Serrure sans souci : qu'est-ce que c'est ?

Serrure sans souci : qu'est-ce que c'est ?

Il existe différents types de serrures sur lesquelles les techniciens agréés interviennent. Parmi les serrures les plus courantes, on rencontre la serrure dite serrure sans souci. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment la reconnaît-on ? Où la trouve-t-on de nos jours ? MesDépanneurs.fr a fait sa petite enquête pour vous. 

 

Une serrure sans souci classique 

La serrure sans souci est une serrure que l’on trouve dans de nombreux bâtiments et plus particulièrement dans les logements collectifs de type HLM. Ce type de serrures à été installée à partir des années 1983/1984 dans le cadre de programmes de rénovation de l’habitat qui avaient été lancés par le Ministère du Logement d’alors. Si l’on devait résumer cette serrure, on pourrait affirmer qu’il s’agit d’une porte blindée munie d’une serrure multipoints qui peut être actionnée par une clé unique. Cette clé est à double panneton, c’est-à-dire que les deux côtés de la clé actionnent le pêne de la serrure.

Une sécurité garantie ?

La serrure sans souci, malgré son apparente simplicité, dispose de 7 gorges offrant un maximum de sécurité. Une porte ordinaire fonctionne de l’intérieur et de l’extérieur avec une clé symétrique et comporte habituellement 4 gorges. Avec la serrure sans souci, vous êtes assuré d’avoir une serrure en boitier acier qui contient au moins 3 points à pênes sur la partie latérale. 

Pour ce qui est du point de vue technique, on l’a vu, la serrure sans souci a en plus de ses points latéraux et de son boitier en acier un mécanisme zingué bichromate, ce qui la rend particulièrement incassable.

 

Une installation sans soucis

Pour l'installation de votre serrure, nous vous recommandons de faire appel à un serrurier qui saura l'installer en garantissant lintégrité du mécanisme ainsi que de votre porte. Une mauvaise installation gênerait tout le pouvoir de protection de votre serrure sans soucis, voire empêcherait la bonne fermeture de la porte.

Les serrures sans soucis ne s'installent que sur des portes blindés, et nécessitent un encadrement de porte capable de supporter sans s'affaisser les verrous et mécanismes lourds de cette installation.
 
Pour toute installation ou réparation d’une telle serrure, MesDépanneurs.fr vous suggère vivement de faire appel à un technicien agréé pour un travail efficace.  
 

Laissez nous votre commentaire! 

Catégorie: 

Bonjour est ce que l’on peut installer une serrure sans souci sur n’importe quelle porte ou faut-il une porte blindée ?

Bonjour,

Afin d’installer une serrure blindée votre porte doit être capable de supporter cette serrure et ses verrous, il vous faudra donc nécessairement une porte blindée qui puisse supporter ce genre de serrure.

L'équipe MesDépanneurs.fr

Bonjour, j'ai une porte avec une serrure sans souci avec 2 loquets (ou crochets je ne sais pas comment cela s'appelle) 1 haut et 1 en bas. La clé est trop longue et à tendance à se tordre légérement parfois, bref je souhaiterai savoir par quelle serrure je pourrais la remplacer sachant que je tiens à garder le boitier d'origine.
Merci à vous pour votre réponse.

Bonjour Fifi, et merci de votre message!

Vous indiquez vouloir remplacer votre serrure sans souci, car la clé se tord. Vous souhaitez modifier votre serrure, tout en gardant le coffre de la serrure.

Une serrure sans souci est une serrure de haute sécurité, vous garantissant une grande résistance aux effractions. Vouloir la remplacer en en gardant une partie, ne vous garantira pas la même sécurité. SI vous devez remplacer votre serrure sans souci, ce sont les normes A2P*, A2P** et A2P*** qui vous fourniront les informations nécessaires concernant la sécurité de votre serrure. Vous ne pouvez pas garder une partie de votre ancienne serrure, qui sera probablement inadaptée à la nouvelle. De plus, votre assurance pourrait ne pas vouloir couvrir un domicile pas suffisamment sécurisé.

