[Commentaires] Fuite de toit : qui doit payer, locataire ou propriétaire ?

dim 01/03/2020
Nous sommes propriétaires d'une maison en province en attente de l'habiter dans un an. Nous rentrons d'un court séjour et avons constaté la présence d'auréoles au plafond du l'infiltration,nous avons signalé à notre assurance et à l’artisan qui avait réalisé les travaux . ce dernier s'est déplacé et à constaté un défaut dans la réalisation du cloutage non protégé de la sous toiture,, et les fortes pluies et vent sont à l'origine du dégât. IL nous as transmis les coordonnées du peintre pour refaire le plafond. La question : es-ce à nous de faire cette démarche pour établir un devis,sachant que nous n'y séjournons qu'épisodiquement.La garantie décennale. court toujours. Merci pour votre eclaircissement
Voir plus
mar 11/02/2020
Bonjour nous sommes en location d'une maison, suite à la tempête du 10 Février des tuiles se sont envolées. Nous avons prévenu notre proriétaire le matin même, il est venu voir. Il a pris les tuiles et depuis plus de nouvelle, qui doit prendre en charge les réparations svp
Voir plus

En réponse à par

jeu 05/03/2020

Bonjour Brigitte Guesdon et merci pour votre message !

Suite à une tempête, des tuiles se sont envolées de votre toiture. Vous avez donc signalé les faits à votre propriétaire qui a constaté les dégâts. Cependant, il n'a entamé aucune démarche pour sa réparation. Vous vous demandez qui doit prendre en charge les travaux.

Selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, votre propriétaire se doit de vous fournir un logement en bon état d'usage et de réparation. C'est donc à lui de prendre contact avec un couvreur et de prendre en charge financièrement son intervention. S'il ne prend pas les choses en main, faites appel à la CDC, une commission qui permet de régler les litiges entre bailleur et locataire sans avoir recours à la justice.

Cordialement, L'équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
lun 04/11/2019
Bonjoir , Mon locataire lors de son entrée dans le logement, m a fait part de tâches au plafond et cela est spécifié sur l etat des lieux . Récemment un nouvel intempérie a provoqué une infiltration au même endroit qui nécessite des travaux . Le locataire ne veut pas faire de déclaration,ce que je comprend ,mais mon assurance propriétaire/bailleur leur demande de la faire . Que dois je faire ? Merci pour votre réponse.
Voir plus

En réponse à par

jeu 16/01/2020

Bonjour Guillaumin et merci pour votre message.

Le défaut qui a provoqué les infiltrations préexistait à l’entrée de votre locataire dans l’immeuble et semblent structurels

Mais c’est lui qui subit le dégât des eaux ; c’est donc à lui de déclarer le sinistre auprès de son assurance.

Vous devriez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous reconnaissez votre responsabilité et votre engagement à faire faire les réparations à vos frais en précisant que pour des raisons de procédures, il doit déclarer le sinistre à son assurance qui se retournera contre la votre. Cela devrait suffire.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
sam 02/11/2019
Bonjour, j ai enmenager dans une maison il y a seulement 2 mois j ai refais tte les tapisseries... et là depuis 3 semaines 1 mois j ai remarqué une auréole sur le plafond et le mur de ma cuisine, le proprio est venu voir avec un ami à moi qui est couvreur et il lui a donner un prix pour les réparations car tout le toit de la plate-forme est à refaire et il n a rien fait car c était trop cher pour lui (il est venu mettre un genre de peinture insolente qui doit sécher pdt des jours et qui n a pas eu le temps de sécher car le soir même il pleuvait dessus et l auréole est toujours mouillée donc tjs une fuite. Aujourd’hui je me réveille et une grosse flaque d eau dans ma buanderie (ça venait de se meme toit aussi je l ai vu couler) Je sais qu il ne va rien faire! Que faire ?
Voir plus

En réponse à par

lun 13/01/2020

Bonjour Julie et merci pour votre message !

Vous êtes locataire et la toiture de votre logement présente un défaut d'étanchéité, provoquant des infiltrations d'eau dans votre habitation.

Selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur doit fournir au locataire un logement décent. Il est donc dans l'obligation d'effectuer les travaux nécessaires à une utilisation normale et paisible de votre habitation.

Si votre propriétaire n'est pas disposé à effectuer les réparations de la toiture, vous pouvez saisir la CDC. Il s'agit d'une commission départementale de conciliation dont le rôle est de régler les litiges entre locataire et propriétaire, sans avoir recours à la justice.

Autrement, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec mise en demeure à votre bailleur exigeant qu'il fasse le nécessaire. Vous pouvez invoquer la loi citée ci-dessus.
Sans nouvelles de sa part et s'il ne fait pas les travaux demandés, vous pouvez saisir la justice.

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
jeu 18/04/2019
bonjour, mon locataire loue une maison et se plaint de fuites dans la toiture d' une dépendance qui se trouve dans le jardin et lui sert de stockage qui doit payer les travaux merci
Voir plus

En réponse à par

ven 19/04/2019

Bonjour Jean, merci pour votre message !

Votre locataire a signalé des fuites dans la toiture d’une dépendance qui lui sert de stockage et vous souhaitez savoir si c’est à vous d’intervenir.
Un locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement, ce qui implique pour les toitures de déblayer les feuilles qui pourraient boucher les gouttières ou déneiger si la couche de neige est trop lourde et peut faire courir un risque au toit. En revanche, si une fuite est causée par la vétusté du toit, l’usure de son isolation ou des tuiles, c’est une réparation qui est à la charge du propriétaire.
Si la cause de la fuite n’est pas claire, seul un couvreur professionnel sera à même de déterminer l’état du toit et de produire une attestation quant à la cause du dommage, ce qui permettra de déterminer quelle partie doit prendre la réparation à sa charge.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
mer 03/04/2019
Bonjour, une fuite d'eau au plafond de mon locataire, ils logent au dernier étages (3eme) toit en terrasse, ma locataire à signalé la fuite à son assurance responsabilité civile et déposé un constat au syndic, nous attendons des nouvelles. est-ce que je dois aussi faire une déclaration à mon assurance qui assure en tant que propriétaire non occupant. Merci de me donner une réponse.
Voir plus

En réponse à par

ven 19/04/2019

Bonjour M. Bez, merci pour votre message !

Votre locataire a signalé une fuite dans son plafond et puisqu’il se trouve au dernier étage de la résidence, il a également notifié le syndic. Vous souhaitez savoir si vous devez vous aussi prévenir votre assurance.
Bien que le dommage ne relève pas de votre responsabilité, il est préférable de contacter votre assurance pour les prévenir du dégât. Elle n’entamera sans doute aucune démarche cependant dans le cadre de l’application d’une convention pour un remboursement, il vaut toujours mieux que votre assureur soit prévenu à l’avance et dispose de tous les éléments pour traiter l’affaire.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
lun 28/01/2019
Bonjour Les locataires se plaignent d humidité avérée à l étage de la maison louée depuis cet été. Les précédents locataires n avait aucun problème avec la maison. J ai pu constater que ils ne chauffent pas l étage. Or leurs enfants ont joué au ballon avec des tirs puissants quotidiens sur la façade, toit en petites ardoises et gouttières aujourd'hui incriminés. Est ce à moi, propriétaire d assumer ces réparations ? Quel recours sans me lancer dans des expertises coûteuses à ma charge? Merci de votre aide
Voir plus
Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.