Four à catalyse et four à pyrolyse

Four à catalyse et four à pyrolyse

Vous refaites votre cuisine, ou vous souhaitez changer de four afin de mieux cuisiner, et vos regards se portent naturellement vers les nouveaux modèles. Mais la question four à pyrolyse ou à catalyse vous laisse pantois, et vous ne savez que répondre au vendeur avide d’informations ? Quelles sont les différences et les avantages de ces modèles ?

Ces deux modèles fonctionnent de la même façon, et la véritable différence se situe au niveau du nettoyage de ce dernier. Le coût de chacun des modèles aura aussi son influence au niveau de votre choix.

 

Le four à pyrolyse vous permettra de ne plus effectuer aucun nettoyage à main nue, puisqu’un programme effectuera un nettoyage des graisses à plus de 500 °C. Ce programme détruira toutes les traces de graisses, et vous n’aurez plus qu’à ramasser le petit tas de cendre ou de poussière qui tombera au milieu de votre appareil. Plus de nettoyage intensif, plus d’après midi passé à nettoyer vitre et parois du four, vous retrouverez votre tranquillité pendant que votre appareil se nettoiera tout seul.

 

Le four à catalyse va se nettoyer automatiquement, à chaque cuisson supérieure à 200°C. Ses parois en métaux poreux peuvent absorber les graisses lors de la cuisson de vos plats. Cependant, vous devrez tout de même nettoyer les parois et les vitres du four. Il faudra donc prévoir les produits ménagers pour le nettoyer.

 

Caractéristiques du four à pyrolyse

Le four à pyrolyse vous permettra donc de lancer un programme qui chauffera l’intérieur de votre appareil à une température de plus 500°C, avec l’objectif d’éliminer les graisses de vos cuissons. Vous n’aurez plus rien à faire pour nettoyer votre four, si ce n’est ramasser les cendres en fin de programme, et apprécier la facilité d’un nettoyage rapide.

Cependant, le four à pyrolyse a un coût plus élevé que le le modèle à catalyse, et le programme de pyrolyse consomme beaucoup d’électricité, puisqu’il doit fonctionner entre 1H30 et 3H selon le degré de saleté de votre appareil. Sa durée de vie sera par contre plus longue qu’un four à catalyse.

 

Caractéristique du four à catalyse

Ce modèle va donc se nettoyer à chaque cuisson, sans que vous ayez besoin de lancer de programme particulier pour cela. Ses parois métalliques poreuses absorberont les graisses projetées durant la cuisson, et vous n’aurez la plupart du temps qu’à passer un coup d’éponge pour que votre four soit nettoyé. Cependant, ses parois ne pourront pas absorber la graisse éternellement, et il faudra donc les remplacer au bout d’un certain temps, selon l’utilisation que vous en aurez. De plus, les parois du four à catalyse ne sont pas très adaptées au sucre, qui peut boucher les pores chargés d’absorber les graisses. Ce modèle est cependant moins cher à l’achat que le modèle à pyrolyse, et consommera moins d’électricité puisqu’il n’a pas de programme de pyrolyse fonctionnant à 500 °C.

A vous de voir le modèle qui vous convient le plus, selon l’utilisation plus ou moins fréquente que vous en aurez. Le nettoyage de votre four sera plus facile avec le modèle à pyrolyse, mais qui aura un coût plus important à l’achat, et dont le programme de nettoyage fonctionnera comme un radiateur à votre domicile.

 

Vous avez une question ou une remarque ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER