Les différents formats de volets

Les différents formats de volets

Vous souhaitez changer l’extérieur de votre maison, ou plus simplement remplacer des volets abîmés ou vétustes. Il existe plusieurs modèles, mais aussi plusieurs formats : volet roulant, volet battant, ou volet coulissant. Quel modèle choisir pour ne pas changer toutes vos habitudes, ou au contraire faciliter votre vie ?

Il existe plusieurs types de volets, que vous pouvez ouvrir de différentes façons, qui changeront la façade de votre maison ou de votre appartement.

Comment choisir le format qui vous convient le mieux, tout en sachant que dans les immeubles certains modèles sont imposés par le syndic de copropriété?

 

Le volet roulant

Les volets roulants, avec ou sans moteur, permettent une obscurité totale lorsque vous les abaissez. Ce modèle remonte et s’encastre dans son fourreau lorsque vous l’ouvrez, et descend grâce à une manivelle ou à une interrupteur. Certains modèles sont équipés de télécommande, pour vous permettre de descendre ou remonter vos volets roulants de toutes les pièces de votre domicile.

Votre volet roulant peut être disponible en PVC ou en aluminium.

Le modèle de volet roulant automatique sera plus cher, du fait de l’installation du moteur. Les réparations elles aussi seront plus élevées, surtout si elles concernent un problème mécanique.

 

Le volet battant

Le modèle de volet battant est le modèle le plus répandu, qu’il soit plein ou à persienne. Ces volets tournent autour de leur gond, et s’ouvrent de chaque coté de vos fenêtres. Ce modèle est le plus répandu du fait de son invention antérieure, mais aussi de son utilisation qui est très simple.

Il existe des modèles de volet battant à persienne, au contraire des battants pleins, qui laissent passer l’air grâce à leurs lamelles. Ce modèle est aussi plus fragile du fait des lamelles, qui laissent la possibilité de crocheter la fenêtre.

Vous pouvez avoir des modèles de volet battant en bois, PVC ou aluminium.

Les volets battants sont les moins chers parmi les différents modèles présentés.

 

Le volet coulissant

Le volet coulissant s’adapte à l’extérieur de votre domicile, et s’affiche de plus en plus comme décorateur de façade. Il est positionné sur un rail de guidage, qui permet d’avoir simplement à les faire coulisser afin de les ouvrir ou les fermer. Il existe des modèles de volet coulissant à manivelle, voire à moteur pour les plus chers.

Vous pouvez avoir des modèles de volet coulissant en bois, en PVC ou en aluminium.

Ce modèle est plus cher que les autres présentés, du fait de son installation, et du rail nécessaire.

 

Isolation de vos volets

L’isolation de vos volets dépendra principalement de la matière de vos volets. Un volet roulant peut être en PVC ou en aluminium. Il n’y a pas de modèle de volet roulant en bois. Par contre, vous pouvez avoir un volet battant à persienne dans tous les matériaux, de la même façon que pour un volet coulissant.
Des volets en PVC seront de très bon isolants thermiques, tout comme ceux en bois. Les volets en aluminium ne disposent pas d’une excellent isolation thermique, mais sont plus résistants. Si vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux de volets et leurs avantages, cliquez ici pour accéder à notre article sur les matériaux les plus appropriés pour vos volets.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER