Mon lave-linge s'arrête en cours de cycle

Mon lave-linge s'arrête en cours de cycle

À peine parti et votre lave-linge vous lâche déjà ? Votre appareil ne finit pas ce qu’il a commencé ? Suivez nos conseils pour récupérer un lave-linge qui ne lâche rien !

Nous verrons dans cet article comment vous pouvez régler les pannes de laves-linge qui s’arrêtent en cours de cycle. Cette panne peut avoir différentes causes et plusieurs d’entre elles sont réparables même par un bricoleur novice.

Les problèmes électriques du lave-linge

Les pannes de machine à laver sont souvent liées à l’alimentation ou à des éléments électroniques.

Vous pouvez commencer par vérifier si votre appareil est bien alimenté en électricité. Un faux-contact pourrait le déconnecter pendant son fonctionnement.

Si votre lave-linge s’arrête et que l’eau n’a pas atteint la température désirée, il peut s’agir d’un problème de thermostat ou de résistance. Testez ces deux éléments, le thermostat pourrait empêcher la chauffe de l’eau s’il ne parvient pas à mesurer correctement sa température. La résistance, si elle est défectueuse, pourrait tout simplement ne pas chauffer l’eau.

Enfin, vérifiez aussi la carte électronique de votre machine à laver. Cet élément gère le bon fonctionnement de l’appareil et un problème de carte électronique pourrait se traduire de différentes manières, notamment un arrêt du lave-linge en cours de cycle.

Les pannes de machine à laver liées à l’eau

Les problèmes liés à l’eau ont généralement deux origines : l’arrivée d’eau ou l’évacuation.

L’arrivée d’eau est gérée par l’électrovanne, si cette pièce est endommagée, votre machine à laver pourrait se remplir trop lentement, voire pas du tout. Il arrive que l’électrovanne soit bouchée par des résidus ou par du calcaire, vous pouvez la nettoyer si c’est le cas. Si elle ne fonctionne plus, vous pouvez la changer vous-même assez simplement.

Si votre tuyau d’évacuation est mal positionné, il peut créer un effet d’auto-siphonnage, c’est à dire que l’eau qui arrive sera immédiatement évacuée et cela finira par provoquer la mise en erreur et l’arrêt de la machine. Ce tuyau d’évacuation peut également être bouché.

D’autres pannes de votre lave-linge

Heureusement, de nombreuses pannes de lave-linge sont réparables facilement, même si vous n’êtes pas expert en machines à laver. De nombreux problèmes peuvent survenir si votre machine n’est pas propre. En effet, il arrive souvent que des peluches empêchent le bon fonctionnement de certains éléments du lave-linge. Nous vous conseillons de nettoyer votre machine régulièrement pour éviter que des tuyaux se bouchent par exemple. Il est possible que votre filtre de vidange se bouche à cause de la saleté ou d’un objet. Cela pourrait faire s’arrêter votre lave-linge en cours de cycle. Vous pouvez également, vérifier que la porte de l’appareil ferme correctement. Si ce n’est pas le cas, votre machine ne démarrera pas ou bien le verrouillage arrêtera de fonctionner pendant le cycle, ce qui provoquera l’arrêt de la machine. C’est un problème simple mais qui n’est pas forcément visible.

Si vous avez une question ou une remarque, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 

bonjour,

suite à une disjonction pendant le fonctionnement de mon lave linge de marque beko ref wmb714335 à hublot, celui ci maintenant affiche systématiquement tous les programmes en fin de cycle. lorsque je lance un prog. de lavage, la machine se remplie puis plus rien.

j'attend de vos nouvelles, merci beaucoup.

Bonjour M ou Mme Delbreil, vous indiquez que votre lave-linge est défectueux depuis une panne électrique.

Avez-vous trouvé l’origine de la panne électrique qui a fait sauter votre disjoncteur ? Celle-ci pourrait venir de votre lave-linge.

Le problème de votre machine provient probablement d’un élément électronique. Il vous faudra peut-être changer la carte électronique. Si le cycle s’arrête au moment où votre machine devrait lancer la rotation, il est également possible que le problème vienne des éléments qui permettent cette rotation. Vérifiez le bon état de la courroie mais aussi des charbons moteur, les éléments électriques qui permettent la rotation du tambour.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER