Les vitres autonettoyantes

Les vitres autonettoyantes

Les vitres autonettoyantes, c’est comme les chats, ça se lave tout seul en restant au soleil toute la journée. Cette innovation est déjà disponible depuis plusieurs années, les fabricants tentent aujourd’hui de rendre le produit plus abordable pour les particuliers. Dans cet article nous vous expliquerons le principe de fonctionnement de ces vitres high-tech avant de parler de leur utilisation.

Comment fonctionne une vitre autonettoyante ?

La vitre autonettoyante est recouverte d’un revêtement à base de dioxyde de titane. Ce revêtement a deux propriétés : la photocatalyse et l’hydrophilie.

Le fonctionnement de la vitre autonettoyante commence par l’activation d’un phénomène physico-chimique : la photocatalyse. Ce procédé est provoqué par l’action de rayons UV (venant du soleil) sur un catalyseur (le dioxyde de titane) qui va aider à la décomposition des éléments organiques qui pourraient venir salir la vitre.

La photocatalyse est également utilisée dans les systèmes de purification d’air où il permet de détruire les particules polluantes ainsi que les bactéries.

Le revêtement qui recouvre la vitre autonettoyante est également hydrophile. Cela signifie que l’eau qui coule dessus ne formera pas de gouttes mais se contentera de couler jusqu’en bas de la vitre. Cela permet d’abord de laver les résidus de la photocatalyse, mais aussi de ne pas avoir de traces d’eau sur la vitre autonettoyante, étant donné qu’elle ne s’évapore pas mais qu’elle s’écoule immédiatement.

L’entretien facilité des vitres autonettoyantes

La vitre autonettoyante n’est pas entièrement sans entretien. Il est tout de même nécessaire de la laver de temps en temps. Les nettoyages peuvent cependant être beaucoup moins fréquents. Ils sont également facilités, il suffit de pulvériser de l’eau pour l’entretien courant. Le traitement des taches plus tenaces nécessite quant à lui un peu de savon et de frottement, il n’est donc plus nécessaire de passer un chiffon sur toute la vitre à chaque lavage de celle-ci. L’impact écologique est également réduit. En effet, il n’est plus nécessaire et même déconseillé d’utiliser des produits d’entretien polluants.

Les propriétés de la vitre autonettoyante font que celle-ci est naturellement plus propre et plus claire. C’est évidemment plus agréable à regarder, mais cela peut également être utile pour certaines application : les vitres de voiture par exemple, seront plus sûres si traitées de cette manière. La condensation se dissipe également plus rapidement, ce qui permet d’avoir une vitre plus fiable.

 

Les vitres autonettoyantes ne sont cependant pas sans inconvénients. En effet, la photocatalyse permet de détruire les particules organiques mais reste sans effet sur les minéraux, vous devrez donc tout de même les entretenir à une fréquence qui dépend du type de salissures qui touche votre vitre. Le fonctionnement de la vitre autonettoyante est également dépendant de la pluie, celle-ci ayant pour rôle de rincer la vitre et d’éliminer les saletés et du soleil, source d’UV nécessaire à la photocatalyse. Il faudra donc que la vitre autonettoyante y soit exposée pour être efficace. Ce qui n’est pas toujours possible selon la météo et son orientation par rapport au soleil.

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER