Choisir et poser une tringle de rideau

Choisir et poser une tringle de rideau

Ils habillent les fenêtres, préservent notre intimité et protègent du froid. Alors contrairement aux personnages de «Fenêtre sur cour de Hitchcock», n’hésitez pas à poser de jolis rideaux !

À chaque pièce son rideau mais toutes les fenêtres ont leur particularité. Or il est très important de bien choisir la tringle à rideau qui ira avec car toutes ne peuvent pas s’installer de la même façon. Une fois décidé sur la bonne tringle à installer, il ne vous restera plus qu’à la poser en suivant quelques conseils. Et si vous n’êtes pas convaincu par l’utilité des rideaux, peut-être est-ce parce que vous n’en connaissez pas les avantages ?

 

Quel modèle de tringle préférez-vous ?

Il existe en somme deux types de tringle à rideau parmi lesquels vous pourrez choisir le modèle et la couleur qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Tout d’abord il y a la tringle murale, très couramment utilisée et qui se caractérise par deux supports fixés de part et d’autre de la fenêtre en partant du mur. Ces supports peuvent être vissés ou collés selon la taille et le poids du rideau.

Puis il y a la tringle au plafond, souvent préférée pour les fenêtres de très grande taille dont le cadre est trop proche du plafond ou en cas de coffre de volet trop imposant. Son grand avantage est qu’elle ne dépend ni du cadre ni des éventuelles décorations murales autour de la fenêtre pour pouvoir être posée.

 

Poser un tringle à rideau

Pour l'installation, vous aurez généralement besoin d’une perceuse, d’un crayon et peut-être un niveau à bulle pour vous assurer que tout est bien aligné avec une tringle à rideau murale.

Laissez 20 à 25 cm entre le cadre de la fenêtre et les supports de la tringle afin qu’une fois tiré, le tissu couvre bien toute la fenêtre sans laisser un jour trop important avec la vitre. Si c’est une tringle à rideau murale, faites une simulation à l’aide de quelqu’un en posant les supports ainsi que la barre et en vérifiant à l’aide du niveau à bulle qu'elle est bien droite avant de noter au crayon les emplacements pour percer.

Pour l’installation de voilage, des tringles réglables très fines et très légères existent et peuvent être installées grâce à des crochets autocollants. Vous pourrez vous en procurer facilement même dans certaines grandes surfaces.
 

Pour les tringles à rideau au plafond, laissez au moins 15 cm de profondeur entre les supports et le mur si vous ne voulez pas avoir de problème avec les anneaux. Pour les tringles murales, la profondeur est gérée par la taille des supports eux-même, mais c’est à la hauteur qu’il faut veiller ! Placez de préférence la tringle à rideau 10 à 15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre.

 

Mais à quoi bon installer des rideaux ?

Outre les avantages esthétiques d’avoir des rideaux à ses fenêtres, il peut y avoir un vrai confort à cet élément dit de décoration. Si vous souhaitez conserver toute la luminosité d’une pièce, n’hésitez pas à poser des voilages qui vous permettront de bénéficier de la lumière tout en vous préservant des regards indiscrets de vos voisins ou des passants.

Pour les chambres et les grandes pièces difficiles à chauffer en hiver, optez plutôt pour de grands rideaux assez épais. Ils feront obstacle à la lumière du jour pour  vous assurer de bonnes grasses matinée et bloqueront également l’air froid qui se forme toujours près des fenêtres, permettant à votre chauffage d’être plus efficace.
 

L’installation d’une tringle à rideau n’est pas particulièrement compliquée en soi mais nécessite de garder quelques mesures en tête pour vous assurer une couverture maximale du tissu sur la fenêtre.

 

Une question ? Une remarque ? Laissez-nous un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER