plus. Vous indiquez qu’elle tourne dans le vide, sans que cela permette d’ouvrir ou de fermer la fenêtre.

Il est possible que l’un des mécanismes de votre fenêtre soit défectueux, ou se soit déplacé, et ne permette plus à votre fenêtre de se bloquer. Ce qui expliquerait que la poignée tourne dans le vide, puisqu’elle ne se bloquerait plus pour ouvrir ou fermer votre fenêtre.

Ne cherchez pas à forcer votre poignée, vos pourriez à terme abîmer votre fenêtre.

Nous vous conseillons de faire appel à un serrurier afin qu’il recherche la cause de votre problème, il nous est difficile d’établir un diagnostic sans voir votre fenêtre et son mécanisme.

Cordialement,

L’équipe du blog du serrurier

ma fenetre de chambre en PVC ne ferme plus et l'air froid passe par dessous. J'arrive à fermer le battant avec la poignée mais lorsque je ferme l'autre battant celui ci ne se fixe plus et du coup la poignée force et bloque la fermeture; Que faire l'entreprise qui a posé les fenetres n'existe plus

Bonjour M Retrus, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème sur votre fenêtre PVC. Vous indiquez qu’elle ne ferme plus, et que l’air passe. Vous indiquez que l’entreprise qui a installé votre vitre n’existe plus.

Nous vous conseillons de faire appel à un serrurier, en lui indiquant bien que votre problème se situe sur une poignée de porte. N’hésitez pas à demander à des personnes de confiance s’ils connaissent un serrurier qui serait déja intervenu chez eux.

Si vous ne connaissez pas de serrurier, n’hésitez pas à faire appel à notre service, ou notre serrurier devra vous proposer un devis avant tout paiement. Tant que vous n’acceptez pas le devis, aucun frais de votre part ne sera engagé.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour,

Ayant decouvert votre site depuis peu, nous aimerions avoir votre avis sur notre problème.
En effet depuis quelques jours notre fenetre oscillo battante ne s'ouvre et ne se ferme plus correctement.

La poignée bloque sur la position haute, impossible de la tourner vers le haut (fonction oscillo battant)
Par contre elle se positionne bien en position basse (fermeture) et au centre (ouverture normale)

L'ennui, est que le battant de notre fenetre lors de son ouverture actionne
en meme temps la fonction oscillo battant et l'ouverture "normale"
et cela avec la poignée en position central (ouverture normale).

Lorsque nous essayons de fermer la fenetre, nous nous apercevons que les butées se trouvant sur le haut
(une sorte de tétons qui vont de gauche a droite assurant la fermeture) ne vont pas jusqu'au bout,
et donc ne s'enclenche plus dans les gaches
n'assurant de ce fait aucune fermeture sur la partie haute de la fenetre.

En résumer, la fermeture ne se fait plus correctement sur la partie haute et laisse passer de l'air,
le battant ne s'ouvre plus correctement en position "normal", la poignée est impossible a actionner en position haute.

Nous avons essayer de ressérer toutes les vis de la cremone
ainsi que de procéder a l'anti fausse manoeuvre mais cela sans resultat.

Merci de vos conseils et en esperant avoir été le plus clair possible dans le descriptif de notre problème.

Cdlt, Gaetan.

Bonjour Gaetan, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous possédez une fenêtre oscillo battante, bloquée au niveau de la position haute. Vous indiquez que suite à cette panne du système de fermeture de votre fenêtre oscillo battante, vous ne parvenez plus à fermer la fenêtre, et de l’air passe.

Il est possible que votre fenêtre se soit décalée peu à peu, et qu’elle ne rentre plus dans ses gonds.

Vous pouvez aussi avoir un problème sur le mécanisme de fermeture de votre porte.

Nous vous conseillons de faire appel à un serrurier afin qu’il vérifie le mécanisme de fermeture de votre fenêtre oscillo battante, afin de ne pas l’endommager davantage.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour,
J'ai une fenêtre avec ouverture à soufflet. Cependant, elle ne veut plus se fermer.
La poignet est celle qui monte et qui descend, elle fonctionne toujours. La chaine n'a pas de problème.
J'aimerai savoir si quelqu'un a deja eu ce gen re de soucis et s'il est possible de réparer.
Merci à vous !

Bonjour M. Soux, merci pour votre message !

Vous ne parvenez plus à fermer votre fenêtre à soufflet, pourtant la poignée ainsi que la chaîne ne présentent aucun problème.

Le problème peut provenir du cadre de la fenêtre qui se sera tordu avec le temps, empêchant la pêne de la poignée de rentrer dans la gâche prévue. Il est également possible que cela soit un problème de joint qui, déformés ou abimés, se mettent en travers de la fermeture de la fenêtre et la coince.

En cas d’intervention sur le cadre, nous vous conseillons de faire appel à un artisan pour éviter d’abimer votre fenêtre et son mécanisme.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Re,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai pu retrouver l’entreprise qui les a installer du coup je compte me renseigner auprès pour qu’ils puissent intervenir.
Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu’ils feront.
En vous remerciant

Bonjour,
Ma fenêtre de salle de bain coince. Le fond du bas refuse de tourner et il s'est carrément tordu lorsque j'ai voulu fermer ma fenêtre. ... résultat on voit la jour entre le chambranle et me battant. Vais-je devoir faire changer toute ma fenêtre ? J'ai peur que l'équerrage soit faussé. Quel professionnel dois-je contacter ?

Bonjour Gallie, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre fenêtre de salle de bain ne s’ouvre plus correctement, et qu’il y a un espace entre le chambranle et le battant. Vous souhaitez savoir à quel professionnel faire appel pour la réparation.

Nous vous conseillons de faire appel à un vitrier, qui saura prendre les mesures adéquates pour la réparation ou l’installation de votre fenêtre.

Demandez dés la prise de rendez vous s’il existe de frais de déplacement, le taux horaire ainsi que les majorations supplémentaires (soir et weekend) qui pourraient gonfler la rédaction du devis.

Sachez que si vous passez par notre entreprise vous n’aurez aucun frais à avancer tant que vous n’aurez pas signé le devis.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Monsieur, Madame
je vous écris au sujet de mes portes fenêtres j'ai de l'air qui passe et ma fenêtre de cuisine elle couine quant je veux l'ouvrir ou la fermer vue que je suis en HLM donc c'est à l'office d'HLM de faire les travaux de réglage lui il me dit non voyez un artisans qui le fera mais je suis un handicapé à 80% et j'ai que ma pension pour vivre quand toutes mes charges déduite il me reste entre 450 à 400 Euros pour terminer le mois.
Monsieur, Madame recevez mais salutations.

M FINET P

Bonjour M Finet, et merci de votre message!

Vous indiquez que de l’air passe sous vos portes fenêtres, et que votre fenêtre de cuisine fait du bruit lorsque vous l’ouvrez. Vous indiquez être en HLM.

Le bailleur a l’obligation de faire les travaux non locatifs nécessaires pour l’entretien du logement qu’il loue, et doit s’assurer que, selon le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent, :

“2. Il est protégé contre les infiltrations d'air parasites. Les portes et fenêtres du logement ainsi que les murs et parois de ce logement donnant sur l'extérieur ou des locaux non chauffés présentent une étanchéité à l'air suffisante.”

Ainsi, votre bailleur doit faire faire les travaux concernant l’étanchéité de vos fenêtres et porte fenêtres.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER