Alors que Noël et la période des célébrations de fin d'année approchent à grands pas, le spectre de la facture d'énergie salée flotte sur les foyers. Entre répétition des repas festifs, soirées qui s'attardent, et éclairages en nombre, comment faire preuve de sobriété énergétique à l'heure où les économies sont de mise ?
4 astuces pour faire preuve de sobriété énergétique en période de fêtes d'hiver
S'il y a une période où la maison "vit", c'est bien celle des fêtes. Cette agitation entraîne une surconsommation d'énergie, entre autres liée à l'hébergement des convives et à une présence supérieure à la normale à domicile, dans le cadre des congés, pour les Français qui en prennent. Dans ce contexte, comment cuire la dinde, faire la vaisselle et charger la batterie de la tablette connectée reçue en cadeau, sans sauter au plafond avec la douloureuse ? Astuces.
1. De la méfiance en cuisine
Bien que l'on ne la soupçonne pas toujours, la cuisine est une pièce qui se montre assez rapidement consommatrice en énergie. Et c'est pire en période de fêtes ; entre le four qui tourne à plein régime pour cuire ou maintenir les plats au chaud, le lave-vaisselle qui doit tenir le rythme effréné des repas, et le frigo que l'on ouvre et ferme plus que d'habitude...
Un problème électrique avec vos appareils ? MesDépanneurs.fr vous envoie vite un pro !
>> Je demande une intervention !
Pour rester "durable" en cette période intense, pensez donc à utiliser votre lave-vaisselle en mode « éco/basse température », à réfléchir deux fois avant d'ouvrir le four en pleine cuisson, et à couvrir vos casseroles pour accélérer les cuissons. « Pour faire bouillir de l'eau, mettre un couvercle sur une casserole permet de consommer 4 fois moins d'énergie », rappelle l'Ademe.
Le conseil du pro : placer votre réfrigérateur ou votre congélateur dans un espace non chauffé, comme une dépendance ou une cave, peut vous faire économiser ! En effet, l'écart moindre de température avec la pièce conduit à ce que ce type d'appareil consomme moins.
2. Un éclairage responsable
Vous éclairer à la bougie au quotidien ? Peut-être pas. À la LED, oui ! En fin d'année, vos décorations et guirlandes ne font pas exception. Dans ce sens, privilégiez des produits LED (qui consomment jusqu’à dix fois moins que les ampoules classiques), et solaires (pour l'extérieur). Aussi, veillez à les éteindre la nuit, si elles sont branchées. Quant aux lumières inutiles, nul besoin de rappeler que leur sort est qu'elles soient éteintes, et ce, de jour comme de nuit.

Même à LED, l'effet est le même.
3. Du chauffage raisonnable
Même si la période des fêtes de fin d'année est parmi les plus froides de l'année dans l'hémisphère nord, le contexte énergétique veut que nous nous montrions très sobres en matière de chauffage. Ainsi, même si l'envie y est, n'en abusez pas trop (surtout s'il est d'appoint) ! Surtout qu'à plusieurs dans la même pièce, la température monte naturellement. Alors, tenez-vous chaud avec des plats d'hiver gourmands, et arborez vos plus beaux pulls moches de Noël !
Plus sérieusement, envisagez de réguler votre chauffage avec un thermostat connecté, ou avec des modules de pilotage individuels, comme ceux proposés par ENGIE avec « Mon Pilotage Elec».
4. Des ouvrants... fermés
Basique. Simple…! Gardez closes un maximum de pièces inutilisées. C'est bien connu, les allées et venues des convives génèrent moult courants d'air, mettant à mal vos efforts sur le poste "chauffage" !
Un équipement de chauffage bien entretenu est un équipement qui vit longtemps ! Pensez-y.
>> Je souscris un contrat d'entretien !
En résumé, ces différentes pistes devraient vous guider pour passer des fêtes dans les meilleures conditions pour votre porte-monnaie... et pour la planète ! Dans ce sens, n'oubliez pas, non plus, de faire preuve de responsabilité énergétique en évitant les pics de consommation pour certains usages secondaires.
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Décorations de Noël : les 5 bons réflexes pour votre sécurité
- Comment faire des économies d'énergie chez soi ? 22 conseils
- Table de Noël : 5 idées inspirantes pour une décoration réussie
Références :
Commentaires :