Comment dégripper & entretenir la serrure de sa porte ?

Comment dégripper & entretenir la serrure de sa porte ?

Une porte d’entrée doit toujours être en excellent état de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, il y a de forts risques que vous perdiez de l’énergie calorique et que vous ne bénéficiez plus d’isolation acoustique non plus sans compter qu’il y a une forte probabilité qu’une effraction survienne.

Alors comment entretenir sa porte ? Faut-il surveiller sa serrure ?

Besoin d'aide pour votre porte ?  

L’entretien d’une porte

Il est vivement recommandé de nettoyer votre porte ainsi que le dormant au moins une fois par an avec de l’eau savonneuse et une éponge qui ne sera pas abrasive. Pour ceux qui habitent près du littoral, l’entretien et le nettoyage est plus fréquent à cause du sel et du vent.

Si votre porte est en bois, il faut la poncer ou encore la lasurer régulièrement (tous les 2 ans suffisent) pour qu’elle garde son aspect d’origine. Le bois a tendance à noircir en vieillissant.

Si votre porte est en PVC, en acier voire en alu, son entretien est minime. Un nettoyage à l’eau savonneuse suffit une fois par an.

N’oubliez pas de nettoyer aussi les rails ou les roulettes si besoin. Les caoutchoucs pour couper le froid peuvent être nettoyés également une fois par an.

Enfin, pour votre porte de garage, si celle-ci est à motorisation, testez régulièrement l’ouverture.

 

L’entretien de vos serrures

Traditionnellement, une serrure est composée de plusieurs pièces métalliques et même si ces pièces sont résistantes, avec le temps, il arrive qu’elles se détériorent et bloquent par la suite le mécanisme de la serrure.

Il est important d’anticiper les éventuels problèmes en lubrifiant, voire en dégrippant la serrure : c’est un liquide gras que l’on introduit à l’aide d’un spray dans le mécanisme de la serrure pour le dépoussiérer. Une simple pression dans le cylindre de la serrure, là où vous insérez votre clé et le tour sera joué.

Lorsque vous insérerez votre clé dans le cylindre, vous remarquerez qu’en la retirant, elle sera un peu noircie à cause du dépôt de crasse. Nettoyez votre clé avec un chiffon et recommencez une ou deux fois l’opération.

Pour une serrure à cylindre : l’utilisation du spray comme dégrippant est un moyen qui fonctionne parfaitement.

Pour une serrure à gorge : il faut mettre une goutte d’huile sur la clé et l’introduire dans la serrure, l’entretien est ensuite terminé.

Il faut aussi veiller à identifier les signes d’usure : généralement, la clé ne s’introduit pas normalement dans la serrure, ou celle-ci a un mécanisme qui commence à rouiller à cause de l’humidité par exemple. Dans ces cas, ne forcez surtout pas la clé, vous risquez de la casser à l'intérieur de la serrure. Faites l'entretien, si l'entretien ne suffit pas, appeler le professionnel en serrurerie pour procédér à la réparation. 

A lire aussi : fenêtre bloquée, réparation double vitrage, couper les pieds d'une chaise

Si vous avez des questions laissez nous un commentaire et nous y répondrons !

 

Tags: 
Catégorie: 

J'ai beaucoup appris sur les méthodes d'entretiens des serrures, mais il faut dire aussi que les modes opératoires doivent dépendre du type de serrure. Est il possible d'entretenir soi même sa serrure aussi bien que le feraient des serruriers ?

Bonjour, et merci de votre message!!

En effet nous pensons qu'un bon artisan peut vous conseiller, vous guider dans vos choix et bien sur vous aider en situation d'urgence. Il est très important aussi de pouvoir entretenir ses appareils soi même, afin de les sécuriser et de les garder plus longtemps en bon état de fonctionnement.

Ainsi, apprendre à entretenir sa serrure est nécessaire, et permet d'éviter les problèmes liés à la serrurerie (serrure grippée, porte qui ferme mal..) et qui par la suite vous amèneront à changer de serrure, voire de porte.

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Je pensais devoir changer ma serrure car ma clé s'enfonçait, mais je ne la retirais qu'avec beaucoup de difficultés! J'ai acheté un dégrippant qui a fait des merveilles, et qui m'a couté beaucoup moins cher qu'un remplacement de serrure!! Une serrure grippée c est vraiment désagréable lorsqu'on passe 10minutes chaque jour simplement pour retirer sa clé de sa serrure!! Avant toute intervention d'un serrurier ou remplacement de serrure, il faut essayer un dégrippant cela peut résoudre vos problèmes assez rapidement!

Bonjour Bianca, et merci de votre message!

Effectivement, un bon dégrippant peut vous éviter de remplacer votre serrure, et de payer des frais de serrurier trop élevés! Cependant, si même avec le dégrippant votre clé continue à se coincer dans votre porte, ou que vous avez des difficultés à retirer votre clé de votre serrure, il est préférable de faire appel à un serrurier. Parfois, cela peut signifier que des cambrioleurs ont cherché à s'introduire chez vous, ou plus simplement que votre serrure commence à s'abîmer!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

J'ai découvert votre site en regardant hier soir l'émission sur D8 "En quête d'actualité".
Je n'ai aucuns besoins pour le moment, mais je garde précieusement votre adresse mail. (je demeure en banlieue parisienne.)
Une question tout de même : En rentrant de vacances, nous avons constaté que la serrure de notre garage avait été fracturée, pour tentative de cambriolage, nous avons fait appel à un serrurier qui nous a facturé 503 € pour enlever et changer la serrure de notre garage. Cette somme nous a semblé astronomique, mais sans doute est-ce le juste prix ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Juliette

Bonjour Juliette, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir subi une tentative de cambriolage, et que le serrurier en charge de la réparation vous a effectué un devis qui vous paraissait élevé.

Voici les indications que nous pouvons vous donner concernant les tarifs d'intervention d'un prestataire:

 Le coût de la main d'oeuvre est situé entre 60 et 80 euros de l'heure (pour une intervention en journée, hors weekend), les tarifs de déplacement sont normalement entre 40 et 60-70 euros (mêmes conditions que précedemment), à quoi s'ajoute le prix de la serrure qui varie selon le modèle et la résistance choisie.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,
L'équipe de MesDépanneurs.fr

En tant que Serrurier Lyon, je confirme l'importance d'un bon entretien de ses mécanismes de fermeture. Il s'agit d'une opération rapide, peu coûteuse et qui est nécessaire à la longévité de vos portes & serrures. Pensez-y donc!

Bonjour, et merci de votre message!

Effectivement, bien entretenir sa porte et sa serrure permet de les garder en bon état plus longtemps, avec un entretien simple à réaliser!

Cordialement,

L'équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
J'ai à ma porte une serrure sécurisée 3 points (Héraclès) neuve, et il a toujours été assez dur de tourner la clé de l'extérieur pour ouvrir (très facile de tourner la clé ouvrant les sécurités en haut et en bas de la porte, mais difficile à la fin pour ouvrir la porte....si je suis assez claire !) . J'ai donc inséré du dégrippant dans la serrure mais quelle surprise, il est encore plus difficile d'ouvrir la porte !!! pourquoi ? à tel point que j'ai peur de casser ma clé ou de ne plus pouvoir entrer chez moi .....c'est urgent, pourriez-vous m'aider ?
Merci pour votre réponse rapide,
Stéphanie.

Bonjour Stéphanie, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir du mal à ouvrir votre porte. Vous indiquez que seule la gâche centrale est touchée, les autres verrous (en haut et en bas) fonctionnent correctement.

Il est possible que votre porte ait joué un peu, et que la serrure ne soit plus bien en face de la gâche. Le fait d’insérer du dégrippant n’aurait pas du gêner le fonctionnement de votre serrure, et en aucun cas ne pouvait la faire fonctionner plus mal encore.

Si votre porte bloque lorsque vous cherchez à l’ouvrir, essayez plutot de faire bouger votre porte plutot que forcer la clé dans la serrure. Si la gâche est simplement mal alignée, vous pourrez ouvrir la porte plus surement, alors que si vous cherchez à forcer votre clé à tourner vous pourriez effectivement la casser.

Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter un serrurier afin qu’il vous propose un devis pour la réparation de votre serrure. Certains peuvent vous proposer un devis gratuit pour la réparation de votre serrure, n’hésitez pas à leur demander au téléphone s’ils peuvent vous faire un diagnostique et devis gratuit pour la réparation.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER