Taxe d'habitation et déménagement : ce qu'il faut savoir en 2023

timer

Lecture 2 min

Publié le

par Alexandre

Taxe d'habitation lors d'un déménagement
Taxe d'habitation lors d'un déménagement

Undéménagement a toujours uneffet sur l'imposition. D'abord, car il implique de déclarer un changement d'adresse, mais aussi, car il peut influer sur lesmontants de celle-ci. Dans le cas de la taxe d'habitation (TH), différentes questions peuvent se poser. Réponses !

5 choses à savoir sur la taxe d'habitation en cas de déménagement

Vous avez des doutes concernant la taxe d'habitation lors de votredéménagement ? Ne restez pas sur vos questionnements, nous avons épluché les textes etles tenants et aboutissants en la matière. Décodage !

infographie taxe habitation demenagement 2025 mesdespanneurs mesdespanneurs.fr

1. Vous êtes tenu de signaler votre nouvelle adresse

Cette démarche peut être effectuée à tout moment, auprès des services de la DGFIP. Soit :

  • Sur le site web des Impôts,sur lequel vous devrez accéder à"Mon profil", avant de cliquer sur "Afficher mon adresse postale", puis"Modifier" ;
  • Dans la messagerie du même site web, via les rubriques"Écrire", puis "Je signale un changement de situation personnelle" et"Je change d'adresse d'envoi" ;
  • Par courrier adressé au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition ;

Un projet "travaux" dans votre nouveau logement ? Confiez-le à nos experts !


2.La date du 1er janvier comme référence

La taxe d'habitation est toujours établie pour l'année entière, sur le principe de l'annualité. Ainsi, vous ne devez la payer quepour le logement que vous occupiezau 1er janvier de l’année, sans prorata possible, par ailleurs.

Il se peut, par exemple, que vous prévoyiez un déménagementau cours de l'été, ou durant les vacances scolaires de février ou de Pâques. Quelle que soit la date, celle-ci ne change rien : "c’est le fait d’avoir disposé du logement au 1er janvier [...] qui déclenche l’imposition à la taxe d’habitation" précise Toutsurmesfinances.com, et de compléter que "l’occupant [devra]payer à l’automne la taxe d’habitation pour son ancien logement qu’il a quitté quelques mois plus tôt, et non pour sa nouvelle habitation".

Pas de paiement de la taxe d’habitation, donc, pour le nouveau logement dans lequel vous venez d'emménager en cours d'année !


>> Vous aimerez -Déménagement : la checklist des démarches administratives


3. En cas de location, c'est au locataire de payer, mais...

"Le propriétaire du logement a 3 mois pour signaler le déménagement de son locataire au centre des Impôts. S'il ne le fait pas, il devra payer lui-même la taxe", indique le site web du Service Public.


C’est lepropriétaire-bailleur qui est redevable de la taxe d’habitation pour un logement inoccupé au 1er janvier, sauf s’il peut prouver que le logement est vide de meubles.


4. Attention à la mensualisation

Tout contribuable mensualisé doit être vigilant, dès le 1er janvier de l'année suivante. Déménager dans une commune où la taxe d'habitation est très différente de celle d'origine implique donc d'avoir une idée, à l'avance, du montant de la taxe d'habitationdans la commune de destination, de façon à pouvoir réajuster le plus finement possible les prélèvements mensuels.

5. Une double imposition serait une erreur

Attention à ne pas vous acquitter de la taxe d'habitation de votre nouveau logement, alors que vous avez déjà à prendre en charge celle du précédent. Dans le cas où vous vous trouveriez dans cette situation, et recevriez un second avis d'imposition, prenez contact avec le service des impôts de votre ancien ou de votre nouveau domicile, puis signalez-luila situation. Ceci, afin qu'il corrige l'erreur amenant le Trésor Publicà recevoir deux taxes, la même année, pour la même résidence.


Lire aussi, sur MesDépanneurs.fr - Chèque énergie : que faire en cas de déménagement ?


Mise en application en 1974, la taxe d'habitationest l'une des quatre taxes perçues au profit des collectivités territoriales. Permettant de financer certains services publics, elle dépend, notamment, des caractéristiques deslocauximposables,et des tauxadoptés par les collectivités. La réforme engagéepar le gouvernement Macron la concernant a conduit -au minima- àune exonération partielle fixe de 30 % en 2021 sur les résidences principales, puis de 65 % en 2022. Elle est de 100 % en 2023, correspondant à sasuppression définitive.

Un doute ou une expérience à partager ? Laissez-nous vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Commentaires  :


Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

Les articles connexes