L'entretien des volets roulants électriques

L'entretien des volets roulants électriques

Le volet roulant électrique vous permet une grande facilité d’utilisation, ainsi qu’une grande tranquillité grâce au système anti intrusion ou anti effraction présents sur la plupart des modèles. Il arrive cependant que même les meilleures installations se bloquent, grincent ou ne fonctionnent plus. Comment entretenir vos volets roulants électriques ?

Les modèles de volets roulants électriques vous garantissent une très bonne sécurité, et réduisent le bruit extérieur. Ils sont de plus très faciles d’utilisation, puisqu’il vous suffit d’appuyer sur un interrupteur pour les ouvrir ou les fermer. Il est important cependant d’entretenir vos volets roulants électriques afin qu’ils fonctionnent correctement et plus longtemps. Ils ne vous protègeront des intrusions ainsi que du froid ou de la luminosité que s’ils fonctionnent bien, c’est pourquoi l’entretien de vos volets roulants est nécessaire, et vous permettra de réaliser des économies sur les interventions des réparateurs.

 

Pourquoi entretenir vos volets roulants ?

Cet entretien vous garantira une bonne utilisation de votre appareil, et vous assurera une plus grande durée de vie. Avec quelques gestes simples, vous pouvez entretenir vos volets roulants et éviter les pannes dues aux intempéries ou aux poussières. Cependant, tout l’entretien du monde ne pourra rien face à l’usure ou à la vétusté.

 

Comment entretenir vos volets électriques ?

Votre volet roulant coulisse au niveau de votre fenêtre, ou de votre baie vitrée. Il glisse dans les coulisses, situées des deux côtés du panneau, et permettant de guider les lames de haut en bas. Ces coulisses, suite à des orages ou des vents violents peuvent peu à peu s’encombrer de poussières, voire d’eau de pluie. L’entretien du volet roulant passe par la vérification que rien ne gêne le passage des lames dans les coulisses, mais aussi d’améliorer ce passage en utilisant un lubrifiant en spray. De cette façon, les lames glisseront facilement dans les coulisses, et ne seront pas bloqués par l’accumulation de poussières.

L’entretien du volet roulant passe forcément par un entretien de ses différents composants. Votre appareil est donc composé du tablier (l’ensemble des lames forme le tablier), du coffre d’enroulement ainsi que du moteur.

En cas de pluie ou d’orages violents, des poussières, des détritus ainsi que des gouttes d’eau peuvent s’insérer dans les lames de votre tablier. N’hésitez pas à passer un chiffon après de fortes pluies, notamment durant l’hiver ou le froid qui pourrait faire geler les gouttes d’eau dans le tablier, et gêner son fonctionnement.

Les gouttes d’eau peuvent de plus s’insérer dans le moteur, et donc créer des courts circuits, ou simplement rouiller les différents mécanismes de votre moteur. L’humidité est donc l’un des plus grands ennemis de votre appareil.

En cas de panne de votre moteur, que cela soit du à un problème électrique, ou à la rouille suite à de l’humidité, vérifiez votre contrat afin de savoir si la maintenance et l’entretien du moteur ne sont pas à la charge du fournisseur. Dans ce cas, vous n’aurez pas à faire appel à un réparateur.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Tags: 
Catégorie: 

bonjour,le volet roulant de ma porte fenêtre fait du bruit au niveau moteur et il faut l'aider jusque la moitié de la remontée.quelle solution avez-vous. merci.

Bonjour Mme Vandermeersch, et merci de votre message!

Vous indiquez que le moteur de votre volet roulant fait du bruit, et qu’il a de plus en plus de difficultés à faire remonter le volet.

Il est possible que le problème provienne de l’axe d’enroulement de votre volet roulant. Si vous entendez du bruit au niveau du moteur du volet roulant, il suffit que le tablier se soit désaxé pour que la remontée soit plus difficile, et que le moteur force et fasse donc du bruit. Votre moteur en lui même est peut être abîmé ou défectueux, raison pour laquelle il fait du bruit.

Nous vous déconseillons cependant de chercher à faire les réparations vous même, vous pourriez endommager votre volet roulant ou son moteur, voire vous blesser. Si vous décidez de faire appel à un serrurier pour qu’il répare le moteur de votre volet roulant, vérifiez tout d’abord qu’il saura s’occuper du moteur de votre volet roulant, quels sont ses tarifs de déplacement, s’il pratique des devis gratuits ou s’il applique des majorations horaires.

Pour information, ce genre de réparation peut varier entre 200 et 400 euros en passant par notre site.

Cordialement,

Le blog du serrurier

bonjour mes volets de fenêtres et ceux de mes portes fenêtres font beaucoup de bruit en montant ou en descendant * après conseille de mettre de la graisse je ne sais pas ou la mettre merci de bien vouloir m aider **

Bonjour M Fontaine, et merci de votre message!

Vous indiquez  que vos volets roulants font du bruit lorsqu’ils montent et descendent.

Il existe des sprays adaptés à la matière de vos volets. Nous vous conseillons de vous rendre en grande surface de bricolage afin de vous procurer celui qui sera adapté à vos volets.

Il est aussi possible que des poussières se soient accumulés dans les coulisses de vos volets, qu’il faudrait alors évacuer. Ces poussières peuvent gêner le bon fonctionnement de vos équipements, et créer le bruit sur vos volets roulants.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER