Vitre cassée : comment la remplacer soi-même en urgence ?

Vitre cassée : comment la remplacer soi-même en urgence ?

Alors que vos chères têtes blondes jouent au football dans votre jardin, un bruit de verre retentit et vous fait sursauter. Vous venez de comprendre... une de vos fenêtre a fait les frais d'une balle perdue ou d'un Fabien Barthes en herbe qui a raté l'interception d'un penalty. Comment agir dans l'urgence afin de protéger vos proches des éclats, mais aussi votre habitation, alors à la merci des courants d'air ? Comment remplacer une vitre cassée ?
 

4 étapes pour remplacer soi-même une vitre brisée

Après la casse, le remplacement ! Pour cela, vous pouvez choisir de faire appel à un expert en vitrerie ou de vous lancer dans la grande aventure du changement de vitre. Cette manipulation est possible, à condition que la fenêtre en question soit un vitrage simple, le double vitrage ou le triple nécessitant des connaissances et du matériel professionnel pour une pose parfaite.

 

1. Sécurisez les lieux après l'impact

Tout d'abord, quel que soit le type de verre, il est impératif de sécuriser les lieux, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Mettez des gants épais et ramassez le verre tombé à terre avec précaution. Ensuite, il convient de retirer les morceaux de verre restants sur le cadran. Pour cela, si vous le pouvez, dégondez le montant de la fenêtre et posez-le à plat sur une surface. Si cette opération n'est pas possible, intervenez directement sur la fenêtre.
 

2. Mesurez la vitre à changer

En vue du remplacement de la vitre cassée, il convient de prendre les mesures exactes de l'ancienne afin de faire découper le carreau aux bonnes dimensions. Mesurez la hauteur ainsi que la largeur en prenant soin de déduire 1mm. En attendant d'acquérir votre nouveau carreau, posez une plaque de contreplaqué afin de garantir un minimum d'isolation.
 

3. Nettoyez le châssis de la fenêtre

Il s'agit de repartir sur de bonnes bases pour la pose du nouveau carreau en retirant l'ancien mastic et d'éliminer les derniers éclats de verre à l'aide d'un grattoir. Retirez également les pointes avec une tenaille. Une fois ce travail fait, nettoyez le châssis à l'aide d'une éponge et laissez sécher.
 

4. Installez la nouvelle vitre dans les règles de l'art

Pour garantir une pose parfaite de votre nouvelle vitre, il convient de vous équiper d'un minimum de matériel : du mastic, des pointes de vitrier, un marteau et un carreau neuf ! Suivez ensuite les étapes suivantes : 

 

  1. Façonnez des cordons fins avec le mastic, puis posez-les sur le châssis de la fenêtre. Lissez et éliminez le surplus de produit.
  2. Posez délicatement la vitre sur le mastic et pressez légèrement pour faire adhérer. 
  3. Plantez des pointes dans le haut de la feuillure pour solidifier la pose.
  4. Appliquez une seconde couche de mastic afin de recouvrir les pointes, lissez et laissez sécher.

 


Pas le temps ou pas les compétences pour poser une nouvelle vitre ? Laissez donc faire les pros !
Je trouve un vitrier près de chez moi  


 

En résumé, le changement d'une vitre nécessite de respecter certaines étapes en amont, pour la sécurité de vos proches et la préservation de votre logement, mais aussi durant la pose pour garantir un travail bien fait. Cependant, cette manipulation n'est pas à la portée de tout le monde ! Vous pouvez alors faire appel à un artisan de confiance pour effectuer ce changement à la perfection !

 


Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 

Mon nouveau locataire a cassé l'une des vitres d'une fenetre ,sans doute lors de l'ouverture ou de la fermeture de celle ci en raison des difficultés de manipulation de cette fenetre qui frotte,signalée depuis longtemps sur les etats des lieux comme en mauvais état,mastics à refaire aussi,je suppose.

Quelle assurance doit intervenir? Qui dois avancer les frais? j'ai une assurance de proprietaire non occupant
Merci à vous

Bonjour M Delagree, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre locataire a cassé une vitre de vos fenêtres en l’ouvrant. Vous indiquez que cette fenêtre frotte, et est désignée sur l’état des lieux comme en mauvais état.

La loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs indique à l’article 7 que le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ainsi, si la fenêtre était vétuste, et que c’est ce qui a causé le bris de vitre, son remplacement sera à votre charge.

En revanche, la remplacement d’une vitre est à la charge du locataire, si ce n’est pas la vétusté qui a causé ce bris, comme indiqué dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives:

“b) Vitrages :

Réfection des mastics ;

Remplacement des vitres détériorées.”

Ainsi, si ce n'est pas la vétusté ou une malfaçon qui a causé le bris de glace, ce sera à votre locataire de prendre en charge le remplacement de la vitre brisée.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour,

Sur un double vitrage, suite à un acte de vandalisme (jet de pierre), la vitre extérieur à était cassée, je suis en location.
N'étant pas responsable de cette acte, dois je supporter les frais de réparation de cette dernière ?
Merci de votre réponse et merci pour votre blog bien utile.

Bonjour Christophe, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’à la suite d’un acte de vandalisme, une de vos fenêtres extérieures a été cassée. Vous indiquez être en location.

La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique à l’article 7 que le locataire doit:

“c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;”

Or vous n’êtes pas responsable du bris de glace de votre fenêtre, commis par des personnes que vous n’avez pas “introduit dans le logement ;”

Ainsi, l’acte de vandalisme n’étant pas un acte pour lequel le locataire est engagé, ce sera à votre propriétaire par le biais de son assurance de prendre en charge les réparations ou le remplacement de l fenêtre cassée. La déclaration au commissariat devrait être une preuve suffisante que vous n’êtes pas à l’origine du bris de glace.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour,

La paroi vitrée de ma douche a explosé et s'est fissurée toute seule. Aucun coup ou choc sur la paroi. Je pense que cela est dû à un choc de température, puisqu'il fait très chaud en ce moment. La paroi vitrée n'était pas abîmée et semblait en bon état, avant la fissure.
Après avoir contacté mon assurance, celle-ci m'a informée que c'était à moi, locatrice, de prouver que cet événement est dû à une malfaçon de la vitre et que ce n'est pas de ma faute.
Je ne sais pas comment prouver cela. Qui dois-je contacter pour prouver cela ?

Merci de votre aide.
Cordialement
Virginie

Bonjour Virginie et merci pour votre message !

Vous indiquez que la vitre de votre douche s’est fissurée sous l’effet de la chaleur et vous souhaitez être remboursée par votre assurance.

Pour savoir si votre cas est couvert, consultez la partie “bris de glace” de votre contrat d’assurance.

SI vous souhaitez l’avis d’un expert, faites appel à un vitrier. Cependant il est possible que cela vous coûte aussi cher que le remplacement immédiat de la vitre. De plus, une “malfaçon” correspondrait à une mauvaise pose de la vitre, ce qui ne semble pas être votre cas. La fissure de la vitre a sans doute été causée par un choc thermique comme vous l’indiquez.

Il ne nous est malheureusement pas possible de vous donner une réponse plus précise sans avoir accès à votre votre installation et sans connaître le contenu de votre contrat d'assurance.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis propriétaire d ' un appartement que je n ' occupe pas et que je compte louer rapidement.
Des travaux ont été effectués dernièrement. Deux vitres de deux fenêtres ont été fissurés et je n ' en connais pas la cause. J ' ai constaté cela après la fin des travaux. J ' ai souscrit un contrat d ' assurance non occupant.
Dois-je assumer à moi seule les frais de réparation?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Sarah

Bonjour Sarah, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez subi deux bris de glace dans un appartement que vous n’occupez pas, mais que vous voulez mettre en location. Vous souhaitez savoir si l’assurance du propriétaire non occupant est suffisante pour prendre en charge ces frais.

L’assurance du propriétaire non occupant permet d’assurer votre logement entre deux locations, ainsi que d’avoir une protection lorsque n l’assurance de la copropriété ni celle du locataire n'interviennent. Cette assurance devrait vous couvrir concernant les bris de glace que vous avez subi, mais nous vous conseillons tout de même de vérifier votre contrat d’assurance afin de vous en assurer.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

La vitre de ma baie vitrée s'est fissurée lorsque je l'ai refermée un peu trop fort. J'ai un contrat assurance habitation "bris de glace". Mon assurance peut elle prendre en charge le remplacement de la vitre du fait que le choc ait été causé d'une manipulation de ma part?

Bonjour Audrey, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi un bris de glace sur votre baie vitrée, due à une mauvaise manipulation de votre part.

Nous vous invitons à vérifier votre contrat d’assurance ou contacter directement votre assurance afin de savoir quels sont les cas de bris de glace pris en charge par votre assurance. Chaque contrat a ses propres spécificités, et il est possible que votre assureur prenne en charge les bris de lace de votre part.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER