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Comment dégripper & entretenir la serrure de sa porte ?

entretien d'une serrure de porte d'entrée

Jean-Yves (non vérifié) ven 29/09/2017

Bonjour, Votre article est très informatif. En effet, il est plus qu'utile de bien savoir entretenir les différents systèmes de sécurité comme la porte, les fenêtres et les serrures. Parfois, les problèmes des serrures peuvent être résolus facilement. Pour ma part, je suis un artisan serrurier et la plupart du temps, ce sont de mauvaise manipulation ou aussi une absence d'entretien de ces mécanismes qui sont les principales causes de leur détérioration. Cordialement Jean-Yves

Kallysto (non vérifié) mar 13/09/2016

Bonjour, Je suis locataire et j'ai un soucis avec la serrure de ma porte d'entrée : elle ne tourne plus et la porte reste non verrouillée. J'ai contacté un serrurier qui m'a envoyé vers mon proprio. Quand j'ai appelé pour le dépannage, il m'a demandé si j'étais locataire et quand j'ai répondu que oui, il m'a dit de voir avec mon proprio (il ne s'est même pas déplacé pour faire un devis ou identifier la cause de la panne)... sauf que je loue par une agence et que joindre la personne qui s'occupe des travaux relève de la quête du Graal. Pour vous donner une idée des délais : le changement de 2 radiateurs électriques vétustes qui prenaient feu quand on les allumait a duré 5 mois (constaté sur l'Etat des lieux d'entrée fait par huissier en plus). Et quand bien même, comment fait-on si notre proprio est en vacances ? On reste 3 semaines sans serrure ? Puis je faire intervenir un serrurier moi même ? Je ne peux pas rester 6 mois sans porte d'entrée qui ferme !

MesDépanneurs.fr mer 14/09/2016

En réponse à par Kallysto (non vérifié)

Bonjour M Kallysto, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre serrure de porte d’entrée ne ferme plus. Vous indiquez avoir contacté un serrurier qui vous a indiqué de vous tourner directement vers votre propriétaire. Vous indiquez que votre propriétaire est difficilement joignable.

Votre propriétaire est obligé de vous fournir un logement ne portant pas “atteinte à la sécurité physique ou à la santé” (article 6 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs). Or, si votre porte d’entrée ne peut se fermer à clefs, vous n’êtes pas protégé de personnes malveillantes pouvant s’en prendre à vos affaires ou à vous mêmes.

De plus, le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent indique à l’article 2 que :

“Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert.”

Or une porte d’entrée qui ne ferme pas ne permet pas d’assurer le clos (fermeture).

Nous vous conseillons d’écrire en recommandé à votre propriétaire afin de l’informer de la nécessité de remplacer votre serrure. Ce dernier peut vous donner une confirmation écrite par mail, vous permettant de faire intervenir un serrurier qu’il paiera, sous acceptation des devis.

Vous ne pouvez pas par contre faire intervenir un serrurier sans l’accord écrit de votre propriétaire, qui aurait le droit de refuser le paiement du remplacement de la serrure.

Cordialement,

Le blog du serrurier

sabrina (non vérifié) jeu 09/06/2016

Bonjour, j'ai actuellement un problème de fermeture à double tour sur ma porte d'entrée en bois avec serrure à 3 points. Je m'explique, depuis quelques temps j'avais des difficultés avec ma clé pour fermer à double tour jusqu'au jour ou je n'ai pas pu ouvrir ma porte, par chance, j'étais allée récupérer un double qui avait pu ouvrir la porte. J'avais signaler le problème à mes propriétaires qui avaient remplacer le cylindre de la porte (BRICARD) mais depuis le problème n'a pas été régler puisque je ne peux fermer qu'un seul tour j'ai donné mon préavis et je déménage le 30/06, mes propriétaires me rejettent la faute et ils me disent que c'est à moi de réparer, que c'est moi qui ai abîmé la porte en forcant pour entrer. ce qui est aberrant c'est qu'ils ont fait appel à un serrurier qui est passé la semaine dernière et qui m'a dit qu'ont ne pouvait pas savoir d'ou venait le problème car la serrure est serti à l'intérieur, la seule solution serait de la changer, prix 339€ je ne sais plus quoi faire car je n'ai eu aucune nouvelle de mes propriétaires, j'ai pensé à demander un deuxième devis pour avoir un deuxième avis d'un professionnel j'ai vérifier en fermant les 3 points se mettent bien en place, c'est juste le double tour qui ne tourne pas est ce que cela pourrait être les gâches qui sont assez vieilles? ou les paumelles? changer le cylindre? Je ne sais plus quoi faire. je vous remercie par avance de votre aide

MesDépanneurs.fr lun 04/07/2016

En réponse à par sabrina (non vérifié)

Bonjour Sabrina, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir un problème concernant votre serrure. Vous indiquez avoir prévenu vos propriétaire, qui ont fait intervenir un serrurier qui vous a indiqué à l’oral ne pas pouvoir déterminer l’origine du problème. Vous indiquez que vos propriétaires rejettent la faute sur vous, en s’appuyant su un défaut d’entretien ou d’utilisation de votre part.

Un serrurier peut rédiger un rapport d’expertise, déterminant l’origine du problème. Vous pourrez alors savoir si le problème vient de la serrure qui serait défectueuse ou usagée (à la charge des propriétaires), ou si la panne du double tour provient d’un défaut d’entretien ou d’utilisation (à la charge du locataire).

L’article 1755 du code civil stipule que :

“Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.”

De plus, la Loi 89 462 du 26 Juillet 1989 stipule que le locataire est obligé :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (article 7).

Ainsi, si le problème de votre serrure provient d'un défaut d'utilisation comme l'avancent vos propriétaires, ce sera bien à vous de prendre à votre charge les réparations; Dans le cas contraire, vos propriétaires devront prendre à leur charge le remplacement de la serrure.

Cordialement,

Le blog du serrurier

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