Nous vous conseillons donc, si cela est nécessaire, de remplacer intégralement votre serrure sans souci au moins par une serrure de qualité équivalente, et bien sur de chercher auprès d’un serrurier s’il serait possible de refaire votre clé d’entrée avant de changer la serrure.

Cordialement,

L’équipe du blog du serrurier

Bonjour,
tout d'abord merci pour la réponse que vous m'avez apporté et concernant la clé sans souci que j'ai, il m'arrive de la changer tous les 5 ans environ mais le seul problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de serrurier qui la fabrique et de plus comme je n'ai plus la carte concernant cette serrure du coup il m'est arrivé de retourner chez le serrurier à plus de 3 reprises pour la modifier, car elle ne fermait pas de l'intérieur juste de l’extérieur. Alors y a t'il possibilité de changer la serrure par le même modèle sans changer le boitier ou bien faut il changer le boitier car je trouve le prix trop élevé si je dois remplacé le tout. Merci.

Bonjour Fifi, et merci de votre message!

Comme nous vous l’avons indiqué, la serrure sans souci est une serrure de haute sécurité. Toute modification sur cette serrure ne pourrait que diminuer sa résistance, voire l’abîmer.

Un serrurier pourra installer une nouvelle serrure, ou dégripper la vôtre, mais il n’installera pas une partie d’une serrure sur une autre. Les serruriers ne construisent pas les serrures, ils les installent.

Vous pouvez choisir d’installer une serrure moins chère qu’une serrure sans souci, en en choisissant une respectant les normes A2P.
Cordialement,

Le blog du serrurier

bonjour, je soupconne une personne d avoir fait un double de ma clé sans soucis je souhaite savoir si il est possible de changer la serrure et le montant a peu pres merci

Bonjour Maryline, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous soupçonnez que quelqu’un ait fait une copie de votre clé de porte d’entrée.

Tout d’abord, afin d’effectuer un double d’une clé de serrure sans soucis, il est nécessaire d’avoir en sa possession la carte de propriété de votre serrure. Si vous pensez que cela est probable, par souci de sécurité nous vous recommandons évidemment de chercher à remplacer votre serrure.

Nous vous conseillons de vous tourner vers votre assurance, afin de voir selon votre contrat si vous avez des possibilités de prise en charge.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour j’ai une serrure sans soucis et j’aimerais ajouter en plus 2 verrous. 1 en haut et l’au En bas, serait il possible de faire installer cela?
Merci

Bonjour Michel, et merci de votre message!

Vous indiquez que vous souhaitez faire installer deux verrous supplémentaires sur votre porte. Vous indiquez posséder une serrure sans soucis.

Nous vous déconseillons cette installation, car votre serrure sans soucis est d’ores et déja un des mécanismes les plus surs que vous puissiez posséder. Ajouter des verrous pourrait au contraire fragiliser l’intégrité du chambranle de la porte, qui doit déja supporter les lourds verrous de votre serrure sans soucis.

A moins que votre serrure ne soit vétuste, ou qu’elle ait été forcée et donc moins résistante, nous vous conseillons de garder le mécanisme de votre serrure sans soucis intact.

Cordialement

L’équipe de MesDépanneurs.fr

Bonjour,

une porte blindée sans soucis avait été installée par les HLM chez ma mère début des années 1980. La serrure pose de plus en plus de problème pour l'ouvrir de l'extérieur. Qui doit avoir la charge de la réparation ou du remplacement de la serrure ?

Bonjour Daniel, merci pour votre message !

Une serrure sans soucis commence à montrer des signes d’usure et vous souhaitez savoir qui doit prendre la charge du remplacement.
S’il s’agit de la porte d’entrée de l’immeuble, c’est normalement au syndic de l’immeuble de prendre en charge le remplacement. Plusieurs locataires peuvent faire la demande conjointe pour le changement de la serrure en attestant de la difficulté à ouvrir. Si le syndic refuse de faire le changement, il est possible de faire appel à un serrurier qui pourra vous délivrer une attestation de vétusté, cependant son intervention sera à votre frais.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Serrurier
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER