Top 5 des appareils électriques qui dégagent le + de chaleur

Top 5 des appareils électriques qui dégagent le + de chaleur

Si, en hiver, la chaleur dégagée par certains appareils électriques peut être particulièrement confortable, voire réconfortante, cela n'est pas toujours le cas en été au sein d'un logement déjà surchauffé par le rayonnement du soleil estival ! Ainsi, quels sont les équipements qui dégagent naturellement le plus de chaleur et comment limiter leur impact dans un logement ? Réponses !
 

Les 5 équipements électriques qui dégagent le plus de chaleur

Alors que les températures estivales battent leur plein et que nous cherchons au maximum à rafraîchir notre intérieur, limiter l'utilisation de certains appareils électriques peut être bénéfique afin de ne pas chauffer inutilement, et souvent involontairement, son logement. Tour d'horizon des appareils qui chauffent le plus avec, parfois, quelques surprises !
 

1. Four et plaques de cuisson

Cela n'est pas un secret, les appareils de cuisson produisent beaucoup de chaleur afin de faire cuire ou de réchauffer nos aliments. Faire mijoter un plat en sauce sur une plaque à induction ou faire cuire une belle pièce de viande dans son four n'est pas toujours la meilleure des idées en été ! Ainsi, privilégiez les plats froids ou les cuissons courtes, et, si vous en possédez un, il s'agit d'une belle occasion pour sortir votre barbecue, la star incontournable de l'été !

 


>> Envie d'installer un barbecue sur votre terrasse ? Consultez notre article : Quelle prise électrique extérieure choisir et comment l'installer ?


 

2. Réfrigérateur

Si son utilisation est particulièrement agréable en été, voire indispensable, le frigo génère davantage de chaud que de froid ! Étonnant ! Il s'agit de la chaleur du gaz compressé éliminée par le radiateur situé à l'arrière de l'appareil. Aussi, il faut savoir que ce rejet de chaleur est plus important en été que durant le reste de l'année, puisque la température ambiante est plus élevée et que nous sollicitons plus notre frigo pour nous rafraîchir. Afin de limiter ce dégagement d'air chaud, veillez à bien entretenir votre appareil en dépoussiérant ses grilles, en lui offrant une bonne aération à l'arrière et en le dégivrant régulièrement.

 


Votre réfrigérateur vous abandonne en plein été ? Contactez vite un dépanneur !
Je fais intervenir un pro pour trouver l’origine de la panne  


 

3. Lave-vaisselle

Lors d'un cycle de lavage standard, le lave-vaisselle chauffe l'eau à une température moyenne de 65°C afin de laver au mieux la vaisselle et les ustensiles. Après le lavage, vient le moment du séchage où la température peut atteindre les 90°C, 80°C étant le minimum durant cette étape cruciale. Imaginez donc l'impact du fonctionnement de cet équipement sur le réchauffement de votre logement ! Afin de ne pas le voir rapidement se transformer en fournaise, relevez les manches, attrapez une assiette d'une main et une éponge de l'autre, et frottez !

 

 

Si seulement ça pouvait exister !

 

4. Lave-linge et sèche-linge

A l'instar du lave-vaisselle, la machine à laver chauffe l'eau à une certaine température, plus ou moins importante en fonction du programme sélectionné, afin de laver le linge. Afin de le sécher, dans un second temps, le sèche-linge dégage également beaucoup de chaleur durant sa marche. Si nous ne pouvons pas nous priver de faire des machines, essayez de les faire tourner durant la nuit, là où les températures sont les plus fraîches. De plus, vous bénéficiez également très certainement des avantages tarifaires des heures creuses. Pour le séchage du linge, privilégiez la méthode naturelle, qui a aussi pour effet de rafraîchir un peu l'air de votre logement, grâce à l'humidité dégagée par les vêtements mouillés.
 

5. Lampe

Après la chaleur dégagée par le gros électroménager pendant leur fonctionnement, nous trouvons les lampes halogènes. Ces dernières peuvent produire jusqu'à 500W, soit l'équivalent de la chaleur libérée par le corps de cinq personnes ! Afin de limiter ce dégagement de chaleur sur le court terme, évitez d'utiliser cet éclairage et, sur le long terme, pensez au relamping LED !

 


Une prise ne fonctionne plus dans votre salon ? N'attendez pas pour la faire réparer !
Je contacte un électricien  


 

 

En résumé, certains appareils électriques dégagent beaucoup plus de chaleur que d'autres et, en été, il peut être intéressant de faire attention à leur utilisation afin de ne pas trop souffrir de la chaleur dans son logement. Enfin, au delà de ces appareils, il est aussi question de ne plus utiliser, voire d'éteindre, tous les équipement qui chauffent peu, mais qui, une fois additionnés entre eux, sont une véritable source de chaleur : télévision, cafetière, lecteur DVD... !

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Électricien
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER