Le Four : Histoire et évolution

Le Four : Histoire et évolution

Le four est l’un des éléments électroménagers les plus courants dans les domiciles français. Comment réussir sa tarte tatin, son poulet rôti ou son baeckeoffe dominical sans cet appareil ? Nous vous présentons l’histoire et les différents modèles inventés avant le four domestique de notre domicile.

 

Histoire de l’appareil

L’invention du four est daté d’environ 9000 ans avant JC, en Mésopotamie. Les grecs développèrent ensuite le modèle à bois, leur permettant notamment de faire cuire le pain, qu’ils avaient découvert chez les Égyptiens.

Les fours à pains du Moyen âge en France permettaient à un village ou une commune, chapeautée par un seigneur, de faire lever leur pain. Les paysans devaient payer une redevance à leur seigneur afin de pouvoir l’utiliser, et lever leur pain. Ce baraquement était généralement éloigné des habitations afin d’éviter tout risque d’incendie, et le chemin ainsi que le four banal étaient entretenus par le seigneur.

 

Évolution du four

Il existe différents modèles de cet appareil, qui fonctionnent sur un principe de cuisson simple: l’objet ou l’aliment est enfermé dans une enceinte afin d’être chauffé ou cuit. Il en existe plusieurs types, du four à bois au micro onde.

D'abord présent dans les cuisines professionnelles, cet appareil se développe ensuite chez les particuliers, et notamment le micro onde qui arrive dans nos domiciles au début des années 70, avec la miniaturisation de l’électronique. Le premier four à micro onde commercialisé en 1953 mesurait environ 1, 80 m pour 340 kilos. Il faudra attendre 1975 pour voir les premiers appareils chez les particuliers.

 

Les différents modèles

James Sharp inventera la cuisinière à gaz dès 1826, et la commercialisera 10 ans plus tard. Cette méthode de cuisson intégrera rapidement un four à gaz au sein de l’appareil, en gardant un température équivalente tout au long de la cuisson. L’intérêt du gaz est de pouvoir régler la température, contrairement au modèle à bois.

Carl Wilhelm Siemens inventera en 1856 le premier four à sole avec le réchauffage des gaz. Ce procédé permettra notamment de faire fondre et de travailler l’acier.

Percy Spencer développera, à travers l’entreprise dans laquelle il travaillait, le four à micro onde, grâce à l’une des nombreuses erreurs qui jalonnent le cours des inventions dans l’histoire. En passant près d’un magnétron en activité, il se rendit compte que la barre de chocolat qu’il avait dans sa poche fondit. Il utilisa ensuite ce procédé afin de commercialiser ce mode de fonctionnement dès 1975, dans l’entreprise où il travaillait Raytheon.

Le four solaire permet d’utiliser les rayons du soleil afin de les transformer en chaleur, et de pouvoir cuire vos aliments. Dès 1767 Horace-Bénédict de Saussure, fondateur de l’alpinisme moderne, invente le cuiseur solaire permettant de cuire ses aliments grâce aux rayons du soleil. Les appareils solaires modernes permettent d’atteindre des températures de 180°C.

Le four solaire d’Odeillo concentre l’énergie solaire d’une façon unique, afin d’atteindre des températures de plus de 3500°C.

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque!

Tags: 
#four 
Catégorie: 

"en gardant un température équivalente tout au long de la cuisson."

Merci de votre commentaire ! En effet, le four permet de garder et de définir une température constante tout au long de la cuisson de vos aliments ! Cordialement, Le blog de l'électroménager

Très bien mais je trouve que c'est pas beaucoup d'indication
voilà

Bonjour M Jumpoah et merci de votre message! Votre four possède plusieurs caractéristiques qui lui sont particulières, et les pannes de votre four aussi. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez une question ou un problème plus précis concernant votre modèle de four. Cordialement, Le blog de l'électroménager

merci grâce à vous et à votre cite j'ai pue avoir pleins d'informations pour mon exposé sur le four!

ce document m a aidee pour mon dm

Bonjour et merci pour votre message ! 
Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

moi aussi pour mon exposé ( copier collé )

merci de votre aide pour mon exposer

merci vous nous avez aider

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER