Suivre ma commande

Vitre cassée : comment la remplacer soi-même en urgence ?

vitre cassée
Marine

Rédactrice Web/SEO

J'adore fouiner sur le web, particulièrement sur les réseaux sociaux Instagram et Pinterest, à la recherche des dernières tendances en matière de décoration. Mon objectif est, avant tout, de vous pousser à vous inspirer et pas seulement à copier les différentes modes afin que vous puissiez imaginer

Commentaires  :

Maximejeu 05/03/2020
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un logement et la partie intérieure de ma baie vitrée double vitrage s'est fissurée toute seule (sans contact de ma part, sans choc thermique à cette saison (février)). Qui plus est, j'ai remarqué que des carreaux de carrelage à quelques centimètres sont aussi fissurés, ceci me laisse penser que la fissure aurait pu se produite à cause d'une malfaçon qui aurait entrainé une surpression sur le cadran de la baie vitrée. J'aimerais savoir si c'est à mon assurance logement de prendre ce dégât en charge ou si l'assurance de mon propriétaire devrait s'en occuper? si ce n'est pas à mon assurance de prendre en charge, comment prouver ma bonne foi auprès de mon propriétaire? Merci de votre réponse, Cordialement, Maxime
Voir plus
Emilie TOPOUCHIANven 29/11/2019
Bonjour, Je suis locataire et un ami a fermé la fenêtre trop brusquement et a fissuré la vitre. J'ai une assurance habitation multi-risque (LCL) et lui de responsabilité civile. Puis-je bénéficier d'un remboursement des frais par mon assurance dans ces conditions? De quelle personne la responsabilité est-elle engagée? Bien à vous, Emilie
Voir plus
MesDépanneurs.fr.ven 17/01/2020

En réponse à par Emilie TOPOUCHIAN

Bonjour Emilie et merci pour votre message !
Votre ami a malencontreusement fissuré une vitre dans votre logement dont vous êtes locataire. Nous vous conseillons de vous référer aux articles 6 et 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 afin de déterminer qui est responsable suite à cette casse.
La loi indique que vous devez répondre des dégradations qui surviennent pendant la durée de votre bail à moins qu'elles aient eu lieu par la force de quelqu'un que vous n'auriez pas introduit dans le logement (cambrioleur notamment).
Dans votre cas, c'est votre responsabilité qui est engagée et selon votre contrat d'assurance, vous pourrez bénéficier d'un remboursement.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
Voir plus
Audreymer 17/10/2018
Bonjour, La vitre de ma baie vitrée s'est fissurée lorsque je l'ai refermée un peu trop fort. J'ai un contrat assurance habitation "bris de glace". Mon assurance peut elle prendre en charge le remplacement de la vitre du fait que le choc ait été causé d'une manipulation de ma part?
Voir plus
MesDépanneurs.frlun 22/10/2018

En réponse à par Audrey

Bonjour Audrey, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi un bris de glace sur votre baie vitrée, due à une mauvaise manipulation de votre part.

Nous vous invitons à vérifier votre contrat d’assurance ou contacter directement votre assurance afin de savoir quels sont les cas de bris de glace pris en charge par votre assurance. Chaque contrat a ses propres spécificités, et il est possible que votre assureur prenne en charge les bris de lace de votre part.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
Sarahmar 14/08/2018
Bonjour, Je suis propriétaire d ' un appartement que je n ' occupe pas et que je compte louer rapidement. Des travaux ont été effectués dernièrement. Deux vitres de deux fenêtres ont été fissurés et je n ' en connais pas la cause. J ' ai constaté cela après la fin des travaux. J ' ai souscrit un contrat d ' assurance non occupant. Dois-je assumer à moi seule les frais de réparation? Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement Sarah
Voir plus
MesDépanneurs.frjeu 16/08/2018

En réponse à par Sarah

Bonjour Sarah, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous avez subi deux bris de glace dans un appartement que vous n’occupez pas, mais que vous voulez mettre en location. Vous souhaitez savoir si l’assurance du propriétaire non occupant est suffisante pour prendre en charge ces frais.

L’assurance du propriétaire non occupant permet d’assurer votre logement entre deux locations, ainsi que d’avoir une protection lorsque n l’assurance de la copropriété ni celle du locataire n'interviennent. Cette assurance devrait vous couvrir concernant les bris de glace que vous avez subi, mais nous vous conseillons tout de même de vérifier votre contrat d’assurance afin de vous en assurer.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Voir plus
Virginiemer 18/07/2018
Bonjour, La paroi vitrée de ma douche a explosé et s'est fissurée toute seule. Aucun coup ou choc sur la paroi. Je pense que cela est dû à un choc de température, puisqu'il fait très chaud en ce moment. La paroi vitrée n'était pas abîmée et semblait en bon état, avant la fissure. Après avoir contacté mon assurance, celle-ci m'a informée que c'était à moi, locatrice, de prouver que cet événement est dû à une malfaçon de la vitre et que ce n'est pas de ma faute. Je ne sais pas comment prouver cela. Qui dois-je contacter pour prouver cela ? Merci de votre aide. Cordialement Virginie
Voir plus
Anonymejeu 19/07/2018

En réponse à par Virginie

Bonjour Virginie et merci pour votre message !

Vous indiquez que la vitre de votre douche s’est fissurée sous l’effet de la chaleur et vous souhaitez être remboursée par votre assurance.

Pour savoir si votre cas est couvert, consultez la partie “bris de glace” de votre contrat d’assurance.

SI vous souhaitez l’avis d’un expert, faites appel à un vitrier. Cependant il est possible que cela vous coûte aussi cher que le remplacement immédiat de la vitre. De plus, une “malfaçon” correspondrait à une mauvaise pose de la vitre, ce qui ne semble pas être votre cas. La fissure de la vitre a sans doute été causée par un choc thermique comme vous l’indiquez.

Il ne nous est malheureusement pas possible de vous donner une réponse plus précise sans avoir accès à votre votre installation et sans connaître le contenu de votre contrat d'assurance.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
christopheven 14/10/2016
Bonjour, Sur un double vitrage, suite à un acte de vandalisme (jet de pierre), la vitre extérieur à était cassée, je suis en location. N'étant pas responsable de cette acte, dois je supporter les frais de réparation de cette dernière ? Merci de votre réponse et merci pour votre blog bien utile.
Voir plus
MesDépanneurs.frjeu 20/10/2016

En réponse à par christophe

Bonjour Christophe, et merci de votre message!

Vous indiquez qu’à la suite d’un acte de vandalisme, une de vos fenêtres extérieures a été cassée. Vous indiquez être en location.

La loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique à l’article 7 que le locataire doit:

“c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;”

Or vous n’êtes pas responsable du bris de glace de votre fenêtre, commis par des personnes que vous n’avez pas “introduit dans le logement ;”

Ainsi, l’acte de vandalisme n’étant pas un acte pour lequel le locataire est engagé, ce sera à votre propriétaire par le biais de son assurance de prendre en charge les réparations ou le remplacement de l fenêtre cassée. La déclaration au commissariat devrait être une preuve suffisante que vous n’êtes pas à l’origine du bris de glace.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Voir plus
DELAGREE Renésam 03/09/2016
Mon nouveau locataire a cassé l'une des vitres d'une fenetre ,sans doute lors de l'ouverture ou de la fermeture de celle ci en raison des difficultés de manipulation de cette fenetre qui frotte,signalée depuis longtemps sur les etats des lieux comme en mauvais état,mastics à refaire aussi,je suppose. Quelle assurance doit intervenir? Qui dois avancer les frais? j'ai une assurance de proprietaire non occupant Merci à vous
Voir plus
MesDépanneurs.frmer 07/09/2016

En réponse à par DELAGREE René

Bonjour M Delagree, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre locataire a cassé une vitre de vos fenêtres en l’ouvrant. Vous indiquez que cette fenêtre frotte, et est désignée sur l’état des lieux comme en mauvais état.

La loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs indique à l’article 7 que le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ainsi, si la fenêtre était vétuste, et que c’est ce qui a causé le bris de vitre, son remplacement sera à votre charge.

En revanche, la remplacement d’une vitre est à la charge du locataire, si ce n’est pas la vétusté qui a causé ce bris, comme indiqué dans le décret 87 712 du 26 aout 1987 définissant les réparations locatives:

“b) Vitrages :

Réfection des mastics ;

Remplacement des vitres détériorées.”

Ainsi, si ce n'est pas la vétusté ou une malfaçon qui a causé le bris de glace, ce sera à votre locataire de prendre en charge le remplacement de la vitre brisée.

Cordialement,

Le blog du vitrier

Voir plus
À propos des formats de texte
Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735469 Appelez un artisan
de confiance