Raboter sa fenêtre

Raboter sa fenêtre

Votre fenêtre ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus, et vous ne savez pas pourquoi ? Il est possible qu’elle ait gonflée du fait de l’humidité, et que cela gêne l’ouverture ou la fermeture, ou même que la barre de sécurité ne puisse plus se glisser dans la gâche de la fenêtre. Que faire si votre fenêtre ne ferme plus correctement ?

 

En cas de temps humide, ou de fortes chaleurs, il arrive que le bois de vos fenêtres se mette à jouer, et empêche le fonctionnement normal de vos fenêtres. La chaleur peut faire jouer vos fenêtres en PVC, alors que l’humidité fera gonfler vos fenêtres en bois. Si vous avez des fenêtres en PVC, nous vous conseillons de faire intervenir un vitrier afin qu’il vérifie les différents mécanismes de vos ouvertures. En cas de modèles en bois, vous avez la possibilité de les raboter, si elles ne ferment plus. Seuls les modèles en bois peuvent être rabotés, et pas ceux en PVC ou en aluminium.

 

Comment raboter sa fenêtre en bois ?

Il vous faut tout d’abord déposer votre fenêtre en bois, et l’installer sur des tréteaux pour pouvoir effectuer les modifications. Bloquez bien la fenêtre pour ne pas qu’elle bouge durant l’opération. Ensuite, il faudra vous assurer qu’il n’y a pas de clou ou de vis qui dépassent, ou que vous pourriez toucher lors du rabotage. Si votre fenêtre est peinte, il faudra tout d’abord décaper la peinture avant de commencer le rabotage.

Certaines essences de bois résineux, voire certains bois neufs nécessitent de nettoyer le bois au préalable, notamment à l’aide d’essence de térébenthine.

Il est aussi nécessaire de savoir si vous devez raboter le haut ou le coté de votre fenêtre, pour pouvoir la refermer correctement et ne pas en raboter une partie pour rien.

 

Utiliser le rabot

La lame du rabot doit s’ajuster à la dureté du bois. Plus le bois est dur, plus la lame sortant de votre outil doit être courte. A l’inverse, en cas de bois moins résistant, la lame devra sortir plus.

Vous devrez ensuite raboter le bois, tout en veillant à ne pas affaiblir l’ensemble de votre fenêtre. Si vous rabotez une trop grande partie de bois, la rigidité, voire l’étanchéité de votre fenêtre risquent de ne plus être aussi performante.

Après avoir raboté votre fenêtre, n’oubliez pas de revernir ou repeindre la partie travaillée.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 

Ce problème en particulier est l'une de raisons pour lesquelles on a des fenêtres en bois/aluminium. L'extérieur est fait en Aluminium pendant que l'intérieur est en bois. les dispositifs pour les ferméture sont tous métalliques. Cela est fait pour prévenir le gonflage ou à la limite, éviter que le bois se coince sur a cadre.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER