Qu'est-ce que le double vitrage ?

Qu'est-ce que le double vitrage ?

Aujourd’hui, quand on souhaite modifier son vitrage, il est vivement recommandé d’opter pour du double vitrage. C’est même devenu une norme obligatoire tant ce type de vitrage apporte de nombreux bienfaits sur le plan acoustique, thermique et une parfaite sécurité.

 

Principe de double vitrage

Le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par une zone d’air ou par un gaz tel que le krypton. C’est la capacité de cette zone d’air qui va définir la qualité du double vitrage ainsi que ses performances.

Entre les vitres, outre la lame d’air, se trouve également un intercalaire en aluminium ou en un matériau de synthèse qui vient se poser sur le cadre de la fenêtre. C’est cet intercalaire qui va éliminer les ponts thermiques et améliorer le pouvoir isolant du double vitrage.

 

Des performances avérées de double vitrage

Les doubles vitrages les plus prisés actuellement dans le commerce sont le 4/16/4 et le 4/12/4 : cela signifie que le double vitrage se compose d’un assemblage de 2 plaques de verre de 4 mm d’épaisseur séparées chacune par 12 ou 16 mm d’air.

La qualité d’isolation du double vitrage se mesure avec un coefficient d’isolation référencé sous la lettre U ; si ce coefficient est proche de zéro, alors le vitrage sera plus performant.

Les atouts indéniables du double vitrage sont donc une parfaite isolation grâce à l’emprisonnement de l’air ou du gaz inodore entre les deux vitres. Il n’y a aucune condensation sur les vitres, pas de sensation froide au toucher et une bonne isolation sonore des pièces.

 

Types de double vitrage

Il existe 5 types de double vitrage selon vos besoins.

  • Le double vitrage classique qui diminue de près de 45% les pertes de chaleur par rapport au simple vitrage.
  • Le double vitrage dit « à faible émission » qui réduit les déperditions caloriques de 35% et coûte seulement 10% plus cher qu’un vitrage simple.
  • Le double vitrage dit « à faible émission » équipé du gaz argon (l’air est remplacé par le gaz argon) qui est plus cher que celui avec l'air.
  • La vitre chauffante, spécialement fabriquée pour les zones froides.
  • Le vitrage anti-réflexion : idéal pour les baies vitrées de grande taille orientées plein sud. Il réduit efficacement les effets de la chaleur.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous y répondrons !

 

 

Tags: 
Catégorie: 

Bonjour,

Nous venons d'emménager avec mon conjoint dans un appartement avec du double vitrage il n'y a même pas un mois et nous avons des problèmes de buée dans ce dernier (buée lié à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'appartement).
L'appartement en soit n'a pas de problème d'humidité cependant, à cause de cette buée qui s'est installée entre le double vitrage il y a des traces blanches (peut-être des traces de calcaire ou de pollution) qui nous gênent la vue. Comment peut-on faire pour que la propriétaire changent les vitres ? Est-ce à nous de les changer ? Est-ce que le changement du vitrage va nous être pris sur notre caution ?

Merci de votre réponse.

Cdt,

Bonjour Stéphanie, et merci de votre message! Vous indiquez que vous avez emménagé depuis peu dans un appartement que vous louez, et que vous avez des traces sur vos fenêtres double vitrage. Ces traces proviennent selon vous de la différence de température entre votre domicile et l’extérieur. Les traces présentes à l’intérieur d’une fenêtre double vitrage apparaissent en général suite à la vétusté de la fenêtre, ou d’un défaut sur les joints. Un gaz présent dans les fenêtres double vitrage (Kryton, ou air compressé selon le modèle de fenêtre) permet l’étanchéité des fenêtres, et donc de garder une bonne isolation thermique. Si vos fenêtres ne sont plus étanches, vous perdrez l’amélioration phonique et thermique des doubles vitrages de votre domicile. Si les fenêtres ont moins de 10ans, il est possible qu’elles soient encore concernées par la garantie décennale, à voir avec l’entreprise en charge de la pose des fenetres. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier ce qui es indiqué sur l’état des lieux d’entrée dans l’appartement, afin de voir ce quqi est indiqué pour les doubles vitrges. S’ils sont indiqués en bon état, vous pouevz exiger de votre propriétaire qu’il les remette en état afin d’être conforme à l’état des lieux. Le remplacement d’un double vitrage, à moins que vous ne l’ayez cassé (défaut d’utilisation du locataire) est à la charge du propriétaire si c’est la vétusté qui empêche le bon fonctionnement des fenêtres, comme indiqué dans la loi 89 462 définissant les rapports locatifs et stipulant que le locataire doit: “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (Article 7) Cordialement, Le blog du vitrier
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER