Que faire en cas de bris de glace ?

Que faire en cas de bris de glace ?

Les bris de glaces surviennent fréquemment : le courant d'air trop fort, la soirée bien réussie, les enfants qui aiment jouer au ballon... Que faire lorsque cela vous arrive ? Si vous êtes victime d'un bris de glace, il faut immédiatement protéger la surface et appeler un professionnel qui viendra remplacer le verre.

 

Assurance habitation et bris de glace 

Dès lors que vous êtes victime d’un bris de glace, après avoir sécurisé les lieux et effectué un premier nettoyage, il est important de contacter votre assureur. En effet, votre assurance multirisques habitation permet généralement de bénéficier de la garantie bris de glace. Cette assurance concerne les dommages accidentels affectant les vitres qui équipent vos fenêtres ou parois vitrées sur les balcons et terrasses mais aussi les vérandas, les vitres des portes intérieures et extérieures ainsi que les parois vitrées des meubles ou équipements mobiliers.

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement des frais de réparation suite à un bris de glace, vous devez impérativement transmettre une déclaration de sinistre remplie par vos soins, l’imprimé Bris de glace rempli et signé par l’artisan qui va réparer votre vitre et toutes les pièces justificatives comme une facture, des photos ou un bon de commande concernant ladite vitre brisée.

 

Les premiers gestes en cas de vitre brisée

Quel que soit le type de verre, quel que soit le type de vitre brisée, il est impératif de sécuriser les lieux, surtout si vous avez des enfants. Il faut absolument éviter que les courants d’air fassent davantage de dégâts.

Ramassez avec précaution le verre tombé à terre en mettant les gants, et laissez les morceaux de verres encore suspendus à votre fenêtre. Ensuite, bâchez précautionneusement votre vitre en attendant le dépannage. Si votre vitre est fêlée, n’y touchez pas, le verre risquerait de se casser entre vos mains.

 

Intervention d'un vitrier professionnel pour remplacement d'une vitre brisée

Le vitrier interviendra toujours au moins deux fois à votre domicile pour le remplacement d’une vitre. La première fois il interviendra afin de prendre les mesures et ce même si vous les avez déjà prises. La fabrication d’un verre est réalisée sur mesure et avec précision au millimètre près en mesurant la largeur, la hauteur et bien sur l’épaisseur. 

Le vitrier effectuera la mise en sécurité en bâchant la vitre si vous ne l’avez pas déjà fait.

Une fois les mesures prises, le vitrier commandera la vitre chez le fabricant. La fabrication d’une vitre simple vitrage prend entre quelques heures et deux jours les jours ouvrés. Le vitrier reviendra après pour une installation d’une vitre. Il posera la nouvelle vitre en réalisant la pose d’un joint d’étanchéité. Installation d’une vitre avec le joint sur place prend environ une heure mais elle peut aller jusqu’à trois heures pour les vitres d’un très grand format. 

Votre vitre est brisée? Vous pouvez faire appel à MesDépanneurs.fr pour une intervention en urgence! 

 

Laissez-nous votre commentaire via le formulaire ci-dessous. 

 

 

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Mon nouveau locataire a cassé l'une des vitres d'une fenetre ,sans doute lors de l'ouverture ou de la fermeture de celle ci en raison des difficultés de manipulation de cette fenetre qui frotte,signalée depuis longtemps sur les etats des lieux comme en mauvais état,mastics à refaire aussi,je suppose.

Quelle assurance doit intervenir? Qui dois avancer les frais? j'ai une assurance de proprietaire non occupant
Merci à vous

Bonjour M Delagree, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre locataire a cassé une vitre de vos fenêtres en l’ouvrant. Vous indiquez que cette fenêtre frotte, et est désignée sur l’état des lieux comme en mauvais état.

La loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs indique à l’article 7 que le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ainsi, si la fenêtre était vétuste, et que c’est ce qui a causé le bris de vitre, son remplacement sera à votre charge.

En revanche, la remplacement d’une vitre est à la charge du locataire, si ce n’est pas la vétusté qui a causé ce bris, comme indiqué dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives:

“b) Vitrages :

Réfection des mastics ;

Remplacement des vitres détériorées.”

Ainsi, si ce n'est pas la vétusté ou une malfaçon qui a causé le bris de glace, ce sera à votre locataire de prendre en charge le remplacement de la vitre brisée.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour,

Sur un double vitrage, suite à un acte de vandalisme (jet de pierre), la vitre extérieur à était cassée, je suis en location.
N'étant pas responsable de cette acte, dois je supporter les frais de réparation de cette dernière ?
Merci de votre réponse et merci pour votre blog bien utile.

Bonjour Christophe, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’à la suite d’un acte de vandalisme, une de vos fenêtres extérieures a été cassée. Vous indiquez être en location.

La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique à l’article 7 que le locataire doit:

“c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;”

Or vous n’êtes pas responsable du bris de glace de votre fenêtre, commis par des personnes que vous n’avez pas “introduit dans le logement ;”

Ainsi, l’acte de vandalisme n’étant pas un acte pour lequel le locataire est engagé, ce sera à votre propriétaire par le biais de son assurance de prendre en charge les réparations ou le remplacement de l fenêtre cassée. La déclaration au commissariat devrait être une preuve suffisante que vous n’êtes pas à l’origine du bris de glace.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Bonjour,

La paroi vitrée de ma douche a explosé et s'est fissurée toute seule. Aucun coup ou choc sur la paroi. Je pense que cela est dû à un choc de température, puisqu'il fait très chaud en ce moment. La paroi vitrée n'était pas abîmée et semblait en bon état, avant la fissure.
Après avoir contacté mon assurance, celle-ci m'a informée que c'était à moi, locatrice, de prouver que cet événement est dû à une malfaçon de la vitre et que ce n'est pas de ma faute.
Je ne sais pas comment prouver cela. Qui dois-je contacter pour prouver cela ?

Merci de votre aide.
Cordialement
Virginie

Bonjour Virginie et merci pour votre message !

Vous indiquez que la vitre de votre douche s’est fissurée sous l’effet de la chaleur et vous souhaitez être remboursée par votre assurance.

Pour savoir si votre cas est couvert, consultez la partie “bris de glace” de votre contrat d’assurance.

SI vous souhaitez l’avis d’un expert, faites appel à un vitrier. Cependant il est possible que cela vous coûte aussi cher que le remplacement immédiat de la vitre. De plus, une “malfaçon” correspondrait à une mauvaise pose de la vitre, ce qui ne semble pas être votre cas. La fissure de la vitre a sans doute été causée par un choc thermique comme vous l’indiquez.

Il ne nous est malheureusement pas possible de vous donner une réponse plus précise sans avoir accès à votre votre installation et sans connaître le contenu de votre contrat d'assurance.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis propriétaire d ' un appartement que je n ' occupe pas et que je compte louer rapidement.
Des travaux ont été effectués dernièrement. Deux vitres de deux fenêtres ont été fissurés et je n ' en connais pas la cause. J ' ai constaté cela après la fin des travaux. J ' ai souscrit un contrat d ' assurance non occupant.
Dois-je assumer à moi seule les frais de réparation?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Sarah

Bonjour Sarah, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez subi deux bris de glace dans un appartement que vous n’occupez pas, mais que vous voulez mettre en location. Vous souhaitez savoir si l’assurance du propriétaire non occupant est suffisante pour prendre en charge ces frais.

L’assurance du propriétaire non occupant permet d’assurer votre logement entre deux locations, ainsi que d’avoir une protection lorsque n l’assurance de la copropriété ni celle du locataire n'interviennent. Cette assurance devrait vous couvrir concernant les bris de glace que vous avez subi, mais nous vous conseillons tout de même de vérifier votre contrat d’assurance afin de vous en assurer.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

La vitre de ma baie vitrée s'est fissurée lorsque je l'ai refermée un peu trop fort. J'ai un contrat assurance habitation "bris de glace". Mon assurance peut elle prendre en charge le remplacement de la vitre du fait que le choc ait été causé d'une manipulation de ma part?

Bonjour Audrey, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi un bris de glace sur votre baie vitrée, due à une mauvaise manipulation de votre part.

Nous vous invitons à vérifier votre contrat d’assurance ou contacter directement votre assurance afin de savoir quels sont les cas de bris de glace pris en charge par votre assurance. Chaque contrat a ses propres spécificités, et il est possible que votre assureur prenne en charge les bris de lace de votre part.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis locataire et un ami a fermé la fenêtre trop brusquement et a fissuré la vitre. J'ai une assurance habitation multi-risque (LCL) et lui de responsabilité civile. Puis-je bénéficier d'un remboursement des frais par mon assurance dans ces conditions? De quelle personne la responsabilité est-elle engagée?
Bien à vous,
Emilie

Bonjour Emilie et merci pour votre message !
Votre ami a malencontreusement fissuré une vitre dans votre logement dont vous êtes locataire. Nous vous conseillons de vous référer aux articles 6 et 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 afin de déterminer qui est responsable suite à cette casse.
La loi indique que vous devez répondre des dégradations qui surviennent pendant la durée de votre bail à moins qu'elles aient eu lieu par la force de quelqu'un que vous n'auriez pas introduit dans le logement (cambrioleur notamment).
Dans votre cas, c'est votre responsabilité qui est engagée et selon votre contrat d'assurance, vous pourrez bénéficier d'un remboursement.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
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