Ma porte ne s'ouvre plus

Ma porte ne s'ouvre plus

Votre porte d’entrée ne s’ouvre plus, et vous ne savez pas pourquoi ? Plusieurs causes peuvent gêner l’ouverture et la fermeture de votre porte, de la chaleur à une tentative d’effraction. Chacune de ces causes a une réparation adaptée, si l’analyse du problème est bien faite. Le problème vient-il de la serrure, de la gâche ou de la porte en elle même ?

Rien ne sert d’enfoncer une porte, surtout si elle est ouverte, et il ne vaut mieux pas forcer car vous pourriez l’abîmer, ainsi que sa serrure. Ces dégâts peuvent être irrémédiables, et vous devriez alors remplacer la serrure bloquée ce qui vous coûtera beaucoup plus cher qu’un simple dégrippage par exemple. Le travail du serrurier est un travail minutieux, qui ne nécessite la perceuse que lorsque ses autres tentatives ont échouées. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, mais moins qu’un entretien régulier de votre porte et votre serrure.

 

Quel est le problème de votre porte d’entrée ?

 

La porte a gonflé

Il est possible que votre porte d’entrée bloque simplement car, du fait de la chaleur, le bois aurait gonflé. L’idéal est bien sur d’attendre que le bois refroidisse et dégonfle, mais une fois devant chez soi personne n’a cette patience. Il faut donc essayer lorsque vous l’ouvrez de soulever votre porte en la portant au niveau de la poignée. De cette façon, vous la dégagerez peut être suffisamment afin que le bois ne frotte pas contre le sol, ce qui vous permettra de l’ouvrir. En revanche, si vous êtes chez vous lorsque vous vous rendez compte de ce frottement, vous pouvez utiliser une feuille de verre. Il vous suffira d’installer cette feuille de verre sous votre porte, et de faire coulisser votre porte de gauche à droite (ou l’inverse) afin de poncer peu à peu la partie basse de votre entrée. De cette façon, vous éliminerez les quelques millimètres frottant sur votre sol, et rendant difficile l’ouverture de votre porte d’entrée. Cette technique marche aussi pour les portes intérieures.

Vous pouvez, si cette opération ne suffit pas à ouvrir votre porte d’entrée, la dégonder et la raboter à l’aide d’un rabot.

 

Votre serrure est grippée

Si vous sentez que votre clef tourne de plus en plus difficilement dans votre serrure, il est possible qu’elle nécessite seulement un dégrippage. Des poussières, voire de la sciure de bois peuvent gêner le fonctionnement de votre serrure et à terme la bloquer Il suffit simplement d’acheter un dégrippant, ou de contacter un serrurier afin qu’il pratique cette intervention, et votre serrure fonctionnera de nouveau.

 

Tentative d’effraction

Si votre porte a subi une tentative d’effraction, il est possible que vous ne parveniez plus à l’ouvrir, parce que les cambrioleurs ont abîmé votre serrure. Les modèles A2P proposent des systèmes permettant de retarder au mieux possible l’ouverture de votre porte, noté de 1 à 3 étoiles. Les serrures A2P 3 étoiles sont les plus performantes, mais seront moins sécuritaires que des portes blindées, voire des serrures sans souci. Il vous faudra alors contacter votre assurance, et porter plainte après de la police. L’assurance couvrira alors les frais d’intervention du serrurier, ainsi que du remplacement de la serrure, selon les conditions de votre contrat.

 

Si vous avez une question ou une remarque n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Catégorie: 

bonjour je suis locataire d'un appartement et je suis restee coincee à l'interieur la porte ne s'ouvant plus. jai donc appele mon proprietaire qui a fait intervenir un serrurier. je n'etais pas presente car obligee de m'absenter pour 1 semaine. a mon retour je recupere les nouvelles cles car le serrurier a change le barilet. toutefois au bout de 3 fermetures ouvertures je me retrouve de nouveau coincee a l'interieur. je rappelle le proprietaire qui rappelle le serrurier qui ne pourra pas intervenir avant la semaine suivante. mon proprietaire s'etant renseigne me dit que c'est à la charge du locataire. pouvez vous me dire ? merci

Bonjour Sylvie, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous vous êtes trouvé à la porte du logement que vous louez car votre porte ne s’ouvrait plus, malgré que vous ayez la clé. Vous indiquez que votre propriétaire a fait changer la serrure, et que vous avez récupéré les clefs. Vous indiquez qu’au bout de trois utilisations, votre porte ne s’ouvrait plus de nouveau.

Tout dépend du problème que vous avez rencontré. Ce n’est manifestement pas la vétusté de la serrure, ou même un manque d’entretien qui ont pu causer ces problèmes. Ainsi, il faut d’abord déterminer ce qui empêche l’ouverture de votre porte, afin de savoir qui doit payer les frais de réparation.

En tant que locataire, vous devez entretenir les mécanismes de votre serrure, et notamment :

“II. - Ouvertures intérieures et extérieures.

a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :

Graissage des gonds, paumelles et charnières ;

Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.”

Un serrurier pourra déterminer ce qui empêche l’ouverture de votre porte, et ainsi vous indiquer qui doit prendre à sa charge les frais de réparation.

Selon l’article 7 de la loi 89 462 définissant les rapports locatifs, le locataire doit :

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”

Ainsi, tout dépend de ce qui empêche votre porte de s’ouvrir pour déterminer le paiement de l’intervention du serrurier.

Il est aussi possible que votre problème d’ouverture de porte fasse suite à une malfaçon (mauvaise installation) de la part du serrurier intervenu, puisque cela est arrivé très rapidement après la pose de la nouvelle serrure. Dans le cas d’une malfaçon, c’est au propriétaire de prendre les frais à sa charge, ou tout du moins de demander au serrurier d’intervenir de nouveau. Le serrurier, en tant qu’artisan, a une obligation de résultat, qui implique que le matériel qu’il pose fonctionne correctement.

Nous vous conseillons donc de contacter votre propriétaire afin de lui indiquer une probable malfaçon, qui serait selon la loi à sa charge mais plus probablement à la charge du serrurier, comme indiqué à l’article 1147 du code civil:

“Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.”

Ainsi si l’inéxécution (bon fonctionnement de la serrure) ne provient pas d’une cause étrangère (à son travail), le serrurier sera susceptible de poursuite judiciaire donnant droit à des dommages et intérêts.

Cordialement,

Le blog du serrurier

Bonjour,
Depuis une dizaine de jours, ma porte d'entrée ne veut plus s'ouvrir. La clé tourne sans problème à l'intérieur de la serrure, mais lorsque j'appuie sur la poignée, la porte reste fermée, toujours retenue par les crochets.

A quoi celà peut-il être du ? Mon agence immobilière refuse de prendre en compte l'intervention d'un serrurier, et je crains que les réparations (et le prix du dépannage) ne soient trop importantes.

Cdt

Bonjour Marion, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre porte d’entrée ne s’ouvre plus. Vous indiquez que la clé tourne bien, mais que le mécanisme de la serrure ne s’enclenche pas.

Le décret 87 712 définissant les réparations locatives indique que le locataire prend à sa charge :

“d) Serrures et verrous de sécurité :

Graissage ;

Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.”

Ainsi, s’il ne s’agit que de remplacer un petit mécanisme de la serrure, ce sera à votre charge.

En revanche, la loi 89 462 définissant les rapports locatifs indique que le locataire doit:

“d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” (Article 7 de la loi 89 462).

Ainsi, si votre serrure est vétuste et que la porte ne s'ouvre plus, les réparations ou le remplacement de la serrure ne seront pas à votre charge.

Cordialement,

Le blog du serrurier

PAris le 5 septembre 20h,
La porte d'entrée de mon appartement est deplus en plus difficile à changer.Je suis obligée de tirer la porte pour que la tringle rentre dans les trois gâches. Un deuxième tour est inefficace. La porte blindée a du e^tre forcée est gondolée.
J'aimerai avoir l'intervention d'un serrurier paris 13
Bien vous

Bonjour Martine, et merci de votre message!

Nous vous invitons à contacter notre service client au 09.79.99.88.44, où à prendre rendez vous directement sur notre site internet.

De cette façon, notre service client pourra vous donner une fourchette de prix concernant l'intervention que vous souhaitez faire, que vous retrouverez aussi en passant commande sur notre site.

Ensuite, les déplacements et la rédaction du devis étant gratuit chez MesDépanneurs.fr, tant que le devis n'est pas signé il n'y aura aucun frais d'engagé de votre part, ce qui vous permettra de connaître le prix demandé pour votre intervention, sans que cela vous ait coûté quoi que ce soit.

Enfin, nous ne pratiquons pas de majoration tarifaire le soir ou le weekend, donc vous pouvez faire intervenir notre serrurier à Paris 13 à l'heure et au jour qui vous conviennent.

Cordialement,

Le blog du serrurier 

Bonjour
Depuis ce matin, ma porte d'entrée ne s'ouvre qu'avec la clé, même si celle ci n'est pas fermée à clé. Que la clé soit dans la serrure ou pas, la porte ne s'ouvre pas sans tourner la clé. Donc si je sors sans les clés pour simplement par exemple aller chercher le courrier dans la boîte aux lettres et que je referme la porte simplement (donc pas fermée à clé), je vais me retrouver coincer dehors.
A quoi cela peut-il être du à votre avis ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement

Bonjour Vincent, Depuis peu, il ne vous est plus possible d’ouvrir votre porte sans avoir recours à votre clé, elle se claque à chaque fois que vous la fermez même si vous n’avez pas activé le verrou. Vous aimeriez savoir d’où vient le problème. Si votre porte peut s’ouvrir grâce à un tour de clé, c’est que la pêne demi-tour peut être actionnée à la fois par la poignée et par la clé. Puisque la clé parvient à l’actionner sans problème, c’est sans doute que la poignée de votre porte à un problème et n’agit plus sur la pêne. Il se peut qu’elle soit grippée ou qu’un élément du mécanisme interne se soit endommagé ou déplacé, faisant ainsi tourner votre poignée dans le vide, sans effet sur la pêne. Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Ma poter d'entrée en PVC ne s'ouvre plus.La clé tourne bien dans la serrure et ferme Seulement quand j'ouvre le haut de la porte s'ouvre mais le bas reste coincé;
merci

Bonjour M Le Gall, Vous avez des difficultés à ouvrir la porte de chez vous, malgré que la clé tourne bien, le bas de la porte accroche. Si vous possédez une serrure à points, il s’agit sans doute d’un problème avec la gâche au sol. Si elle est obstruée, cela peut coincer le mécanisme. Vérifiez que rien ne soit tombé dedans. Dans le cas où elle serait parfaitement propre, c’est peut-être le signe que votre porte est voilée. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,
J'ai 2 questions :
- Depuis plusieurs jours, je ne peux plus tourner la clé dans la serrure de ma porte d'entrée, uniquement du côté intérieur, cela fonctionnant bien depuis l'extérieur. Savez-vous à quoi cela peut être dû ?
- Si je dois changer le cylindre, cela est-il problématique s'il dépasse de la porte ? Cette question car elle est très peu épaisse, le plus petit modèle de cylindre vu dans le commerce étant plus long...
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement

Bonjour Emmanuel Vous rencontrez des problèmes pour tourner votre clé dans la serrure de votre porte d’entrée et vous souhaitez savoir ce qui pourrait bloquer et si, en cas de changement de cylindre, celui-ci dépasse de votre porte. Si votre clé rencontre des difficultés à entrer dans un sens et non dans un autre, il se peut que le mécanisme soit grippé. De la poussière ou de petits fragments du bois de la porte peuvent s’être inséré dans la serrure et rendent l’ouverture difficile. À terme ils peuvent la bloquer complètement. Vous pouvez passer un coup de dégrippant pour la nettoyer. Concernant le cylindre, s’il dépasse côté intérieur, en dehors du côté peu esthétique cela ne devrait pas poser de problème pour fermer la porte. En revanche, si le cylindre dépasse côté extérieur, cela risque de poser un sérieux problème de sécurité car il devient très facile à casser pour des cambrioleurs, grâce à une pince étau. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour,

Je ne peux plus ouvrir la porte de mon appartement. La clé fonctionne mais la porte se bloque à 1cm d’ouverture. Comme si quelquechose bloquait derrière. Je n’ai pourtant aucun meuble susceptible d’être tombé ! Éventuellement un paillasson mais qui passait très bien sous la porte !
Que faire ? Un serrurier pourra t il m’aider sachant que ce n’est pas un problème de serrure ?
J’ai bien entendu tout essayé pour ouvrir en faisant passer des outils souples et rigides sous la porte pour repousser ce qui bloquait, en vain..
Merci d’avance

Bonjour Gloria Votre porte d’entrée refuse de s’ouvrir de plus de quelques centimètres, comme bloquée par un meuble alors que rien ne devrait entraver son ouverture. Si votre porte est en bois, il est possible qu’elle ai gonflé et qu’il n’y ait pas assez de jeu entre le bas du battant et le sol pour permettre une ouverture normale. Il faudra alors la raboter pour retrouver un espace suffisant à son ouverture. Il se peut également que votre porte se soit affaissée, auquel cas il faudra intervenir sur la gond qui la soutiennent et qui peuvent s’être relâchés ou arrachés du chambranle. Enfin, il est possible que le chambranle se soit déformé avec le temps. Un serrurier pourra sans doute déterminer la cause précise du problème, cependant il ne pourra peut-être pas intervenir sur tous les cas. Cordialement, L’équipe Mesdepanneurs.fr

Bonjour j ai une serrure de porte de chambre toute simple ( à gorge je crois) la porte se ferme parfaitement de l interieur mais depuis l exterieur la clé ne rentre pas autant et donc impossible de la verrouiller depuis dehors ..

Bonjour M Ghadimi, et merci de votre message!

Vous indiquez que le mécanisme de votre serrure de porte simple ne fonctionne plus, et que vous ne parvenez pas à fermer la porte de l’extérieur de la chambre. Vous indiquez que la clé ne peut pas rentrer dans la serrure.

ll est possible que la serrure soit grippée, et nécessite un peu de dégrippant. Les poussières peuvent se déposer, et empêcher  terme la clé d’entrer dans la serrure.

Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre serrure de porte soit vétuste ou abimée, et qu’il faille la remplacer.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,
Ma porte d.entree de marque connue et française B...m. Ne s'ouvre plus, le barrié tourne normalement et en position ouverte, impossible d'ouvrir la porte là poignée se remonte où se baisse normalement mais la porte reste coincée au niveaux des galets qui ne s'emblent,pas revenir à leur place initiale permettant l'ouverture .
Merci de m'aider...comment ouvrir la porte et changer les pièces défectueuses ?
Cordialement
Alex

Bonjour M. Nowotniak, merci pour votre message !

Votre porte refuse de s’ouvrir malgré une serrure qui tourne bien et une poignée en bon état. Vous soupçonnez les galets d’être à l’origine du problème.
Il est tout à fait possible que les galets soient grippés, soit à cause de l’usure et de la poussière soit à cause d’un corps étranger. Un petit nettoyage et un peu de dégrippant peuvent suffire à les faire reprendre un mouvement normal lorsque vous enclenchez la poignée.
Si vous parvenez à voir qu’ils ne sont pas dans leur encoche, il est même possible qu’ils soient déformés, auquel cas il faudra malheureusement faire appel à un serrurier pour les replacer ou les changer.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER