Partenaire de la MAIF
Réparer un double vitrage

Réparer un double vitrage

Le double vitrage permet d’isoler votre domicile des bruits extérieurs, mais aussi d’améliorer l’isolation thermique selon les matériaux que vous choisissez. Cette installation garantit une grande tranquillité et un grand confort à votre domicile, à condition que votre double vitrage ne soit pas abîmé ou fêlé. Comment réparer votre double vitrage lorsqu’il est cassé ?

Les avantages du double vitrage sont connus et appréciés du grand public: amélioration de l’isolation thermique et acoustique, renforcement de la sécurité par rapport à une vitre simple tout en gardant une grande clarté à l’intérieur de votre domicile. Ainsi, cette installation vous permet de profiter de l’intérieur de votre domicile sans subir les aléas de l’extérieur, qu’ils s’agisse de bruits ou de températures basses.

 

Cependant, votre double vitrage peut s’abîmer au passage du temps, et peut aussi se détériorer suite à des chocs. Il isolera moins bien votre domicile, mais pourra aussi subir des phénomènes de condensation voire de convection. La convection va transférer et augmenter les écarts de chaleur sur les surfaces de vos vitres, et peut à terme créer des fissures résultants de ces différences de température. Ainsi, dès que vous observez le phénomène de condensation sur vos vitres, vérifiez les lamelles de joint de vos vitres. Si les joints sont en bon état, il est possible que vous ayez une fissure sur vos vitres, qu’elle soit visible ou pas.

 

Dès que vous apercevez le phénomène de condensation, il faudra donc vérifier les joints et l’état de vos vitres. Vous pourrez alors, si vous vous y connaissez suffisamment et êtes assez bricoleur, chercher à réparer votre double vitrage cassé vous-même. Cependant, il s’agit d’un travail délicat et dangereux, car vous pouvez aussi bien casser la vitre que vous blesser vous-même en cas d’erreur ou de mauvais gestes. En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un vitrier. De plus, les mesures et la pression entre les vitrages doivent être minutieusement établies, afin de ne pas endommager les vitres et de garder une bonne isolation pour votre domicile.

 

Remettre en place un double vitrage cassé

Si vous souhaitez effectuer la réparation vous-même, il faudra procéder par étape avec précaution. Vous devrez tout d’abord déposer votre double vitrage cassé afin de démonter les encadrements et vérifier les mesures de votre vitre. Il faudra ensuite nettoyer les parois intérieures, afin de ne laisser ni saletés ni traces d’humidité au sein de votre double vitrage. Vous pourrez ensuite remplacer votre vitre fêlée ou cassée, et remettre les encadrements de votre double vitrage. En cas de gaz argon présent entre les deux vitres de votre fenêtre, vous n’aurez pas la possibilité de le remplacer, mais votre double vitrage ne sera plus cassé, et garantira tout de même une certaine isolation thermique et acoustique.

 

Ainsi, il est possible lorsque votre fenêtre double vitrage est cassée ou fêlée de la réparer, en étant suffisamment bricoleur et très minutieux. Il faut toujours cependant faire attention aux morceaux de verre coupant présent sur la vitre, ainsi que ceux qui auraient pu tomber.

Vérifiez aussi auprès de votre assurance si ces derniers ne prennent pas en charge l’intervention d’un vitrier, ainsi que le remplacement de votre fenêtre.

 

Vous avez une remarque ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Catégorie: 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER