Pourquoi ma machine à laver déchire le linge ? 5 explications

Pourquoi ma machine à laver déchire le linge ? 5 explications

Vous retrouvez vos vêtements abîmés à la sortie du lave-linge, et vous ne savez pas pourquoi ? Que ce soit des habits de grandes marques ou votre jogging du dimanche, si votre linge est déchiré par votre machine à laver, vous allez forcément passer une très mauvaise journée ! Le pire, c'est que cela n'est pas la première fois qu'elle vous fait le coup ! Puisqu'il ne s'agit pas d'un cas isolé, le problème provient de votre électroménager et non du textile en lui-même. Il est donc urgent de trouver son origine, au risque de voir toute votre garde-robe partir en lambeaux !
 

Ma machine à laver abîme mes vêtements : 5 causes courantes

Quoi de plus désagréable que de retrouver son linge abîmé après un lavage alors qu'on demandait seulement à sa machine de le laver avec amour ? Pour enfin profiter d'un linge propre et en bon état, découvrez les 5 explications les plus fréquentes à ce problème.
 

1. Un programme de lavage non adapté

En premier lieu, il est important de vérifier si le programme sélectionné est bien celui qui correspond à vos vêtements. Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous. Aussi, il arrive que les vibrations d’un essorage vif ouvrent, même de façon infime, la porte de votre lave-linge et coincent vos vêtements. Ils se retrouvent alors tiraillés entre un tambour qui bat son plein au rythme d'un essorage trop vigoureux et la porte de votre machine.
 

2. Un tambour endommagé

Il est possible que vos vêtements se déchirent parce que les mailles du tambour de votre machine sont abîmées. Un vêtement doté d’une fermeture éclair ou d'une boucle, par exemple, peut avoir frotté contre les mailles et les avoir rendues aiguisées ou coupantes. Le frottement avec le linge durant le lavage pourrait alors l'abîmer. Pour le savoir, passez très délicatement vos doigts sur l'ensemble de votre tambour ou munissez-vous d'un collant fin roulé en boule. Si votre tambour est coupant ou accroche à un endroit, vous tenez le responsable !

 

tambour-machine-laver
Faites attention à ne pas vous blesser, l'inox endommagé peut être très tranchant !

 

3. Une aube défectueuse

Afin de vulgariser le terme, les aubes sont les barres de plastique qui se trouvent dans le tambour de votre machine. Elles assurent le brassage ainsi que le lavage du linge. Si l'une d'entre elles présente un défaut, il est tout à fait possible que cela cause des dommages et altère le bon fonctionnement de votre machine ! Si vous constatez qu'une aube semble fatiguée, qu'elle accroche ou qu'elle ne tient plus bien au tambour, remplacez-la.
 

4. Un joint de hublot abîmé

Si le joint du hublot de votre machine à laver est abîmé à un endroit et qu'il ne permet pas d'assurer un contact parfait au moment de la fermeture de la porte, il est tout à fait possible que le linge se coince au niveau de ce jour et se déchire au moment du cycle de lavage, tiraillé entre la porte et le roulement du tambour.

 


Besoin de remplacer le joint de porte de votre machine ? Un spécialiste le faire pour vous !
Je fais appel à un pro  


 

5. Un élément extérieur coincé dans le tambour

La plupart du temps, ce sont des baleines de soutien-gorge qui se coincent dans les mailles du tambour et qui déchirent les vêtements lors des programmes. C’est pourquoi il est important d’utiliser des filets de lavage. A l’instar des baleines de lingerie, un bouton de jean ou une fermeture éclair peuvent aussi se coincer dans le tambour.

 


Toujours pas de solution à votre problème linge déchiré ? Contactez un expert de l'électroménager !
Je trouve un dépanneur près de chez moi  


 

 

En résumé, le fait qu'une machine à laver déchire les vêtements lors du lavage peut avoir différentes causes, souvent bénignes. Dans le cas du remplacement d'une pièce, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'électroménager afin de retrouver un appareil en parfait état de fonctionnement.

 

Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !


La Rédaction vous recommande :


Références :


Catégorie: 

Bonjour
Nous avons déménagé Ét peu de temps après un bruit étrange est apparu au moment de lessorage.
Depuis 2 lavages plus rien mais mon ligne parfait agrandi.... cela est lié? Cela va t il durer? Que peut on faire?
En vous remerciant par avance

Bonjour Alexandra, et merci de votre message!

Vous indiquez avoir entendu un bruit suspect sur votre machine à laver, et depuis votre linge vous parait agrandi.

Le bruit durant l’essorage peut provenir des roulements du tambour. Afin de vérifier si le bruit de votre machine provient de là, vous pouvez faire tourner votre tambour à la main lorsque votre machine est éteinte. Si le bruit persiste, le problème provient du roulement du tambour qu’il faudra remplacer.

En ce qui concerne votre linge, nous ne voyons pas de rapport entre le bruit du tambour et son élargissement. Du linge mal ou trop étendu peut petit à petit s’élargir, mais la machine à laver, lié à une température trop élevée, a plutôt tendance à rétrécir les vêtements.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électroménager

Bonjour ,une poulie de machine à laver peut elle être à l origine de vêtements lacérés ( machine de marque Candy1an ) par avance merci Josette rubini

Bonjour M Rubini, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre machine à laver déchire votre linge.

Vous pouvez passer un sopalin à l’intérieur de votre tambour afin de voir s’il accroche, auquel cas il est possible qu’une petite pièce métallique accroche vos vêtements.

Il est possible que vos vêtements se coincent entre entre la porte et le tambour, et se déchirent peu  peu en étant entraînés lors des programmes de la machine.

Il existe des sacs dans lesquels vous pouvez mettre vos vêtements lors des lavages, afin que votre machine à laver ne les déchire plus.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électroménager
 

Bonjour,

Depuis quelques temps je retrouve mes vêtements délicats tiraillés surtout les maillots de foot.

On ne peut plus les récupérer.

Que dois-je faire?

Bien à vous,

Bonjour Jibet, et merci de votre message!

Vous indiquez que certains de vos vêtements sont déchirés par votre machine à laver, notamment le linge délicat.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’accroche dans le tambour de la machine, en passant la main ou un sopalin lorsque votre machine ne fonctionne pas.

Il arrive que certains vêtements se bloquent entre la porte et le tambour, et se déchirent lors des programmes.

Ensuite, les maillots de foot sont souvent constitués de matières particulières, parfois plus fragiles ou simplement à laver avec un programme particulier.

Enfin, si l’un de vos maillots vous a été donné par un joueur, ou si vous l’avez porté durant une saison, nous vous conseillons de le garder sous cadre, afin de ne pas l’abîmer et de porter plus haut encore vos couleurs.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog du ballon rond

Le blog de l’électroménager
 

notre lave linge acheté en mai 2017 (Whirlpool 6ème sens)tire des fils sur le programme délicat avec un essorage à 400 tours le sav est passé et ne constate aucun défaut sur la machine et nous dit que le fabricant ne nous donnera sans doute aucune solution. Il a épluché les étiquettes des vêtements abîmés, je pense en espérant trouver un vêtement lavable à la main mais, pas de bol pour lui. Il a finit par nous dire qu'il valait mieux acheter allemand. Je lui ai quand même rappelé que le lave linge que nous avions acheté valait quand même 500 euros et qu'il était vendu avec un programme délicat. Nous allons donc attendre une semaine puis nous irons chez But afin de manifester notre mécontentement. Quelqu'un a t'il une autre solution?

Bonjour M Delabrouille, et merci de votre message!

Vous indiquez que le lave linge que vous avez acheté depuis moins d’un an abîme et déchire votre linge, malgré l’utilisation du programme délicat. Vous indiquez que le SAV est passé chez vous, et ne distingue aucune panne sur votre appareil, tout en cherchant dans les informations des étiquettes une raison à vous imputer pour le déchirement du linge.

Votre machine à laver est encore sous garantie au bout de 4 mois, et nous vous conseillons donc de contacter le magasin ou vous l’avez acheté afin qu’il procède à la réparation ou au remboursement de votre appareil.

Vous pouvez manifester votre mécontentement par courrier recommandé si les appels ou les lettres simples ne donnaient pas satisfaction, afin de ne pas dépasser la période de garantie.

N’hésitez pas à nous indiquer la raison du problème rencontré, afin que nous puissions la communiquer à d’autres internautes dont la machine déchirerait le linge.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électroménager

Bonjour, ma machine à laver hotpoint ariston 9 kg , ne respecte pas le temps de lavage !
un cycle d'une demi heure dure 2 h ! tous les cycles de lavage ne sont pas respectés beaucoup trop long
! Pourriez vous me conseiller ?

Bonjour M Galeotti, et merci de votre message!

Vous indiquez que votre machine à laver ne respecte pas les durées de programme. Vous indiquez que chaque programme est beaucoup trop long par rapport au temps indiqué, mais que vous ne rencontrez pas d’autres problèmes sur votre appareil, ni de linge déchiré.

Selon le site internet de la marque de votre appareil, la durée des programmes est modifiée en fonction de différents facteurs: trop plein de mousse (suite à une dose de lessive ou d’assouplissant trop importante par lessive), charge de linge trop importante dans le tambour de la machine, différence entre la température du programme et la température de l’eau..

Nous vous conseillons donc de bien respecter les doses concernant le produits pour chaque programme, ainsi que de ne pas remplir complètement votre appareil pour les prochains programmes. De cette façon, vous saurez si le programme met trop de temps du fait de l’ajout de lessive ou de vêtements, ou si le problème est lié à la résistance de votre appareil par exemple.

Nous nous excusons du délai de la réponse, et espérons que vous avez trouvé une solution à votre problème.

Cordialement

Le blog de l’électroménager
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
UN Artisan
EN URGENCE ?
VITE : COMMANDER