Vitrage anti-chaleur & anti-UV : est-ce vraiment efficace ?

Vitrage anti-chaleur & anti-UV : est-ce vraiment efficace ?

Le soleil constitue une source d'énergie puissante et gratuite pour tous, qui se montre vitale en matière de chaleur et de lumière. Avec l'arrivée des beaux jours, celui-ci peut parfois se montrer légèrement trop présent, au point de se transformer en inconvénient. De ce fait, tous les moyens sont bons pour s'offrir un peu de fraîcheur, tout en essayant de limiter les dépenses énergétiques. La palme revient alors à un vitrage très prometteur !

 

Qu'est-ce que le vitrage anti-UV ?

Le verre anti-UV joue le même rôle qu'un double vitrage à haut rendement en ce qui concerne l'isolation. Il a l'avantage supplémentaire d'être spécifiquement traité dans le but de contrer ou de limiter les rayons du soleil, via une fine pellicule d'oxyde de métal, appliquée sur la partie intérieure de sa face extérieure.

 

Quels sont ses avantages ?

En plus de proposer une excellente isolation thermique, phonique et solaire, ce type de vitrage offre de nombreux avantages, qui expliquent son succès, tant chez les professionnels (magasins, bureaux...) que chez les particuliers :

  • Il fonctionne aussi bien en été qu'en hiver. En été, il réfléchit les rayons du soleil et réduit la chaleur dans les logements. En hiver, il permet de la garder à l'intérieur selon le principe de l'effet de serre,
  • Il n'altère pas la visibilité vers l'extérieur, mais se montre très performant dans le cas inverse,
  • Il peut facilement remplacer des rideaux ou des volets,
  • Il apporte une couche de sécurité aux fenêtres,
  • Il évite le jaunissement des logements (murs, décoration, accessoires...),
  • Il garantit la qualité de l'éclairement.

Et si vous vous équipez de fenêtres en PVC pour gagner en confort et qualité d'isolation !?

Je découvre le tarif estimatif 


Vitrage ou film anti-chaleur ?

Il convient de bien différencier vitrage et film anti-UV. Les deux jouent, certes, le même rôle et ont les mêmes objectifs. Toutefois, on attend beaucoup moins d'un film repositionnable à appliquer sur un vitrage existant, que d'un vitrage conçu dès l'usine pour contrer la chaleur. Le film est toutefois suffisant sur les petites surfaces ou sur les fenêtres déjà parfaitement isolées.

Quelles sont les deux grandes différences entre les deux équipements ?

  • L'installation : il est possible d'acheter le film et de l'appliquer ou de le retirer à l'envi et selon les besoins. Côté vitrage, il est nécessaire de faire appel à un professionnel,
  • Le prix : comptez ±100€ / m² comme prix de départ pour le verre anti-chaleur et ±20€ / m² pour le film.

 

Ce vitrage est-il efficace ?

Sans suspense, la réponse est : oui ! Sans aucun doute. On estime que le vitrage à contrôle solaire réfléchit jusqu'à 80% du rayonnement solaire. Outre ses divers avantages, ce produit permet également -et surtout- de réduire drastiquement la consommation énergétique d'un logement, dans la mesure où il évite aux habitants de trop chauffer ou climatiser, selon la saison.

Enfin, ce dernier ne fait pas que réfléchir le rayonnement solaire. Il en absorbe les calories et peut les renvoyer vers le système de chauffage de votre maison (via un réseau de fluide caloporteur). Les bénéfices de ce système de transformation d'énergie sont donc multiples, et réalisés à moindre frais.

 

Vues avant et après l'application de vitrage anti-UV

Un "avant-après" saisissant !

 

Avant de vous équiper, vous devrez tenir compte des éléments sur lesquels repose la garantie de son efficacité, à savoir :

  • La réflexion de la lumière, déterminée par la couleur du verre (argent, gris, vert, bleu),
  • La transmission de la lumière, définie par la quantié de lumière que laisse passer le verre. Elle est principalement fonction de l'épaisseur de son enduit métallique,
  • La transmission directe d'énergie, qui indique l'énergie calorifique qui pénètre par la vitre,
  • La transmission énergétique totale, calculée selon le rapport entre l'énergie directe et l'énergie thermique absorbée.

Vous êtes face à une vitre cassée ? Contactez un artisan en urgence ou demandez une intervention sur rendez-vous.

Je fais changer ma vitre 


Ce verre "intelligent" offre donc de nombreux avantages supplémentaires à sa forte capacité de réflexion. Il permet de créer des habitats respectueux de l'environnement, voire passifs et nourris à l'énergie renouvelable. Vous évitant de passer votre temps à gérer ouvertures et fermetures de vos fenêtres, ce vitrage pourra également limiter vos investissements dans des climatiseurs ou des rafraîchisseurs, onéreux et très énergivores !

 

Vous avez une question ou une suggestion ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER