Fenêtres à changer : qui doit payer, le locataire ou propriétaire ?

Fenêtres à changer : qui doit payer, le locataire ou propriétaire ?

Vous ne vous attendez pas à rentrer chez vous après une longue journée de travail et à constater une vitre brisée ou une tentative d'effraction sur une fenêtre de votre logement. Et pourtant, cela peut arriver... L'angoisse ultime ! Si c'est votre cas, vous êtes en train de vous poser mille questions, surtout en tant que locataire. Qui va payer le remplacement des équipements ? Suis-je responsable de l'entretien de mes fenêtres ? Est-ce au propriétaire ou au locataire de payer pour le remplacement d'une vitre brisée ? On vous en dit plus !

 

Les locataires ont l'obligation d'entretenir leurs fenêtres

Le locataire doit s’occuper de l’entretien courant du domicile qu’il habite. Il doit utiliser les appareils et les installations à sa disposition de la bonne façon, et veiller à ne pas les abîmer ; cela comprend notamment les portes et les fenêtres.

 

Qui a la charge de changer les joints des fenêtres ?

L'entretien courant du logement étant à la charge du locataire, celui-ci comprend donc les éventuels changements de joints et de mastics des fenêtres. La loi Alur, applicable depuis le 01 Janvier 2015, est très claire en ce sens. Elle définit particulièrement l’entretien lié aux huisseries, notamment concernant le bon fonctionnement des mécanismes d’ouverture et de fermeture. Ainsi, il est à la charge du locataire de s’occuper :

  • du graissage des petites pièces des serrures, des gonds et des charnières,
  • des menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds et des mécanismes de fermeture,
  • du remplacement de toutes les petites pièces abîmées (boulons, crémones...),
  • du remplacement des clefs égarées ou abîmées,
  • du graissage des mécanismes des stores et volets...

 

Vitre brisée : qui paye ?

Le remplacement des vitres brisées concerne le locataire, qui est tenu de prendre en charge les frais liés à l'intervention d'un professionnel et à l'achat de nouveau matériel.

>> Vous êtes locataire ? N'oubliez pas de prévenir votre propriétaire dès que vous constatez un bris de glace, puis contactez un vitrier. Ce dernier ne pourra pas faire de remplacement de vitre en urgence, car il aura besoin de prendre les mesures pour effectuer la découpe de la vitre. Pour lui faciliter la tâche, ramassez les débris tombés par terre, et bâchez le reste de la fenêtre avec du plastique et du ruban adhésif, par exemple.


Votre vitre est cassée ? Contactez un artisan près de chez vous pour un remplacement professionnel !

Il me faut un pro 


Un professionnel fera tout pour vous sortir de l'embarras le plus vite possible !

 

Les propriétaires ont l'obligation de louer un logement décent

De leur côté, les propriétaires s’engagent à louer un logement salubre et confortable (obligation de délivrance en bon état, obligation de délivrance d’un logement décent). Ils doivent effectuer toutes les réparations qui s’imposent en cas de vétusté ou de force majeure et remplacer les appareils qui le nécessitent (trop anciens, plus aux normes..). Ils prennent également à leur charge, par le biais du syndic de copropriété, tous les travaux nécessaires dans les parties communes (en dehors de l’appartement).

 

Est-ce que le double vitrage est obligatoire ?

Les bailleurs ne sont pas dans l'obligation de poser du double vitrage. La réglementation impose toutefois que tout logement loué réponde à un "critère de performance énergétique minimale". Les propriétaires sont donc fortement invités à équiper leurs logements de double vitrage et de tous les équipements allant dans le sens de l'optimisation énergétique. Enfin, les propriétaires de bâtiments privés résidentiels dont la consommation est supérieure à 330 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an doivent engager des travaux d'amélioration de la performance énergétique (isolation...) pour leurs logements classés "F" et "G" sur l'échelle DPE.


Les professionnels MesDépanneurs.fr interviennent sans majoration le soir et le week-end pour remplacer vos vitres !

Je découvre le tarif estimatif


Vous savez tout ! Le locataire est donc responsable de l'entretien de son logement, vitres et fenêtres comprises. Ainsi, il devra notamment prendre en charge les réparations en cas de vitre brisée. Le propriétaire ne prend pas à sa charge les frais concernant un défaut d’entretien ou une mauvaise utilisation d’un appareil mis à la disposition du locataire, mais tous les frais relatifs à la vétusté du logement et des parties communes.

 

Vous avez une remarque ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire


La Rédaction vous recommande :


Références :


 

Catégorie: 

Bonjour
je suis locataire et j'ai des fenêtres en PVC. Ces dernières sont de plus en plus dures à ouvrir et à fermer, et il faut meme les soulever afin de bien les refermer. j'ai demandé à mon propriétaire de les faire réparer, et il me dit que cela concerne l'entretien courant du locataire et qu c est donc à moi de les faire réparer. Je ne veux pas payer pour des fenêtres alors que mon bail s'arrête dans 1 an. Est-ce qu'il a raison ? est ce qu'il pourra me les retenir sur ma caution ? Et si c 'est à lui de faire les réparations, est ce que je peux l'y forcer car je n'ai pas envie de passer tout l'hiver avec des fenêtres qui ferment mal.
Merci

Bonjour, et merci de votre message!

Les fenêtres en PVC permettent une très bonne isolation thermique et accoustique, et sont très faciles à entretenir. Cependant, s’il est possible de changer un mécanisme, ou simplement de graisser les gonds ou les charnières par exemple, il n’est pas possible de réparer une fenêtre en PVC qui s’affaisse. Il faudra donc la remplacer.

Vous indiquez que vos fenêtres sont “de plus en plus dures à ouvrir”. Avez vous graissé les charnières et les gonds de ces dernières ?

Vous indiquez aussi que votre fenêtre s’affaisse, ce qui correspond vraisemblablement à de la vétusté.

Le locataire doit s’occuper de l’entretien courant du logement qu’il occupe, ainsi que des petites réparations à effectuer. Il doit veiller au bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture des portes et fenêtres.

Le locataire doit prendre à sa charge “l’entretien courant du logement (..) sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure” (Art. 7 de la Loi 89-462 du 6 Juillet 1989).

Votre propriétaire ne pourra donc pas retenir sur votre caution le montant du remplacement des fenêtres, puisque cette réparation est à sa charge.

Le logement loué ne doit pas présenter de danger manifeste pour votre sécurité, ainsi que pour votre santé. Nous vous invitons donc à prévenir votre propriétaire par courrier recommandé, qui a une valeur légale, du danger que présente pour votre santé et votre sécurité des fenêtres qui ne ferment pas.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Je suis locataire, un ami a fait tombé ma fenêtre et celle-ci est cassée (le contour PVC et non le carreau). Comme dois-je procédé pour la réparation et/ou le remplacement de celle-ci ?
Est-ce qu'il y a tout à changer (c'est une fenêtre avec 2 vantaux) ?
Dois-je en informer mon propriétaire ?

Merci d'avance !

Bonjour Matthias, et merci de votre message!

Vous indiquez que le contour PVC de votre fenêtre est cassée. Vous indiquez que seul le vantail est abîmé, et que le verre n’est pas félé ou brisé. Vous indiquez que c’est une tierce personne qui a fait chuter votre fenêtre, et provoquer la casse sur le vantail de la fenêtre.

En tant que locataire, c’est bien à vous de prendre à votre charge le remplacement d’une partie ou de la totalité de la fenêtre en cas de défaut d’entretien ou d’utilisation.

La première difficulté consiste dans la matière même de votre vantail de fenêtre. En effet, il n’est pas possible de réparer un contour de fenêtre en PVC, contrairement à un vantail en bois par exemple. Il vous faudra donc remplacer le vantail de votre fenêtre.

Il est possible, si vous êtes bon bricoleur, de remplacer un vantail de fenêtre vous même, mais il vous faudra le remplacer par un modèle équivalent.

Vous pouvez faire faire plusieurs devis afin d’avoir une idée du coût que cela engendrerait.

Vous devez bien sur prévenir votre propriétaire.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Mes fenêtres isolent mal, est-ce que c'est au propriétaire ou à moi de les remplacer et de supporter les frais?

Bonjour Jules, et merci de votre message!

Vous indiquez que vos fenêtres isolent mal (isolation thermique ou acoustique ?), et vous souhaitez savoir qui doit prendre à sa charge ce remplacement.

Si vos fenêtres étaient vétustes, ne fermaient plus ou constituaient un danger pour votre santé ou votre sécurité, ou celle des habitants de votre logement, le remplacement serait à la charge de votre propriétaire. Il doit en effet vous louer un domicile ne constituant pas de danger physique pour vous (fenêtre et porte pouvant ouvrir et fermer correctement par exemple) selon l'article 6 de la Loi 89-462 du 6 Juillet 1989 :

"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé..".

Cependant, si les fenêtres ne sont ni cassées ni vétustes, qu'elle ne présente aucun danger pour votre sécurité ou votre santé, votre propriétaire n'a aucune obligation de les remplacer. Le changement serait donc à votre charge, et il vous faudrait tout d'abord obtenir l'accord de votre propriétaire avant tout travaux.

Afin d'améliorer tout de même l'isolation thermique de vos fenêtres, il est possible d'installer un survitrage dessus, qui permettra une meilleure isolation thermique sans changement de fenêtre.

Pour plus d'informations sur le survitrage, cliquez ici.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Je suis heureuse d'avoir trouvé cet article sur le remplacement des fenêtres. Je viens de déménager et il me faut remplacer plusieurs fenêtres dans ma nouvelle maison. Je ne savais pas que les locataires étaient tenus de supporter les frais liés à une vitre brisée. C'est bon à savoir.

Bonjour Clarice, et merci de votre message!

Effectivement le locataire est tenu de remplacer les fenêtres en cas de bris de glace de son fait.

Vous ne pouvez pas forcer votre propriétaire à remplacer ses fenêtres tant qu'elles ne sont pas cassées, ou ne présentent pas de danger pour votre santé ou vous même.

En cas de bris de glace, il faut donc remplacer la vitre brisée par une fenêtre équivalente.

Cordialement;

L'équipe de MesDépanneurs.fr

 

bonjour,

je loue une maison depuis plus de 10 ans et une crémaillère d'une des fenêtres à casser et j'aimerai savoir qui de moi ou de mon propriétaire doit payer le changement

Bonjour Mme Alzin, et merci de votre message!

Vous indiquez que l’une des crémones de vos fenêtres est cassée. Vous souhaitez savoir si c’est à vous ou à votre propriétaire de prendre cette réparation à sa charge.

Comme indiqué dans le Décret n° 87-712 du 26 août 1987, le remplacement des crémones des fenêtres est une charge locative.

C’est donc à vous de prendre en charge cette réparation.

Cordialement,

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Vitrier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER